Température dans un ballon solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Température dans un ballon solaire



  1. #1
    efa

    Température dans un ballon solaire


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai cherché dans les fils précedents en vain...

    Pour un chauffe eau solaire...
    Je souhaiterais savoir à quelle température maximum il est possible de stocker l'eau d'un ballon solaire (250L)? 70°C? plus?
    Théoriquement il est préférable d'augmenter ces températures de stockage au max...

    Aussi, les sondes de températures ne sont pas placés de la même façon selon le matériel. Pour une sonde placée en partie haute (sortie d'eau chaude), en atteignant la température de consigne, quelle est la température en bas du ballon? Quel est l'écart de température car il doit y en avoir un n'est ce pas?

    Pour les systèmes autovidangeables par exemple, une fois le ballon à température, le fluide ne "tourne" plus. Pour avoir la totalité du ballon à 70°C, quelle est la température de consigne à demander (ballon isolé en polyuréthane...)?

    Enfin, quel est le matériau d'un ballon solaire en général?


    Merci d'avance pour vos réponses et refléxions.

    -----

  2. #2
    beaufanamus

    Re : Température dans un ballon solaire

    La T° max dans un ballon solaire est proche des 100°C.

    Il n'y a pas de lien entre la T° basse et la T° haute, si ce n'est que c'est forcément plus chaud en haut. Mais comme l'eau chaude est plus légere que l'eau froide, que tout est fait pour qu'il y a stratification dans le ballon, après avoir pris une douche par exemple, tu peux avoir en bas de l'eau à 20°C et en haut de l'eau à 70°C.

    Si tu veux 70°C, tu règle ta consigne à 70°C. Normalement, la consigne est sur le ballon et pas sur le panneau. En pratique, le panneau ne doit pas être à plus d'une dizaine de degré au dessus du bas du ballon lorsqu'il y a circulation.

    Pour les matériaux, c'est soit acier émaillé, soit inox. Il semblerai que l'acier émaillé apprécie peu les hautes températures, alors que l'inox peu monter à 90°C tous les jours sans pb.

    Pour les isolants, on retrouve souvent la mousse polyuréthane. Pour les jaquettes raportées, je ne connais pas la matière (alors que j'en ai un à la maison).
    Le pire n'est jamais certain

  3. #3
    efa

    Re : Température dans un ballon solaire

    Bonjour!

    tout d'abord merci beaufanamus!

    Ensuite voici un autre petit point:

    Selon les fabricants, on voit des chauffe eau pour 4 personnes avec des stockages différents: 250L, ou 300L surtout...

    Pour une famille de 4 personnes est ce que ça change beaucoup de chose? Théoriquement plus le stockage est grand mieux c'est (pour un ballon solaire je parle biensûr!).

    La moyenne de consommation admise étant de 50L/pers/jour, on s'y retrouve pour ls 2 volumes non?

    Autre point de relfexion: le volume de stockage est-il lié au système lui même (chauffe eau solaire traditionnel, autovidangeable, rotex...)


    Merci d'avance pour vos avis...

  4. #4
    bedouin

    Re : Température dans un ballon solaire

    Tu dis : "Théoriquement plus le stockage est grand mieux c'est (pour un ballon solaire je parle biensûr!)."

    Pas forcément. cela depend aussi de la surface de capteurs.
    Mais pour 4 personnes le 250L me parait plus indiqué car tu pourras pour une même surface de capteur monter le ballon un peu plus haut en température et donc une fois mitigée le volume d'eau chaude que tu y puisera sera plus faible que si tu prends un ballon de 300 ou 350 L. pour 4m3 de capteurs.
    La Caravane passe...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Thermique] fuite dans le ballon solaire
    Par invited56225a8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2007, 13h24
  2. [Thermique] ballon eau solaire
    Par fauquemberg dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2007, 21h58
  3. le hanneton dans le ballon
    Par invitefde76081 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/04/2007, 14h17
  4. ballon et chauffage solaire
    Par invite62afbc57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/12/2006, 13h36
  5. Plancher chauffant solaire - basse temperature
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2006, 07h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...