perspirance de mur en Machefer et ITE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

perspirance de mur en Machefer et ITE



  1. #1
    Maxurf

    perspirance de mur en Machefer et ITE


    ------

    Bonjour à tous,

    J'écris mon premier post sur le forum sur lequel je m'appui déjà depuis longtemps.

    Je suis l'heureux nouveau propriétaire d'une maison des année 30 construite en Machefer pour ses murs pignons et en brique de 20 pour les autres murs.

    L'année dernière, la maison a été rénové pour sa partie extérieure.

    Les murs en brique ont été isolé par l'extérieur avec du PSE 12 cm et un enduit de finition de type étanche ce qui ne me pose pas de problème (à priori)

    Mon problème vient du traitement des murs en Machefer.

    - le premier mur pignon a été isolé par l'extérieur avec du PSE 12 cm avec enduit étanche
    - le deuxième mur qui est mitoyen avec mon voisin a été simplement ravalé avec un enduit de type étanche afin de reprendre de nombreuse fissure qu'il y a vait du à des infiltrations

    Aujourd'hui, je m'inquiète de la durabilité de ce traitement vis à vis de la perspirance de ces murs même si je ne remarque aucun désordre.

    J'aimerai isolé par l'intérieur le mur en machefer qui a été simplement ravalé car il est très très froid.

    Avec quel type d'isolant je dois traiter ce mur (laine de bois, laine de roche laine de verre?)
    quel type de frein vapeur je dois utiliser? de type dynamique pour permettre au mur de sécher par l'intérieur l'été ou au contraire un vrai pare vapeur (sd=200m) afin de rendre le tout bien étanche???
    Est ce que je dois appliquer un pare vapeur pour le mur en machefer isolé par l'extérieur?


    Merci par avance de vos réponse, j'ai vraiment peur de prendre la mauvaise option et de dégradé mon mur de manière irréparable


    Ps: la maison est correctement ventilée avec deux vmc autoréglables (une pour chaque corps de batiment) qui sont neuves

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : perspirance de mur en Machefer et ITE

    Bonjour Maxurf,

    - le deuxième mur qui est mitoyen avec mon voisin a été simplement ravalé avec un enduit de type étanche afin de reprendre de nombreuse fissure qu'il y a vait du à des infiltrations
    Ce que tu appelles "enduit de type étanche"....c'est un simple ravalement, fait avec une peinture étanche genre plyolite ?...

    Si c'est le cas, ces peintures sont normalement microporeuse...comme celles que l'on applique sur le bois...autrement dit, elles empechent l'eau de pénétrer de l'extérieur vers l'intérieur...mais elles laissent "respirer" le mur en laissant passer l'humidité qu'il pourrait éventuellement avoir accumulé....

    Avec quel type d'isolant je dois traiter ce mur (laine de bois, laine de roche laine de verre?)
    Si tu as la fibre "écolo" et le porte monnaie plein, tu optes pour la laine de bois....sinon, un des deux autres au choix...

    quel type de frein vapeur je dois utiliser? de type dynamique pour permettre au mur de sécher par l'intérieur l'été ou au contraire un vrai pare vapeur (sd=200m) afin de rendre le tout bien étanche???
    A priori tes murs ne sont pas spécialement adaptés à la migration de la vapeur d'eau....donc pour moi, tu peux appliquer un vrai pare vapeur....

    Est ce que je dois appliquer un pare vapeur pour le mur en machefer isolé par l'extérieur?
    Pour moi non, vu que tu n'as pas un isolant fibreux à l'intérieur....

    Cordialement

  3. #3
    Maxurf

    Re : perspirance de mur en Machefer et ITE

    Merci pour ta réponse. Je vais essayer de te préciser le système en place



    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Ce que tu appelles "enduit de type étanche"....c'est un simple ravalement, fait avec une peinture étanche genre plyolite ?...

