Mur en machefer et humidité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mur en machefer et humidité



  1. #1
    totototototo

    Mur en machefer et humidité


    ------

    Bonjour,

    J'ai acheté il y a 2 ans une maison des années 40 dont les murs sont en machefer (40cm d'épaisseur) et je me rends compte qu'il y a pas mal d'humidité:
    La facade (qui est d'origine) est arrachée par endroit (décollement)
    Le doublage en placo dans le salon est un peu humide à un endroit et une plinthe a pris l'humidité dans une autre pièce, il n'y a visiblement pas d'isolation entre le placo et le mur.
    Dans le sous sol (enterré sur 2m) les murs, ventilés par des aérations naturelles, sont un peu tachés ou cloqués et du salpetre semble tomber de la dalle entre le sous-sol et le rez de chaussé (la dalle n'est pas isolée ni au dessus ni au dessous).
    J'ai fait venir des facadiers, qui me disent qu'il n'y a rien et que la façade est juste vieille et qui me proposent de projeter sur l'existant et de gratter un peu la où ça tombe. D'autres me disent qu'il faut gratter toute la facade, mettre différents produits, armer et reprojeter. Bien entendu ce n'est pas le même prix. Enfin, l'un d'eux m'a expliqué qu'il fallait faire des injections de résine au bas de maison et sur tout le tour pour la rendre étanche.

    Personnellement je ne me rends pas compte de ce qui est le mieux.
    Ma maison a près 70 ans et ne baigne pas dans l'eau malgré la proximité de la nappe phréatique en sous sol; donc pourquoi faire les injections?
    Le crépi est foutu, mais la encore il est vieux mais ça sonne pas mal creux... Il faudrait le grillager pour qu'il tienne au mieux. De plus l'un des anciens propriétaires avait mis du ciment sur la façade pour rattraper certains accrocs, ce n'est peut être pas idéal.
    L'isolation est dans l'ensemble bonne, et en été on est plutot bien, donc est ce qu'isolé par l'extérieur est vraiment intéressant?
    Enfin, je sais que les murs en machefer sont dits respirant, aussi je m'inquiète de ce qu'il faut poser dessus (latex, isolant mince, chaux, ciment,...). Je ne voudrai pas détériorer les murs plus qu'il ne le sont déjà!

    Bref, je ne sais pas comment rénover au mieux ma façade en essayant de régler ce problème d'humidité.

    Merci de me faire par de vos opinions et conseils avisés.

    -----

  2. #2
    vuejuste

    Lightbulb Re : Mur en machefer et humidité

    Il y a un système qui ventile les murs pour enlever l'humidité.
    Je l'ai trouvé sur internet et j'en ai mis dans des murs en pierre et ça va super bien.
    J'ai contacté la société ou j'ai acheté la première série en 2009 qui est en espagne et qui fabrique , et bien sûr ils me disent que oui!
    Donc je voudrais savoir si un de vous l'aurait installé avec un mur en machefer!

    Sympa de m'aider!
    Cordialement

  3. #3
    pat71

    Re : Mur en machefer et humidité

    bonsoir,
    les murs de ce type sont effectivement un peu éponge. Pour la façade les enduits ciment bloque l'évaporation de la vapeur d'eau (venant de l'intérieur)les fissurations de l'enduit invitent les pénétrations d'eau de ruissèlement de pluie , l l 'humidité est elle différente suivant l'exposition ? il faut penser aussi qu'il peut y avoir un phénomène de condensation .

Discussions similaires

  1. perspirance de mur en Machefer et ITE
    Par Maxurf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/12/2011, 20h27
  2. Isolation intérieure pour mur en machefer
    Par invite7d3f2bb3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2010, 07h33
  3. humidite mur en pierre!!!
    Par armando111 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2010, 20h29
  4. Humidite sur mur
    Par invite9d2c2d29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2010, 18h59
  5. Isolation extérieur de mur en "machefer"
    Par virus42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2009, 17h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...