problème poêle a bois contura 590 t qui fonctionne que porte ouverte ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

problème poêle a bois contura 590 t qui fonctionne que porte ouverte ?



  1. #1
    invite5c5bdb60

    problème poêle a bois contura 590 t qui fonctionne que porte ouverte ?


    ------

    bonjour

    je rencontre un problème avec mon poele a bois de marque contura type 590 t

    en effet celui ci ne fonctionne que si je laisse la porte ouverte,le feux est très vif et s’étouffe des que la porte est fermée même lorsque le boisseau est
    chaud).

    je ne possède pas de vmc qui pourrait causée des perturbations et j'ai raccordé mon poêle sur l’extérieur comme indiqué par le constructeur.

    lorsque j’approche mon briquet de mon conduit de cheminée ,la flamme est bien aspirée .
    je pense avoir fait le tour est je ne trouve pas de solution

    pour info sur mon raccordement et mon conduit :1 l de 500 mm puis un T ,1 l 500mm 2 coude a 45 avec entre 1 l de200 mm puis 1 l de 100 mm puis
    raccordé à mon boisseau qui dépasse du faîtage de 800 mm et d'une longueur de 7,50 metres

    merci pour votre aide

    -----
    Dernière modification par Yoyo ; 27/11/2011 à 14h39.

  2. #2
    miguel88

    Re : problème poêle a bois contura 590 t qui fonctionne que porte ouverte ?

    l air frais arrive t il bien dans le poele ? l entrée n est elle pas obturé par quelquechose ?

  3. #3
    invite5c5bdb60

    Re : problème poêle a bois contura 590 t qui fonctionne que porte ouverte ?

    merci de votre intérêt pour mon problème

    l'arrivée d'air n'est pas obstuée puisque lorsque je met un sèche cheveux cela fonctionne !

  4. #4
    miguel88

    Re : problème poêle a bois contura 590 t qui fonctionne que porte ouverte ?

    ci dessous un extrait de la doc cela ressemble à ton probléme , as tu un bon demarrage de feu et pas des buches de gros diametre quand tu refermes ta porte


    Allumage
    Important !
    Nota : si une trop petite quantité de bois est utilisée
    pour allumer le feu, ou si les bûches sont trop
    grosses, on ne peut pas obtenir la température
    de service correcte dans le foyer. Si le feu est mal
    allumé, la combustion est mauvaise avec pour
    conséquence une abondante formation de suie ou
    l’extinction du feu quand on referme la porte.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : problème poêle a bois contura 590 t qui fonctionne que porte ouverte ?

    bonjour,
    As tu un étrangleur de tirage en sortie du poele sur la buse donc tu le règles par une manette?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    invite5c5bdb60

    Re : problème poêle a bois contura 590 t qui fonctionne que porte ouverte ?

    Merci a tous

    Peut être un début de réponse. (peut être que Miguel a vu juste)

    Après avoir fait une grosse flambée avec un important lit de braise ,j'ai essayé de refermer la porte et la surprise ,le feu s'auto-alimente .

    J'essai donc le réglage de débit d'air avec la tirette de mon poêle et la surprise, elle joue son rôle !!!

    Je referai le test demain avec tout de suite beaucoup de petit bois.

    Question: doit il y avoir une certaine temperature dans ce type de poêle ?

  8. #7
    pafloceo

    Re : problème poêle a bois contura 590 t qui fonctionne que porte ouverte ?

    Citation Envoyé par ecovert38 Voir le message
    bonjour

    je rencontre un problème avec mon poele a bois de marque contura type 590 t ( http://www.contura.eu/fr/France/Poel...s-Contura-590/ )

    en effet celui ci ne fonctionne que si je laisse la porte ouverte,le feux est très vif et s’étouffe des que la porte est fermée même lorsque le boisseau est
    chaud).

    je ne possède pas de vmc qui pourrait causée des perturbations et j'ai raccordé mon poêle sur l’extérieur comme indiqué par le constructeur.

    lorsque j’approche mon briquet de mon conduit de cheminée ,la flamme est bien aspirée .
    je pense avoir fait le tour est je ne trouve pas de solution

    pour info sur mon raccordement et mon conduit :1 l de 500 mm puis un T ,1 l 500mm 2 coude a 45 avec entre 1 l de200 mm puis 1 l de 100 mm puis
    raccordé à mon boisseau qui dépasse du faîtage de 800 mm et d'une longueur de 7,50 metres

    merci pour votre aide
    a quoi bon d'avoir un poêle si celui ci ne fonctionne que porte ouverte autant mettre une cheminée

  9. #8
    invite5c5bdb60

    Re : problème poêle a bois contura 590 t qui fonctionne que porte ouverte ?

    j'aime ton humour

  10. #9
    cornychon

    Re : problème poêle a bois contura 590 t qui fonctionne que porte ouverte ?

