Avantages/inconvénients d'une tem d'eau plus basse (chaudière fioul)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Avantages/inconvénients d'une tem d'eau plus basse (chaudière fioul)



  1. #1
    spleenatis

    Avantages/inconvénients d'une tem d'eau plus basse (chaudière fioul)


    ------

    Bonjour,

    J'ai une chaudière fioul de 2004 (corps en fonte), avec un thermostat d'ambiance, réglage de la température d'eau manuelle sur la chaudière, avec un tubage inox et écoulement des condensations de fumées.

    Je me pose la question suivante : est-ce que je dois mettre une température d'eau plutôt chaude ou plutôt froide ? Je lis de tout, et son contraire, à savoir par exemple :

    - une température basse augmente le rendement de la chaudière.
    - baisser la température de l'eau jusqu'à condensation des fumées, c'est bien.
    - une température d'eau de retour trop froide est mauvaise pour la chaudière.
    - si la température d'eau est trop froide, la chaudière va s'allumer, puis s'éteindre (la température est atteinte) mais le circulateur va tourner (à cause du thermostat), puis se rallumer, et ceci 2, 3 fois par temps de chauffe, et un allumage consomme beaucoup.

    Bref, je ne sais plus trop quoi penser. Qui peut m'éclairer ?

    Merci,

    Spleenatis

    -----

  2. #2
    felvic

    Re : Avantages/inconvénients d'une tem d'eau plus basse (chaudière fioul)

    Un bon système consiste à régler sur une température modérée (50/60°) et de piloter le chauffage par le thermostat.

    Ainsi d'une part le circulateur ne tourne pas sans arrêt, le bruleur ne se déclenche pas à chaque marche/arrêt du thermostat et la chaudière reste toujours chaude, permettant ainsi d'éviter la rosée et également d'avoir un temps de réaction beaucoup plus faible au premier démarrage...

  3. #3
    spleenatis

    Re : Avantages/inconvénients d'une tem d'eau plus basse (chaudière fioul)

    Merci pour ta réponse.

    Mon chauffage est déjà piloté par un thermostat. Il contrôle le circulateur et le brûleur. Le circulateur tourne tant que la température de la pièce n'a pas atteint la valeur demandée, et le brûleur tourne tant que la température de la pièce n'est pas atteinte, et tant que la température de l'eau na pas atteint la valeur demandée.

    Avec une température d'eau basse, le brûleur s'arrête et se remet en marche plus souvent. Il n'y a pas de risques de point de rosée ? de consommation excessive ?

    Merci,

    Spleenatis

  4. #4
    verdifre

    Re : Avantages/inconvénients d'une tem d'eau plus basse (chaudière fioul)

    Bonjour,
    Si ta chaudière est prévue pour supporter la condensation, il faut l'eau de retour à la plus basse temperature possible pour ameliorer le rendement (pour pouvoir passer au dessus des 100% sur PCI)
    par contre, en effet si la chaudière n'est pas prévue pour cela, cela menne à une destruction rapide.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : Avantages/inconvénients d'une tem d'eau plus basse (chaudière fioul)

    Citation Envoyé par spleenatis Voir le message
    Bonjour,

    J'ai une chaudière fioul de 2004 (corps en fonte), avec un thermostat d'ambiance, réglage de la température d'eau manuelle sur la chaudière, avec un tubage inox et écoulement des condensations de fumées.

    Je me pose la question suivante : est-ce que je dois mettre une température d'eau plutôt chaude ou plutôt froide ? Je lis de tout, et son contraire, à savoir par exemple :

    - une température basse augmente le rendement de la chaudière.
    - baisser la température de l'eau jusqu'à condensation des fumées, c'est bien.
    - une température d'eau de retour trop froide est mauvaise pour la chaudière.
    - si la température d'eau est trop froide, la chaudière va s'allumer, puis s'éteindre (la température est atteinte) mais le circulateur va tourner (à cause du thermostat), puis se rallumer, et ceci 2, 3 fois par temps de chauffe, et un allumage consomme beaucoup.

    Bref, je ne sais plus trop quoi penser. Qui peut m'éclairer ?

    Dans l'ordre :

    1) Oui, plus la température de la chaudière est basse et : a) moins elle ne perd de calories "bêtement" dans la chaufferie ; b) mieux elle essore les calories dans les fumées avant de les rejeter dans le conduit... Donc, ça, c'est mathématique !

    2) La condensation : tout dépend de la chaudière.

    Si elle est conçue pour (chaudière à condensation donc), tu peux abaisser autant que possible, pourvu que ça chauffe (cette temp dépendant de ton systèmes : planchers, radiateurs...), pour optimiser le rendement en augmentant la condensation au maximum !

