ITE écolo vs ITE conventionnelle.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

ITE écolo vs ITE conventionnelle.



  1. #1
    maylis1609

    Question ITE écolo vs ITE conventionnelle.


    ------

    Bonjour,
    Apres avoir été convaincu par Heracles et les autres pour mettre en œuvre sur mon projet neuf une isolation par l'extérieur, je dois maintenant faire mon choix sur les caractéristiques de cette isolation.
    Dans ce but j'ai réalisé un petit comparatif assez simple dans lequel je note 4 critères en fonction des derniers devis et fiches techniques qui me sont parvenus. (voir PJ)
    - Note R : Note sur la meilleur résistance thermique, 10 pour le meilleur et une note = R analysé/R max x 10.
    - Note Ecologique : 10 écolo 0 pas écolo.
    - Note pose : 10 très facile, 5 moyen, 0 très difficile
    - Note prix : Note sur le pris le plus faible, 10 pour le plus faible et une note = Prix mini / Prix analysé x 10.

    Ces critères sont les miens évidements chacun peut choisir ces propres critères, mais dans mon cas je suis surpris de voir que c'est l'isolation écologique qui l'emporte !!!!!
    (Le R écologique est égal à 80 % du R théorique car je prends en compte les ponts thermique de l’ossature bois.)

    Quand pensez-vous ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE écolo vs ITE conventionnelle.

    j'espère que tu as retenu un bloc de maçonnerie standard assez lourd pour valoriser ton ITE.. inertie+ITE= un des facteurs d'une architecture bioclimatique réussie , donc exit les monomur par exemple , trop isolantes et de faible capacité thermique ..

  3. #3
    maylis1609

    Re : ITE écolo vs ITE conventionnelle.

    J'ai opté pour de la brique OPTItruc à joint collé, c'est donc un mauvais choix....

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE écolo vs ITE conventionnelle.

    suggestion = jeter un oeil à cette discussion ..
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2281932

    et ce mot de Philou sur la pertinence d'une association mur à isolation répartie + ITE ...
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2279070

    et messages suivants ...

    en effet , le choix entre mur plein (plus de conductibiltié et plus d'inertie) et mur "à isolation répartie" (moins de masse , moins de conductibiltié) pour une association ITE/mur n'est pas sans risques =
    un mur isolant - avec une ITE - a en effet une variation de température dans son épaisseur plus importante que pour un mur lourd ,et influe sur la position du point de rosée qui peut ne plus être dans l'ITE mais juste à l'interface mur/ITE ou dans le mur lui-même .

    Cela d'autant plus que les températures extérieures sont basses . Voir les feuilles de Yoghourt ..

    en résumé :

    Mur isolant = préférer une ITI
    ITE = préferer un mur lourd ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maylis1609

    Re : ITE écolo vs ITE conventionnelle.

    Donc,
    Dans mon budget, pas beaucoup de choix:
    - Brique standard
    - Bloc Béton

    Donc, ce sera bloc béton, encore merci !

    Pour les blocs à bancher, les maçons me proposent des prix de 100 à 150€ht / m2 c'est 2 à 3x plus cher que la brique !

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE écolo vs ITE conventionnelle.

    Ce prix me parait exagéré pour un mur en blocs à bancher ( à 100l/m2 , le coût du béton est entre 8 et 12€ du m2 ) et le coût du bloc à bancher devrait être entre 35 et 50€ /m2 plus la pose rapide à sec ..

    Les prix variant d'une entreprise à une autre , faites faire plusieurs devis

    je soupçonne simplement une augmentation "exagérée" de la part des maçons pour vous faire choisir la brique , bien plus légère et facile à poser pour leurs bras .. avec un peu plus de marge ..air connu ....

    ceci dit , vous aurez 2x plus d'inertie avec les blocs à bancher .. et 10% d'économie sur le chauffage ou la clim en plus par rapport à de la brique légère..

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE écolo vs ITE conventionnelle.

    Les prix variant d'une entreprise à une autre , faites faire plusieurs devis
    et pourquoi pas s'abonner pour une année à ce site :

    http://www.batitel.com/prixbtp/gros_...FQaA3god1i5taA

    qui indique les prix moyens pratiqués par les différents coprs de bâtiment

  9. #8
    maylis1609

    Re : ITE écolo vs ITE conventionnelle.

