perspirance colle panneaux isolation extérieure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

perspirance colle panneaux isolation extérieure



  1. #1
    invitef12cc2d9

    perspirance colle panneaux isolation extérieure


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous voulons faire poser une isolation extérieure sur une maison en réhabilitation, la solution retenue est pour l'instant des panneaux de fibre de bois, qui sont d'un coût raisonnable et qui laissent "respirer" les murs. L'entreprise que nous avons contactée nous propose une fixation combinée chevilles plastiques / colle. Si j'ai bien compris les panneaux doivent faire contact avec le mur pour éviter une rupture de capillarité, j'imagine que la colle sera donc appliquée sur toute la surface. Problème : est-ce que la colle laissera passer l'humidité ou formera une barrière étanche (annulant tout le bénéfice "perspirance" des panneaux bois) ?

    Bien sûr je poserai la question à l'entreprise mais si quelqu'un a une expérience dans ce domaine je suis preneur... Pour l'instant je n'ai pas réussi à obtenir d'info sur cette fameuse colle.

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    invite6ae753cf

    Re : perspirance colle panneaux isolation extérieure

    Bonjour.

    Avant de se poser ce genre de questions, il faut déjà connaitre la nature du mur, car si il n'est pas perspirant, (genre parpaing avec enduit ciment...) inutile de chercher à mette une couche externe ouverte à la vapeur.

  3. #3
    invitef12cc2d9

    Re : perspirance colle panneaux isolation extérieure

    Bonjour kaiserf,

    C'est un mur en pierre enduit au ciment, nous allons le piquer pour supprimer le ciment, on est donc bien sur un mur à l'ancienne qui sera perspirant une fois l'enduit ciment supprimé. La maison date de début 1900, environ.

  4. #4
    SK69202

    Re : perspirance colle panneaux isolation extérieure

    Bonjour.

    C'est le nom du produit de collage qui serait plutôt utile de connaitre.

    Sur les avis techniques d'ITE, le terme "colle" est utilisé pour les mortiers de ciment spécifique à cet usage, pas d'inquiétude si c'est un produit recommandé pour la LDB (ou la LDR ), la lame d'air équivalente est de l'ordre du mètre.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea5fe002b

    Re : perspirance colle panneaux isolation extérieure

    bonjour, la plus part du temps il s'agit de collage par plots . Après le piquage y a t' il un enduit chaux aérienne de prévue ?

  7. #6
    invitef12cc2d9

    Re : perspirance colle panneaux isolation extérieure

    @sk69202 : bonjour, effectivement je n'ai aucune idée du produit utilisé, par contre je suis un peu largué par votre réponse, "lame d'air équivalente à un mètre"... D'après mes lectures les panneaux doivent être au plus près du mur pour assurer la continuité de la capillarité... De plus un ciment colle est-il perspirant ?

  8. #7
    invitef12cc2d9

    Re : perspirance colle panneaux isolation extérieure

    @pat : bonjour, oui un enduit à la chaux est prévu après le piquage. Par collage par plots vous voulez dire des plots de colle comme on peut faire avec des plaques de placo ? Là encore, si c'est le cas on se retrouve avec une lame d'air entre l'isolant et le mur ?

  9. #8
    SK69202

    Re : perspirance colle panneaux isolation extérieure

    Bonsoir.

    Il faut demander à l'entreprise, le nom des produits qu'elle va utiliser, pour les affaires de perspirance c'est très important, utilise t-elle une solution ayant un avis technique ? A demander également.

    Par quoi seront recouvert les panneaux ?

    Sd
    Mu * épaisseur (en mètre). Mesure de la perméabilité à la vapeur d'eau d'un matériau par l'épaisseur en m de son équivalent en couche d'air. Un matériau "perspirant" comme un pare-pluie HPV à un Sd de 0,1m voir encore moins. Une toile bitumée de quelques centimètres correspond à plusieurs centaines de mètres.
    Voir aussi : perspiration

    Perspiration
    Capacité d'un matériau à diffuser en son sein la vapeur d'eau. Une paroi est d'autant plus perspirante qu'elle est perméable à la vapeur d'eau. Ou, inversement, plus elle présente une grande résistance à la diffusion de vapeur d'eau, moins elle est perspirante.
    La perméabilité à la vapeur d'eau d'un matériau est caractérisée par son mu. La résistance à la diffusion de vapeur d'eau d'une épaisseur de matériau est donnée par l'épaisseur Sd d'une lame d'air qui aurait la même résistance, dite lame d'air équivalente ; Sd=mu x épaisseur.
    Une règle anglaise indique que les différents matériaux assemblés dans un mur doivent toujours avoir un Sd croissant de l'extérieur vers l'intérieur, et le rapport entre le Sd extérieur et le Sd intérieur doit être au moins de 5.
    - voir le fil La vapeur d'eau dans les murs pour plus de détails, et le message #31 pour les grandeurs physiques et les formules qui les lient
    Dans le cas d'une ITE sous enduit.
    En principe, les panneaux sont posés sur un mur plan, les panneaux sont alignés entre eux par un calage au ciment colle, qui permet d'avoir une surface lisse pour l'enduit de finition.
    Les panneaux sont chevillés au mur, recouvert d'une enduit mince dans lequel un treillis anti fissuration est marouflé.
    Une finition est ensuite mise sur cet enduit.

    Pour les vieux murs, tout cela doit rester très perspirant, d'où l'importance des produits. La solution que j'ai utilisé présente une lame d'air équivalente à moins d'un mètre.

    mais si quelqu'un a une expérience dans ce domaine je suis preneur
    Pas avec la LDB.

    http://forums.futura-sciences.com/ha...t-apresoe.html

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    invitea5fe002b

    Re : perspirance colle panneaux isolation extérieure

    une solution qui est réalisée par certain fabricant allemand (je crois) est de mixer fibre de bois et laine de bois (souple) qui permet de rester au contact du mur et de dresser ce mur avec les panneaux fibre .

  11. #10
    invitef12cc2d9

    Re : perspirance colle panneaux isolation extérieure

    Bonjour SK69202 et Pat71, un grand merci pour vos réponses. La mairie vient de mettre un terme à mes questionnements : la rue étant visiblement trop étroite, ils m'ont opposé un non catégorique à la pose d'une isolation extérieure... Je pense que je vais me rabattre sur un enduit chaux/chanvre à l'extérieur (de toute façon il faut refaire la facade qui est dégradée sur la partie basse et cimentée sur la partie haute) et une isolation relativement fine à l'intérieur (les pièces ne sont pas très grandes). Avec l'enduit chaux/chanvre à l'extérieur et peut-être du liège en vrac déversé entre mur et placo à l'intérieur je pourrai peut être coller à la règle des 5:1... à vérifier bien sûr.
    Merci encore pour vos réponses et à bientôt peut-être car je pense que d'autres questionnements ne manqueront pas d'arriver ! ^^

Discussions similaires

  1. isolation extérieure, isolation sous plancher grenier
    Par invitef466b4e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2011, 10h49
  2. Complément isolation intérieure sur isolation extérieure ancienne
    Par invitee7c03ed8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2010, 13h21
  3. Isolation extérieure
    Par invited9950909 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2010, 09h29
  4. panneaux polyuréthane en isol extérieure ???
    Par invite46f1cc64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2009, 20h11
  5. isoler un toit : isolation exterieure + isolation interieure
    Par inviteece7616d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2009, 12h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...