    Mais si elle n'est pas prévue pour, gare ! Risque de corrosion : eau de condensation + fumées = liquide corrosif ! Dans ce cas, la chaudière ne doit jamais descendre sous les 55° C

    3) Oui, si elle n'est pas prévue pour - cf ci-dessus. Car condensations. Donc tôt ou tard corrosion (en sachant que cela peut se produire après 10 ans ! Se méfier de celui qui te dit que c'est des conneries, qu'il ne lui est jamais rien arrivé...).

    4) Un allumage consomme quoi ? Un peu d'électricité. Tout ce qui rentre dans ta chaudière est brulé, finit en calories, finit donc dans l'eau et finit finalement par te chauffer (sauf électricité du processus d'allumage).

    Le reste j'ai pas bien compris.

    Ta chauidère "oscille" entre une temp maximale (à laquelle elle s'éteint) et une temp minimale (à laquelle elle démarre). Je ne sais laquelle de ces températures tu règles.

    Donc là, pour moi, joker !

  7. #6
    spleenatis

    Re : Avantages/inconvénients d'une tem d'eau plus basse (chaudière fioul)

    Bonjour,

    Et merci pour cette réponse très détaillée.

    Ma chaudière n'est pas une chaudière à condensation. Donc je dois faire attention. Ce qui est étrange, c'est que la notice indique qu'on peut régler la température de 50 à 90°. Mais à 50°, j'aurai de la condensation. Pourquoi autoriser un réglage aussi bas si la chaudière n'est pas faite pour ?

    Pour l'histoire du brûleur qui s'arrête, se remet en marche, etc.. Je règle l'eau de chauffage à 65°, et je règle mon thermostat ainsi : allumage de la chaudière quand la température de la pièce atteint 18.5°, extinction quand elle atteint 19.5°. Au moment où la température atteint 18.5, le thermostat commande l'allumage du brûleur et du circulateur. Ca chauffe, ça chauffe, puis à un moment, par exemple, la pièce est à 19°, mais l'eau de chauffage a atteint 65° : le brûleur est coupé, mais pas le circulateur (la pièce n'est pas à 19°). Au bout de quelques minutes, l'eau de chauffage a refroidie, donc le brûleur se remet en route. Et très vite, l'eau est à nouveau à 65°, etc, jusqu'à ce que la pièce soit à 19.5.

    Et je me demandais si ces allumages-extinctions du brûleur n'était pas mauvais pour la consommation de fioul ou pour la vie du brûleur. Évidemment, si par exemple je met l'eau de chauffage à 90°, ce phénomène n'a pas lieu car la pièce atteint 19.5° bien avant que l'eau n'atteigne 90°.

    Spleenatis

  8. #7
    Did67

    Re : Avantages/inconvénients d'une tem d'eau plus basse (chaudière fioul)

    1) Le 55° est indicatif. Cela dépend du réglage du bruleur, etc... Peut-être ils estiment : a) que cela commence au pire à 55, mais généralement plutôt vers 50° ; b) que si cela condense un tout petit peu au démarrage, cela va être vite séché car très peu de temps après, c'est plus chaud.

    Donc pour répondre à ta question : tu mets 50° si cela suffit et si tu ne crains pas ; si tu crains, tu mets 55°. Mais tu n'as pas intérêt à monter plus...

    Ce que je n'ai toujours pas comrpis, c'est comment fonctionne t a chaudière quand tu dis que tu règles à 65°. Elle oscille entre combien et combien.

    Quand je dis tu règles à 55°, je veux dire, elle redémarre à 55 ° (pour ne pas condenser) pour réchauffer l'eau jusqu'à xxx ??? (il doit y avoir une hystérésis - appelé ou indiqué sous forme de "delta T" - quelque part, c'est-à-dire une augmentation au bout de laquelle la chaudière s'arrête de nouveau).

    2) Oui. Le réglage par "tout ou rien" par sonde d'ambiance n'est pas idéal. Cela peut conduire au fonctionement que tu décris.

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : Avantages/inconvénients d'une tem d'eau plus basse (chaudière fioul)

    Salut,
    Ce que tu décris est tout a fait normal : le bruleur dépend de la T° de la chaudière et la sonde dépend de la T° intérieur et elle commande le circulateur .
    Donc la consigne de la T° int atteinte, la sonde coupe le circulateur mais cela ne sert à rien car il y a thermosiphon ...donc l'eau chaude monte quand meme.
    Ce qu'il faut faire : mettre une vanne 3 voies qui ouvre ou ferme en fonction de la t° ext et int.

    Pour le bruleur c'est l'aqustat de la chaudière qui le commande.

