isolation sol et mur
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isolation sol et mur



  1. #1
    invitee5a7c0c4

    isolation sol et mur


    ------

    Bonjour,

    Nous avons pour projet d’éco-rénover une maison de A à Z pour y faire un gite. C’est une maison dans le Perche avec des murs de 50 cm en pierre calcaire. Pour l’instant pas de chauffage, pas d’eau chaude, toutes les portes et fenêtre à changer… Après avoir lu beaucoup de choses (parfois bien différentes !) nous avons encore quelques questions.

    Nous avons déjà réalisé un drainage à l’extérieur tout autour de la maison ainsi que les enduits extérieurs.

    R.D.C.

    Pour le sol :

    Nous envisageons de faire un hérisson
    Faut-il rajouter du schiste ou un autre isolant ?
    Passage de l’électricité et plomberie en dessous ou au dessus du hérisson ?
    Plomberie : tuyau PER ????

    Ensuite la dalle chaux évidemment…mais laquelle :
    béton de chaux avec billes de schistes, bille de schiste expansées, pouzzolane ?

    Nous avons prévu un plancher chauffant. On ne peut pas fair un mur chauffant car on voudrait garder les pierres apparantes sur les murs intérieurs.
    Concernant l’isolation sous plancher je ne sais pas quoi mettre, liège ? panneau laine de bois ?


    Pour les murs ext :

    D'après ce que j'ai pu lirei le plus approprié serait un enduit chaux chanvre ? mais quelle épaisseur j’ai vu de 3 cm à 25 cm ? vous avez mieux que l'enduit chaux chanvre ?


    A L'ETAGE :

    Rampants :
    Pare pluie
    Pare vapeur Intello + Proclima scotché et contre lattes
    Ouate de cellulose insufflée 50KG/Mètre cube ; épaisseur 30 cm R = 7,89


    Pour les murs ext :
    Enduit chaux chanvre avec colombage (quelle épaisseur ?) ou Ouate de cellulose insufflé ?
    .

    Merci pour votre forum bien riche et pour vos réponses.

    Pierre

    -----

  2. #2
    poloassalili

    Re : isolation sol et mur

    Bonjour,
    beau projet de rénover proprement de l'habitat ancien!! je suis en plein dedans aussi (enfin pas pour un gite)

    Alors déjà, pour le plancher chauffant, il faut quasi-obligatoirement un sol isolé sur toute la surface, juste au-dessus du hérisson (est-il indispensable? il y a-t-il de l'eau qui s'infiltre sous la maison en hiver ou en cas de pluie? ). Donc coulage de dalle sur l'isolant (il vaut mieux que cet isolant remonte sur les côtés de la dalle pour prolonger l'isolation vers le haut, et en plus cela fait joint de dilatation )
    Une dalle chaux.... pourquoi pas, mais dans quel but? Si vous faites un hérisson il faut qu'il soit ventilé sinon je n'en vois pas l'intérêt, il ne faut pas que vous soyez dans une région soumise au radon s'il n'est pas ventilé.
    Qu'en est-il de l'isolation des murs extérieurs? vous dites que vous avez fait un enduit extérieur, et voulez garder le mur en pierres intérieur. Donc isolation intérieure ou extérieure?
    Je vous conseillerais l'extérieure, qui ne vous fait pas perdre de surface habitable (et conserve les pierres apparentes intérieures). Et surtout, plus de risques de condensation dans le mur ou d'infiltration d'eau de pluie, surtout si l'isolation est perméable à la vapeur.
    Après à mon très humble avis, le meilleur rapport prix/qualité/efficacité/durabilité/simplicité pour une iso extérieure, si c'est fait soi-même, ce sont les panneaux de liège en deux ou trois couches croisées, chevillés, puis enduits avec chaux/sable sur treillis de verre, ou avec la fibre polypropylène intégrée à l'enduit. C'est la solution que j'ai retenue pour mon mur mitoyen.

  3. #3
    poloassalili

    Re : isolation sol et mur

    J'ai oublié pour le PER: j'ai relativement peu confiance dans la durée pour ce système, surtout pour un plancher chauffant... il aurait tendance à engendrer des boues par oxydation (perméable à l'air...)
    Mieux vaudrait privilégier le cuivre ou le multicouches.

    Pour les rampants: très bien!!

  4. #4
    drizzt2511

    Re : isolation sol et mur

    Pour le sol :
    Le hérisson c'est surtout si le sol est humide. Il vaut mieux passer l'elec sous le hérisson ou sous la dalle
    Pour faire un plancher chauffant, il faut faire dalle, isolant (liègle en général) chappe qui englobe le plancher chauffant.

    Comme il y a un isolant par dessus la dalle, il n'est pas forcement nécessaire d'avoir un isolant dedans. Les différents isolants de sol que vous citez se valent tous c'est plutot à voir en fonction du prix et de ce qui est livrable en toupie

    Plus vous mettez d'enduit plus vous isolez. 10cm de chaux chanvre isole au plus comme 5cm de laine de verre....
    L'enduit sera à l'intérieur ou l'extérieur ?

    Si c'est un gite, il ne faut pas oublier qu'il ne sera pas utiliser toute l'année se pose la question de la montée en température surtout avec un plancher chauffant. Et sera-t-il occupé l'hiver ? est ce que l'investissement PC sera rentabilisé par rapport aux nombres d'heure de chauffe.

    La partie isolation me parait cohérente par contre vous devriez peut etre creuser la partie chauffage. Un poele à pellet ou à bois n'est pas envisageable ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    poloassalili

    Re : isolation sol et mur

    je plussois pour un poêle à bois. Si isolation extérieure, une grosse flambée à pleine puissance et une fois les murs et sol chauds, confort assuré pour un long moment!!

  7. #6
    drizzt2511

    Re : isolation sol et mur

    Au contraire, j'aurais plutot mis un poele à bois avec une ITI vu que l'occupation risque d'etre occasionnelle.
    Si il y a une ITE, il faudra chauffer la masse des murs et la montée en température risque d'etre lente et donc on risque une sensation de froid en se rapprochant des murs.
    Avec une ITI, il n'y a que l'air à chauffer, les parois placo cassant la sensation de froid

    Un mix pourrait etre ITE et enduit chaux chanvre (qui casse bien la sensation de froid) sur quelques cms sur les cloisons intérieures principales (ou les plus éloignées du poele) et pierre apparente sur les murs de refends (ou ne donnant pas sur l'exterieur) ainsi que les murs proches du poele

  8. #7
    poloassalili

    Re : isolation sol et mur

    d'expérience, avec une ITI il faut un poele très bien dimensionné (au minimum des besoins), sinon on a toujours trop chaud. avec une ITE on peut surdimensionner, pour compenser la montée de température des murs plus lente (et donc diminuer le temps de sensation de paroi froide)

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