Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 30 sur 30

problème poêle a bois contura 590 t qui fonctionne que porte ouverte ?

1. Clair31

Re : problème poêle a bois contura 590 t qui fonctionne que porte ouverte ?

Bonjour,
    Citation Envoyé par ecovert38 Voir le message
    concernant mon tubage :le boisseau est en dur et non pas tubé et les longueur son
    Ne cherche pas plus loin, fait tuber le boisseau sur toute la hauteur et ça devrait fonctionner correctement.
    A+

• Publicité

2. ecovert38

bonsoir a tous

pourquoi dois je tuber ! et si je dois tuber simple ou double peau

quel avantage aurais je de tuber ?

3. Clair31

Pour avoir un bon tirage,
    - La section du conduit d'évacuation doit être la plus régulière possible
    - éviter les trop grandes augmentation de section par rapport a la sortie du poêle qui provoquent l'expansion des gaz d’où leurs refroidissement avec un risque de condensation, ça fait ce que les pro appellent un bouchon d'air froid dans le conduit.
    -éviter les changement de direction qui limitent le dégagement des gaz et surtout les réductions de section.
    -les conduits courts ne permettent pas toujours d'obtenir une dépression suffisante.
    -la sortie de toit doit dépasser le faitage de plus de 40 cm quelque soit sa position et être plus haute que toute les constructions a moins de 8 ou 9 mètres (je ne suis pas certain de la distance)
    Oui, le conduit isolé favorise l'allumage et le bon tirage du poêle.
    NB: un conduit de forme ronde est toujours préférable a un conduit carré ou rectangulaire de même section
    A+

4. Marcoffee

Bonjour à tous,

Pour répondre à Ecovert. La petite plaque derrière la boite à cendre est présente. Je chauffe une piéce en L de 40m²(ht 2.5m) donnant sur un couloir.L'isolation est trés moyenne nous avons eu 15°c ce matin (gélée blanche et brouillard). Aprés une bonnne heure de chauffe on gagne plus de 3°c .
    Je n'ai pas de prise d'air exterieure et le boisseau est tubé tout le long. Tout ce changement de direction ne doivent pas faciliter le tirage. Avant j'avais un autre poele, le conduit n'était pas tubé et je n'avais pas besoin d'ouvrir la fenetre à l'allumage. Par contre ma consommation de bois était 3x plus importante et aussi plus rapide .
    Dernière modification par Marcoffee ; 26/11/2011 à 10h44.

5. ecovert38

Bonjour marcoffee

merci de tes précisions

par contre combien mets tu de bûches pendant tes 1 h ? Et as tu beaucoup de cendres et a quel fréquence la vide tu ?

Je pense que je vais ecouter clair 31 je vais certainement tuber en 150 .

Par contre je ne sais pas si j'aurai la place pour le double peau et si le 150 suffit !

6. Marcoffee

Bonjour Ecovert,
    Je place deux buches une de chêne et une de saule. Sur le tout 4-5 billettes dans l'autre sens avec l'allume feu et pour finir du petit bois couper fin.
    Il faut surtout mettre du bois bien sec. Aprés une bonne heure je rajoute une buche de chêne pour faire durée la flambée. Premier changement 2 kg, aprés je rajoute suivant mes besoin et la quantité de braises dans le foyer. La boite à cendre je la vide quand je nettoie le foyer une fois toutes les 3-4 semaines (un feu le matin et 3 rechargements). Le foyer n'étant pas trés grand les buches de 30cm sont préférables.

7. ecovert38

Bonjour a tous

Bon la discussion sur le forum a été bien calme ce weekend. il est temps de si remettre .

J'ai donc une preuve de plus de ma mauvaise combustion puisque je suis obligé de vider ma cendre tous les jours alors que marcoffee le fait tout les 2 ou 3
    semaine avec le même poêle .

Je pense que je vais écouter clair 31 et je vais certainement tuber en 150 .

Par contre je ne sais pas si j'aurai la place pour le double peau et si le 150 suffit !

qu'en pensez vous ?