    Pour éviter la condensation il faut 55°C mais 50°C est suffissant SI et SEULEMENT si le retour radiateur est de 5°C de moins donc 45°C sinon ca condense.
    De toute façon il ne faut pas qu'il ait un retour trop froid vers la chaudière meme s'il est à 60°C. Donc vanne 3 (mieux 4) voies.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #9
    felvic

    Re : Avantages/inconvénients d'une tem d'eau plus basse (chaudière fioul)

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Salut,
    Ce que tu décris est tout a fait normal : le bruleur dépend de la T° de la chaudière et la sonde dépend de la T° intérieur et elle commande le circulateur .
    Donc la consigne de la T° int atteinte, la sonde coupe le circulateur mais cela ne sert à rien car il y a thermosiphon ...donc l'eau chaude monte quand meme.
    Ce qu'il faut faire : mettre une vanne 3 voies qui ouvre ou ferme en fonction de la t° ext et int.

    Pour le bruleur c'est l'aqustat de la chaudière qui le commande.

    Pour éviter la condensation il faut 55°C mais 50°C est suffissant SI et SEULEMENT si le retour radiateur est de 5°C de moins donc 45°C sinon ca condense.
    De toute façon il ne faut pas qu'il ait un retour trop froid vers la chaudière meme s'il est à 60°C. Donc vanne 3 (mieux 4) voies.

    A+
    Je veux bien que vous donniez vos avis mais il faudrait qu'ils soient appuyés.

    J'ai une chaudière qui fonctionne ainsi, à savoir:

    - l'aquastat de la chaudière est réglé sur 55/60°, le bruleur ne sert qu'à entretenir cette consigne.

    - Le thermostat d'ambiance commande le circulateur

    Depuis quinze ans, ça fonctionne du feu de dieu.

    Quant au thermosiphon, t'as pas un anti-retour sur le circuit?

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : Avantages/inconvénients d'une tem d'eau plus basse (chaudière fioul)

    Non moi j'ai une vanne 4 voies et tout est commandé par un regulateur de chauffage
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #11
    spleenatis

    Re : Avantages/inconvénients d'une tem d'eau plus basse (chaudière fioul)

    Bonjour,

    Et merci pour vos réponses.

    Avant d'aller plus loin, pour être certain que j'ai bien compris : quand on règle la température de l'eau de chauffage, disons à 60°, cela signifie que le brûleur se met en route quand l'eau descend en-dessous de 60°, c'est bien ça ?

    Sinon, je suis bien d'accord que le fonctionnement est normal, mais ma crainte est : allumage-extinction répétées du brûleur sur de courtes périodes engendrent une sur-consommation de fioul, mais apparemment, c'est faux (ça me va bien si c'est comme ça).

    Puis, heu, c'est quoi cette histoire de vanne 3 voies, 4 voies ? Ca sert à quoi ? Je suis paumé.

    Merci,

    Spleenatis

  13. #12
    Ulyssesourd

    Re : Avantages/inconvénients d'une tem d'eau plus basse (chaudière fioul)

    Tu sais bien qu'en un bruleur consomme en fonction continu suivant sa puissance et sa marque : ente 2 et 4 litres par heure.
    Le mien : 2,4 litres/heure donc si 6 marches de 5 minutes par heure cela fait 2,4/60 * (6*5) = 1,2 litres par heure = 12Kwh.

    Une vanne 4 voies (ou 3 voies) est un organe qui mélange l'eau chaude avec le retour froid des radiateur afin d'envoyer l'eau chaude aux radiateurs à un T° précise.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  14. #13
    Mickele91

    Re : Avantages/inconvénients d'une tem d'eau plus basse (chaudière fioul)

    Bonsoir spleenatis,

    Avant d'aller plus loin, pour être certain que j'ai bien compris : quand on règle la température de l'eau de chauffage, disons à 60°, cela signifie que le brûleur se met en route quand l'eau descend en-dessous de 60°, c'est bien ça ?
    Oui c'est bien ça...ta chaudière fonctionne en TOR (Tout Ou Rien) avec un seuil bas (T° Minimum conseillée pour éviter la corosion) et un seuil haut...

    Sinon, je suis bien d'accord que le fonctionnement est normal, mais ma crainte est : allumage-extinction répétées du brûleur sur de courtes périodes
    Ca malheureusement, les allumage-extinction répétées, tu ne pourras pas les éviter...à moins d'avoir une chaudière dite "Modulante", qui va t'envoyer la juste "dose" de chaleur, en collant au plus près (donc pas surdimmensionnée) des déperditions de ta maison...

    Puis, heu, c'est quoi cette histoire de vanne 3 voies, 4 voies ? Ca sert à quoi ? Je suis paumé.
    Prenons un exemple : Si ton seuil haut est à 70° et ton seuil bas à 60°, ta chaudière envoie en permanence dans le circuit de chauffage, une eau qui oscille entre...70° et 60°....

