Débat sur l'influence des particuliers sur l'habitat écologique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Débat sur l'influence des particuliers sur l'habitat écologique



  1. #1
    invite3c5d2cb3

    Débat sur l'influence des particuliers sur l'habitat écologique


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    Nous sommes un groupe d'étudiants de l'EMLYON Business School et nous effectuons un projet de recherche sur le thème de l'habitat 'écologique' et notamment du rôle des particuliers, des bricoleurs dans ce domaine. Certains d'entre vous semblent s'intéresser à l'habitat écologique et nous nous sommes posés la question de vos motivations.Les premières réponses que nous avons évoquées au sein de notre groupe de recherche sont la meilleure gestion de la facture énergétique et un projet en adéquation avec certaines valeurs plus écologiques. Qu'en pensez-vous?
    De plus, notre groupe de travail est venu à la conclusion que les personnes, qui souhaitaient la construction d'une maison plus écologique, étaient généralement des 'bricoleurs', des initiés. Partagez-vous cette idée?

    Nous vous remercions de votre attention et avons hâte de pouvoir partager nos idées avec vous.

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Débat sur l'influence des particuliers sur l'habitat écologique

    Bonjour
    Citation Envoyé par recap Voir le message
    Les premières réponses que nous avons évoquées au sein de notre groupe de recherche sont la meilleure gestion de la facture énergétique et un projet en adéquation avec certaines valeurs plus écologiques. Qu'en pensez-vous?
    Vous savez que l'on peut très bien aussi réduire sa facture énergétique sans faire appel au moindre des matériaux écologiques.

    Citation Envoyé par recap Voir le message
    De plus, notre groupe de travail est venu à la conclusion que les personnes, qui souhaitaient la construction d'une maison plus écologique, étaient généralement des 'bricoleurs', des initiés. Partagez-vous cette idée?
    Quel est le sens que vous attribuez a "bricoleur"? Ce terme peut parfois prendre un sens péjoratif.
    A+

  3. #3
    invite3521a3a5

    Re : Débat sur l'influence des particuliers sur l'habitat écologique

    Bonjour,

    Je pense aussi qu'il y a confusion entre la recherche de performance énergétique (motivée par la facture et/ou une certaine conscience écologique) et l'approche plus globale de moindre impact environnemental ou l'on va vraiment pousser son raisonnement sur les matériaux (production, vie, fin de vie) et leur impact direct et indirect sur l'environnement, la consommation d'énergie, etc. Le public ne sera pas nécessairement le même, et pour le second cas, on entre effectivement plus à mon avis dans un groupe "d'initiés", capable d'aller au delà de la proposition du constructeur ou de l’entrepreneur.

    Dans les deux groupes on va retrouver des consommateurs qui, une fois le choix arrêté, vont se reposer sur des artisans. Dans les deux groupes on va retrouver des bricoleurs, au sens noble, qui vont tester, régler, calculer, re-tester, construire ou modifier, et, sur ce forum, partager leur expérience et en débattre. Je pense que la population de ce forum est représentative : il y a énormément de gens de passage, qui viennent poser une question, avoir une confirmation, et puis il y a un gros noyau de bricoleur qui répondent et enrichissent. C'est flagrant selon le thème du post : une question sur un modèle de poêle à pelets va attirer beaucoup de gens de passage grâce à notre ami google, une discussion sur les systèmes d'accumulation thermique à galets, systèmes absents du catalogue des constructeurs et réalisés à 99% en autarcie attire quasiment que les bricoleurs.


    Par contre, il ne faut pas tenir compte de l'impression générale du forum : chaque bricoleur initié va poster 100 fois plus que les autres (et encore, 100 est faible), d'où l'impression d'un forum "élitiste".

    Pour en revenir à votre question de fond, il me semble évident que ces particuliers bricoleurs posent les fondements indispensables à la généralisation de certaines pratiques, de certaines techniques. Il y a 10 ans, qui proposait un puit canadien sur le marché ? Seuls les particuliers motivés, initiés et bricoleurs s'en dotaient. Je ne parle même pas des OSB/paille ou m^me ne serait-ce que de la conception thermique d'une maison chauffée par un poêle de masse.

