Probléme sur chaudiére bois avec ballon tampon - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 63

Probléme sur chaudiére bois avec ballon tampon



  1. #31
    Ulyssesourd

    Re : Probléme sur chaudiére bois avec ballon tampon


    ------

    Citation Envoyé par teepo Voir le message
    J'ai mis la pompe chaudiére sur le 3, (35Kw) et la pompe chaudiére sur le 2 (54Kw)
    Je n'ai pas compris ...

    Pour la vanne 3 voies mets moitié moité voire moins pour pomper moins l'eau chaude ...L'eau du retour radiateurs ne doit pas etre trop chaud < 40°C pour aller retourner vers le ballon.
    un calcul simple : sur 7, cela prend l'eau du ballon disons 80°C dont 0% de mélange avec l'eau froide retour radiateurs donc l'eau va aux radiateurs à 80°C. As tu besoin de 80°C ?
    50°C suffit donc tu mets moitié moité, donc l'eau à 80°C va se mélanger avec l'eau retour à 40°C ce qui donne : 80+40=120/2=60°C

    Le mieux est de mettre une vanne motorisée + régulateur pour envoyer une eau à la bonne T° = autonomie du ballon augmentée !

    PS: chez moi 210m² + ballon 800L je tiens 6h par 0°C ext + ECS compris....

    A+

    -----
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  2. #32
    michel dhieux

    Re : Probléme sur chaudiére bois avec ballon tampon

    bonjour
    si vous permettez , je vais mettre mon plan , parce que j'ai moi même galéré , et maintenant c'est une affaire oublié .(après 3 modifications du circuit )
    1/ la valve de charge (vous vous parlez de termovar ), chez moi c'est une ESBE .cette valve met en constante recirculation , tant que l'eau n'est pas a 60 ° (60 ° c'est mon choix ) .
    2/ il faut que l'alimentation du ballon soit relativement haut , et non pas bas , voir mon schéma . il y a des litrages .
    3/ j'ai changé la vanne 3 voies en une 4 voies , pour moi nettement plus simple , dans le fonctionnement .

    la vanne quatre voies est motorisé mais avec comme pilote, un programmateur électronique classique , ainsi la vanne passe par impulsion de la position 1 à la 3 en environ 10 heures .
    et je fini actuellement ma dernier modification , celle de mettre un double flux qui aspire l'air entre boisseau cheminée et conduit inox pour restituer dans plusieurs pièces car là ou se trouve l'insert , il faut chaud sans radiateur pourtant ....... et en plus pendant trois heures environ je ne chauffe au début que le ballon .
    cordialement
    Images attachées Images attachées  
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  3. #33
    Ulyssesourd

    Re : Probléme sur chaudiére bois avec ballon tampon

    Salut michel

    Ton schéma est (presque) parfait
    le retour ECS ne doit il pas aller au milieu du ballon ? car le bas du ballon est très froid donc ce retour perturbera la bonne stratification en se mélangeant avec l'eau assez chaude du retour ECS...

    autrement c'est nickel.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #34
    michel dhieux

    Re : Probléme sur chaudiére bois avec ballon tampon

    merci de cette réponse ,je m'en suis apercu ,du moins j'avais des doutes , et tu confirme
    tu a raison , mais trop tard pour l'instant pour modifier , mais je le ferai plus tard.
    merci
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  5. #35
    teepo

    Re : Probléme sur chaudiére bois avec ballon tampon

    Je n'ai pas compris ...
    En fait quand le ballon tampon descend a 40°, mon ballon ne remontera tant que je ne couperai pas ma pompe chauffage.

    est-ce normale ou est-ce parce que ma pompe chauffage (54w) est plus puissante que ma pompe chaudiére (35w)

  6. #36
    SK69202

    Re : Probléme sur chaudiére bois avec ballon tampon

    Bonsoir.

