Bonjour,
J'ai acheté il y a 2 ans une maison des années 40 dont les murs sont en machefer (40cm d'épaisseur) et je me rends compte qu'il y a pas mal d'humidité:
La facade (qui est d'origine) est arrachée par endroit (décollement)
Le doublage en placo dans le salon est un peu humide à un endroit et une plinthe a pris l'humidité dans une autre pièce, il n'y a visiblement pas d'isolation entre le placo et le mur.
Dans le sous sol (enterré sur 2m) les murs, ventilés par des aérations naturelles, sont un peu tachés ou cloqués et du salpetre semble tomber de la dalle entre le sous-sol et le rez de chaussé (la dalle n'est pas isolée ni au dessus ni au dessous).
J'ai fait venir des facadiers, qui me disent qu'il n'y a rien et que la façade est juste vieille et qui me proposent de projeter sur l'existant et de gratter un peu la où ça tombe. D'autres me disent qu'il faut gratter toute la facade, mettre différents produits, armer et reprojeter. Bien entendu ce n'est pas le même prix. Enfin, l'un d'eux m'a expliqué qu'il fallait faire des injections de résine au bas de maison et sur tout le tour pour la rendre étanche.
Personnellement je ne me rends pas compte de ce qui est le mieux.
Ma maison a près 70 ans et ne baigne pas dans l'eau malgré la proximité de la nappe phréatique en sous sol; donc pourquoi faire les injections?
Le crépi est foutu, mais la encore il est vieux mais ça sonne pas mal creux... Il faudrait le grillager pour qu'il tienne au mieux. De plus l'un des anciens propriétaires avait mis du ciment sur la façade pour rattraper certains accrocs, ce n'est peut être pas idéal.
L'isolation est dans l'ensemble bonne, et en été on est plutot bien, donc est ce qu'isolé par l'extérieur est vraiment intéressant?
Enfin, je sais que les murs en machefer sont dits respirant, aussi je m'inquiète de ce qu'il faut poser dessus (latex, isolant mince, chaux, ciment,...). Je ne voudrai pas détériorer les murs plus qu'il ne le sont déjà!
Bref, je ne sais pas comment rénover au mieux ma façade en essayant de régler ce problème d'humidité.
Merci de me faire par de vos opinions et conseils avisés.
-----