Discussion créée à partir de ce post pour éviter le hors sujet.
Est ce qu'une VMC double flux serait rentable pour diffuser de la chaleur dans les chambres (je sais que c'est principalement du rayonnant)?
bonsoir et joyeux noël
bien que j'ai lu ça des dizaines de fois, moi j'ai jamais compris cette histoire de double flux qui répartit la chaleur ....
certes on injecte de l'air tiède dans les pièces au lieu de l'air froid, mais les pertes dues au renouvellement d'air par une vmc simple flux sont estimées à environ 20% du besoin total de chauffage sur une maison moyennement isolée, 40% sur une très bien isolée.
donc la double flux comblera AU MIEUX 40%, plus probablement 10 à 20% du besoin énergetique des pieces D'INJECTION, c'est à dire les chambres. mais rien dans les pièces d'EXTRACTION (wc, sdb, cuisine).
cessez donc de rêver avec ces doubles flux, vous courrez à la déception.
si vous voulez vraiment répartir la chaleur de la pièce contenant le poele vers les autres, il faut installer un système de circulation interne dans l'habitation, insonorisé de préférence, et indépendant de la vmc. ou encore vivre portes ouvertes, c'est effectivement une contrainte dans certains cas (horaires décalés, goûts musicaux différents ...)
cdlt, marc
-----