Bonjour Danyboy83
Je suis d'accord avec la réponse de Ulyssesourd. Ton circuit est le même que le mien, sauf que, sur les conseils de Ulyssesourd, j'avais ajouté un clapet antiretour entre la V3V et le retour chauffage. L'eau ne peut circuler que dans le sens retour chauffage vers V3V. C'est une sécurité.
J'avais le même problème que toi à cause du phénomène de thermosiphon. L'eau chaude monte vers les radiateurs malgré l'arrêt de la pompe radiateurs si la V3V est entrouverte.
J'ai résolu le problème en motorisant la V3V, ce qui était également recommandé par tous les internautes expérimentés. J'ai installé en 2011 le modèle "Automix 10" de chez HS France qui était le moins cher et avec tous les règlages en facade, avec sonde extérieure, sonde sur départ entre V3V et pompe radiateur et sonde d'ambiance en option.
Par ailleurs, j'ai remarqué que tu avais une cartouche 61°C. Je ne sais pas quel type de vanne thermostatique tu as ? J'avais dû insister auprès du chauffagiste pour installer une cartouche 72°C pour préserver la chaudière. A l'époque, certains conseillers techniques des chauffagistes n'avaient pas vraiment compris le principe de fonctionnement de ces cartouches.
En conclusion, je te recommande de motoriser la V3V. c'est une source d'économie et une simplification dans la conduite du chauffage.
Cordialement
jeanpinou
-----