    Chacun de ces bricoleurs va sensibiliser d'autres particuliers, mais aussi des entreprises, et permettre le développement d'une niche commerciale.

    Ce n'est que mon avis.

    Pilou

  4. #4
    drizzt2511

    Re : Débat sur l'influence des particuliers sur l'habitat écologique

    Tout d'abord sur une meilleure performance de l’habitat se ressent sur la facture il y a donc un ROI mesurable rapidement et c'est pour ça que j'isole en plus des convictions écolo, mais beaucoup de gens le font à cause de l'augmentation du prix du chauffage.
    Pour faire bien et quand il s'agit de notre maison on veut faire bien, il faut se renseigner et donc se tourner vers un professionnel et lui faire confiance (erreur fatale ?) ou aller sur le net et là on se fait sa propre opinion. Il faut donc prendre le temps et monter en compétence.

    Dans mon cas et comme je le dis souvent avant de retaper ma maison, mon seul "succès" en bricolage c'était d'avoir mis une tringle à rideau et d'avoir cramé 3 meches de 8mm....
    Comme j'ai pas les moyens de tout faire faire et que les discussions avec certains pros (et leur tarif) ne m'ont pas convaincu et bien je me renseigne et je fais moi-même. Comme en plus je suis content qu'on m'ait aidé j'essaye d'aider en retour.

    Le choix écologique/pas écologique se fait surtout par conviction à mon avis mais très peu de gens regardent l'empreinte grise des materiaux qu'ils achetent. Des fois, il vaut mieux de la laine de verre produite localement, que de la plume d'oie produite à l'autre bout du monde....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    catsouli

    Re : Débat sur l'influence des particuliers sur l'habitat écologique

    Bonjour
    Ce que je vais dire est peut-être hors sujet ?
    Pour réduire sa facture énergétique , commençons par nous bricoler nous-mêmes , je m'explique :
    Nous sommes trop influencés par ce que doit être une température idéale , or la température de confort varie selon chacun et il faut d'abord soigner sa frilosité . J'ai fait personnellement cette expérience (pour une tout autre cause )en adaptant un régime sans graisses saturées ...(je ne vais pas m'étendre sur le régime ) mais le résultat est très net je me sens aussi bien avec un degré de moins (voir peut-être plus) par rapport à l'an passé ou je chauffais plus pour obtenir le même ressenti .

  7. #6
    SK69202

    Re : Débat sur l'influence des particuliers sur l'habitat écologique

    Bonsoir.

    Etonnant, la couche de graisse reste l'isolation principale des mammifères marin qui sont glabres comme nous.

    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 06/12/2011 à 18h26. Motif: Orthographe
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    catsouli

    Re : Débat sur l'influence des particuliers sur l'habitat écologique

    Uniquement graisses saturées . Je ne vais pas m'étendre sur le régime ce serait je pense hors sujet , mais depuis que j'ai adapté une meilleure diététique en bougeant un peu (marche) je constate une grande différence à l'appréhension du froid .
    Se chauffer à 1° de moins çà représente une économie d'énergie non négligeable

  9. #8
    steph0726

    Re : Débat sur l'influence des particuliers sur l'habitat écologique

    Citation Envoyé par recap Voir le message
    Bonjour à tous et à toutes,
    Les premières réponses que nous avons évoquées au sein de notre groupe de recherche sont la meilleure gestion de la facture énergétique et un projet en adéquation avec certaines valeurs plus écologiques.
    Oui pour notre part, on a pensé à nos enfants, notre terre et notre porte monnaie.
    De plus à cela, la construction de façon "écolo" est très à la mode. Dans notre société, avec du recule, c'est une façon aussi de se mettre en avant, d'exister , de s'affirmer.... C'est avec fierté que l'on dit que l'on a: un puits canadien , une vmc double flux,..........
    On se dit écolo avec notre maison mais l'est-on vraiment par nos actions au quotient, nos constructions complémentaires?
    Je tiens à dire également que dans mon environnement, rare sont les personnes que ne sont pas motivés par une construction économe en énergie ( à l'usage ou grise). Ceux qui ne le font pas en partie, c'est dans la plus part des cas pour des questions de moyens (financier ou temps).

