Chaudière bois + Ballon Hydro en Priorité Chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Chaudière bois + Ballon Hydro en Priorité Chauffage



  1. #1
    TomTurge

    Chaudière bois + Ballon Hydro en Priorité Chauffage


    ------

    Bonjour,

    Je poste pour la première fois après avoir lu régulièrement des discussions sur les circuits de chaudière bois et ballon Hydro.
    J'ai acheté une maison il y quelques années avec une chaudière bois (Perge MC 5.20) et une chaudière gaz mais sans ballon Hydro. Comme vous vous en doutez le fonctionnement n'était pas optimal.
    Cette année j'ai fait des modifications pour rajouter un ballon Hydro et automatiser un peu plus le tout (cf. schéma).
    Pour le moment, je suis en phase d'essai, je n'ai mis aucun automatisme pour bien saisir le fonctionnement (je reste dans les alentours pendant les essais)
    Au démarrage (eau circuit à 20°), V3V vers les radiateurs fermée, la chaudière chauffe le ballon tampon en se stabilisant entre 70 et 75 ° au départ, le retour étant dans les 60 ° (j'ai allumé le circulateur (position 2)manuellement quand la chaudière atteint 80°). La ballon se réchauffe progressivement 70° en haut, puis 70° au milieu, puis 70° en bas. Si je continue la chauffe le ballon, monte à 80/90 ° en haut/milieu/bas.
    Le fonctionnement me paraît donc correct (mais peut être aurait il était préférable de mettre une thermovar de 80° pour directement mettre le ballon à 80/90° sans passer par la phase des 70°).

    Là où ça me pose problème c'est dans le cas suivant:
    Démarrage (eau circuit à 20 ° ou même 30°), V3V vers les radiateurs ouverte et circulateur allumé (position 1), la chaudière chauffe (j'allume le circulateur primaire (position 2)) la thermovar fait son travail.
    Le problème : le circuit des radiateurs tire de l'eau du ballon tampon qui est "froid", le départ chauffage est donc à peine tiède. La priorité chauffage est donc biaisée.
    J'arrive à tirer l'eau chaude de la chaudière (sans prendre de l'eau du ballon) en fermant la V3V des radiateurs à 65/70% ce qui n'est pas vraiment sa fonction à l'avenir.
    Je me doute bien que le problème vient de la thermovar qui ne permet pas d'avoir la totalité du débit départ chaudière vers les radiateurs, mais je ne sais pas comment remédier au problème.
    Peut-être une vanne d'équilibrage, mais à placer où ?

    Avez-vous des suggestions ou des questions ?

    Merci

    Tom.
    Nom : Schéma Chauffage.JPG
Affichages : 361
Taille : 26,3 Ko

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière bois + Ballon Hydro en Priorité Chauffage

    Bonjour Tom et bienvenue au Forum.

    La pièces n'etant pas encore valide et j'imagine en fonction de tes dires.

    Si j'ai bien compris tu as raccordé ta chaudière au ballon par des trous de "droite (ou gauche)" et cela part vers les radiateurs par les trous de "gauche (ou droite)" ?

    Dans ce cas là ce n'est pas de tout l'idéal car il faut que tu chauffes d'abord l'eau chaude du ballon avant de pouvoir chauffer les radiateurs...

    Il est préférable de raccorder le départ chaudière directement vers la vanne 3 voies avec une jonction qui part vers le haut du ballon (l'eau qui va ou tiré par le meme tuyau).

    Alors 2 cas sont possibles pour tirer l'eau chaude :
    1) Si la chaudière décharge par le bias du thermovar --> l'eau chaude va en priorité vers les radiateurs en tirant plus ou moins l'eau du haut du ballon --> "plus ou moins" est en fonction de la fermeture ouverture progressive de l'eau de retour par le thermovar
    2) la chaudière ne décharge par et/ou thermovar fermé (l'eau du retour vers la chaudière est fermé) --> Cela pompe directement du haut du ballon.