    Citation Envoyé par ecovert38 Voir le message
    bonjour

    celui ci ne fonctionne que si je laisse la porte ouverte,le feux est très vif et s’étouffe des que la porte est fermée même lorsque le boisseau est
    chaud).
    Bonjour,

    Tu as de la chance, tu peux faire des grillades sans polluer toute la maison.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    pueblo

    Re : problème poêle a bois contura 590 t qui fonctionne que porte ouverte ?

    pour une bonne combustion et un rendement correct utilises des bûches de 6x6 cm et positionnées en croix et tu recharges toutes les 1,5 h
    la bonne température c'est quand tes bûches ne font plus de flammes au bout d'une heure

  12. #11
    Clair31

    Re : problème poêle a bois contura 590 t qui fonctionne que porte ouverte ?

    Bonjour,
    Pour l'allumage, utilise tu le Top Down, si c'est non, cette technique devrait grandement faciliter l'allumage.
    Voir ce post : http://forums.futura-sciences.com/ha...n-topdown.html

    A+

  13. #12
    invite5c5bdb60

    Re : problème poêle a bois contura 590 t qui fonctionne que porte ouverte ?

    Bonsoir

    Effectivement ,j'ai essayé le top down . résultat, beaucoup de fumée mais pas de combustion et étouffement du feux.

    D'ou ma question pour ce type de poele : faut il une temperature suffisante dans le foyer ?

  14. #13
    Clair31

    Re : problème poêle a bois contura 590 t qui fonctionne que porte ouverte ?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par ecovert38 Voir le message

    Effectivement ,j'ai essayé le top down . résultat, beaucoup de fumée mais pas de combustion et étouffement du feux.
    Peut-être que tu n'as pas utilisé assez de petit bois bien sec pour chauffer rapidement le conduit et générer la dépression dans le foyer.
    Mais le problème d'allumage est bien plus souvent du a un mauvais tirage.
    Dans la description de ton conduit tu ne donne pas la ou les sections, de plus
    1 l de 100 mm puis
    raccordé à mon boisseau qui dépasse du faîtage de 800 mm et d'une longueur de 7,50 metres
    Le boisseau est-il bien tubé sur toute sa hauteur?
    A+

  15. #14
    Marcoffee

    Re : problème poêle a bois contura 590 t qui fonctionne que porte ouverte ?

    Bonjour, j'ai également ce modéle de poêle et au démarrage j'ouvre une fenêtre 2 minutes pour aider (j'ai une VMC). Je mets du petit bois bien sec avec un petit allume feu c'est impeccable, la porte du poele entreouverte. Aprés un quart d'heure je referme la porte et laisse la tirette ouverte à fond. Quand le poele tourne à fond je referme un peu la tirette. Au debut j'ai raté quelques démarrages avec des retours de fumée à l'interieure parce que je n'avais pas mis assez de petit bois sur le gros. Je suis entierement satisfait ça chauffe fort et aprés une heure je gagne 3 degrés. Je ne referme pas trop la tirette sinon ça l'ettouffe.
    Dernière modification par Marcoffee ; 24/11/2011 à 19h59.

  16. #15
    invite5c5bdb60

    Re : problème poêle a bois contura 590 t qui fonctionne que porte ouverte ?

    bonjour a tous

    encore merci pour votre aide .

    ce matin j'ai essayé une grosse flambée ,mais des que je referme la porte (même après 40 mn) les flammes sarrettes .

    par contre des que j’entrouvre de 5 mn la flambée reprend ! c'est a rien n'y comprendre ... a part que l'on dirait qu'il manque de l’air !!!!!!!!!!!!!!

    sur ton contura as tu une petite plaque vissée derrière ton tiroir a cendre ? ou-bien est elle enlevée ? quel surface chauffe tu ?

    concernant mon tubage :le boisseau est en dur et non pas tubé et les longueur son

    départ du poêle: une longueur de 500 mn
    un T a 90°
    une longueur de 500mn
    un coude à 45°
    une longueur de 200 mn
    un coude à 45°
    une longueur de 500 mn raccordé au boisseau

    j’espère que je suis plus clair dans mes explications

    bonne journée a tous

    quand a moi je suis à la maison suite à un super looping du toit

  17. #16
    Clair31

    Re : problème poêle a bois contura 590 t qui fonctionne que porte ouverte ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ecovert38 Voir le message
    concernant mon tubage :le boisseau est en dur et non pas tubé et les longueur son
    Ne cherche pas plus loin, fait tuber le boisseau sur toute la hauteur et ça devrait fonctionner correctement.
    A+

  18. #17
    invite5c5bdb60

    Re : problème poêle a bois contura 590 t qui fonctionne que porte ouverte ?

    bonsoir a tous

    pourquoi dois je tuber ! et si je dois tuber simple ou double peau

    quel avantage aurais je de tuber ?

