chaudière à condensation ou haut rendement ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

chaudière à condensation ou haut rendement ?



  1. #1
    epierre

    chaudière à condensation ou haut rendement ?


    ------

    Bonjour,

    Question sûrement éculée mais je la repose avec une demande très pratique:

    sur les condensations, on entend pas mal de mal (et on en voit aussi): panne à cause du calcaire, beaucoup d'entretien (d'après les réparateurs ce n'est pas encore au point), certains modèles sont mal faits ...

    par contre ce sont les seuls avec un crédit d'impôt, il n'y a plus rien sur les haut rendement.

    dans mon cas j'ai une vieille chaudière gaz mixte, et je songe à alléger ma note d'énergie. évidemment la notion de délais d'amortissement de la chaudière est importante, mais aussi qu'elle fonctionne à un coût correct, comme ma vieille chaudière.

    avez vous des références de marques à condensation qui fonctionne correctement ?

    Merci,

    -----

  2. #2
    Debutant72

    Re : chaudière à condensation ou haut rendement ?

    Bonjour,
    J'en ai eu une en 1987 qui à fonctionné jusqu'en 2004. Je l'avais changé car il fallait changer le vase d'expansion, l'electrovanne gaz et le bruleur ... c'est à dire quasi le prix d'une nouvelle chaudière ( tarif artisan ).
    C'était une idéal standard au sol avec un bruleur à air pulsé. c'était assez pointu à règlé car c'était mal conçu à l'époque ( impossible de règler le débit d'air ).
    Je n'ai pas eu de problème particulier d'usure et la conso était très résonnable déjà pour l'époque.
    Pour ce qui se fait aujourd'hui, je n'ai pas d'éléments à vous donner mais j'ose espèrer que c'est quand même plus au point.

    Attention quand même : vous parlez de remplacement. Vos radiateurs sont-ils prévus pour fonctionner en basse température ( suffisament "grands" ) car sans cela, vous ne profiterez pas de cet effet de condensation et donc, ce type d'équipent ne se justifie pas dans votre cas.

    @+

  3. #3
    Did67

    Re : chaudière à condensation ou haut rendement ?

    Plus précisément, savoir que la condensation commence si la température est inférieure à 55 %, mais qu'elle est optimale vers 25 / 28 ° (planchers chauffants). Et entre, c'est grosso modo proportionnel.

    Donc d'abord évaluer la température de retour de l'eau à la chaudière et la comparer aux extrêmes ci-dessus...

    Savoir aussi, qu'à technologie comparable, le gain de la condensation est d'environ 10 % (dans le cas idéal). Donc ne pas s'attendre à voir sa facture divisée par deux !!!

  4. #4
    epierre

    Re : chaudière à condensation ou haut rendement ?

    Bonjour,

    J'ai de gros radiateurs en fonte.

    Ma température de départ vers les radiateurs est de 40° en ce moment, retour vers 20/22°.

    J'ai eu quelques informations hier, le taux de crédit d'impôt passe au 1eer janvier 2010 de 40% à 25% dans les 2 ans d'achat de maison avant 77, et de 25% à 15% ensuite.

    Autre information, d'ici 2 ans, il n'y aura plus de chaudière traditionnelle, donc de fait extinction du crédit d'impôt...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Debutant72

    Re : chaudière à condensation ou haut rendement ?

    Bonjour,

    Le cout du contrat d'entretien sera peu être plus élevé pour une chaudière à condensation car, plus y a de fonction, plus il y a de risque ... malgré le fait qu'il n'y ait qu'un simple échangeur placé dans le flux des gaz de combustion ( c'est que du statique ! ) dans lequel circule l'eau du circuit retour.

    @+

  7. #6
    behache

    Re : chaudière à condensation ou haut rendement ?

    Citation Envoyé par epierre Voir le message
    Bonjour,
    J'ai de gros radiateurs en fonte.
    Ma température de départ vers les radiateurs est de 40° en ce moment, retour vers 20/22°.
    ...
    Il aurait été préférable de préciser la température extérieure,

    Sous réserve que qu'elle ne soit pas ridiculement élevé,
    avec 20 22°C sur le retour (je ne comprend pas comment vous arrivez à un ausi bon résultat)
    Je vous recommande d'opter pour une chaudière à condensation.
    outre
    - son aspect à la mode
    - l'effet d'aubaine du crédit d'impôts
    avec des températures de retour aussi basses
    il y aura chez vous réellement condensation
    et les économies qui vont avec.

    Il y a condensation sensible (au sens palpables) de 22°C (impossible de descendre au dessous de la température ambiante) jusqu'à 40 45° (au delà la condensation devient faible puis nulle à 53°C) ce qui correspond chez vous à 40°C + (45°-22°C) = 65°C à l'entré des radiateurs. C'est presque trop beau pour être vrai.

    Ne surestimez pas le coût d'entretien d'une chaudière à condensation / à une à haut rendement, le travail est pratiquement le même.

    J'ai eu deux chaudières Gaz à condensation
    Une SAEGEM-Geminox Microstar en 1982 à 2005 (auto-installation et auto-entretien) au sol, luxueuse,
    l'actuelle, murale version condensation ligth (1 intervention/garantie pour remplacement de l'afficheur, auto-entretien)

    Vous conseiller une marque est délicat.
    Si c'était à refaire je sais très exactement ce que j'achèterais maintenant mais je ne sais pas comment justifier ce choix.
    C'est le leader des condensations sur le marché français !

    Je sais pourquoi je n'achèterai plus la marque de 2005 - Faites une recherche " Ma nouvelle chaudière... s'emballe "
    La critique sur ce point précis est fondée bien que par ailleurs cette chaudière fonctionne parfaitement.

    Le choix de l'installateur est aussi important que la marque.
    Là aussi je n'ai pas eu de chance, le mien, artisan de père en fils, a travaillé correctement mais a " fermé boutique " peu après sans que je sache pourquoi.


    Cordialement

  8. #7
    Did67

    Re : chaudière à condensation ou haut rendement ?

    Citation Envoyé par behache Voir le message

    avec 20 22°C sur le retour (je ne comprend pas comment vous arrivez à un ausi bon résultat)
    Moi non plus. Même avec que des planchers chauffants, j'ai un retour plus chaud.

    C'est quasiment la température dans la pièce.

    Il marchait, le thermomètre ? C'était cet été ??? Je blague, mais ça interpelle.

  9. #8
    Clair31

    Re : chaudière à condensation ou haut rendement ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Moi non plus. Même avec que des planchers chauffants, j'ai un retour plus chaud.
    C'est quasiment la température dans la pièce.
    C'est possible si les radiateurs et donc la maison était plus froids que la température dite "ambiante", c'est a dire très peu de temps après la mise en marche du chauffage.
    L'idéal serait de refaire des mesures (T° exter, T° inter, T° de départ et T° de retour) lors d'une journée assez froide et après une longue période de chauffage.
    A+

Discussions similaires

  1. foyer fermé 8kw haut rendement ???
    Par invitea354588a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2008, 21h19
  2. Choix VMC DF haut rendement
    Par drat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2008, 16h09
  3. pdm ou poele scandinave a haut rendement?
    Par invite0f1e651a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/12/2007, 00h59
  4. Quelle cheminée à haut rendement ?
    Par invitea1dfe599 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2006, 13h34
  5. chaudière gaz à condensation ou à haut rendement?
    Par Yassal dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2006, 21h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...