pb de conception: condensation dans ouate de cellulose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

pb de conception: condensation dans ouate de cellulose



  1. #1
    sanzatou

    Exclamation pb de conception: condensation dans ouate de cellulose


    ------

    Bonsoir tout le monde,
    je suis en train de finaliser la réalisation d'un agrandissement en ossature bois.
    OSB côté extérieur (pas bien ).
    Puis 18cm de laine de bois entre montants.
    Freine-vapeur intello puis parement placo.
    Nom : condensation.png
Affichages : 1067
Taille : 24,5 Ko
    Le problème vient au niveau des "caissons" de volets roulants ... Pas de caisson menuisé, mais un vide technique réalisé par le menuisier dans lequel on viendra mettre le VR.
    Du coup, pas de laine de bois là, y'a pas la place ! Le frein-vapeur est donc directement à l'extérieur, et la ouate est la seule isolation à cet endroit précis.
    Et bien sûr (je dis ça, mais je ne l'avais pas du tout anticipé ), ça condense entre la ouate et l'intello ...^
    J'en appelle à vos avis éclairés pour essayer d'élaborer une solution:
    - une autre couche d'intello côté chaud de façon à sandwicher la ouate entre 2 couches de frein-vapeur ?
    - inverser le sens de pose de l'intello au niveau des caissons de volets (de façon à autoriser la migration de la vapeur d'eau lorsqu'il fait chaud dedans et froid dehors) ?
    - percer le frein-vapeur au niveau des caissons de façon à assécher ?
    - mettre une sous-couche de peinture étanche à la vapeur d'eau sur le placo au niveau des caissons de volets roulants ?
    ... autre ??

    Je suis un peu dépassé là ... merci pour votre aide ^_^

    -----
    Dernière modification par sanzatou ; 14/11/2011 à 20h00.

  2. #2
    invite0bbf38c4

    Re : pb de conception: condensation dans ouate de cellulose

    Bonsoir,

    De fait, la conception est pour le moins bizarre. D'autant que j'imagine, tu n'as pas de ventilation permanente ? Intello ferme ses pores en hiver. La vapeur d'eau est dès lors bloquée entre l'isolant et le FV posé côté froid. je suggère que tu te procures le dernier n° de "la maison écologique" ainsi que le suivant pour comprendre les phénomènes de gestion de la vapeur d'eau. Ou mon dernier ouvrage (merci de me permettre de toucher les droits d'auteur ).
    Je tente une solution "Z". Tu tiens vraiment à tes caissons roulants ?
    SI la réponse est "oui", une solution serait d'inverser le sens de pose d'Intello au niveau des caissons. Il restera le problème des déperditions au niveau de chaque ouverture.
    Si la question est "peut être pas", je conseille de les remplacer par des volets sur charnières ou sur roulements ... et le problème est réglé.
    Bonne réflexion.
    JC Mengoni.

  3. #3
    sanzatou

    Re : pb de conception: condensation dans ouate de cellulose

    Merci beaucoup pour ta participation

    Vais-je avoir honte d'avouer que j'ai lu les ouvrages que tu cites en référence, mais que rien ne m'a fait "tilt" avant ...

    Pour info, il y aura bien une VMC type hygro B (dont les entrées d'air passent justement au niveau des caissons de volets roulants). Elle est installée mais pas encore connectée à la fée électricité.
    Oui, je tiens à mes volets roulants ...
    Donc, la pose "à l'envers" du frein-vapeur devrait résoudre le souci ? C'est une solution a minima relativement facile à mettre en oeuvre dans mon cas, tant que les tabliers de VR ne sont pas encore installés. Je vais donc sûrement passer à l'action ...

    Que pensez-vous (je m'adresse à tout le monde, là !) de l'utilisation d'une peinture non-perspirante au niveau de la faiblesse ?

    @+

  4. #4
    bl74

    Re : pb de conception: condensation dans ouate de cellulose

    Bonjour,

    il me semble que mettre le pare vapeur à l'envers ne réglera rien : l'air à 20°c (intérieur) contient de la vapeur d'eau qui va condenser au point de rosée, qui est donc dans ton cas à l'intérieur de la barrière formée par le pare vapeur.

    J'ai eu ce cas ( moi même ossature bois):

    comme je ne sais pas mettre d'image, je vais expliquer comment c'est fait chez moi au niveau des caissons de volets, où je n'ai pas ce problème:

    en partant de l'intérieur de la pièce:

    - ba13
    - pare vapeur
    - isolant en liège 4cm (au cas où ça condenserait quand même, le liège, hein, on bouche les bouteilles de pinard avec...)
    - OSB 9mm
    - pare pluie pour éviter qu'en enroulant le volet plein de flotte ça ne vienne pourrir l'osb.
    - volet.

    le point de rosée est dans l'isolant (comme toujours), mais l'air qui y est aussi est celui de dehors, c'est à dire froid en hiver, c'est à dire peu chargé en flotte.
    donc c'est humide que quand il y a du brouillard, quand ça condense justement.
    La vapeur d'eau contenue dans l'air intérieur de la maison est stoppée par le pare vapeur avant d'atteindre le point de rosée, donc pas de soucis de condensation.

    bien soigner le scotchage de tout ce pare vapeur, c'est la clef pour ne pas avoir de condensation.

    le seul truc, avec ces histoires de volets roulants, c'est le R à ce niveau : nul.

    en espérant t'avoir aidé.

    slts

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mikegive

    Re : pb de conception: condensation dans ouate de cellulose

    une solution aperçue récemment: mettre les caissons de volet roulant...au grenier.

