Un ou deux poêles à bois ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Un ou deux poêles à bois ?



  1. #1
    _Victor

    Un ou deux poêles à bois ?


    ------

    Bonjour,

    Je vais bientôt acquérir une maison normande de 200 M². Il y a pas mal de travaux à faire, électricité et isolation principalement. La maison est en forme de L et les portes sont quasi inexistantes.
    Je souhaite me chauffer principalement au bois. Mais j’ai un doute, faut-il prendre un poêle comme un stuv 30 pour chauffer l’intégralité de la maison ou bien prendre 2 poêles de plus petite puissance afin de réguler suivant les températures extérieures.

    Dans le premier cas j’ai peur qu’il fasse trop chaud dans la pièce ou il est installé, « entrée+cuisine qui fait dans les 18 m². » J’ai raison ou je me trompe complètement ?
    Quand les beaux jours arrivent, avec une telle puissance, comment on chauffe raisonnablement avec un poêle de 11 KW ? Si dehors il fait 14 ° et on veut un 20-22 °C ?

    Alors que dans le deuxième cas, il est peut-être plus facile de régler la température car on peut éteindre ou allumer le deuxième.

    La société Stuv annonce la sortie du petit frère du stuv 30, il aura une puissance de 8 Kw la sortie est prévu en juin. Je me demande si je ne suis pas mieux d’utiliser en complément un bullerjan de 6Kw.

    Voici quelques photos de la future maison visible à cette adresse.
    http://victor076.free.fr/Maison/

    Ps Si quelqu'un est proche de Rouen, je cherche à faire une rencontre pour avoir le ressentie de la chaleur du poêle.

    Merci _Victor

    -----

  2. #2
    _Victor

    Re : Un ou deux poêles à bois ?

    Autre petite question, vous faîte comment pour le hors gel si vous êtes en vacance par exemple ?
    Merci

  3. #3
    carioline

    Wink Re : Un ou deux poêles à bois ?

    Bonjour Victor...

    je ne suis pas en Normandie, même si j'ai un peu de mon "coeur" dans le Pays de Bray (j'y ai passé 4 super années d'études et reste en bon contact avec mes anciens profs normands).

    Par contre, je suis passée depuis peu au chauffage au bois (grande découverte pour une fifille des villes, plus habituée au chauffage au gaz, la cheminée, c'était pour les longues soirées d'hiver) dans ma nouvelle vieille maison bourguignonne de 60 m² (rez-de-chaussée, le grenier n'est pas encore occupé)...

    La dimension est loin d'atteindre celle de ta maison, mais rien qu'avec ces petits 60 m² (3 pièces de 20 m²), j'ai du avoir recours à 2 poêles pour me chauffer... Eh oui, murs de pierre épais, haut des portes trop bas pour laisser circuler la chaleur d'une pièce à l'autre...

    J'ai donc 2 poêles. Un Deville qui m'a été donné par des amis, installé depuis un petit mois, installé dans le salon, à l'extrémité de la maison. Même avec 20° dans cette pièce, la chaleur n'a jamais été diffusée dans la cuisine qui jouxte le salon, ou alors si peu...

    Depuis une petite semaine, mon second poêle, un "petit" Altech Vision Gourmet est installé dans la cuisine. pour l'heure, il est en rôdage et n'est pas en mesure de chauffer véritablement cette pièce, juste de la tempérer (sa dernière flambée de 5 kg de petit bois, étalée sur plusieurs heures, m'a permis de passer de 11° à 16°). mais là encore, à terme, je ne sais pas s'il sera à même de chauffer la chambre qui jouxte la cuisine, à moins de créer des ouvertures dans le haut du mur, ou d'investir dasn un ventilateur de plafond... Par contre, j'ose espérer qu'à l'avenir, un minimum de chaleur traversera les plafonds non isolés, pour réchauffer un peu les futures pièces à l'étage...

    Pour le hors-gel, en l'état des lieux, il n'y a rien pour l'assurer dans ma maison... ma maison n'est pas bien grande, je vais faire en sorte de limiter le circuit d'eau dans un minimum de pièces et de calorifuger un maximum la tuyauterie. Par la suite, j'isolerais petit à petit les murs de la maison.

  4. #4
    _Victor

    Re : Un ou deux poêles à bois ?

