ballon solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

ballon solaire



  1. #1
    lumioguninca

    ballon solaire


    ------

    Bonjour

    J'envisage l'installation d'un système solaire pour le chauffage (l'eau sanitaire sera un circuit indépendant) par plancher chauffant.Le ballon solaire de 1000L aura un serpentin bas qui boucle le circuit avec les panneaux solaires.

    Pour l'alimentation en eau chaude du plancher chauffant j'ai deux solutions:
    - soit un serpentin haut qui échange avec l'eau chaude en haut du ballon (donc un ballon à deux serpentins)
    - soit l'eau chaude du ballon alimente directement le plancher chauffant donc l'eau du ballon est la même que celle du plancher chauffant (glycol ???) et le ballon n'a donc qu'un serpentin

    Quelle est à votre avis la meilleure solutions d'un point de vue énergétique.

    D'autre part , comme en nov déc janv fév il n'y a que des broutilles de rayons solaires (le soleil est bas et épisodique de courte durée), j'envisage de relier les panneaux solaires directement au plancher chauffant (chape anhydrite de 6 cm d'épaisseur + 2 cm mortier donc peu d'inertie mais réactive) pour récupérer quelques calories. En cas d'excédent on bascule sur le ballon.

    Est-ce que ce système sans l'intermédiaire du ballon qui équivaut à un pseudo PSD est envisageable ou vaut-il mieux dans tous les cas mettre un ballon tampon?

    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : ballon solaire

    Ben, manque une donnée : quelle source d'énergie complémentaire pour le chauffage ???

    C'est là que tu risques d'avoir besoin de ton second serpentin, non ???

    Si c'est un poêle, je pense que le ballon aura de toute façon l'intérêt de mieux stocker et mieux réguler l'usage de ce stock. Mais évidemment, cette finesse de régul a son coût !

    Ce n'est qu'un avis : je me méfierais d'un stockage direct dans la chape. Car le solaire peut être capricieux : tu as maintenu ta maison à 20 ° le jour j, il faisait gris ; tu as maintenu 18 ° C la nuit pour ne pas te geler le lendemain au réveil et voilà voilu une journée ensoleillée d'enfer ; tu n'étais pas scotché au bulletin météo sinon tu aurais abaissé un peu plus... Et te voilà à 25 °, et à gaspiller des calories en plein hiver...

    Tout cela dépendant très très fortement de l'inertie de ta maison !

    Ce que je dis est moins vrai si ta maison a une grosse inertie (des murs massifs genre béton banché, ITE, etc)... Dans ce cas, elle "moyennera" d'elle-même sur plusieurs jours...

  3. #3
    lumioguninca

    Re : ballon solaire

    Bonjour

    merci de ta réponse
    il y a un poêle à bois comme source principale de chaleur et la maison a une bonne inertie (briques monomur de 50 cm ép et 8 cm de chape anhydrite au sol)
    Mais c'est une résidence secondaire donc pas de chauffage par le poêle en semaine.
    L'idée est de mettre une chaudière électrique directement en liaison avec le plancher chauffant (PC). Elle ne chauffe que pour maintenir la maison à 11-13°C et quand le solaire ne donne rien (entrée PC<25°C par ex).
    Quand il y a du soleil deux possibilités:
    - sortie panneaux-entrée PC > 25°C mais <35°C: les panneaux sont directement en liaison avec le plancher qui récupère les quelques calories disponibles.
    - Si le soleil chauffe bien, donc sortie panneaux >35°C ils alimentent le ballon (qui n'a pas d'appoint) en serpentin bas

    Une question reste: alimenter le PC directement par la partie haute du ballon ou par un serpentin en haut du ballon?

    bien cordialement

  4. #4
    xraylil

    Re : ballon solaire

    Bonjour,
    je ne pense pas que votre chape 8cm puisse être suffisante pour stocker le solaire.
    J'ai le même type d'installation que vous (mais résidence principale) donc SSC et Cesi intégré dans le même ballon. la sortie du ballon vers la chaudière est située au "milieu" eau environ (25° à 40°) ça dépend du soleil et de l'année, le haut pour le CESi est plus chaud.
    puis une vanne mélangeuse branchée avec le retour planché chauffant qui ne "prend " du ballon que ce qui est nécessaire pour réchauffer l'eau du PC.
    donc pour moi ballon avec serpentin (pas en direct).
    Par ailleurs je trouve l'investissement du solaire, pour une maison secondaire, important (j'espère que vous y etes souvent) la solution chaudière elec seule (pour maintenir hors gel) n'est elle pas la plus économiquement viable? sauf evidement si c'est une auto-construction-installation.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ballon solaire ou thermodynamique
    Par 29sud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/09/2009, 10h38
  2. chauffage bois et ballon solaire
    Par invitec636fa49 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2008, 21h58
  3. [Thermique] ballon eau solaire
    Par fauquemberg dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2007, 22h58
  4. Température dans un ballon solaire
    Par efa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2007, 10h48
  5. ballon et chauffage solaire
    Par invite62afbc57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/12/2006, 14h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...