  19. #18
    Clair31

    Re : problème poêle a bois contura 590 t qui fonctionne que porte ouverte ?

    Pour avoir un bon tirage,
    - La section du conduit d'évacuation doit être la plus régulière possible
    - éviter les trop grandes augmentation de section par rapport a la sortie du poêle qui provoquent l'expansion des gaz d’où leurs refroidissement avec un risque de condensation, ça fait ce que les pro appellent un bouchon d'air froid dans le conduit.
    -éviter les changement de direction qui limitent le dégagement des gaz et surtout les réductions de section.
    -les conduits courts ne permettent pas toujours d'obtenir une dépression suffisante.
    -la sortie de toit doit dépasser le faitage de plus de 40 cm quelque soit sa position et être plus haute que toute les constructions a moins de 8 ou 9 mètres (je ne suis pas certain de la distance)
    Oui, le conduit isolé favorise l'allumage et le bon tirage du poêle.
    NB: un conduit de forme ronde est toujours préférable a un conduit carré ou rectangulaire de même section
    A+

  20. #19
    Marcoffee

    Re : problème poêle a bois contura 590 t qui fonctionne que porte ouverte ?

    Bonjour à tous,

    Pour répondre à Ecovert. La petite plaque derrière la boite à cendre est présente. Je chauffe une piéce en L de 40m²(ht 2.5m) donnant sur un couloir.L'isolation est trés moyenne nous avons eu 15°c ce matin (gélée blanche et brouillard). Aprés une bonnne heure de chauffe on gagne plus de 3°c .
    Je n'ai pas de prise d'air exterieure et le boisseau est tubé tout le long. Tout ce changement de direction ne doivent pas faciliter le tirage. Avant j'avais un autre poele, le conduit n'était pas tubé et je n'avais pas besoin d'ouvrir la fenetre à l'allumage. Par contre ma consommation de bois était 3x plus importante et aussi plus rapide .
    Dernière modification par Marcoffee ; 26/11/2011 à 09h44.

  21. #20
    invite5c5bdb60

    Re : problème poêle a bois contura 590 t qui fonctionne que porte ouverte ?

    Bonjour marcoffee

    merci de tes précisions

    par contre combien mets tu de bûches pendant tes 1 h ? Et as tu beaucoup de cendres et a quel fréquence la vide tu ?

    Je pense que je vais ecouter clair 31 je vais certainement tuber en 150 .

    Par contre je ne sais pas si j'aurai la place pour le double peau et si le 150 suffit !

  22. #21
    Marcoffee

    Re : problème poêle a bois contura 590 t qui fonctionne que porte ouverte ?

    Bonjour Ecovert,
    Je place deux buches une de chêne et une de saule. Sur le tout 4-5 billettes dans l'autre sens avec l'allume feu et pour finir du petit bois couper fin.
    Il faut surtout mettre du bois bien sec. Aprés une bonne heure je rajoute une buche de chêne pour faire durée la flambée. Premier changement 2 kg, aprés je rajoute suivant mes besoin et la quantité de braises dans le foyer. La boite à cendre je la vide quand je nettoie le foyer une fois toutes les 3-4 semaines (un feu le matin et 3 rechargements). Le foyer n'étant pas trés grand les buches de 30cm sont préférables.

  23. #22
    invite5c5bdb60

    Re : problème poêle a bois contura 590 t qui fonctionne que porte ouverte ?

    Bonjour a tous

    Bon la discussion sur le forum a été bien calme ce weekend. il est temps de si remettre .

    J'ai donc une preuve de plus de ma mauvaise combustion puisque je suis obligé de vider ma cendre tous les jours alors que marcoffee le fait tout les 2 ou 3
    semaine avec le même poêle .

    Je pense que je vais écouter clair 31 et je vais certainement tuber en 150 .

    Par contre je ne sais pas si j'aurai la place pour le double peau et si le 150 suffit !

    qu'en pensez vous ?

  24. #23
    Clair31

    Re : problème poêle a bois contura 590 t qui fonctionne que porte ouverte ?

    Bonjour,
    Quelle est la taille des boisseaux?
    Pour un conduit de 150, le conduit isolé fait dans les 280mm en diamètre extérieur.
    Si tu n'a pas la place, tu devrais pouvoir isoler entre le tube et le boisseau avec des billes d'argile expansées ou vermiculite, mais a faire confirmer par des pro, sur certains forums c'est donné comme interdit, mais sans preuve écrite.
    A+

  25. #24
    florisound

    Re : problème poêle a bois contura 590 t qui fonctionne que porte ouverte ?