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    Bonjour Victor...

    je ne suis pas en Normandie, même si j'ai un peu de mon "coeur" dans le Pays de Bray (j'y ai passé 4 super années d'études et reste en bon contact avec mes anciens profs normands).

    Oui c'est une belle région, même si il pleut souvent

    Par contre, je suis passée depuis peu au chauffage au bois (grande découverte pour une fifille des villes, plus habituée au chauffage au gaz, la cheminée, c'était pour les longues soirées d'hiver) dans ma nouvelle vieille maison bourguignonne de 60 m² (rez-de-chaussée, le grenier n'est pas encore occupé)...

    La dimension est loin d'atteindre celle de ta maison, mais rien qu'avec ces petits 60 m² (3 pièces de 20 m²), j'ai du avoir recours à 2 poêles pour me chauffer... Eh oui, murs de pierre épais, haut des portes trop bas pour laisser circuler la chaleur d'une pièce à l'autre...

    J'ai donc 2 poêles. Un Deville qui m'a été donné par des amis, installé depuis un petit mois, installé dans le salon, à l'extrémité de la maison. Même avec 20° dans cette pièce, la chaleur n'a jamais été diffusée dans la cuisine qui jouxte le salon, ou alors si peu...

    Depuis une petite semaine, mon second poêle, un "petit" Altech Vision Gourmet est installé dans la cuisine. pour l'heure, il est en rôdage et n'est pas en mesure de chauffer véritablement cette pièce, juste de la tempérer (sa dernière flambée de 5 kg de petit bois, étalée sur plusieurs heures, m'a permis de passer de 11° à 16°). mais là encore, à terme, je ne sais pas s'il sera à même de chauffer la chambre qui jouxte la cuisine, à moins de créer des ouvertures dans le haut du mur, ou d'investir dasn un ventilateur de plafond... Par contre, j'ose espérer qu'à l'avenir, un minimum de chaleur traversera les plafonds non isolés, pour réchauffer un peu les futures pièces à l'étage...

    Pour le hors-gel, en l'état des lieux, il n'y a rien pour l'assurer dans ma maison... ma maison n'est pas bien grande, je vais faire en sorte de limiter le circuit d'eau dans un minimum de pièces et de calorifuger un maximum la tuyauterie. Par la suite, j'isolerais petit à petit les murs de la maison.
    Après mes recherches sur internet principalement, je constate que le poêle magique qui chauffera tout : y en a pas, sauf à accepter une chaleur énorme dans le séjour et des pièces juste réchauffées en bout de maison. Ou alors, il faut prendre un poêle bouilleur ou une chaudière bois, mais on change de philosophie, parce que je veux aussi un engin qui me plaise et me donne une belle vision du feu.
    Donc, je vais peut-être me rabattre sur un poêle comme moyen principal de chauffage en le couplant à une vmc double flux, et peut-être mettre un chauffage d’appoint électrique voir PAC en complément pour le hors gel.
    Bref ce n’est pas facile.
    Concernant le stuv 30, il est donné pour 11 KW, si je le monte dans mon entrée qui fait 3 m² qui est communiquant à la cuisine 24 m², ensuite sur la gauche c’est un couloir et sur la droite une salle de 30 M², ne fera t-il pas trop chaud avec une telle puissance ? L’isolation actuelle est du torchis mais je compte dans un futur proche d’utiliser du siporex pour la face nord et le reste utilisé de la laine de roche avec du placo.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb68a0010

    Re : Un ou deux poêles à bois ?

    Bonjour Victor,

    je viens d acheter une maison avec l intention dy mettre un bruno ou un bull.

    Votre utilisation de la vmc double flux pour faire circuler l air m interesse .

    Pourriez vous nous donner plus d infos ?

    marque de vmc , branchements ,résultats obtenus .

    D avance merci

  7. #6
    Linn

    Re : Un ou deux poêles à bois ?

    Cette discussion est vieille de 2 ans...... Vous devriez poser votre question ailleurs.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

Discussions similaires

  1. Poeles à granulés de bois
    Par inviteff053266 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2007, 15h36
  2. poeles granules ou bois ?
    Par invitece882a35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2007, 10h15
  3. rendement des poêles à bois
    Par invited6e72eca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2007, 13h27
  4. Help renseignements poêles à bois
    Par jobac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2006, 13h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...