Bonjour,
Ceci est mon premier message sur le forum !!
Nous sommes en train d'acquérir une vielle maison dans une vallée pyrénéenne située à 1000m, et nous nous penchons très sérieusement
sur le choix du chauffage.
C'est un vieille maison avec des mur de 80 cm d'épaisseur. Nous allons changer toutes les menuiseries par du double vitrage, puis l'automne prochain, se sera au
tour du toit (refaire la couverture ardoise avec isolation par l'extérieur).
Note maison est constitué comme suit :
Rdc : une entrée avec hall de 6m² et escalier deservant le haut, une pièce de 40 m² avec une cheminée (que nous voulons conserver pour faire du feu d'agrément, c'estr la seule que nous souhaitons conservée), et de l'autre côté de l'escalier, une autre pièce avec cheminée, de 40 m² identique à l'autre.
1er étage : un palier au-dessus de celui du Rdc, puis 2 pièces avec chacune une cheminée, de 40 m², au-dessus de celles du 1er étage.
Combles : 90 m², isolés à l'automne prochain.
Hauteur sous plafond : 2,50 m
Un mur mporteur de 80 cm sépare le hall (rdc et 1er étage) d'un des pèces. L'autre est séparée par une cloison.
Il n'y a pas de cave.
Bien une fois ces descriptions faites, peut-on chauffer la maison avec un ou deux poëles à bois. Quelle serait la meilleure solution ?
Un température en hiver de 17-18°C nous convient parfaitement.
Je souhaiterai éviter le chauffage central et me tourner vers l'option chauffage bois (poële). il faut savoir que dans la région le bois ne manque pas, nous avons même des coupes dans la commune.
Quelle puissance choisir ??
Achat d'un poële éligible au crédit d'impôts, d'accord, mais achat de 2 poëles.
Quel prix faut-il compter ??
Je compte faire venir des professionnels pour avoir de précieux conseils sur le choix de l'appareil et sur son installation, notamment pour chauffer les étages.
Je vous remercie par avance de vos renseignements.
-----