Maison 100% Passive et energie solaire/biomasse ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Maison 100% Passive et energie solaire/biomasse ?



  1. #1
    invitedb6e6f04

    Maison 100% Passive et energie solaire/biomasse ?


    ------

    Salut,

    J'ai un projet en tête : Construire une maison écologique et passive à 100% + energie solaire/biomasse/biogaz.

    La maison doit comporter / utiliser à 100% :

    - des matériaux ecologiques ( construction en bois, isolation en laine de mouton, etc ... ).
    - Electricité : Energie solaire sans apport EDF (éolien ou photovoltaique )
    - Chauffage + ECS solaire avec appoint biomasse/biogaz (voir plus bas).
    - Approvisionement en eau par récupération eau de pluie avec pompage solaire.
    - Eaux grises réutilisées pour WC.
    - Utilisation eaux noires + dechets vegetaux pour produire le biogaz.
    - Utilisation du biogaz/biomasse pour cuisine.
    - Utilisation du froid solaire (frigo/congélateur).

    Est ce faisable ? et le cout aproximatif ?
    Je suis ouvert à vos commentaires / idées.
    Remarque : Je suis de Franche Comté dans le Pays de Montbéliard.

    A+

    -----

  2. #2
    invite5b2f827c

    Re : Maison 100% Passive et energie solaire/biomasse ?

    Un ami architecte m'a dit un jour "On peut tout faire. C'est juste une question de coût !".

    Voilà un beau projet. J'aurais personnellement 2 réserves :

    - L'utilisation du biogaz pour la cuisine : ça me semble extrêmement lourd, aléatoire et onéreux à organiser (problèmes de stockage du gaz). Alors qu'une bouteille de gaz propane reste tout à fait défendable sur le plan écologique si elle est réservée à la cuisine, surtout si tu combines ça avec une cuisinière à bois.

    - L'installation d'un système électrique totalement indépendant du réseau EDF, en-dehors des sites isolés (où on n'a pas le choix) me semble indéfendable aussi bien sur le plan économique qu'écologique. J'en ai exposé les raisons dans ce fil. Un tel système peut correspondre à une démarche militante d'opposition aux "grands réseaux" en général et à EDF en particulier (ce qui peut se défendre), mais, malgré les apparences, elle ne constitue en rien un progrès écologique.

  3. #3
    BioTop

    Re : Maison 100% Passive et energie solaire/biomasse ?

    Citation Envoyé par Merfène Voir le message
    - L'utilisation du biogaz pour la cuisine : ça me semble extrêmement lourd, aléatoire et onéreux à organiser (problèmes de stockage du gaz). Alors qu'une bouteille de gaz propane reste tout à fait défendable sur le plan écologique si elle est réservée à la cuisine, surtout si tu combines ça avec une cuisinière à bois.
    .
    Une ONG, fournit des systèmes de cuve peremettant d'obtenir du biogaz dans des régions sous développées où la déforestation à des fins culinaires fait avancer la désertification. La technique est donc au point et peu couteuse.

  4. #4
    JMBIL

    Re : Maison 100% Passive et energie solaire/biomasse ?

    Citation Envoyé par cigogne1265 Voir le message
    Salut,

    J'ai un projet en tête : Construire une maison écologique et passive à 100% + energie solaire/biomasse/biogaz.
    .......

    - Chauffage + ECS solaire avec appoint biomasse/biogaz ......

    A+
    Bonjour,
    j'ai également un projet de maison passive et d'après ce que je lis sur ce forum les apports en chauffage pour ce genre de construction sont quasi nuls. La difficulté étant même de trouver un appoint qui ne soit pas surdimensionné.

    Solaire + biomasse/biogaz n'est-ce pas beaucoup ?

    cigogne1265, tu ne parles pas de ventilation, un des principes essentiel des maisons passives.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedb6e6f04

    Re : Maison 100% Passive et energie solaire/biomasse ?

    Bonjour,

    Merlène,
    Merci pour tes remarques. Pour le Biogaz, voir commentaire de Biotop. Pour l'electricité c'est vrai que c'est un peu "lourd" mais je veux faire le maximum pour que ce soit entièrement autonome...

    JMBIL, oui tu as raison j'ai oublié de mentionner la ventilation. Je vais me renseigner là dessus car je ne connais pas sur ce système. A+

    BioTop,
    Merci pour ton renseignement, peux tu me citer l'adresse interent pour que je récupère ces infos ... Merci A+

    J'ai autre chose à vous demander : Pour avoir une Performance Energique Optimale, càd, le Diagonstic Performance Energique (DPE= = classe A) que faut il respecter ? Et quels matériaux utiliser en matière d'isolation, étancheité, etc... en tout respectant l'écologie. Merci à Vous!

  7. #6
    Titi44

    Re : Maison 100% Passive et energie solaire/biomasse ?

    Citation Envoyé par cigogne1265 Voir le message
    J'ai autre chose à vous demander : Pour avoir une Performance Energique Optimale, càd, le Diagonstic Performance Energique (DPE= = classe A) que faut il respecter ? Et quels matériaux utiliser en matière d'isolation, étancheité, etc... en tout respectant l'écologie. Merci à Vous!
    Ossature bois, botte de paille.
    Y'a pas plus écolo à l'élaboration et c'est le meilleur isolant (si j'ai bien compris : tiens ba ce sera l'occasion de confirmer) : pi c'est achement rigolod de se faire une maison en paille.
    Tu peux même mettre des bottes sur le toit et les laisser se végétaliser (la petite maison sous la prairie).