    A mon avis, ce n'est pas une histoire de puissance de pompe, c'est une histoire de puissance de chauffage, la demande de chauffage est tellement importante que le tampon ne peut pas s'échauffer, la puissance des pompes n'y est pour rien, si la maison ne dissipait pas les calories le tampon chaufferait, quelques soit la puissance des pompes ou la vitesse des fluides.(cas de la pompe arrêtée)

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #37
    gigoto

    Re : Probléme sur chaudiére bois avec ballon tampon

    slt,

    Concernant la pompe de chauffage, j'en ai une nouvelle generation, et elle fonctionne actuellement à 4w. Je peux la pousser, mais ça marche très bien comme ça.
    Peut etre une solution pour chauffer la maison, et le ballon en meme temps.
    En ce moment mon ballon de 2000l, tiens juste deux jours.

  8. #38
    florisound

    Re : Probléme sur chaudiére bois avec ballon tampon

    Citation Envoyé par gigoto Voir le message
    slt,

    Concernant la pompe de chauffage, j'en ai une nouvelle generation, et elle fonctionne actuellement à 4w. Je peux la pousser, mais ça marche très bien comme ça.
    Peut etre une solution pour chauffer la maison, et le ballon en meme temps.
    En ce moment mon ballon de 2000l, tiens juste deux jours.
    Les nouvelles pompe electronique sont halucinante.
    Avant il me fallait 90w maintenant il me faut 10w

  9. #39
    Ulyssesourd

    Re : Probléme sur chaudiére bois avec ballon tampon

    Salut,

    Le plus économique est de faire un circuit à thermosiphon...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #40
    teepo

    Re : Probléme sur chaudiére bois avec ballon tampon

    Le plus économique est de faire un circuit à thermosiphon...
    c'est à dire ?

    A mon avis, ce n'est pas une histoire de puissance de pompe, c'est une histoire de puissance de chauffage, la demande de chauffage est tellement importante que le tampon ne peut pas s'échauffer, la puissance des pompes n'y est pour rien, si la maison ne dissipait pas les calories le tampon chaufferait, quelques soit la puissance des pompes ou la vitesse des fluides.(cas de la pompe arrêtée)
    Ba je tourne que sur 7 radiateurs mais la maison est très froide et on la remonte petit à petit donc je vous tiendrais au courant quand toute l'installation sera en place lol.

    chez toi quand ta pompe chauffage tourne tu arrive a remonter ton ballon tampon ?

  11. #41
    SK69202

    Re : Probléme sur chaudiére bois avec ballon tampon

    Bonsoir.

    Un circuit en thermosiphon fonctionne sans électricité, mais on ne maitrise pas les mouvements d'eau chaude et il y a donc du chauffage quand il n'y en a pas forcément besoin.

    Mon montage n'a rien à voir, c'est un poêle bouilleur avec un tout petit tampon et la maison isolée reste en température.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #42
    gigoto

    Re : Probléme sur chaudiére bois avec ballon tampon

    Dans mon cas, la T° d'eau départ vers radiateur est à environ 30°, le mélange se fait par V3V motorisé avec le retour radiateur et l'arrivée d'eau chaude chaudière ou ballon. Cette vanne s'ouvre et se ferme en permanence pour suivre la consigne. Du coup la chaudière chauffe le ballon et maintient la température des radiateurs sans problème. chaudière 36kw ballon de 2000l

  13. #43
    invite8ec57ff1

    Problème sur chaudiére bois avec ballon tampon

    Bonjour à tous. Je suis nouvel inscrit mais je regarde souvent les info sur le forum avec intérêt.

    Mon install : Chaudière DEVIL à bois 35kw, avec le ballon tampon 1250l qui va bien, et un laddomat 21.
    J'ai bien compris depuis longtemps que le bas du ballon doit rester froid mais j'ai un autre soucis : le tuyau de sortie de mon BT est plus chaud que celui d'entrée.
    Mon branchement est tout à fait correct et je me demande si j'ai pas un souci d'air dan le dispositif qui mettrait le système de circulation d’eau en défaut ???!!!
    Aidez moi.

