Finition ITE avec mur voisin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Finition ITE avec mur voisin



  1. #1
    invitece91988a

    Finition ITE avec mur voisin


    ------

    Bonjour,

    Nous allons isoler notre maison par l'extérieur, probablement en laine de roche. Mais je me pose une question:
    Comment finit-on la pose quand on arrive contre le mur voisin (dans l'alignement de notre mur)?
    est ce qu'il y a des contraintes particulières?

    -----

  2. #2
    emmanuel30

    Re : Finition ITE avec mur voisin

    bonsoir
    Il y a deux problèmes dans ce cas.
    Il faut que l'arrête soit bien rectiligne sinon ce ne sera pas héstétique.

    Il ne faut pas que l'eau qui ruisselle sur le mur du voisin s'infiltre sous ton isolant, quand tout est fini, il faut faire une étanchéité avec du mastic genre sika 11 fc ou silicone, afin de garantir une étanchéité parfaite sur la jointure entre le mur du voisin et ton isolant.

    Cette précaution est a réaliser aussi quand tu finis sur le dormant de la fenêtre ou sur le précadre de la fenêtre ou sur l'appui de fenêtre.
    Perso, j'ai réaliser cette étanchéité après avoir fait la première couche d'enduit, comme cela la finition recouvre le tout et on ne voit pas le cordon d'étanchéité.

  3. #3
    SK69202

    Re : Finition ITE avec mur voisin

    Bonsoir,

    Il existe des profilés latéraux, qui protégeront le coté de l'isolant, mais il faut quand même faire l'étanchéité entre ce profilé et le mur.

    Par contre ils sont en aluminium et pour la finition c'est à voir.
    Le coté de la LDR dense peut être enduit, mais c'est un poil plus délicat car la face n'est pas durcie et cela "peluche" un peu quand on passe le couteau pour l'enduit.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    invitece91988a

    Re : Finition ITE avec mur voisin

    Merci pour vos conseils.
    Donc ça se traite comme les fenêtres.

    il me vient une autre question à laquelle je n'avais pas pensé tout de suite:
    Une partie de notre mur est au dessus du toit du voisin, comment traiter la longueur contre les tuiles en évitant les ponts thermiques?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    emmanuel30

    Re : Finition ITE avec mur voisin

    Si le volume qui se trouve sous les tuiles et qui appartient au voisin, n'est pas chauffé, et donc en principe pas isolé, le pont thermique ne se limitera pas aux tuiles, il te faut dans ce cas faire une ITI.

    Si la pièce est isolée, tu ne peux pas couper les tuiles du voisin pour jointer ton ITE à son ITI, il y aura dans ce cas un pont thermique.

  7. #6
    invitece91988a

    Re : Finition ITE avec mur voisin

    merci pour ces précisions.
    et en effet ce qui est accolé contre la maison de ce coté est une cave, donc pas d'isolation...
    et franchement l'ITI ne me réjouis pas.

  8. #7
    emmanuel30

    Re : Finition ITE avec mur voisin

    Une cave sous des tuiles , ce n'est pas banal !
    Au niveau de la cave tu n'as pas le choix entre, ite et iti, mais entre, rien et iti.

  9. #8
    invitece91988a

    Re : Finition ITE avec mur voisin

    La disposition des batiments en entier n'est pas banale!
    Donc faire une partie du mur en ITI là ou se situe la cave du voisin, avec débordement pour superposer avec l'ITE du reste du mur?

  10. #9
    Philou67

    Re : Finition ITE avec mur voisin

    Discussion déplacée depuis isolation-écologique.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #10
    emmanuel30

    Re : Finition ITE avec mur voisin

    avec débordement pour superposer avec l'ITE du reste du mur?
    Oui c'est une bonne solution pour réduire le pont thermique, pont thermique que tu aurais quand même avec une ITE à cause du mur de la cave du voisin en contact avec l'extérieur.

    Il ne faut pas perdre le moral pour autant, en étant pessimiste et en disant que le pont thermique laisse échapper à lui seul beaucoup de calories par rapport au mur isolé.

    Il faut être optimiste et dire que grâce à l'isolation,l'immense pont thermique constitué par toutes les surfaces des murs, à été réduit sur la majeure partie de la surface des murs.

    Cela ne permet pas d'avoir une maison passive, mais ça réduit considérablement la facture énergétique.

