Chapes ou dalles à la chaux : matériaux et proportions selon les besoins ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chapes ou dalles à la chaux : matériaux et proportions selon les besoins ?



  1. #1
    kinou72

    Chapes ou dalles à la chaux : matériaux et proportions selon les besoins ?


    ------

    Bonjour,

    les livres que j'ai sur les sujets (terre vivante) donnent des conseils, mais je n'ai pas trouvé toutes les réponses.
    Alors j'espère que vous pourrez nous les apporter car on est un peu paumé là ...
    on s'en pose tellement au sujet de tous nos travaux (à faire nous-même) que c'est une vraie traversée du désert !
    et comme d'hab .... je pose mille questions et mes messages sont interminables ...

    nous avons besoin de faire plusieurs dalles et/ou chapes, +/- isolantes (thermique ou phonique), +/- légères selon les pièces et les sols à refaire.
    - le liant sera toujours de la chaux naturelle (NHL 3,5 ou 5 ?).
    - faut-il ajouter du sable ?
    - peut-on remplacer une partie de la chaux par de la terre argileuse ?
    - les isolants seront les plus écologiques possibles.
    - chaque 'sol' fait env. 30m2.

    n° 1/ rdc : par dessus une structure bois neuve (à faire), entre une cave et une cuisine (2 pièces humides). Le parement sera = tomettes :
    --> légèreté indispensable, isolation thermique entre solives. ép. dispo tout compris = < 40cm.
    structure : madriers, entraxes et poutre à définir.

    n° 2/ rdc : sur terre une fois le hérisson créé (ventilé ou pas ???). Le parement sera = tomettes actuelles récupérées :
    --> isolation thermique avec inertie moyenne. ép. dispo tout compris = décaisser sur 50-60cm (pas de fondation sous les murs).

    n° 3/ étage : par dessus une structure bois ancienne, entre une cuisine et un ensemble chambre,couloir,SdB. Le parement sera = bois (parquet massif) et éventuellement tomettes (SdB env. 4m2) :
    --> légèreté indispensable, isolation phonique importante, isolation thermique pas nécessaire. ép. dispo tout compris env. 40cm.
    structure : solives anciennes > 15x15, entraxes env. 40/50cm, poutre ancienne < 40x40

    n° 4/ étage : par dessus un plancher bois/quenouilles/terre ancien, entre le salon et un ensemble chambre,couloir,trémie : Le parement sera = bois (parquet massif) :
    --> légèreté indispensable, isolation phonique à compléter, isolation thermique pas nécessaire. ép. dispo tout compris = env. entre 10 et 20cm selon les endroits.
    structure : solives anciennes > 15x15, entraxes env. 40/50cm, poutre ancienne < 35x35

    parmi ce qui suit, sauriez-vous quels sont les matériaux et les proportions à privilégier, selon les besoin que l'on a, et pour un coût raisonnable ?

    Pour les dalles/chapes des 4 sols :
    - vermiculite ou chanvre en vrac ou liège en vrac (une autre idée ?),
    - ajout de sable ?
    - chaux NHL 3,5 ou 5 ou un mélange chaux/terre (nous avons plein de terre argileuse à dispo)
    - quelles seraient les proportions ?

    en complément de ces dalles/chapes, que pensez-vous de ce qui suit ? :

    Pour l'isolant thermique entre les solives (sol cuisine n° 1) :
    - vraisemblablement liège en vrac sur ép. 25cm, car entre 2 pièces humides

    Pour l'isolant thermique sous le parement (sol salon n° 2) :
    - vraisemblablement liège en panneaux, ép. 3x4cm ou 2x6cm
    sauf si on peut faire pour moins cher ... pour une isolation tout aussi correcte !
    et est-ce que ça dépend si le hérisson est ventilé ou pas ?

    Pour l'isolant phonique sous et entre les madriers (sol étage n° 3) :
    - quel matériau et sur quelle épaisseur (pas de sous pour acheter des plots anti-vibratiles)

    Pour l'isolant phonique sous et entre les lambourdes (sol étage n° 4) :
    - quel matériau sur faible épaisseur (pas de sous pour acheter des plots anti-vibratiles)

    Voilà le tableau ... j'espère vraiment que vous pourrez nous aider.
    merci,
    Kinou.

    -----

  2. #2
    Fab02300
    Invité

    Re : Chapes ou dalles à la chaux : matériaux et proportions selon les besoins ?

    Bonjour,
    Je te conseille un autre forum et plus particulièrement ce sujet, bien que j'évite de faire de la pub vers un autre forum.
    Ils le rendent bien vers futura

    Dans ton cas j'éviterai le chanvre, délicat à sécher et qui "parfois" pourri ... le liège dans les dalles semble être le meilleur compromis.
    Pour parfaire ton isolation dans une maison sans fondation, une très bonne solution sont les trottoirs isolant. (sujet abordé dans le "traitement" des sous-bassement, un peu avec les ite ou dans des sujets propre aux trottoirs)
    Lien de recherche
    Pour le reste, je passe la mains

  3. #3
    kinou72

    Re : Chapes ou dalles à la chaux : matériaux et proportions selon les besoins ?

    Bonjour Fab02300,

    merci pour ce conseil : je vais voir ce qu'ils en disent.

    pour les posts sur les trottoirs isolants de Futura ... j'avoue que je n'ai pas compris grand chose ... Et en plus, j'ai pas de fondations, je ne peux pas mettre du solaire, ni des murs capteurs .....
    Bref .... je ne demande pas à faire une "usine à gaz" comme tout ce que j'ai pu lire !

    bon ... je continue mes recherches et mes lectures assidues, en espérant que les visiteurs de futura pourront aussi m'aider.