    Tout cela est possible avec un V3V motorisée.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    TomTurge

    Re : Chaudière bois + Ballon Hydro en Priorité Chauffage

    Merci de votre accueil.
    Dommage que la pièce jointe ne soit pas encore valide.
    Le ballon est raccordé comme tu le préconises : le départ chaudière va directement vers la V3V du départ des radiateur et un té descend sur le ballon tampon idem pour le retour.
    J'ai l'impression d'après ce que tu dis que lorsque la chaudière décharge je ne peux pas éviter d'avoir un mélange permanent (plus ou moins important soit) avec l'eau du ballon tampon dû à l'ouverture/fermeture de la thermovar.
    Le problème est que si le ballon est à 20 °, l'eau puisé mélangé avec le départ chaudière est vraiment tiède voir froid (sur au démarrage), ce que dans le fonctionnement je comprends très bien.
    La réduction du débit dans les radiateurs ne réglerai pas le problème lors des décharge petite et moyenne de la chaudière ?

    Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ?

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière bois + Ballon Hydro en Priorité Chauffage

    Le schéma est bon

    c'est le debit de vitesse des pompes qu'il te faudrait équilbrer ...alors mets à la vitesse max la pompe du thermovar et au minimum la pompe des radiateurs
    Donc c'est 2/3 qui va vers le ballon et le 1/3 restant va vers les radiateurs.

    Ou tu mets une vanne en haut du ballon que tu fermes quand tu redemarres la chaudière et que si le ballon est froid.

    Ou tu fais attention à ne pas vider complètement le ballon avant de faire un redémarrage

    Ou tu commences à décharger la chaudière quand l'eau est à 85-90°

    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 18/11/2011 à 12h25.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TomTurge

    Re : Chaudière bois + Ballon Hydro en Priorité Chauffage

    Si je mets le circulateur primaire à 3/3 et celui des radiateurs à 1/3 ça ne change pas vraiment.
    Le fait de fermer un peu la vanne en haut du ballon améliore les choses.
    Je n'ai pas essayé en faisant un déclenchement plus élevé de la décharge.
    Maintenant peut-être que le problème ne se pose pas en fonctionnement "continu".
    Je vais essayer ça.

  7. #6
    TomTurge

    Re : Chaudière bois + Ballon Hydro en Priorité Chauffage

    J'ai une autre question.
    Lorsque la thermovar est complètement ouverte sur le retour des radiateur/ballon, le recyclage est-il complétement fermé ?

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière bois + Ballon Hydro en Priorité Chauffage

    Lorsque la thermovar est complètement ouverte sur le retour des radiateur/ballon, le recyclage est-il complétement fermé ?
    Oui car le retour est assez chaud donc le clapet monte vers le haut laissant passer l'eau du retour vers la chaudière sans le besoin d'un recyclage.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière bois + Ballon Hydro en Priorité Chauffage

    Citation Envoyé par TomTurge Voir le message
    Si je mets le circulateur primaire à 3/3 et celui des radiateurs à 1/3 ça ne change pas vraiment.
    Le fait de fermer un peu la vanne en haut du ballon améliore les choses.
    Je n'ai pas essayé en faisant un déclenchement plus élevé de la décharge.
    Maintenant peut-être que le problème ne se pose pas en fonctionnement "continu".
    Je vais essayer ça.
    Quelle position est la vanne 3 voies ? Complètement ouverte ?

    Il est logique que si la demande en chauffage est plus importante que peut fournir la chaudière à l'instant T, ca pompe l'eau froide du ballon en plus.

    Il faut que la vanne 3 voie doit empècher de "pomper" plus ce que fournit la chaudière à l'instant T donc il faut imaginer de mettre un thermosat qui empeche le moteur V3V d'ouvrir si l'eau est trop froide ou tu fermes la vanne haut du ballon.

    Il faut que tu porte la même attention pour le ballon ECS car sinon tu la refroidis...

    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 18/11/2011 à 15h37.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #9
    TomTurge

    Re : Chaudière bois + Ballon Hydro en Priorité Chauffage

    J'ai fait qq nouveaux essais. Il semblerait que si les températures de l'eau ne sont pas trop basse, je n'ai pas de problème !
    J'étudie ça pour la régulation de la v3v.
    Ulysse,
    de ton côté tu n'as pas ce problème ?

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière bois + Ballon Hydro en Priorité Chauffage

    Bonjour,
    Non je n'ai pas de probleme car j'ai mis un aquastat qui bloque le pompage du ballon si inf à 60°C.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #11
    TomTurge

    Re : Chaudière bois + Ballon Hydro en Priorité Chauffage

    Bonjour,

    Ok mais alors il n'y a pas de pompage de l'eau de la chaudière bois non plus alors... Sinon je vois pas bien le montage....