8. Clair31

Bonjour,
    Quelle est la taille des boisseaux?
    Pour un conduit de 150, le conduit isolé fait dans les 280mm en diamètre extérieur.
    Si tu n'a pas la place, tu devrais pouvoir isoler entre le tube et le boisseau avec des billes d'argile expansées ou vermiculite, mais a faire confirmer par des pro, sur certains forums c'est donné comme interdit, mais sans preuve écrite.
    A+

9. florisound

Suivant le type de tubage ,lorsque les colliers sont trop saillant il est déconseiller de verser des billes d'isolation « billafeu. »
    Car le retrait du tubage âpres la chauffe peut faire déboiter les tubes..
    Perso j'ai tubé moi même ma cheminée en diamètre 300 (j'ètais partis sur du 250 mais le pros m'a conseiller du 300) a partir d'un boisseau terre cuite de 40cm*40cm externe avec du billafeu en isolation , et c'est le jour et la nuit au niveau du tirage !!
    En quelque minutes j’ai le tirage adéquate et je n’ai plus cette odeur moite de bois mal brulé a l’extérieur.
    Je conseille de mettre tout de suite un chapeau car la moindre goute d’eau redescend le long du tubage alors qu’avant elle était absorbé par le boisseau.

Cdt
    Dernière modification par florisound ; 29/11/2011 à 11h07.

10. usdnt

Bonsoir ecovert38 ,

Avec les années passées, avez vous trouver solution à la porte ouverte ?
    Nous connaissons ce soucis aussi .

11. ecovert38

bonjour

a ce jour ,je lance toujours ma flambée porte ouverte puis je la referme au bout de 15 a 20 minutes

je pense qu'il va sans doute falloir tuber car je constate que dans mes cendres il reste quand même pas mal de charbon de bois alors qu'il ne devrait avoir que

de la cendre

sinon le poêle fonctionne très bien

quand a vous ,vous l'avez acheté neuf ou bien d’occasion,un installateur vous l'a installé ou bien l'avez vous placé vous même

12. Marcoffee

Bonjour,

Je dois laisser la porte entre ouverte également 15 minutes (1er démarrage du matin) par contre le conduit est tubé. Pour ne pas laisser de charbon un coup de tisonnier et j'ouvre l'air en grand ou je rajoute un peu bois léger.
    Depuis j'ai eu la mauvaise idée de raccorder l'extraction de la hotte en toiture (nouvelle cuisine) le démarrage est moins fougueux et si la hotte fonctionne démarrage impossible.
    J'espère que lorsque l'arrivée d'air extérieure sera raccordée ça ira. Sinon j'en suis très satisfait et le poêle est toujours aussi étanche. Ce poêle a été raccordé par un installateur.

13. andree80

Bonjour

Je suis sur le point d'investir dans un contura 790K avec accumulation de chaleur, quelqu'un connaît-il ce système ? le vendeur me dit qu'une ou deux bûches le matin avant de partir au travail garantit une chaleur restituée sur 12 h à 15 heures.
    Quelle expérience avez-vous de ces poêles ?

Merci

14. Clair31

Bonjour,
    2 buches et de la chaleur pour 12 à 15 heures, tout dépend de la taille des buches (ce poêle accepte du 33cm maxi) de celle de la maison et de son isolation, mais c'est bien improbable, je pense que c'est une affirmation de commercial, sans aucun fondement, demande lui de retrouver ces infos sur la documentation d’installation ou d'utilisation du poêle.
    Ce n'est pas un poêle de masse avec ses son faible poids et ses 80% de rendement.
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 25/05/2013 à 11h17.

15. pueblo

bonjour andree 80
    attention aux bonimenteurs !!!
    si tu pars le matin en laissant une ou 2 bûches il ne fera pas très chaud quand tu arriveras !!!
    mais de toute façon à part un poêle de masse il est impossible de chauffer une mais on en allumant le matin et en partant la journée !
    par contre ce poêle doit pouvoir te rendre de bons services
    dans quelle région es tu? configuration de ta maison? ton projet d'utilisation?
    tu as le temps de réfléchir d’ici l'automne

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Qui peut m'aider poêle Contura
    Par tores dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/02/2013, 23h45
  2. Mon poele à bois ne fonctionne plus!
    Par Baguette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2010, 20h37
  3. poele a bois contura stuv ou olsberg
    Par mikael44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2009, 17h51
  4. Poêle à bois Scan 50, Austroflamm PI, Contura 550, Dovre Astroline 4WB
    Par lumioguninca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/02/2009, 11h36
  5. Poêle à bois CONTURA
    Par GINICOLAS dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2007, 10h46