Isolation mur de pierre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Isolation mur de pierre



  1. #1
    invite1c63e811

    Isolation mur de pierre


    ------

    bonsoir,
    voilà ma problématique:

    je souhaite rénover une bâtisse ancienne dont les murs en moellon font à peu près 60cm d'épais. Dans un soucis de gain de place à l'intérieur et aussi pour des raisons de coût, j'envisage un doublage en placo du mur d'enceinte qui a été platré. Mes rails de placo faisant 47 mm de largeur, j'envisage de les fixer au raz du mur pour garder une lame d'air de cette épaisseur mais aussi pour limiter la surface perdue au sol par une isolation traditionnelle de 10cm minimum. Je reviens à cette lame d'air, compte tenu que l'air est le meilleur isolant qu'il soit (à une t°de 20° dit-on), je pensais mettre une bouche d'insufflation d'air de ma vmc double flux dans ce doublage tout en veillant à bien calfeutrer les contours et ce en plusieurs point de la maison pour éviter les pb de convections. Ceci garantirait une lame d'air qui serait porté à une température de 15 voire 16° si l'on tient compte des pertes de charges et du froid rayonné par le mur...qu'en pensez-vous?
    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    palus06

    Re : Isolation mur de pierre

    salute
    désolé mais pour une première réponse, je vais être assez radical!
    est ce vraiment THE solution de vouloir faire une lame d'air entre un vieux mur et du placo?
    si j'avais une double flux, je m'en servirais uniquement pour l'habitacle
    et je m'emm...pas à faire une lame d'air le long d'un mur, où l'eau va condenser le long d'un mur qui restera froid en hiver: vouloir à tout prix éliminer cette eau de condensation, dans un espace inhabitable, quelle perte d'énergie pour rien... ou si peu!!!
    comment être sûr qu'il n'y aura pas des volumes mal aérés...?
    en plus, je demande à voir ce que tu vas gagner... qd on sait :
    - que l'air va refroidir le long de la paroi froide et va ressortir enore plus froid dans la pièce à vivre;
    - que l'isolation par l'intérieur n'apporte pas autant que l'ITE, avec plus de ponts thermiques
    à lire la FAQ et tout ce qui se rapporte à l'ITE

    bref, j'ai dit "bof"
    il a dit "si si, j'y crois"
    bref!!!!

  3. #3
    Mickele91

    Re : Isolation mur de pierre

    Bonsoir fostino,

    pour ton idée...j'irais dans le même sens que palus....tu peux oublier...ce n'est pas une bonne idée....

    que l'isolation par l'intérieur n'apporte pas autant que l'ITE, avec plus de ponts thermiques
    à lire la FAQ et tout ce qui se rapporte à l'ITE
    Pour ça...je dirais que sur le fond c'est vrai....maintenant j'apporterais une nuance, en disant que tout les bâtiments, en particulier, lorsque l'on souhaite conserver l'aspect extérieur, pour une question d'esthétique, ne sont pas tous isolables de l'extérieur....c'est une affaire de compromis....

    Cordialement

  4. #4
    poloassalili

    Re : Isolation mur de pierre

    bonjour,

    Quitte à faire simple si vous ne voulez (ou ne pouvez) pas isoler par l'extérieur, autant le faire jusqu'au bout.
    pour cela il y a des complexes isolants en panneaux de laine de roche haute densité + BA13 que vous collez directement au mur avec des plots de MAP. ce n'est sûrement pas la solution idéale mais c'est très simple, rapide, et ça doit être malgré tout assez efficace et durable. Il n'y a que le pare-vapeur kraft intégré pour lequel j'ai vraiment des doutes: risque de concentration de l'humidité aux jointures entre plaques et aux trous faits dans le plaques.

    Après il y a des pare-vapeurs tels Intello qui ouvrent plus ou moins leurs pores en fonction de l'hygrométrie pour laisser passer un peu de vapeur de l'habitation vers l'extérieur (mais pas trop pour éviter la condensation dans l'isolant voire le mur en hiver). On colle un isolant (LDR ou isolant végétal) au mur (au MAP si c'est des panneaux rigides par exemple, ou calés derrière des rails autre exemple si c'est plus mou, ou du vrac entre lames de bois) puis BA13 ou Fermacell (beaucoup plus costaud) sur rails entre lesquels on peut mettre de l'isolant et passer ses gaines.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Isolation interieure mur pierre
    Par invite8294cacf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/01/2012, 09h19
  2. isolation intérieur mur en pierre
    Par invite143d0c68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/06/2011, 18h40
  3. Isolation mur en pierre
    Par invite26868663 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2008, 09h28
  4. isolation mur en pierre
    Par invite252d6b66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2008, 21h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...