    Kinou.

  4. #4
    Fab02300
    Invité

    Re : Chapes ou dalles à la chaux : matériaux et proportions selon les besoins ?

    Nul question d'usine à gaz, les trottoirs isolant sont une alternative à l'isolation en profondeur des sous-bassement (que vous n'avez pas ^^).
    Avez-vous cliquer sur mon lien "Lien de recherche" plus haut. Vous lirez notamment ce post parmi d'autre en cherchant bien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinou72

    Re : Chapes ou dalles à la chaux : matériaux et proportions selon les besoins ?

    Bonjour,

    En effet, j'ai parcouru certains posts proposés.
    le lien direct que vous venez de m'envoyer est plus clair pour moi (il n'y a pas un tas de précisions scientifiques), et on ne se perd pas parmi les nombreux messages.

    en réalité, j'ai un peu peur de creuser au pied du mur car la terre est argileuse et les murs ont déjà subi quelques désordres (dont les cause sont en principe supprimées maintenant).

    Mais avec ce post, s'il suffit de creuse une vingtaine de cm de profondeur, sur env. 1m de largeur, ça me rassure.
    le hic : si la surface du sol n'est pas végétalisé, on va avoir de l'eau qui rejaillira sur les mur enduits à la chaux (car pas de gouttières non plus : ça ne se faisait pas autrefois et nous respectons ce bâti ancien).
    En plus, nous sommes anti béton, polymachin, etc.
    Donc il va falloir que l'on trouve les matériaux qui vont bien, pour ce trottoir comme pour le sol intérieur.

    je vous remercie vraiment pour l'attention que vous avez apportée à mon problème.
    Kinou.

  7. #6
    SK69202

    Re : Chapes ou dalles à la chaux : matériaux et proportions selon les besoins ?

    Bonsoir.

    ça ne se faisait pas autrefois et nous respectons ce bâti ancien
    Cela ne doit pas tourner à "répétons les erreurs des anciens", genre l'absence de gouttière, pourtant le problème de "l'égout des toits" est abordé dans le code civil de 1804.....
    Rien n'interdit de végétaliser au dessus du trottoir isolant.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    kinou72

    Re : Chapes ou dalles à la chaux : matériaux et proportions selon les besoins ?

    Bonjour,

    lors de la réfection de la charpente l'an dernier, on aurait pu faire poser des gouttières nantaises, mais ça n'a pas été fait pour les raisons suivantes :
    - déconseillé car la terre argileuse ne doit pas être asséchée à ce point (préconisation faite par un architecte du patrimoine qui a fait une "visite-diagnostique" de la maison, et par des gens de MPF),
    - nous avons des coyaux qui éloignent assez bien l'eau du toit.

    Néanmoins, avec un trottoir, on peut craindre que l'eau rejaillisse sur le mur.
    Mais si l'on peut végétaliser le trottoir isolant, c'est très bien. Par contre, à part de l'herbe, que puis-je mettre ?.

    j'ai un autre post auquel vous avez participé, sur l'atténuation de l'humidité et le froid d'un mur Nord.
    Je pense que je vais abandonner cette idée, car j'ai l'impression que ce trottoir isolant peux répondre à mes 2 pb : réduire l'humidité de ce mur et réduire les déperditions de chaleur du sol intérieur et du bas de ce mur.
    Mais c'est vraiment dommage car j'aurais aimé planter des hortensias.

    pour tout vous avouer, je ne sais pas trop ce que je veux réaliser car j'aimerais améliorer le confort de ma maison, et l'embellir aussi avec des plantes au nord ! Il va falloir que je choisisse ...
    Voici une photo de l'arrière de la maison : ça donne une idée du contexte.

    Merci pour votre aide,
    Kinou.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    palus06

    Re : Chapes ou dalles à la chaux : matériaux et proportions selon les besoins ?

    les hortensias, no pb!
    mais faut pas rêver, ça ne pompera pas l'humidité en hiver car la plante est "morte" en hiver!
    et en été faudra les arroser, surtout dans la sarthe
    belle maison, bien rénovée du point de vue architectural... peut être pas du point de vue thermique...
    Dernière modification par palus06 ; 25/11/2011 à 12h23.

  10. #9
    poloassalili

    Re : Chapes ou dalles à la chaux : matériaux et proportions selon les besoins ?

    bonjour,

    pour végétaliser votre trottoir isolant, vous pouvez très bien opter pour du tout venant bien terreux (sur l'isolant) et planter thym, lavandes, ou autres plantes basses qui se plaisent dans les cailloux et ne souffrent pas l'été de la sécheresse. vous aurez un bon couvert végétal, une petite isolation supplémentaire (mieux que la pelouse les sous-arbrisseaux et plantes tapissantes), ce sera joli et vous aurez un assez bon drainage complémentaire du pied de mur. ne pas oublier de faire une petite pente pour l'isolant horizontal, et pas vers les murs évidemment

Discussions similaires

  1. 60000 selon la police, 300000 selon les syndicats
    Par jgiovan dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 60
    Dernier message: 23/10/2010, 13h09
  2. Béton chaux chanvre vs matériaux a changements d'états
    Par Clair31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/07/2010, 11h35
  3. Questions sur la mise en place de mes chapes
    Par invite1d4a2f3c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2009, 03h03
  4. qui connait les dalles en bois ?
    Par invite5c5bdb60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2009, 16h48
  5. ptit exo sur les proportions...
    Par invitec8b9ef99 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2006, 19h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...