chauffage élec et qualité de l'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

chauffage élec et qualité de l'air



  1. #1
    raoulpetite

    chauffage élec et qualité de l'air


    ------

    Bonjour,

    Une grande partie de ma maison est chauffée par un poêle à bois, mais pas suffisamment les chambres qui disposent d'un appoint élec qui est actuellement réalisé par des convecteurs de base.
    J'ai toujours entendu dire que ces convecteurs asséchent l'air et que c'est pas bon pour la partie ORL de notre corps (pédiatre en tête). Est-ce vrai ? Où va l'eau qui n'est plus dans l'air?

    Pour remédier à cette inconvénient, faut-il acheter un radiateur en fonte qui coutent très (trop cher), un rayonnant de base, ou des solutions intermédiaires comme ceux à inertie aluminium .... ? (évidemment selon les pubs, ce sont les plus chers .... ben voyons !)

    Remarque : Ma question porte sur la qualité de l'air pas sur le fait que le chauffage élec c'est pas bien ou que 1 kW reste 1 kW quelque soit la tête du radiateur ... Je suis déjà convaincu de tout cela mais c'est ma capacité d’investissement qui était restreinte.

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : chauffage élec et qualité de l'air

    Bonjour,
    pour ma part, j'envisagerai des bains d'huile (sur roulettes à brico machin pour quelques dizaines d'euro) et avec les economies je travaillerai sur l'isolation
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    yves35

    Re : chauffage élec et qualité de l'air

    bonsoir,

    l'air , l'hiver contient peu d'eau sous forme de vapeur (parce qu'il est froid) , quoique proche souvent de 100% de saturation. Quand on le réchauffe(quel que soit le moyen de chauffage , convecteur ou autre) sa concentration diminue (sa quantité reste identique). Cette concentration diminué(le taux d'hygrométrie) peut être source d'inconfort (dessèchement des muqueuses)

    yves

  4. #4
    raoulpetite

    Re : chauffage élec et qualité de l'air

    Certes Yves, mais l'humidité absolue (gramme d'eau par kg d'air sec) reste la même, non (l'eau ne disparait pas) ? L'humidité relative n'est qu'un pourcentage par rapport à la pression de vapeur saturante. Ce qui fait que l'humidité relative diminue augmente avec une augmentation de température est que la pression de vapeur saturante augmente aussi quand la T augmente: l'air peut "potentiellement" contenir plus de vapeur d'eau. Ce que voit les muqueuses est a priori une quantité absolue d'eau pas un pourcentage ....

    @verdifre : pourquoi plus un bain d'huile qu'un radiateur à inertie sèche ? (précision : il s'agit bien de mettre les radiateurs au mur ... Donc pas de truc à roulettes) LA qualité de fabrication ne joue pas sur la durée de vie ? (j'en ai plus qu'assez de ces trucs fabriqué en chine qui fonctionne pendant 2 ans que les gens finissent par considérer comme des consommables en oubliant qu'en bout de chaine on a des déchets ...)

    Merci pour ces premières réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vince44

    Re : chauffage élec et qualité de l'air

    Salut,

    Quelques pistes de réflexion:

    - une chaleur rayonnante permet d'obtenir un confort équivalent pour une température d'air moins chaud. Donc un air moins sec (à humidité absolue constante) et moins asséchant pour les muqueuse.

    - La résistance de grilles pains ne voient pas bcp de baguettes, elle grille en fait les poussières et poils qu'elle participe à mettre/maintenir en suspension via la convection de l'air. A priori la poussière (brûlée) dégrade la qualité de l'air et assèche aussi les muqueuses.


    Choix du matériel:

    - on peut le déplorer mais il est vrai qu'on a de meilleurs tarifs en radiateurs sur roulette à qualité égale pour ce qui est des bains d'huile (donc en entrée de gamme). Du moins c'est ce que prétend mon oncle électricien et qui semble crédible à l'étude des caractéristiques papier. Sans doute une fumisterie marketing combinée avec le fait que la gamme est moins large, donc p-e des économies d'échelle.

    - on peut peut-être récupérer le système d'accroche des grilles pain pour fixer les bains d'huile amputé de leurs roulettes....

    - en matière de bain d'huile sur roulette, tu peux éventuellement récupérer du matos d'occase aussi laid que robuste et bradé (les trucs qui ressemblent à des radiateurs ancien en fonte). Je suis sûr qu'une fois que leurs couleurs - sélectionnées dans le nuancier destiné aux chars d’assaut - seront recouvertes par un beau blanc sobre ou une couleur de ton choix, ils seront tout à fait présentables.
    Là, tu peux pas mieux faire pour les déchets parce que le plus dur sera de les intercepter avant la poubelle!

    - on peut aussi créer de l'inertie dans la pièce et placer judicieusement un simple radiant.

    - le problème de la qualité du neuf, c'est que les gammes se renouvellent régulièrement (références et/ou procédé de fabrication), donc difficile d'avoir un bon retour d'expérience. La relation qualité / prix ou qualité / marque est élastique de nos jours, sauf p-e dans ce qui est fabriqué en europe dans des entreprises "sérieuses" mais elle se sont souvent spécialisé dans le haut de gamme pour survivre...

    A+

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 15/11/2011 à 15h59.

Discussions similaires

  1. Qualité de l'air
    Par Cécile dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2009, 15h42
  2. Qualité de l'air
    Par Xylitol dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2009, 16h09
  3. La qualité de l'air et la météo ?
    Par invite050510a3 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2008, 11h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...