    Si c'est le cas, ces peintures sont normalement microporeuse...comme celles que l'on applique sur le bois...autrement dit, elles empechent l'eau de pénétrer de l'extérieur vers l'intérieur...mais elles laissent "respirer" le mur en laissant passer l'humidité qu'il pourrait éventuellement avoir accumulé....
    L'enduit appliqué est une "étanchéité de type i4" de chez sto avec une sous stucture armé en fibre de verre

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Si tu as la fibre "écolo" et le porte monnaie plein, tu optes pour la laine de bois....sinon, un des deux autres au choix...
    Ben le porte monnaie bien plein non mais je veux me donner par contre les moyens de faire une réalisation durable. Je pensais surtout au type d'isolant car si le mur dois sécher, l'isolant va reprendre de l'eau

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    A priori tes murs ne sont pas spécialement adaptés à la migration de la vapeur d'eau....donc pour moi, tu peux appliquer un vrai pare vapeur....
    En fait j'ai lu des choses bien différente au sujet du machefer mais rien de très précis. pour toi, ce ne sont pas de murs ouvert à la diffusion de vapeur d'eau?


    Merci mickael pour tes réponses

  4. #4
    Mickele91

    Re : perspirance de mur en Machefer et ITE

    Bonjour,

    L'enduit appliqué est une "étanchéité de type i4" de chez sto avec une sous stucture armé en fibre de verre
    Est-ce qu'il est microporeux ?....

    Je pensais surtout au type d'isolant car si le mur dois sécher, l'isolant va reprendre de l'eau
    Ton mur est mouillé de l'intérieur actuellement ?....

    En fait j'ai lu des choses bien différente au sujet du machefer mais rien de très précis. pour toi, ce ne sont pas de murs ouvert à la diffusion de vapeur d'eau?
    Moi je l'assimilerais un peu au parpaing de béton...maintenant peut-être que je suis dans l'erreur....

    Tu sais toutes ces histoires de murs ouverts à la diffusion de la vapeur d'eau....

    On en fait tout un foin, mais à partir du moment ou dans une maison, tu mets du papier peint, de la peinture, du placo, du carreaux de plâtre, etc, etc....sur tes murs, j'aimerais bien qu'on me démontre physiquement, ce que le malheureux mur voit comme trace de vapeur d'eau !.....

    Rends toi compte, il a devant lui des parois et/ou des produits, qui sont encore moins ouverts à la vapeur d'eau qu'il ne pourrait l'être lui même....

    Je dirais qu'à partir du moment ou tu gères l'humidité ambiante par le biais d'une VMC....la migration de la vapeur d'eau à travers les parois tu t'y assieds dessus !.....

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite01626923

    Re : perspirance de mur en Machefer et ITE

    Bonjour,
    Je ne vais malheureusement pas apporter de réponse, mais quasi les mêmes questions.
    J'envisage d'isoler une lame d'air entre contre cloison brique et parpaing mâchefer (liège en vrac), avec la peur que le fait de supprimer le flux d'air dans la lame d'air empêche d’assécher le mûr en mâchefer, et donc d'amener des soucis d'humidité et dégradation du mâchefer.
    Mais je n'arrive pas à avoir de données fiables sur le sujet.
    Simplement, la plupart des personnes semblent dire la même chose que Mickele91, à savoir que l'humidité intérieure de la maison ne provoquera d'humidité importante au niveau du mâchefer si la maison est bien ventilée. Au pire, il faudrait isoler la maison par l'intérieur, en laissant une petite lame d'air entre mâchefer et isolant...
    Mais je suis aussi preneur d'autres avis.

  7. #6
    SK69202

    Re : perspirance de mur en Machefer et ITE

    Bonsoir.

    Les granulés de liège ne vont pas interdire la ventilation de la lame d'air ils vont fortement la réduire.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. ITE : bas de mur liège ou polystyrène ?
    Par newmorning dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2011, 21h34
  2. Isolation intérieure pour mur en machefer
    Par invite7d3f2bb3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2010, 07h33
  3. ITE et mur déjà isolé intérieurement
    Par malrin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2010, 10h18
  4. Mur pour ITE
    Par Xav26 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2010, 17h39
  5. Isolation extérieur de mur en "machefer"
    Par virus42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2009, 17h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...