  12. #11
    CHEVRIER

    Re : Finition ITE avec mur voisin

    bonsoir
    question naive : tu proposerais pas à ton voisin d'isoler sa cave-grenier-pas banale??

  13. #12
    invitece91988a

    Re : Finition ITE avec mur voisin

    meerci pour ta réponse emmanuel!

    Chevrier, on y a pensé, surtout qu'il n'y a pas beaucoup de surface, mais le voisin est un petit vieux à qui tu es obligé chaque semaine de répéter la même chose sur les travaux à faire, pas facile dans ces conditions de lui proposer quelque chose qu'il oubliera 3 jours aprés...

  14. #13
    CHEVRIER

    Re : Finition ITE avec mur voisin

    screugneugneu, c'est trop bête cette situation... Il a pas d'enfants ce brave homme?... En prenant votre temps pour mener à bien cette négociation...

  15. #14
    emmanuel30

    Re : Finition ITE avec mur voisin

    Pourquoi trop bête, de toute manière le pont thermique on y coupe pas, sauf si le voisin fait lui aussi une ITE et qu'il chauffe la pièce, c'est pas gagné pour un cave.

    Quand on isole une maison en pierre par l'extérieur, de l'inertie on en a de reste, alors coté voisin il vaut mieux faire une ITI, car le pont thermique sera moindre , surtout si chaque maison à son mur propre exemple de gauche.

    Nom : aaaiteiti.jpg
Affichages : 271
Taille : 74,5 Ko
    Dernière modification par emmanuel30 ; 06/02/2010 à 16h23.

  16. #15
    invitece91988a

    Re : Finition ITE avec mur voisin

    Alors oui ce brave pépé a bien un fils mais qui habite a perpète et qui se fiche pas mal pour l'instant de cette maison...

    L'agencement est un peu plus compliqué que ça (ben ouais, ce serait pas drôle autrement...).
    (en fait, c'est une autre partie du batiment par rapport à ma question initiale de ce fil)
    Notre mur mesure 12m et la cave est accolée sur 4 m, il n'y a qu'un mur mitoyen (voir en réfléchissant, je pense que c'est notre mur, ce qui change peut-être la donne...)la pente du toit est dans le même sens que notre mur. Donc on doit avoir environ 2.5m de haut au début du mur et 1m à 4 m.
    chuis claire???

  17. #16
    emmanuel30

    Re : Finition ITE avec mur voisin

    hum, un petit schéma serait plus clair.

    Avec le schéma que je t'ai mis dessus est ce que tu comprends que si une partie du mur est isolée par l'intérieur, ce n'est pas forcément pire? après c'est à toi de voir.

  18. #17
    CHEVRIER

    Re : Finition ITE avec mur voisin

    10m2? un tout petit bout comme ça qui coince, c'est rageant.
    Les dessins d'emmanuel n'en restent pas moins valables. En l'occurence, il reste quoi... 2m50+1m+le toit +/- 4m50... x l'épaisseur correspondante... plus le sol. grr.
    Si c'est pas possible, ça vous fait passer quoi en ITI?
    Bon,... faut voir pour la technique, mais si c'est juste le voisin qui yoyotte un peu, ça vaut peut être le coup d'être patient et tenace... Dans tous les cas, c'est un chouilla hasardeux : que fera le prochain proprio?

  19. #18
    invitece91988a

    Re : Finition ITE avec mur voisin

    Oui oui, ton schéma est très clair et j'ai bien compris.
    faudrait que je fasse un petit croquis pour être plus claire, j'ai bien essayé de mettre une photo mais elle est trop lourde pour le forum et je ne maitrise pas encore bien la réduction...

    J'aurais voulu éviter l'ITI car je n'ai pas beaucoup de place à l'interieur mais si il faut en passer par là , on le fera.

    bien sur on va essayer de joindre son fils, mais c'est pas gagner.

    Merci pour vos interventions.

Discussions similaires

  1. ITE d’un vieux mur en LDR sous enduit avant, pendant, après.
    Par SK69202 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 212
    Dernier message: 05/02/2019, 21h40
  2. Isolation/finition sur mur du garage accolé à la maison
    Par invited29792de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2009, 13h26
  3. isolation et finition mur interieur
    Par invite32d7f427 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/09/2009, 19h28
  4. Finition d'un mur BTC
    Par invite557920a5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/09/2009, 08h51
  5. bilan consommation chauffage avec ite
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2009, 15h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...