Bonjour
J'envisage l'installation d'un système solaire pour le chauffage (l'eau sanitaire sera un circuit indépendant) par plancher chauffant.Le ballon solaire de 1000L aura un serpentin bas qui boucle le circuit avec les panneaux solaires.
Pour l'alimentation en eau chaude du plancher chauffant j'ai deux solutions:
- soit un serpentin haut qui échange avec l'eau chaude en haut du ballon (donc un ballon à deux serpentins)
- soit l'eau chaude du ballon alimente directement le plancher chauffant donc l'eau du ballon est la même que celle du plancher chauffant (glycol ???) et le ballon n'a donc qu'un serpentin
Quelle est à votre avis la meilleure solutions d'un point de vue énergétique.
D'autre part , comme en nov déc janv fév il n'y a que des broutilles de rayons solaires (le soleil est bas et épisodique de courte durée), j'envisage de relier les panneaux solaires directement au plancher chauffant (chape anhydrite de 6 cm d'épaisseur + 2 cm mortier donc peu d'inertie mais réactive) pour récupérer quelques calories. En cas d'excédent on bascule sur le ballon.
Est-ce que ce système sans l'intermédiaire du ballon qui équivaut à un pseudo PSD est envisageable ou vaut-il mieux dans tous les cas mettre un ballon tampon?
merci de votre aide
-----