isolation et finition mur interieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

isolation et finition mur interieur



  1. #1
    yoda45

    isolation et finition mur interieur


    ------

    bonjour à tous,
    je suis en pleine rénovation d'une maison année 71.
    Le mur que je voudrais isoler et rendre pret à peindre est un pignon constitué de briques de 20cm puis 3 cm de polystyrene puis 1 cm d'air puis brique de 4cm et enfin du platre.

    Ce mur est completement irrégulier car j'ai cassé les meubles cuisines fixés dessus.
    Je pensais l'habiller donc de BA13 fixé sur rails.
    Mais tant que j'y suis autant y mettre de la laine de verre egalement.

    ma question:
    Est il necessaire de concerver la brique de 4cm et le polystirene ?
    mon maçon avait l'air de dire que ca ne servait à rien et autant tou enlever pour n'y avoir que la brique de 20 puis de la laine de verre et mon BA13 ....

    qu'en penssez vous ?

    par avance merci de votre aide

    -----

  2. #2
    BioTop

    Re : isolation et finition mur interieur

    Il n'a pas tort, tu perdra moins de place dans ta pièce... Sauf que : autant garder les 3 cm de polystirène, puisqu'ils ont le mérite de ne rien te couter et que sinon, il te faudra les éliminer!
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  3. #3
    yoda45

    Re : isolation et finition mur interieur

    re,
    donc pour toi Biotop, cette briquette ne sert à rien ?....
    dans ce cas, je crois que je vais enlever ce mur de briquette.
    MAIS
    Je me demande maintenant quelle solution adoptée pour l'isolation:

    placo avec polistyrene collé sur ma brique de 20 ( ca tiens bien ? )
    ou
    structure métallique + laine de verre + BA13 ?

  4. #4
    BioTop

    Re : isolation et finition mur interieur

    Si, la briquette servait à tenir le polystirène et les meubles de la cuisine..

    J'ai essayé les deux méthodes pour la rénovation d'une maison de village...
    Le Pregystirène (Poly+BA13) collé est difficile à aligner sur des murs irréguliers..

    J'ai donc rapidement abandonné cette technique pour utiliser du BA13 vissé sur des rails entre lesquels j'ai glissé des panneaux de laine de bois...
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yoda45

    Re : isolation et finition mur interieur

    cette rangée de briquette est présente dans tous les murs pignons de la maison et devait également servir d'isolant à l'époque. Mais comme je disais mon maçon me l'a enlevé à l'étage quand il a mis le conduit de cheminé me disant que ca ne serait à rien.
    pffff j'hésite doujours à les enlever
    sinon ca sera en effet BA13 et laine de verre pour l'isolation

  7. #6
    yoda45

    Re : isolation et finition mur interieur

    quelle galère....
    j'ai mon voisin qui est passé ( il a construit sa maison lui même ) et me dit donc de virer les briquettes et le polystirene, quand au plombier il faut les garder car ca fait touours de l'isolation en plus.

    Pour l'isolation, mon voisin me conseil une sorte de placo avec de la laine de chanvre collé dessus le tout collé au mur ( ca me parait pas terrible )

    BioTop, pour le moment je suis ton avis... y en a til d'autres pour confirmer avant de me lancer dans la casse à la brique ?

  8. #7
    invitef658d054

    Re : isolation et finition mur interieur

    garde les briquettes et le polystyrène,
    il ne faut pas toujours faire et défaire.
    par mesure d'économie le plus simple sera de faire un enduit de chaux et de chènevotte fibrée.
    l'isolation sera ainsi renforcé sans trop de perte de place et ce de façon esthétique, saine et écologique

    voici une vidéo: http://www.dailymotion.com/relevance...01013_creation

    salutations

  9. #8
    yoda45

    Re : isolation et finition mur interieur

    bonsoir,
    une nouvelle question se pose à moi me contraigant sans doute à abattre le mur de briquette:
    Le maçon a fait le conduit d'évacuation cheminé ( carré ) à 6cm du mur ( actuelle en briquette et platre ).
    Donc si je rajoute par dessus mes rails, le conduit est à raz....don à mon avis trop pres du mur ?

    pour la chaux je voudrais changer car j'avais déjà un enduit mis à la talloche sur ce mur. Je veux passer à quelque chose de lisse.

Discussions similaires

  1. isolation exterieur et interieur sur mur
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2009, 15h56
  2. Isolation mur intérieur liège ?
    Par invite226b9611 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/04/2009, 21h17
  3. isolation d'un mur interieur
    Par inviteb61e81f7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2009, 18h38
  4. Quel type de mur pour une maison climatique et isolation interieur ?
    Par teteenlair dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2008, 01h12
  5. Isolation Mur Interieur
    Par invite47a4b50d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2007, 19h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...