Probléme sur chaudiére bois avec ballon tampon - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 63 sur 63

Probléme sur chaudiére bois avec ballon tampon



  1. #61
    jeanpinou

    Re : Probléme sur chaudiére bois avec ballon tampon


    ------

    Bonjour Danyboy83
    Je suis d'accord avec la réponse de Ulyssesourd. Ton circuit est le même que le mien, sauf que, sur les conseils de Ulyssesourd, j'avais ajouté un clapet antiretour entre la V3V et le retour chauffage. L'eau ne peut circuler que dans le sens retour chauffage vers V3V. C'est une sécurité.
    J'avais le même problème que toi à cause du phénomène de thermosiphon. L'eau chaude monte vers les radiateurs malgré l'arrêt de la pompe radiateurs si la V3V est entrouverte.
    J'ai résolu le problème en motorisant la V3V, ce qui était également recommandé par tous les internautes expérimentés. J'ai installé en 2011 le modèle "Automix 10" de chez HS France qui était le moins cher et avec tous les règlages en facade, avec sonde extérieure, sonde sur départ entre V3V et pompe radiateur et sonde d'ambiance en option.
    Par ailleurs, j'ai remarqué que tu avais une cartouche 61°C. Je ne sais pas quel type de vanne thermostatique tu as ? J'avais dû insister auprès du chauffagiste pour installer une cartouche 72°C pour préserver la chaudière. A l'époque, certains conseillers techniques des chauffagistes n'avaient pas vraiment compris le principe de fonctionnement de ces cartouches.
    En conclusion, je te recommande de motoriser la V3V. c'est une source d'économie et une simplification dans la conduite du chauffage.
    Cordialement
    jeanpinou

    -----

  2. #62
    Danyboy83

    Re : Probléme sur chaudiére bois avec ballon tampon

    Bien vu Ulysselourd ! C'est exactement ce qui se passe. Par thermosiphon je vide aussi le BT...Un peu chiant à gérer le vanne 3V à couper si pas de demande de chauffage...
    Merci pour le retour !

  3. #63
    Danyboy83

    Re : Probléme sur chaudiére bois avec ballon tampon

    Merci Jeanpinou pour les conseils...
    Je vais monter un contrôleur ESBE 90C pour motoriser et piloter la vanne 3V.
    J'ai une vanne thermo de recyclage calibrée à 61°C (donnée constructeur chaudière), vanne classique LK820 en 1''1/4.
    Aujourd'hui c'est mon thermostat RF qui pilote la pompe de chauffage en fonction de la demande (de Madame ). Par contre le contrôleur ne dispose pas, à priori, d'une entrée autre qu'une sonde de température (pas d'entrée issue d'une commande d'un relais, type "sec"). J'ai posé la question pour une astuce éventuelle à ESBE...Sinon, je vais devoir bidouiller avec des résistances précises pour "tromper" le contrôleur : du genre 1000 ohms qd il faut chauffer, et 1200 ohms pour couper la chauffe, à connecter sur le relais du thermo RF.

    Autre idée ?

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. chaudiere bois avec ballon tampon
    Par inviteee2f414b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 90
    Dernier message: 05/04/2012, 13h05
  2. Installation chaudiére a bois avec Ballon tampon
    Par teepo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/11/2011, 18h12
  3. thermostat d'ambiance sur chaudière bois avec ballon tampon
    Par inviteeeeedaa4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2010, 20h06
  4. Chaudiere bois avec ballon tampon : à l'aide !
    Par invitea433fb8f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/12/2008, 12h25
  5. dimensionnement ballon tampon avec chaudière bois
    Par efa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2007, 19h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...