Salut a tous
j'ai déposé mon permis la semaine dernière, et je m'interroge encore sur la constitution de mes murs... malgre le lecture assidue de beaucoup de post.
Je precise, maison de 130m2 en autoconstruction, orientation sud ouest, de plein pied, altitude 300m, lieu nord vaucluse, masque solaire matinal important ( a coeur de l'hiver, soleil a 11h), pas de problèmes particulier sur le couchant, le masque me prive en gros de 30 à 45 min de soleil d'ouest en hiver.
Maison sur radier, avec isolation peripherique de la dale et débord de 1,5m dans le plan horizontal, pas d'isolation au centre dale (cailloux polyane beton)
Toiture, fermette, plafond suspendu en BA13, avec 40cm de ouate insuflée.
Vitrage 20% de la facade sud ouest, 2% de la facde nord, 5% de la facade ouest, 2% de la facade est
( a l'est, masque solaire important + vis a vis voisinage)


Le principe de l'ITE est acquis (20cm entre U*PSI F) + pare pluie + bardage bois si permis OK

Pour les mur,j'ai 2 solutions inertiellement correcte si j'ose dire !
(et economiquement -fournisseur locaux- prix negociés)
Mur en bloc beton banché ou bien mur en porotherm a bancher.

pour des raisons de praticité de la finition, je prefererai de la brique a bancher (un coup de platre a l'interieur et c'est terminé)

niveau quantité de béton a couler c'est équivalent. en travail peut etre plus rapide pour la brique car les faces sont rectifiées et la maconnerie roulée est un peut plus rapide. Les blocs betons a bancher, il faut les monter au mortier, sinon, dans les montages a sec, ils bougent a l'injection du béton, et le beton coule de partout car le jointage n'est pas bon.

ma question est, pour les briques a bancher:
Peut on remplir les briques a bancher avec autres chose que du béton (pour faire des economies)
si les linteaux et poteaux d'angle et d'ouverture sont corectement coulées en BA, que les briques sont montées a la cole, est ce que la structure tiendra ? quitte a rajouter un poteau BA a intervalle regulier pour les murs longs.

par exemple avec de la terre ?
cela me fait economiser les toupies ( 1000€ les 9m3 avec pompe)
j'ai soit de la terre vegetale, soit une terre tres argileuse, a disposition et en quantité, ou bien est ce que le sable est preferable ?

merci de vos lumières