    Et maintenant tu n'es plus obligé d'autoconstruire : quelques entrepreneurs s'installent.

  8. #7
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Maison 100% Passive et energie solaire/biomasse ?

    La paille n'est pas l'isolant le plus performant. Elle est un chouïa moins bonne que les isolants usuels, mais vu la taille et le coût d'une botte de paille...
    C'est le PU spécial machin utilisé dans les congélos qu a la palme. (l'isolation par le vide ne me semble encore super au point)
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  9. #8
    invite5b2f827c

    Re : Maison 100% Passive et energie solaire/biomasse ?

    Citation Envoyé par Titi44 Voir le message
    Tu peux même mettre des bottes sur le toit et les laisser se végétaliser (la petite maison sous la prairie).
    Tu es sûr ??? Parce que de la paille végétalisée, c'est de la paille humide et, à court terme, pourrie : ça m'étonnerait beaucoup que ce soit vraiment isolant.
    La paille peut être utilisée en toiture mais je pense qu'elle doit rester au sec, comme pour les murs.

    @cigogne1265
    La classe A de performance énergétique correspond à une dépense énergétique inférieure à 50 kWhEP(équivalent pétrole) /m² /an.
    Je ne pense pas qu'il y ait des "normes" à respecter pour y parvenir. On peut choisir des matéraux écolos ou hyperpolluants. Une belle maison bioclimatique ou un blockhaus sans fenêtres enveloppé de polystyrène devraient avoir la même classification.

    Et au fait, c'est MerFène, pas MerLène (je suis un homme !!!)

  10. #9
    Titi44

    Re : Maison 100% Passive et energie solaire/biomasse ?

    Citation Envoyé par Merfène Voir le message
    Tu es sûr ??? Parce que de la paille végétalisée, c'est de la paille humide et, à court terme, pourrie : ça m'étonnerait beaucoup que ce soit vraiment isolant.
    Sûr, non, mais ça a l'air d'avoir été expérimenté par des gens sérieux au Québec. Mais je ne parlais plus d'isolation là : c'est posé au dessus du ton toit et de son isolation :
    http://compaillons.naturalforum.net/...ic.forum?t=459
    et donc :
    http://www.archibio.qc.ca/doc_travail/publications.html

    Mais sinon Yoghourt, la paille n'est pas LE meilleur isolant mais un mur en bottes de paille n'est pas la meilleure isolation ??

  11. #10
    Garion

    Re : Maison 100% Passive et energie solaire/biomasse ?

    Citation Envoyé par Titi44 Voir le message
    Sûr, non, mais ça a l'air d'avoir été expérimenté par des gens sérieux au Québec. Mais je ne parlais plus d'isolation là : c'est posé au dessus du ton toit et de son isolation :
    http://compaillons.naturalforum.net/...ic.forum?t=459
    et donc :
    http://www.archibio.qc.ca/doc_travail/publications.html
    Je suis sceptique aussi, un isolant mouillé n'isole plus, l'eau est un très gros conducteur thermique.

    Mais sinon Yoghourt, la paille n'est pas LE meilleur isolant mais un mur en bottes de paille n'est pas la meilleure isolation ??
    Non, il y a des murs isolés avec 40 ou 50 cm de polystyrène ou de laine de verre qui sont au final plus isolant qu'un mur en paille.
    L'interêt de la paille, c'est que c'est pas cher, et non polluant à la démolition.

  12. #11
    invite5b2f827c

    Re : Maison 100% Passive et energie solaire/biomasse ?

    Ok, ok, c'est donc bien deux choses différentes : la paille comme isolant, dans les murs ou sous le toit, mais au sec (très intéressante sur le plan performance et coût) d'un côté et la paille comme substrat de toiture végétalisée de l'autre côté.

  13. #12
    Titi44

    Re : Maison 100% Passive et energie solaire/biomasse ?

    Non, il y a des murs isolés avec 40 ou 50 cm de polystyrène ou de laine de verre qui sont au final plus isolant qu'un mur en paille.

    Euuuuh ça existe ça ?? Des chambres froides mais à part ça ???

  14. #13
    Garion

    Re : Maison 100% Passive et energie solaire/biomasse ?

    Citation Envoyé par Titi44 Voir le message
    Non, il y a des murs isolés avec 40 ou 50 cm de polystyrène ou de laine de verre qui sont au final plus isolant qu'un mur en paille.

    Euuuuh ça existe ça ?? Des chambres froides mais à part ça ???
    Les murs des Passive-Hauss ou des Minergie-P ont des R > 10 m².K/W ce qui nécessite plus de 40 cm d'isolant.

  15. #14
    Philou67

    Re : Maison 100% Passive et energie solaire/biomasse ?

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Les murs des Passive-Hauss ou des Minergie-P ont des R > 10 m².K/W ce qui nécessite plus de 40 cm d'isolant.
    Et surtout, une maison passive, c'est du A+++ sur le diagnostic énergie francais (consommation chauffage <15kWh/m2/an).

Discussions similaires

  1. français canadien:construction, maison bois, maison passive
    Par invite0ca86f46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/09/2011, 11h24
  2. [Matériaux] Maison passive/basse énergie en Allemagne
    Par Rodrigue dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2007, 10h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...