    Citation Envoyé par recap Voir le message
    De plus, notre groupe de travail est venu à la conclusion que les personnes, qui souhaitaient la construction d'une maison plus écologique, étaient généralement des 'bricoleurs', des initiés.
    Oui, je le pense car les bons artisans et les produits" écolo" sont chères car à la mode et non encore bien démocratisé par le manque de formation et issue encore peu de marché niche. Cela devrait changer.

  10. #9
    Caloute

    Re : Débat sur l'influence des particuliers sur l'habitat écologique

    les personnes, qui souhaitaient la construction d'une maison plus écologique, étaient généralement des 'bricoleurs', des initiés
    Bonjour,

    Je crois aussi (en tout état de cause, c'est mon cas) que les personnes motivées par des notions telles que "limiter son impact sur la planète, etc." n'ont pas vraiment le choix : il faut s'initier et devenir "bricoleur" car les solutions toutes faites, clé en mains, sont rarement staisfaisantes... ou hors de prix.
    Du coup, on remplace le manque de sous par de la matière grise, et de l'huile de coude...

  11. #10
    poulif

    Re : Débat sur l'influence des particuliers sur l'habitat écologique

    Pour moi, ce qui a motivé ma démarche de construire une maison bois à approche bioclimatique, c'est juste le bon sens. Après avoir vécu dans une maison "traditionnelle" et au moment de changer, je me suis intéressé à la démarche climatique et aux éco-matériaux. Et alors, construire une maison plus économe, plus saine et plus respectueuse des générations futures m'a juste paru évident.
    Au moment de passer à l'acte, par contre, c'est la douche froide. La profession n'a malheureusement pas bougé des années 80 (voire 70). C'était en 2007.
    J'ai donc choisi une solution mixte artisanat/autoconstruction pour arriver à ce que je voulais. Bien aidé par la documentation adéquate et ce forum notamment, je me suis lancé, n'étant pas particulièrement sûr de moi en bricolage, comme drizzt2511, mais j'ai néanmoins réussi à faire quasiment tout le second oeuvre, en moins de temps que les délais habituels de la profession
    Même si avec le recul j'aurais fait différemment et si tout n'est pas parfait, c'est une expérience enrichissante et qui sera valorisée au fur et à mesure que les années passeront (prix de l'énergie, polluants intérieurs, déconstruction...)

  12. #11
    invite3c5d2cb3

    Re : Débat sur l'influence des particuliers sur l'habitat écologique

    Nous vous remercions de votre participation à ce débat et nous répondons à vos questions.

    Nous avons utilisé le thème de 'bricoleur' dans un sens effectivement assez large. Nous entendons par ce terme toute personne effectuant des travaux (petits ou importants) de façon régulière dans son habitat. Nous pensons que ces personnes peuvent plus facilement trouver des innovations,les diffuser dans des forums et intéresser les entreprises du bâtiment.Comme certains d'entre-vous l'ont souligné il faut différencier les bricoleurs 'initiés' des bricoleurs 'occasionnels'...

    Il ressort de vos messages que les 'bricoleurs' influencent les entreprises en adoptant de nouvelles pratiques et en créant au fur et à mesure de nouvelles niches.
    Selon vous, par quels moyens les particuliers finissent-ils par influencer les entreprises?Comment les innovations trouvées par les bricoleurs - nouvelles méthodes d'isolation, etc.. se diffusent-elles? Pensez-vous que les forums sur les sites de bricolage ont un véritable impact sur la stratégie de l'entreprise?

Discussions similaires

  1. L'influence des réseaux sociaux sur les jeunes
    Par inviteeb25a8e6 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2011, 13h24
  2. [Biochimie] L'influence d'un état physique sur la perception des sens.
    Par φχψ dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2010, 12h16
  3. cherche infos sur la formation de l'opinion et l'influence des médias
    Par -kyria- dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/01/2010, 17h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...