Chauffage au bois et tirage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Chauffage au bois et tirage



  1. #1
    carioline

    Question Chauffage au bois et tirage


    ------

    Bon, ben, voilà, comme je vais être amenée à me chauffer exlusivement au bois, je voulais en savoir un peu plus sur les problèmes de tirage que pouvait éventuellement avoir un poêle...

    Parce que ce soit un poêle de masse, un poêle "classique", ou une vieille cuisinière à bois, je croise ici et là des gens qui ont des pb pour se chauffer correctement à certains moments...

    Pour le poêle de masse, uune de mes anciennes profs de Normandie peine avec ses 2 Tulikivi. Ils fument tant et plus, et au final, ne chauffent pas autant qu'escompté...

    De passage chez une voisine qui se chauffe avec une vieille cuisinière à bois, je n'ai pas eu de mal à remarquer que ça fumait sec là dedans, et que cela ne chauffait guère...

    Est-ce inhérent au chauffage au bois, passage obligé, ou bien un souci de conception de la cheminée, du tubage, un problème de pose des installations...

    J'ai cru comprendre qu'il y avait aussi une question de pression atmosphérique, de vents peut-être, voire aussi incompatibilité entre chauffage au bois et VMC, mais j'aimerais me faire une idée des précautions à prendre, des techniques à employer, des accessoires à disposer pour être le moins possible confrontée aux problèmes de mauvais tirage à l'avenir...

    Merci de vos éclaircissements !

    -----

  2. #2
    Quisit

    Re : Chauffage au bois et tirage

    il faut juste veiller à ce que ton foyer dispose de la quantité d'air nécéssaire, donc que ta maison ne soit pas en dépression.
    Pour cela il faut une arrivée d'air frais près du foyer, ou une insuflation d'air mécanique dans la maison pendant que ça brûle (ventilateur) surtout si il faut compenser le tirage de la VMC

  3. #3
    invite73f6ed8c

    Re : Chauffage au bois et tirage

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    Bon, ben, voilà, comme je vais être amenée à me chauffer exlusivement au bois, je voulais en savoir un peu plus sur les problèmes de tirage que pouvait éventuellement avoir un poêle...

    Parce que ce soit un poêle de masse, un poêle "classique", ou une vieille cuisinière à bois, je croise ici et là des gens qui ont des pb pour se chauffer correctement à certains moments...

    Pour le poêle de masse, uune de mes anciennes profs de Normandie peine avec ses 2 Tulikivi. Ils fument tant et plus, et au final, ne chauffent pas autant qu'escompté...

    De passage chez une voisine qui se chauffe avec une vieille cuisinière à bois, je n'ai pas eu de mal à remarquer que ça fumait sec là dedans, et que cela ne chauffait guère...

    Est-ce inhérent au chauffage au bois, passage obligé, ou bien un souci de conception de la cheminée, du tubage, un problème de pose des installations...

    J'ai cru comprendre qu'il y avait aussi une question de pression atmosphérique, de vents peut-être, voire aussi incompatibilité entre chauffage au bois et VMC, mais j'aimerais me faire une idée des précautions à prendre, des techniques à employer, des accessoires à disposer pour être le moins possible confrontée aux problèmes de mauvais tirage à l'avenir...

    Merci de vos éclaircissements !
    Bien sur que non! Une cheminée correctement conçue n'occasionne pas de problème de tirage. Une bonne cheminée permet même de se jouer de la plupart des caprices du temps.
    Ce qui compte avant tout c'est la t° du conduit. Si il est froid, et de plus humide, le tirage sera mauvais car les fumées ne s'élèvent pas assez vite, refroidies qu'elles sont par le conduit lui même.
    C'est l'avantage des conduits isolés. Très peu de refroidissement. Leur diamètre est aussi optimisé. Certains conduit maçonnés peuvent être trop larges.

    Pour ta voisine et ces deux Tulikivi..;je suis sur le cul.
    Elle a insvesti dans DEUX Tuli et ça fume ! C'est quoi ce truc??? Comment justifier qu'elle ne tente pas de solutionner ce problème???

  4. #4
    inviteb3138bf8

    Re : Chauffage au bois et tirage

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    Est-ce inhérent au chauffage au bois, passage obligé, ou bien un souci de conception de la cheminée, du tubage, un problème de pose des installations...

    J'ai cru comprendre qu'il y avait aussi une question de pression atmosphérique, de vents peut-être, voire aussi incompatibilité entre chauffage au bois et VMC, mais j'aimerais me faire une idée des précautions à prendre, des techniques à employer, des accessoires à disposer pour être le moins possible confrontée aux problèmes de mauvais tirage à l'avenir...

    Merci de vos éclaircissements !
    Est ce que les gens qui ont des problèmes ont bien des conduits de cheminée aux normes ?
    Par exemple, le conduit doit dépasser le faitage de l'habitation de 40cm. Et si le conduit est maçonné, est ce que le berceau en terminaison est dans le bon sens pour ne pas subir les désagréments éventuels du vent ?
    Normalement avec un conduit inox ou un Schiedel posé aux normes, y a pas de soucis.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    carioline

    Re : Chauffage au bois et tirage

    Citation Envoyé par travi$25 Voir le message
    Est ce que les gens qui ont des problèmes ont bien des conduits de cheminée aux normes ?
    Pour la dame et sa vieille cuisinière, c'est bien possible que ce ne soit pas aux nouvelles normes, elle est un peu rik et rak...

    Pour ma prof et ses Tulikivi, je présume qu'elle a au moins fait tuber ses conduits. Bon, pas contre, j'ai cru comprendre que son installateur n'avait pas été franchement au top...

  7. #6
    carioline

    Re : Chauffage au bois et tirage

    Citation Envoyé par Quisit Voir le message
    il faut juste veiller à ce que ton foyer dispose de la quantité d'air nécéssaire, donc que ta maison ne soit pas en dépression.
    Pour cela il faut une arrivée d'air frais près du foyer, ou une insuflation d'air mécanique dans la maison pendant que ça brûle (ventilateur) surtout si il faut compenser le tirage de la VMC
    Pour l'heure, pas de VMC prévue à la maison... Pour une arrivée d'air frais près du foyer, comment procéder ?

  8. #7
    Quisit

    Re : Chauffage au bois et tirage

    le mieux c'est par en dessous

Discussions similaires

  1. chauffage bois pour maison ossature bois
    Par invite2dfdfda0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 09h49
  2. Bois de chauffage
    Par invite1388dbfd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/09/2007, 16h29
  3. Chauffage bois
    Par invite167bba84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2007, 18h02
  4. chauffage au bois
    Par invite78ea4281 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2006, 18h03
  5. chauffage au bois
    Par invite307431dd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2006, 19h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...