Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

ITE et mur déjà isolé intérieurement



  1. #1
    malrin

    ITE et mur déjà isolé intérieurement


    ------

    Certaines de mes pièces sont déjà isolée intérieurement or, je vais faire une ITE sur l'ensemble du bâti.

    Conséquences, certains murs seront isolés intérieurement et extérieurement. Je n'en maîtrise pas l'impact en cas de canicule...

    Merci de vos lumières.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Marcoffee

    Re : ITE et mur déjà isolé intérieurement

    Bonjour et félicitations pour le choix de l'ITE. L'ITI totale annulerai le bénifice de l'ITE et la surchauffe sera difficile à éviter si les apports de soleil sont mal gérés par contre comme tu n'as qu'une partie des murs isolés par l'intérieur, la chaleur accumulée entre les deux isolants devrait se libérait mais plus lentement. Où sont placés les murs isolés par l'intérieur, piéce exposé ou non ? Quelle est la nature des murs non isolés ?

  4. #3
    malrin

    Re : ITE et mur déjà isolé intérieurement

    Bonjour,

    Les murs extérieurs sont en meulière ou en brique plein. Donc, c'est tout bon pour l'inertie.

    Pour l'heure sont isolés en ITI deux chambres (expo nord; est et sud) et une autre (expo nord et ouest). Les murs concernés par l'ITE sont exposés ouest & sud. Pour des raisons d'esthétique, ma moitié souhaite conservé deux faces en meulière (nord et est).

  5. #4
    Marcoffee

    Re : ITE et mur déjà isolé intérieurement

    Je pense sans être un spécialiste que l'isolation même partielle t'apportera du confort car les pièces de vie exposées seront isolées par l'exterieure cela permettra le lissage des températures autant l'hiver que l'été et d'optimiser le stockage. Quelle est la nature des planchers et existe des éléments difficiles à isoler par l'extérieure balcons, jardiniéres ect... Est ce que les combles sont habités et avez vous un sous sol ? Je vous pose ses questions car j'ai renoncé à une ITE à cause de certains de ces élements et cela aurait plomber le côut de la rénovation.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Marcoffee

    Re : ITE et mur déjà isolé intérieurement

    Pour compléter les murs de ma maison sont composés de l'intérieure vers l'extérieure d'une brique plâtrière+5cm d'air+20cm brique creuse+enduit ciment. Malheureusement que des matériaux légers à comparer à de la brique pleine, et une lame d'air à combler bien pratique pour le passage des gaines mais qui limite le transfert d'énergie, d'autant plus qu'il y a une brique plâtrière avant. Je reste persuadé que l'ITE est le meilleur investissement mais comme ma maison offre peu d'inertie et que le volume isolé ne serait pas seulement le volume chauffé (toiture froide, sous sol, j'oubliais un magnifique escalier en béton au sous sol et un porche) cela m'oblige à me rabattre vers le remplissage des 5 cm d'air avec un matériau type SLS20, liège, laine de roche... J'ai pris cette décision pour ne pas faire une croix sur le confort estival si j'avais choisi l'ITI (le classique 10+1) et j'évite la dépose des radiateurs, l'électricité, les tapisseries, les enduits... Pour revenir à ton projet c'est mieux si tu arrives à faire chevaucher l'ITE et l'ITI sur un mètre, aussi il faut bien soigner les tableaux et ne pas se focaliser sur les petits ponts thermiques difficile à éviter en rénovation.

Discussions similaires

  1. Simulation de vieux mur isolé par l'intérieur
    Par Yoghourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 153
    Dernier message: 31/03/2018, 16h44
  2. Mur pour ITE
    Par Xav26 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2010, 17h39
  3. Finition ITE avec mur voisin
    Par zonolema dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/02/2010, 18h18
  4. Spot intégrés dans mur isolé
    Par CetJM35 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2009, 13h48
  5. Isolation extérieure d'un mur déjà isolé par l'intérieur
    Par raimo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2007, 10h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...