    Suivant le type de tubage ,lorsque les colliers sont trop saillant il est déconseiller de verser des billes d'isolation « billafeu. »
    Car le retrait du tubage âpres la chauffe peut faire déboiter les tubes..
    Perso j'ai tubé moi même ma cheminée en diamètre 300 (j'ètais partis sur du 250 mais le pros m'a conseiller du 300) a partir d'un boisseau terre cuite de 40cm*40cm externe avec du billafeu en isolation , et c'est le jour et la nuit au niveau du tirage !!
    En quelque minutes j’ai le tirage adéquate et je n’ai plus cette odeur moite de bois mal brulé a l’extérieur.
    Je conseille de mettre tout de suite un chapeau car la moindre goute d’eau redescend le long du tubage alors qu’avant elle était absorbé par le boisseau.

    Cdt
    Dernière modification par florisound ; 29/11/2011 à 10h07.

  26. #25
    invitef7481011

    Re : problème poêle a bois contura 590 t qui fonctionne que porte ouverte ?

    Bonsoir ecovert38 ,


    Avec les années passées, avez vous trouver solution à la porte ouverte ?
    Nous connaissons ce soucis aussi .

  27. #26
    invite5c5bdb60

    Re : problème poêle a bois contura 590 t qui fonctionne que porte ouverte ?

    bonjour

    a ce jour ,je lance toujours ma flambée porte ouverte puis je la referme au bout de 15 a 20 minutes

    je pense qu'il va sans doute falloir tuber car je constate que dans mes cendres il reste quand même pas mal de charbon de bois alors qu'il ne devrait avoir que

    de la cendre

    sinon le poêle fonctionne très bien

    quand a vous ,vous l'avez acheté neuf ou bien d’occasion,un installateur vous l'a installé ou bien l'avez vous placé vous même

  28. #27
    Marcoffee

    Re : problème poêle a bois contura 590 t qui fonctionne que porte ouverte ?

    Bonjour,

    Je dois laisser la porte entre ouverte également 15 minutes (1er démarrage du matin) par contre le conduit est tubé. Pour ne pas laisser de charbon un coup de tisonnier et j'ouvre l'air en grand ou je rajoute un peu bois léger.
    Depuis j'ai eu la mauvaise idée de raccorder l'extraction de la hotte en toiture (nouvelle cuisine) le démarrage est moins fougueux et si la hotte fonctionne démarrage impossible.
    J'espère que lorsque l'arrivée d'air extérieure sera raccordée ça ira. Sinon j'en suis très satisfait et le poêle est toujours aussi étanche. Ce poêle a été raccordé par un installateur.

  29. #28
    andree80

    Re : problème poêle a bois contura 590 t qui fonctionne que porte ouverte ?

    Bonjour

    Je suis sur le point d'investir dans un contura 790K avec accumulation de chaleur, quelqu'un connaît-il ce système ? le vendeur me dit qu'une ou deux bûches le matin avant de partir au travail garantit une chaleur restituée sur 12 h à 15 heures.
    Quelle expérience avez-vous de ces poêles ?

    Merci

  30. #29
    Clair31

    Re : problème poêle a bois contura 590 t qui fonctionne que porte ouverte ?

    Bonjour,
    2 buches et de la chaleur pour 12 à 15 heures, tout dépend de la taille des buches (ce poêle accepte du 33cm maxi) de celle de la maison et de son isolation, mais c'est bien improbable, je pense que c'est une affirmation de commercial, sans aucun fondement, demande lui de retrouver ces infos sur la documentation d’installation ou d'utilisation du poêle.
    Ce n'est pas un poêle de masse avec ses son faible poids et ses 80% de rendement.
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 25/05/2013 à 10h17.

  31. #30
    pueblo

    Re : problème poêle a bois contura 590 t qui fonctionne que porte ouverte ?

    bonjour andree 80
    attention aux bonimenteurs !!!
    si tu pars le matin en laissant une ou 2 bûches il ne fera pas très chaud quand tu arriveras !!!
    mais de toute façon à part un poêle de masse il est impossible de chauffer une mais on en allumant le matin et en partant la journée !
    par contre ce poêle doit pouvoir te rendre de bons services
    dans quelle région es tu? configuration de ta maison? ton projet d'utilisation?
    tu as le temps de réfléchir d’ici l'automne

Discussions similaires

  1. Qui peut m'aider poêle Contura
    Par invite1cbb4aa4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/02/2013, 22h45
  2. Mon poele à bois ne fonctionne plus!
    Par invite2e6560b3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2010, 19h37
  3. poele a bois contura stuv ou olsberg
    Par invitef8411c20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2009, 16h51
  4. Poêle à bois Scan 50, Austroflamm PI, Contura 550, Dovre Astroline 4WB
    Par lumioguninca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/02/2009, 10h36
  5. Poêle à bois CONTURA
    Par invite16ae3b48 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2007, 09h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...