    Je suis abonné à ce site, ils annoncent 113€/m2 HT.
    Les maçons n'exagèrent donc qu'à peine....
    Maintenant, la crise étant, peut être sont ils prêts à faire des prix normaux....

  10. #9
    benlamb

    Re : ITE écolo vs ITE conventionnelle.

    Ah, j'ai pu regarder ton tableau...Ce n'est pas juste à mon avis

    15cm de PSE, R=4,84 /la laine de bois R=3,29. Or tu met une note "ecolo" au PSE égale à 0. C'est parce que c'est fait avec du pétrole ? Pour tant tu ne tiens pas compte ni du mode de production de la laine de bois, ni surtout du fait qu'avec 15cm de PSE, tu es mieux isolé, et donc tu consommes moins d'énergie. Et puis le PSE, c'est un peu du carbone "stocké". Donc à budget équivalent, pour une isolation meilleure, à mon avis le PSE à quand même un "bilan écolo" meilleure, du point de vue énergétique...non ?

  11. #10
    maylis1609

    Re : ITE écolo vs ITE conventionnelle.

    Tu as un peu raison, mais même si je mets une note écolo de 8 au PSE la moyenne des notes est de 8.50 donc encore inferieur à la laine de bois (8.63).
    Peut etre faudrait il rajouter une note conso de chauffage qui pourrait ajuster cette moyenne.

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE écolo vs ITE conventionnelle.

    as tu chiffré l'ossature bois + chevillage ou fixations par pattes dans le prix global de la LDB ..car en 15cm , la protée des pattes doit ^tre étudiée (anti-dévers à cause du poids ) ??

  13. #12
    maylis1609

    Re : ITE écolo vs ITE conventionnelle.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    as tu chiffré l'ossature bois + chevillage ou fixations par pattes dans le prix global de la LDB ..car en 15cm , la protée des pattes doit ^tre étudiée (anti-dévers à cause du poids ) ??
    Oui c'est compté dans le prix grace à un super magasin à St Orens, dans lequel on trouve un super responsable passionné et bien au courant de ces techniques.

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE écolo vs ITE conventionnelle.

    j'ai du mal à croire que l'ossature bois+pattes de fixation+chevilles +laine de bois en 2couches (2x8) puisse être si compétitif par rapport au PSE graphité , qui , lui n'a pas ce problème de ponts thermiques "ossature bois et pattes" ...

    tu peux détailler la solution ossature bois , laine de bois, support d'enduit , pare-pluie (HPV) , enduit ? un croquis aussi serait le bienvenu = entr'axe de l'ossature , nombre de pattes ...

  15. #14
    maylis1609

    Re : ITE écolo vs ITE conventionnelle.

    En fait il s'agit d'un procédé ST***O.
    Il ce compose de 12 cm de laine de bois entre ossature bois + 4cm de laine de bois rigide prêt à enduire.
    Pour l'enduit c'est un enduit préconisé et vendu par le fabricant.

    Ce que je n'ai pas précisé c'est que je mets en œuvre l'isolant et un artisan fera l'enduit.

    Pour les schémas, tu trouveras des informations ici

    C'est le même procédé utilisé par conscince pour sa magnifique lauragaise sur ce forum si je ne me trompe.

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE écolo vs ITE conventionnelle.

    Citation Envoyé par maylis1609 Voir le message
    Je suis abonné à ce site, ils annoncent 113€/m2 HT.
    Les maçons n'exagèrent donc qu'à peine....
    Maintenant, la crise étant, peut être sont ils prêts à faire des prix normaux....
    Apparement , le prix est élevé , vu la réponse d'un habitué du bloc à bancher ...
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2286951

Discussions similaires

  1. Questions basiques ITE
    Par invite26868663 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2009, 11h54
  2. espace 20 cm pour ITE
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/05/2009, 15h15
  3. question ite
    Par invite93f0aac6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/03/2009, 18h16
  4. Coût d'une ITE
    Par Hum hum dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 08/03/2009, 19h29
  5. ite bois dans le sud
    Par alexandresud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2008, 09h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...