  7. #6
    fagorn

    Re : pb de conception: condensation dans ouate de cellulose

    Et pourquoi pas enlever la ouate à ce niveau et mettre une couche de polyurethane genre TMS de 5 cm ?
    comme c'est un isolant (pas écolo ok) non sensible à l'eau pas de probleme d'humidité.

  8. #7
    sanzatou

    Re : pb de conception: condensation dans ouate de cellulose

    Citation Envoyé par bl74 Voir le message
    Bonjour,

    il me semble que mettre le pare vapeur à l'envers ne réglera rien : l'air à 20°c (intérieur) contient de la vapeur d'eau qui va condenser au point de rosée, qui est donc dans ton cas à l'intérieur de la barrière formée par le pare vapeur.
    En mettant le pare-vapeur dans l'autre sens, la vapeur d'eau va continuer à migrer vers l'extérieur, plutôt que de s'accumuler. Tu ne crois pas ?
    Citation Envoyé par bl74 Voir le message
    J'ai eu ce cas ( moi même ossature bois):
    [...]
    en partant de l'intérieur de la pièce:
    - ba13
    - pare vapeur
    - isolant en liège 4cm (au cas où ça condenserait quand même, le liège, hein, on bouche les bouteilles de pinard avec...)
    - OSB 9mm
    - pare pluie pour éviter qu'en enroulant le volet plein de flotte ça ne vienne pourrir l'osb.
    - volet.
    Merci pour ton partage d'expérience. Effectivement, la solution liège est une bonne idée
    C'est clair que ces volets roulants (qui ont tout de même pas mal de point dans la colonne des "plus") nous créent bien des problèmes d'intégration ...

    @ +
    Dernière modification par sanzatou ; 16/11/2011 à 14h34.

  9. #8
    sanzatou

    Re : pb de conception: condensation dans ouate de cellulose

    Citation Envoyé par mikegive Voir le message
    une solution aperçue récemment: mettre les caissons de volet roulant...au grenier.
    On est en toiture plate (végétalisée ), donc plus de place au-dessus ...

  10. #9
    sanzatou

    Re : pb de conception: condensation dans ouate de cellulose

    Citation Envoyé par fagorn Voir le message
    Et pourquoi pas enlever la ouate à ce niveau et mettre une couche de polyurethane genre TMS de 5 cm ?
    comme c'est un isolant (pas écolo ok) non sensible à l'eau pas de probleme d'humidité.
    Oui effectivement, ça élimine le risque de moisissure !
    A garder en mémoire si la solution pare-vapeur à l'envers ne règle pas le pb ...
    Merci, @ +

  11. #10
    sanzatou

    Re : pb de conception: condensation dans ouate de cellulose

    Citation Envoyé par Terre-vivante Voir le message
    Bonsoir,
    [...]une solution serait d'inverser le sens de pose d'Intello au niveau des caissons. Il restera le problème des déperditions au niveau de chaque ouverture.
    En parcourant le forum, je suis tombé sur ce commentaire:
    Citation Envoyé par GEEKS112 Voir le message
    J'ai eu la reponse de pro climat qui me dit que le frein vapeur est hygrovariable dans un sens comme dans l'autre et qu' il est conseillé de le poser coté imprimé en interieur car cette partie permet de mieu scotcher les raccords.
    Auquel cas, inverser le FV comme tu le proposes ne me serait pas de grande utilité ...

    Qu'en pensez-vous ??

  12. #11
    phil12

    Re : pb de conception: condensation dans ouate de cellulose

    Bonsoir ,

    Effectivement les membranes de pro clima n'ont pas de côté a privilégier réellement pour la pose.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  13. #12
    sanzatou

    Re : pb de conception: condensation dans ouate de cellulose

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Effectivement les membranes de pro clima n'ont pas de côté a privilégier réellement pour la pose.
    Bonsoir !
    argh :-s du coup, va falloir changer de fusil d'épaule ...
    Qu'est-ce qu'il me reste ? La solution du PSE en remplacement de la ouate, ou alors la peinture étanche côté parement ...
    Etant donné que le placo est déjà posé, plus moyen d'intervenir côté intérieur ... Je peux encore le faire depuis l'extérieur (volet roulant pas encore posé) avec pas mal de contraintes physiques (hauteur, accessibilité, ...).
    Merci pour votre aide

  14. #13
    SK69202

    Re : pb de conception: condensation dans ouate de cellulose

    Bonsoir.

    Personnellement j'opterai pour un morceau de polyuréthane, R maximal et pas de soucis de vapeur d'eau.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    phil12

    Re : pb de conception: condensation dans ouate de cellulose

    ou du liége même si le R est moins bon.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  16. #15
    sanzatou

    Re : pb de conception: condensation dans ouate de cellulose

    C'est ce que j'étais en train de regarder chez les vendeurs en ligne ...

    Merci pour le coup de main

Discussions similaires

  1. Isolation des murs avec ouate de cellulose dans quel sens ?
    Par Pierrick81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/11/2010, 16h24
  2. ouate de cellulose
    Par jeanmichel57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/02/2010, 14h51
  3. Ouate de cellulose
    Par invitea0ce625d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2009, 13h02
  4. Soufflage de ouate de cellulose dans les capucines
    Par invite00736cc3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2008, 18h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...