    Merci à tous pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

  14. #44
    Ulyssesourd

    Re : Probléme sur chaudiére bois avec ballon tampon

    bonsoir
    Je n'ai rien compris à votre problème. Je suppose que vous dites que l'eau qui part vers les radiateurs est plus chaud que l'eau de la chaudière qui rentre dans le ballon ou l'inverse ?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  15. #45
    jeanpinou

    Re : Probléme sur chaudiére bois avec ballon tampon

    Bonjour à tous, bonjour ULYSSESOURD, bonjour GIGOTO, de retour sur le forum.
    J'envisage un deuxième ballon tampon de 800 litres sur ma chaudière CHARTREUSE 22 kW pour augmenter l'autonomie de chauffage des radiateurs. Comment brancher ce 2ème ballon ? En série ou en Parallèle ?
    A+

  16. #46
    Ulyssesourd

    Re : Probléme sur chaudiére bois avec ballon tampon

    Salut
    En série
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  17. #47
    jeanpinou

    Re : Probléme sur chaudiére bois avec ballon tampon

    Bonjour Ulyssesourd, Le plombier hésite entre série et parallèle pour le branchement des deux ballons. As-tu une expérience ou simplement une
    conviction pour le branchement série ?
    Sur les schémas hydraulique du site VIGAS, c'est montage en série. Mais je me demande comment se passe la stratification. Par contre, l'eau en
    haut du premier ballon doit être rapidement chaude comme avec un seul ballon.
    Sur les schémas HS France, c'est toujours en parrallèle. Pourquoi ? Je suppose que l'eau répartie en haut des 2 ballons doit mettre 2 fois plus de
    temps pour atteindre la bonne température, avec 2 chargements en bois.
    En conclusion, je pense comme toi que montage en série est préférable pour une chaudière 22 kW et rendement 70 %.
    A+

  18. #48
    Ulyssesourd

    Re : Probléme sur chaudiére bois avec ballon tampon

    Oui en série car le 1er ballon sera chauffé en 1er avant et que le bas du 2ième ballon soit toujours plus froid.
    Et le système est plus simple en serie car l'eau entre ou sort par le même trou alors en parallèle cela se fait par 2 trou donc il faut bien équilibrer le débit entre les 2 ballons ce qui n'est pas évident car il se peut que 1er ballon se remplis plus vite que le 2ième tout cela à cause du débit.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  19. #49
    jeanpinou

    Re : Probléme sur chaudiére bois avec ballon tampon

    Rebonjour Ulyssesourd,
    Je suis d'accord avec toi pour le montage en série. Merci encore pour tes conseils.
    J'ai récemment motorisé la vanne 3 voies du circuit radiateurs pour réguler la température de l'eau des radiateurs . J'ai choisi le modèle AUTOMIX 10 vendu par HS France (ça doit être fabriqué par LK Armatur en Suède). Avec sonde exter, sonde départ, sonde température ambiante maison. Les réglages sont ultra simples avec 3 boutons en façade : choix de la courbe de chauffage, décalage parallèle de la courbe et température maxi de départ.
    C'est vraiment plus de confort dans la maison et certainement un gain d'autonomie. Je recommande comme toi d'installer ce type de régulation.
    A+

  20. #50
    gigoto

    Re : Probléme sur chaudiére bois avec ballon tampon

    Salut Jeanpinou et bonjour à tous

    Félicitation pour le montage de la v3v motorisé. A l'usage c'est vraiment bien.
    Un ballon de 800l en plus du premier, sera un vrais plus à l'usage. Pour moi, avec mes 2000l, c'est impec. Surtout avec les températures pas trop froides de cet hiver. Un charge tout les deux jours. Mais maintenant, c'est juste, une charge tout les jours.

