ballon et chauffage solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

ballon et chauffage solaire



  1. #1
    invite62afbc57

    ballon et chauffage solaire


    ------

    bonjour,
    comment peut on dimmensionner (à la louche) un ballon pour un Système Solaire Combiné?
    pour la partie servant à l'eau chaude, il me semble que c'est 50l/pers.jour.
    mais pour le chauffage? je suppose que c'est en rapport avec le nombre de m² à chauffer mais... par combien faut il multiplier pour savoir le nombre de litre à prévoir?
    en vous remerciant, à bientôt!

    -----

  2. #2
    invite1c598237

    Re : ballon et chauffage solaire

    Bonjour,
    pour le chauffage d'appoint, il faut compter pour 4 personnes 700L en volume du ballon.
    Cordialement

  3. #3
    BioTop

    Re : ballon et chauffage solaire

    Citation Envoyé par Forest Chauff Voir le message
    Bonjour,
    pour le chauffage d'appoint, il faut compter pour 4 personnes 700L en volume du ballon.
    Cordialement
    Un peu rapide!!! non ?

    1-Ddrey20 a parlé de chauffage pas simplement d'un appoint.
    2-Il me semble que le nbre de personne ne joue pas pour dimensionner un chauffage et en l'occurence ici une hydro accumulation. Par contre parmi ce qui me semble important, je citerai en vrac, le volume à chauffer, les déperditions de l'enveloppe(l'isolation, la ventilation), l'ensoleillement de la région, la surface des capteurs, et j'en oublie certainement...
    si le nombre de personne intervient, c'est sans doute dans le cas ou on a affaire à des frileux!

  4. #4
    rbobeda

    Re : ballon et chauffage solaire

    Un peu rapide, en effet.
    Pour dimensionner le ballon, il faut connaître la surface de capteurs, ou vice-versa. On compte 100 l/m² de capteur pour fonctionner avec un bon rendement, c'est-à-dire produire de l'eau tiède en grande quantité, et pas forcément de l'eau chaude en plu spetite quantité. (intérêt en coeur d'hiver)
    Pour l'ECS, on compte plutôt 80 à 100l/pers/jour, car l'eau sera moins chaude, et on la maintiendra à ne t° moins élevée (meilleur rendement car moins d'appoint électrique)
    Puis, pour dimensionner la réserve, il faudra plus d'info sur les performances du bâtiment à chauffer (Cf post de BioTop). A noter qu'il faut presque obligatoirement prévoir un chauffage basse t° (planchers ou murs chauffants), sinon ça devient galère.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1c598237

    Smile Re : ballon et chauffage solaire

    1) le solaire ne peut être qu'un appoint de chauffage, il ne peut en aucun cas être considéré comme chauffage principal ( central).
    2) en ce qui concerne le dimensionnement du ballon d'hydro accumulation, tu as tout à fait raison sur les paramètres à prendre en compte.
    3) l'hydro accumulation permet de diminuer le nombre de démarrages de la chaudière principale. Donc son dimensionnement dépend de la puissance de la chaudière. Utilisez des ballons de capacités de 700 à 3000 litres suivant les paramètres que tu as cité.

  7. #6
    rbobeda

    Re : ballon et chauffage solaire

    Citation Envoyé par Forest Chauff Voir le message
    1) le solaire ne peut être qu'un appoint de chauffage, il ne peut en aucun cas être considéré comme chauffage principal ( central).
    Oui et non : ça dépend vraiment de la maison qu'il y a autour. Une maison "classique" (RT2000) aura besoin de sa chaudière. Une maison basse énergie pourra s'en passer, et fonctionner avec un poêle à bois en appoint.
    http://www.salondubois.com/projets/popup/03-01.htm
    En voilà une, par exemple. Ici, ECS+Chauff avec 15m² de capteurs. (PSD malheureusement, en hydroaccumulation on irait sans doute encore plus loin).