    Il te sera donc difficile, quand les conditions climatiques extérieures varient....d'avoir un ajustement assez précis de la température intérieure de ta maison...si tu demandes 20° comme consigne intérieure....sans vanne 3 voies....il y a fort à parier que tu diverges fortement de cette consigne...tout ça, parce que ta chaudière ne connait qu'un seul mode de fonctionnement...je chauffe, je chauffe plus....je chauffe, je chauffe plus....etc, etc....

    La vanne 3 voies, pilotée par la régulation, va tenir compte des conditions extérieures (par la sonde extérieure) et des conditions intérieures (par la sonde d'ambiance)....et va en quelque sorte, "Moduler" l'injection d'une eau plus ou moins chaude dans ton circuit de chauffage....

    Comment opère t-elle ?....Elle récupére tout ou une partie de l'eau de retour, et la renvoie directement dans le circuit de chauffage SANS repasser par la chaudière...tu vas donc renvoyer une eau à une température inférieure à 70°....en approchant au plus près....la consigne de 20°....en fait, elle te permet de faire un affinage très fin....alors qu'en tout ou rien...c'est impossible....

    Cordialement

  15. #14
    Did67

    Re : Avantages/inconvénients d'une tem d'eau plus basse (chaudière fioul)

    100 % d'accord avce Mickele91.

  16. #15
    spleenatis

    Re : Avantages/inconvénients d'une tem d'eau plus basse (chaudière fioul)

    Ok pour le brûleur. En fait, je raisonnais comme pour les vraiment vieilles voitures, qui consommaient beaucoup au démarrage

    Est-ce que la vanne à 4 voies te permet d'avoir une température d'eau constante dans les radiateurs pour avoir une température constante dans les pièces ?

    Une dernière question : est-ce que de la condensation dans le conduit de cheminée (inox 304 flexible) est néfaste ?

    Merci,

    Spleenatis

  17. #16
    spleenatis

    Re : Avantages/inconvénients d'une tem d'eau plus basse (chaudière fioul)

    Heu, désolé pour la question sur la 4 voie, je n'avais pas vu que Mickele91 avait répondu

    C'est sûr que je m'éloigne beaucoup des consignes du thermostat : ma chaudière est beaucoup trop puissante : 30kW, alors que 12 suffirait (au plus froid de l'hiver, elle ne tourne que 3h/jours). Je module donc "à la main" le thermostat en le coupant plus tôt qu'il ne le devrait.

  18. #17
    verdifre

    Re : Avantages/inconvénients d'une tem d'eau plus basse (chaudière fioul)

    Bonjour,
    selon la configuration exacte de ta chaudière, tu peux peut être envisager de changer de gicleur afin de baisser un peu sa puissance. Cela necessite de refaire un reglage complet de ta chaudière mais c'est surement negociable de coupler cela avec un entretien annuel.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  19. #18
    spleenatis

    Re : Avantages/inconvénients d'une tem d'eau plus basse (chaudière fioul)

    J'en ai parlé au dernier entretien. Le gars m'a dit que le gicleur était déjà au minimum (2.5kg/h sous 10bars (soit 3l/h)). Il m'a affirmé que la chambre de combustion de ma chaudière est trop grande pour un gicleur plus petit, et que ça ne marcherait pas bien.

  20. #19
    Mickele91

    Re : Avantages/inconvénients d'une tem d'eau plus basse (chaudière fioul)

    C'est sûr que je m'éloigne beaucoup des consignes du thermostat : ma chaudière est beaucoup trop puissante : 30kW, alors que 12 suffirait (au plus froid de l'hiver, elle ne tourne que 3h/jours). Je module donc "à la main" le thermostat en le coupant plus tôt qu'il ne le devrait.
    Pour t'éviter toutes ces manipulations et obtenir une température intérieure stable et asservie aux conditions climatiques, installe toi ou fait toi installer une vanne 3 voies, pilotée par une régulation...elle même asservie par une sonde extérieure et une sonde d'ambiance...

    Cordialement

  21. #20
    spleenatis

    Re : Avantages/inconvénients d'une tem d'eau plus basse (chaudière fioul)

    Bonjour,

    Effectivement, je vais devoir passer par une régulation. J'ai trouvé ce site bien fait : http://www.energieplus-lesite.be/ene...page_10964.htm

Discussions similaires

  1. avantages et inconvénients
    Par invite51406524 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2011, 08h17
  2. RMN avantages et inconvénients !!!
    Par cysto dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2011, 10h24
  3. [Biologie végétale] Le forum :avantages/inconvénients
    Par hosta009 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/10/2008, 18h25
  4. Avantages inconvénients extraction
    Par Zinemon dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2008, 18h40
  5. TTL/CMOS avantages/inconvénients
    Par roro12345 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2008, 18h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...