  13. #12
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière bois + Ballon Hydro en Priorité Chauffage

    Mais si, c'est ta vanne N°4 qui doit fermer coté ballon.

    Le pb est que tu n'as pas encore monté ta chaudière gaz en appoint

    Moi j'ai une vanne 3 voies + pompe pour amener l'eau du ballon vers le bas de la chaudière FIOUL
    pour "bloquer" la marche du bruleur... en plus cela évite que la chaudière fioul soit froid quand le bruleur sera actionné ...

    Pourquoi il y a un circulateur qui doit amener l'eau du ballon ? Car l'eau des radiateurs retour soit vers la chaudière fioul soit vers le ballon soit vers la chaudière bois...Donc en été la chaudière fioul ne sert que pour l'ECS qui est dans un ballon à part ...

    Il faut une logique par où passe l'eau LA plus chaude possible que se soit au départ ou au retour afin de pas refroidir un des elements de chauffage...Donc un montage complexe mais très efficace

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  14. #13
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière bois + Ballon Hydro en Priorité Chauffage

    Toutefois je préfère le schéma suivant qui m'est plus efficace pour tous types de chaudière d'appoint.
    La vanne 3 voies au dessous de la chaudière gaz sert de mélange entre l'eau très chaude avec le retour des radiateurs ou ECS.
    Elle se ferme progressivement coté ballon si sa T° chute et fermée totalement si la T° qui vient des radiateurs ou ECS est supérieur à la T° du haut ballon.
    Ce qu'il faut c'est un régulateur de T° différentiel ...



    Nom : schéma.JPG
Affichages : 325
Taille : 27,9 Ko
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  15. #14
    TomTurge

    Re : Chaudière bois + Ballon Hydro en Priorité Chauffage

    En fonctionnement continue le sytème marche bien l'eau ne redescends jamais trop bas en température dans le ballon donc le problème que j'avais au départ diminue fortement.

    Par contre j'ai un autre problème. Par moment j'ai des forts coups de bélier dans la chaudière bois (le thermomètre sorti chaudière indique environ 72°). Le fait de changer les vitesses du circulateur ne change rien. Le circuit a été purgé et repurgé...

  16. #15
    philbona

    Re : Chaudière bois + Ballon Hydro en Priorité Chauffage

    bonsoir,

    petit rafraichissement et question en sus...

    as-tu résolu le problème des coups de bélier ?

    Phil

  17. #16
    TomTurge

    Re : Chaudière bois + Ballon Hydro en Priorité Chauffage

    Non ce n'est pas résolu.
    Et ces coups de bélier sont assez aléatoires.

  18. #17
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière bois + Ballon Hydro en Priorité Chauffage

    Bonjour,
    Ce doit être du une défaillance du clapet anti retour je pense, ou le vase expansion qui est HS et n'amorti plus la pression d'eau dans la chaudière.
    A vérifier.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  19. #18
    philbona

    Re : Chaudière bois + Ballon Hydro en Priorité Chauffage

    bonsoir,

    vous m'excuserez du délai de mon intervention,
    il faut être sûr que le ballon tampon soit bien dimensionné.
    Pour le clapet anti-retour, j'ai eu ce problème, et après l'avoir supprimé, beaucoup moins de soucis.
    Je dois en remettre un autre. Monn conseil, il faut vérifier si, en soufflant dedans il faut un compresseur pour qu'il s'ouvre, dans ce cas HS.

    il faut aussi un kvs suffisant ( pour moi je prendrais > 6 si cela se trouve ), sinon c'est une résistance en plus.

  20. #19
    philbona

    Re : Chaudière bois + Ballon Hydro en Priorité Chauffage

    ( pardon, j'ai mis ballon tampon là où il faudrait lire vase d'expension)

Discussions similaires

  1. Eviter le bouillonnement de l'eau sur un chauffage bois à hydro accumulation ?
    Par invitee2848ef5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 07/01/2018, 13h30
  2. chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif
    Par invite808a46e5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 61
    Dernier message: 23/11/2009, 09h35
  3. Qui a le chauffage bois + hydro + ECS solaire?
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/11/2008, 19h08
  4. ballon tampon chauffage bois
    Par charendome dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/08/2008, 11h20
  5. chauffage bois et ballon solaire
    Par invitec636fa49 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2008, 20h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...