Plancher chauffant solaire - basse temperature
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Plancher chauffant solaire - basse temperature



  1. #1
    xberg

    Plancher chauffant solaire - basse temperature


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si c'est possible de construire un plancher chauffant solaire. Apres tout la temperature de l'eau d'un plancher chauffant est seulement a 22-23 degres, donc dans une grande necessite de chauffe. Et quand je vois que chez les grandes surfaces de brico ils vendent des chauffe eau solaire (douche, bain...) 300 litres qui chauffent l'eau a plus de 60 degres, je me dis qu'il n'y a qu'a combiner les 2.

    J'habite dans le Sud Est de la France ou les hivers ne sont pas tres rigoureux... peut etre combiner avec une connection electrique pour chauffer l'eau les jours couverts?

    Qqn a deja teste ou peux m'orienter sur une piste pour cette technologie?

    -----

  2. #2
    invite84650374

    Re : Plancher chauffant solaire - basse temperature

    Salut iceberg,

    Je pensais cela il y 9 mois, non ... 12 mois ..........

    Appelle un technico de Wiesmann, de Rotex.
    Ils sont hyper qualifiés.

    mes deux propa, (qui sont respectivement des installateurs rotex, et viessman)ont voulu me faire croire que je pouvais chauffer mes 140 m2 avec un ballon de 500 l et 13 m2 de capteur.
    j'ai préféré appellé la maison mère.
    voici leur réponses:

    oui ton eau est à 100 ° dans les tubes en plein hiver ensoleillé.
    oui cela peut fonctionner avec une résistance électrique quand il n'y a plus de soleil.(3000 w, option tarifaire)
    oui cela va te couter la peau des fesses sur 10 ans.


    non, ce n'est pas raisonnable.

  3. #3
    Quisit

    Re : Plancher chauffant solaire - basse temperature

    il faut savoir que le solaire actif travaille à basse température et que les calories récupérées sont comptées, donc précisément, ta maison ne peut souffrir une mauvaise isolation sous peine de grosse décéption.

    Ensuite malgrès ça, les différentes recherches de témoignanges et échanges d'emails que j'ai effectué pour dimensionner mon système m'on plutôt amené vers les 14m² de capteurs et 1000 L d'hydroacc pour 90m² habitables.

    c'est très empirique mais disons que ceux qui avaient moins avec des pavillons standard (je parle isolation) semblaient se plaindre d'une couverture des besoins ne dépassant pas 30%, 40% au mieux.

    A leur décharge, nombreux sont les installateurs français qui posent mal les panneaux (40°/hor , pour l'hiver, c'ets naze !)

    disons qu'en doublant la norme au niveau apport / isolation / orientation tu maximise tes chances de ne pas être déçu, et vu le tarif d'une installation ...

  4. #4
    Larixd

    Re : Plancher chauffant solaire - basse temperature

    Mais si, ça marche, même très bien ! (quoique la résistance électrique en appoint, bof).
    Il faut un plancher chauffant épais (au moins 20cm et 1m² de capteur par 10m² de plancher plus 2 à 4 m² pour l'ecs.
    Une mine de renseignement par un gars du Sud-Est (04) :
    http://amet.pierre.free.fr/
    Il a aussi créé un groupement d'achat de matos solaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Thermique] temperature plancher chauffant
    Par invite57cd30d9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2007, 17h15
  2. plancher, chauffant, solaire,
    Par invite11ce7263 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/10/2007, 23h25
  3. plancher chauffant
    Par invitefeb5162f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2007, 20h28
  4. plancher chauffant
    Par invite8c09fd41 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2007, 09h26
  5. Plancher chauffant
    Par invite081d3db7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/12/2006, 15h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...