  8. #7
    BioTop

    Re : ballon et chauffage solaire

    Citation Envoyé par Forest Chauff Voir le message
    1) le solaire ne peut être qu'un appoint de chauffage, il ne peut en aucun cas être considéré comme chauffage principal ( central).
    2) en ce qui concerne le dimensionnement du ballon d'hydro accumulation, tu as tout à fait raison sur les paramètres à prendre en compte.
    3) l'hydro accumulation permet de diminuer le nombre de démarrages de la chaudière principale. Donc son dimensionnement dépend de la puissance de la chaudière. Utilisez des ballons de capacités de 700 à 3000 litres suivant les paramètres que tu as cité.
    1-De plus Ddrey20 se localise dans le var... (en ce moment chez moi, dans le VAr Ouest, il fait 21°4 !!! )Comme on ne manque pas de soleil, avec une bonne isolation un chauffage solaire peut suffire.. Le plus gros problème reste de trouver une solution pour dissiper les calories excédentaires d'Avril à Octobre! En chauffant une piscine peut-être?
    3- L'hydroaccumulation sert simplement de tampon pour la nuit et je suppose les courts passages nuageux .. Dans notre région les recours à l'appoint devraient être très limités, d'autant plus si l'isolation est bien faite..

  9. #8
    pulligny

    Re : ballon et chauffage solaire

    Citation Envoyé par Forest Chauff Voir le message
    1) le solaire ne peut être qu'un appoint de chauffage, il ne peut en aucun cas être considéré comme chauffage principal ( central).
    Bonjour, Tout a fait d'accord avec Rbobeda,
    Dans notre cas, le SSC avec une hydroaccumulation de 1000 l et 15 m2 de capteur nous permet de couvrir l'essentiel de nos besoins en chauffage. Il nous reste moins de 15 KWh/m2.an à couvrir, et un poele bouilleur devrait suffir à couvrir les besoins energétiques non couverts par le solaire. Si on était localisé à Nice, le poele bouilleur serait même de trop.
    Voir http://pulligny38.free.fr/linotte/ac...imulations.htm

    Pour le dimensionnement du ballon, il faut en plus des facteurs déjà cités prendre en compte le type de SSC mis en oeuvre (stratification, type production ECS, vitesse circulation, etc....)
    Pulligny

  10. #9
    Quisit

    Re : ballon et chauffage solaire

    je confirme, le solaire sera chez moi le chauffage principal, et un poelle bois l'appoint. actuellement je maintiens une température confortable alors que le solaire ne chauffe pas encore !

    donc, encore une fois, tout dépend de l'isolation / orientation / inertie de la maison

    Posté par Forest Chauff
    1) le solaire ne peut être qu'un appoint de chauffage, il ne peut en aucun cas être considéré comme chauffage principal ( central).
    oui dans une maison mal foutue

  11. #10
    invite62afbc57

    Re : ballon et chauffage solaire

    bonjour!
    si je vous suis bien, le dimensionnement se fait par rapport au nombre de panneau (100l par m2 c'est ça?). Et le nombre de panneaux à dimensionner est fonction de la surface à chauffer. (de 10 à 20% de la surface à chauffer, je crois). Donc, si j'ai une maison de 100 m2, il me faudra 10m2 de panneaux solaire et un ballon de 1000l? en supposant que les besoins en chauffage sont connus (je crois que la formule magique est Besoins = coefficient de déperdition de la RT2005 * volume* les degrès jours unifiés). procède t on toujours de la meme façon pour dimensionner le ballon à mettre?
    Oups! j'ai encore plus de question qu'avant! lol
    Si vous pouvez m'aider, j'avoue que ce dimensionnement reste encore un peu confu pour moi.
    Merci à tous!
    A très bientôt!

Discussions similaires

  1. chauffage solaire
    Par invite2932b46a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2007, 10h13
  2. [Thermique] fuite dans le ballon solaire
    Par invited56225a8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2007, 13h24
  3. [Thermique] ballon eau solaire
    Par fauquemberg dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2007, 21h58
  4. Température dans un ballon solaire
    Par efa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2007, 09h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...