Help renseignements poêles à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Help renseignements poêles à bois



  1. #1
    jobac

    Help renseignements poêles à bois


    ------

    Bonjour,

    Ceci est mon premier message sur le forum !!

    Nous sommes en train d'acquérir une vielle maison dans une vallée pyrénéenne située à 1000m, et nous nous penchons très sérieusement
    sur le choix du chauffage.

    C'est un vieille maison avec des mur de 80 cm d'épaisseur. Nous allons changer toutes les menuiseries par du double vitrage, puis l'automne prochain, se sera au
    tour du toit (refaire la couverture ardoise avec isolation par l'extérieur).

    Note maison est constitué comme suit :
    Rdc : une entrée avec hall de 6m² et escalier deservant le haut, une pièce de 40 m² avec une cheminée (que nous voulons conserver pour faire du feu d'agrément, c'estr la seule que nous souhaitons conservée), et de l'autre côté de l'escalier, une autre pièce avec cheminée, de 40 m² identique à l'autre.
    1er étage : un palier au-dessus de celui du Rdc, puis 2 pièces avec chacune une cheminée, de 40 m², au-dessus de celles du 1er étage.
    Combles : 90 m², isolés à l'automne prochain.

    Hauteur sous plafond : 2,50 m
    Un mur mporteur de 80 cm sépare le hall (rdc et 1er étage) d'un des pèces. L'autre est séparée par une cloison.

    Il n'y a pas de cave.

    Bien une fois ces descriptions faites, peut-on chauffer la maison avec un ou deux poëles à bois. Quelle serait la meilleure solution ?
    Un température en hiver de 17-18°C nous convient parfaitement.


    Je souhaiterai éviter le chauffage central et me tourner vers l'option chauffage bois (poële). il faut savoir que dans la région le bois ne manque pas, nous avons même des coupes dans la commune.

    Quelle puissance choisir ??
    Achat d'un poële éligible au crédit d'impôts, d'accord, mais achat de 2 poëles.

    Quel prix faut-il compter ??
    Je compte faire venir des professionnels pour avoir de précieux conseils sur le choix de l'appareil et sur son installation, notamment pour chauffer les étages.

    Je vous remercie par avance de vos renseignements.

    -----

  2. #2
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Help renseignements poêles à bois

    Un bonjour du Gascon

    Tu as la chance d’avoir plusieurs conduits grâce à tes anciennes cheminées.

    Mais à ta place je prendrais un bon poêle avec un bon rendement même si c’est un peu cher et si il est trop juste en acheter un autre dans un deuxième temps dans les endroits trop froids ou inconfortables.

    Si tu peux redistribuer au étage peu être qu’un insert serait un bon choix.

    A voir

    Le Gascon

    Ps : je suis dans le même cas et je suis en train d'installer dans la pièce la plus froide un BULLERJAN.

  3. #3
    jobac

    Re : Help renseignements poêles à bois

    Bonjour Le Gascon,


    Notre choix se porte sur le Bullerjan.
    seulement, nous hésitons entre le 14 Kw et le 20 Kw.
    La différence de prix n'est pas énorme, mais si nous prenons le 20 kw, est-ce que la consommation de bois ne va pas être gigantesque ??

    Quelle va êter la différence de chauffe??

    Nous sommes en stand by de commander et cherchons partout ce type de renseignement.

    Merci.


    José

  4. #4
    invite73f6ed8c

    Re : Help renseignements poêles à bois

    Citation Envoyé par jobac Voir le message
    Bonjour Le Gascon,


    Notre choix se porte sur le Bullerjan.
    seulement, nous hésitons entre le 14 Kw et le 20 Kw.
    La différence de prix n'est pas énorme, mais si nous prenons le 20 kw, est-ce que la consommation de bois ne va pas être gigantesque ??

    Quelle va êter la différence de chauffe??

    Nous sommes en stand by de commander et cherchons partout ce type de renseignement.

    Merci.
    José
    Ca n'a rien avoir, en tout cas pas directement.
    La quantité de bois brulé dépent de...la quantité de bois qu'on met dans le poele, pas de sa puissance. Bien sur j'ironise un peu puisqu'au final de la puissance max du poele dépendra la quantité max de bois brulé.
    Mais ce qui importe le plus c'est de bien dimentionner son poele, et surtout de ne pas le sur-dimensionner.
    L'idée étant de pouvoir bruler "à fond" le plus possible afin d'avoir la meilleure combustion possible et donc le meilleur rendement.
    Avec un poele trop puissant on aura tjs trop chaud si on fctionne "à fond". On est donc obligé de fctionner la plupart du temps en réduisant l'entrée d'air pour ne pas avoir un feu trop intense. Ce faisant on fait chuter considérablement la qualité de la combustion et donc le rendement. En effet en brulant lentement le bois donne infiniment moins de chaleur que s'il brule très vivement.
    Celà entraine un fort encrassement du poele, des conduits et aussi une polution pas du tout négligeable.
    On a donc intérret à avoir un poele suffisament petit (pas trop sans quoi on aura jamais assez chaud) pour pouvoir le faire fctionner à un bon régime la plupart du temps. On a tout à gagner à faire ça.
    Atention, 20kw c'est bcp. Ta maison est grande mais l'espace est morcelé. Il y a selon moi un risque de surchauffe de la pièce ou il serait installé.
    Un modèle plus petit pourra être complété plus tard par un petit frère (tu as plein de cheminées). Un gros modèle ne pourra jamais être réduit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jobac

    Re : Help renseignements poêles à bois

    Merci Ludo,

    En fait, il ne nous restera plus qu'une cheminée, deux autres seront condamnées et la troisième sera utilisé pour le feu d'agément.

    LE Bullerjan est un poële acier et non de fonte, le principe étant la convection, dans ma pièce du bas (celle où sera le poële), la cloison séparative de la cage d'escalier va sauter, afin que l'air puisse circuler dans les étages jusqu'aux combles (chambres des enfants).

    Penses-tu qu'il y a un rique de surchauffe dans cette pièce avec un 20 Kw ?? Même avec de l'air qui sera brassé ?
    Je sais qu'un 20 Kw est extrêmement rare, mais je ne peux pas me tromper !!

Discussions similaires

  1. Un ou deux poêles à bois ?
    Par _Victor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/07/2009, 10h33
  2. Poeles à granulés de bois
    Par inviteff053266 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2007, 15h36
  3. poeles granules ou bois ?
    Par invitece882a35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2007, 10h15
  4. rendement des poêles à bois
    Par invited6e72eca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2007, 13h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...