    cdt,

  21. #51
    Danyboy83

    Re : Probléme sur chaudiére bois avec ballon tampon

    J'ai un souci avec ma chaudière bois et la pompe de recyclage...
    Quand la V3V est légèrement ouverte (pompe radiateurs OFF), lors du recyclage et chargement du BT, mes radiateurs sont quand même alimentés et chauffent. Comme si ma pompe de recyclage "poussait trop fort"...
    Ci-joint mon schéma hydraulique.
    Un conseil/avis éclairé ?
    Merci ! Nom : SchemaHydro.JPG
Affichages : 367
Taille : 100,7 Ko

  22. #52
    bouilland2

    Re : Probléme sur chaudiére bois avec ballon tampon

    bonjour ,encore une histoire de clapet antiretour Nom : Schema hydraulique S4_P0220108_fr_Page_16.jpg
Affichages : 440
Taille : 362,6 Ko ne pas prendre en compte la relève fioul

  23. #53
    Danyboy83

    Re : Probléme sur chaudiére bois avec ballon tampon

    Merci Bouilland2, mais je n'arrive pas à voir ton schéma...

  24. #54
    Danyboy83

    Re : Probléme sur chaudiére bois avec ballon tampon

    A quel endroit le clapet AR ? Car dans l'absolu, rien n’empêche l'eau de circuler aussi dans les radiateurs avec la pompe de recyclage, car le départ du circuit radiateur est pris dans le bouclage (et non sur le BT)...

  25. #55
    bouilland2

    Re : Probléme sur chaudiére bois avec ballon tampon

    si vous avez un ar au dessus de la pompe de chauffage et un sur le retour qui va au bas du ballon tampon sa ira bien

  26. #56
    Danyboy83

    Re : Probléme sur chaudiére bois avec ballon tampon

    Ces 2 clapets sont utiles pour éviter que l'eau des radiateurs revienne dans le BT.
    Dans mon cas, c'est la pompe de recyclage qui pousse normalement l'eau dans les radiateurs : il se crée un circuit en parallèle...
    A noter que mon départ pour le circuit radiateur est pris directement en sortie de chaudière avec un T pour le bouclage chaudière (vanne recyclage).
    N'est ce pas là mon souci ?

  27. #57
    SK69202

    Re : Probléme sur chaudiére bois avec ballon tampon

    Soit la V3V ferme complétement le circuit vers les radiateurs et rien ne circule, soit elle permet un passage et là ça circule, le circulateur radiateur arrêté n'est pas obstacle à la circulation.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #58
    Ulyssesourd

    Re : Probléme sur chaudiére bois avec ballon tampon

    Car vanne 3 voies ouverte! Il faut reguler la vanne 3 voies : la fermer complètement quand circulateur radiateurs coupé. Sinon la pompe recyclage pousse vers là ou l'eau passe facilement quand c'est ouvert...aussi as tu pensé au probleme du thermosiphon quand la v3v est ouverte? Vidage garanti du ballon sans demande de chauffage en une seule nuit!

  29. #59
    Largo72

    Re : Probléme sur chaudiére bois avec ballon tampon

    Bonjour , je lis ce topic et je m'aperçois que ça ressemble étrangement à mon cas. J'ai le "programme" chauffage éteint donc je devrais n'avoir quasiment aucune perte de chaleur dans le ballon mais en une nuit je perds facilement 20 °. Le radiateur de l'étage continue de chauffé sauf si je le ferme.

  30. #60
    Largo72

    Re : Probléme sur chaudiére bois avec ballon tampon

    Je trouve pas la fonction édité avec mon téléphone mais je précise aussi ballon 1000 l avec ecs 230 l incorporer.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chaudiere bois avec ballon tampon
    Par inviteee2f414b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 90
    Dernier message: 05/04/2012, 14h05
  2. Installation chaudiére a bois avec Ballon tampon
    Par teepo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/11/2011, 19h12
  3. thermostat d'ambiance sur chaudière bois avec ballon tampon
    Par inviteeeeedaa4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2010, 21h06
  4. Chaudiere bois avec ballon tampon : à l'aide !
    Par invitea433fb8f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/12/2008, 13h25
  5. dimensionnement ballon tampon avec chaudière bois
    Par efa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2007, 20h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...