Aide au choix Chaudière Fioul Basse Température
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Aide au choix Chaudière Fioul Basse Température



  1. #1
    invite6ae03d49

    Aide au choix Chaudière Fioul Basse Température


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens d'acquérir une maison de 150 m². Construite sur 3 niveaux (S/Sol, RDC, étage), l'installation de chauffage est principalement basée sur une chaudière fioul de 1985 couplée à un récupérateur de chaleur dans la cheminée foyer ouvert. La production d'eau chaude sanitaire dépend d'un cumulus.

    Je viens d'apprendre que je devais changer la chaudière pour diverses raisons (taux de CO important, installation vieillissante, consommation excessive).

    J'ai fais établir plusieurs devis. Les conditions étant:
    1- Un budget limité (sic!)
    2- une chaudière de qualité
    3- Baisse de la consommation de fioul
    4- Thermostat d'ambiance radio

    Sur les 5 devis proposés (malgré nos conditions!), 2 ont retenus notre attention et je sollicite votre aide pour m'aider dans mon choix, car je ne suis pas du métier et je ne comprend pas grand chose aux chaudières.

    Je ne vais pas détaillés les devis qui sont quasi-identiques:

    L'un propose l'installation d'une chaudière DeDietrich GTU 124 FF (montant TTC pose comprise: 6000€), évacuation par ventouse.

    Le second propose une chaudière Zaegel-Held AX 270 ( 4000€ TTC pose comprise), évacuation par le conduit de cheminée existant.

    Malgré de longues et fastidieuses recherches sur la toile et sur le forum, je n'ai trouvé que peu d'avis sur Zaegel-Held. Seule certitude, le corps de chauffe en fonte est garantie 10 ans. Pour le reste, C'est le néant.

    Donc, si parmi vous il se trouve des propriétaires de chaudières de cette marque, ou des professionnels la connaissant, merci de bien vouloir m'aider dans mon choix.

    Cordialement, Adishatz a tots.

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Aide au choix Chaudière Fioul Basse Température

    Bonjour,

    C’est toujours difficile de conseiller une marque plutôt qu’une autre.

    A mon avis les fabricants ne mettent pas sur le marché des chaudières défaillantes. C’est un peu comme les voitures.

    En revanche, si j’avais à choisir, je prendrais celle qui a une évacuation par le conduit de fumée. Elle est inévitablement plus simple que la chaudière à ventouse.
    Une chaudière à ventouse est également plus bruyante.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    SK69202

    Re : Aide au choix Chaudière Fioul Basse Température

    Bonsoir.

    Regarder le rendement des deux chaudières, la différence de prix peut partir rapidement en fuel.

    Une chaudière à ventouse permet de rendre le local étanche => moins de pertes.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    invite6ae03d49

    Re : Aide au choix Chaudière Fioul Basse Température

    Merci à vous deux pour vos réponses rapides.

    Je ne suis pas non plus partisan de la ventouse, en premier lieu parce que l'évacuation sera en direction de mes voisins. Nous sommes séparés par unique simple clotûre, et je ne veux pas les importunés avec mes fumées.

    Pour le rendement, l'une est à 93%, l'autre à 96%. Je ne suis pas sûr que cela justifie 2000€ d'écart.

    Je me trouve dans une situation un peu bancale. Je sais que DeDietrich est une marque reconnue, mais Zaegel-Held...

    Adishatz et encore merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : Aide au choix Chaudière Fioul Basse Température

    Bonjour à tous,

    Pour le rendement, l'une est à 93%, l'autre à 96%. Je ne suis pas sûr que cela justifie 2000€ d'écart.
    Si le critère est juste le rendement....non, cela ne se justifie pas....

    Investit les 2000 € dans l'isolation si ce n'est déjà fait...ou dans un foyer fermé pour ta cheminée...

    Tu t'y retrouveras bien plus...

    Cordialement

  7. #6
    invite6ae03d49

    Re : Aide au choix Chaudière Fioul Basse Température

    Merci Mickele, je ne me fierai pas trop à ce paramètre pour faire mon choix.

    Une nouvelle question se présente à moi. J'avais demandé aux différents installateurs un thermostat d'ambiance programmable. Pour la Zaegel-Held, ils me proposent de la coupler avec un thermostat Danfoss RMT, qui n'est pas du tout programmable. Quand je leur ai demandé la raison, ils m'ont indiqué qu'il était dangereux d'installer un thermostat programmable sur une installation comprenant un récupérateur de chaleur. D'après eux, si je fais une flambée alors que le circulateur est coupé, je risque d'endommager la chaudière ou le circuit.

    Alors je ne comprend pas: Quel que soit le thermostat, si je lance la cheminée, la température montant, la chaudière se coupera, jusqu'à baisse de la température dans la maison après la flambée et elle se réenclenchera alors. Quelle importance alors que le thermostat soit programmable ou pas? Quelqu'un aurait une aide à m'apporter à ce sujet, car je ne pense pas avoir tout compris des explications des techniciens.

    Merci encore à ceux qui ont pris ou qui prendront la peine de me répondre. Adishatz.

  8. #7
    Mickele91

    Re : Aide au choix Chaudière Fioul Basse Température

    Quand je leur ai demandé la raison, ils m'ont indiqué qu'il était dangereux d'installer un thermostat programmable sur une installation comprenant un récupérateur de chaleur. D'après eux, si je fais une flambée alors que le circulateur est coupé, je risque d'endommager la chaudière ou le circuit.
    Tu as un récupérateur de chaleur à eau chaude ?....

    Cordialement

  9. #8
    invite6ae03d49

    Re : Aide au choix Chaudière Fioul Basse Température

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Tu as un récupérateur de chaleur à eau chaude ?....
    Oui, dans la cheminée. Il est relié au circuit d'eau du chauffage. Quand j'utilise la cheminée, cela chauffe les chauffages en fonte de toute la maison.

    Adishatz.

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : Aide au choix Chaudière Fioul Basse Température

    Bonjour,
    Attention : radiateurs en fonte + maison mal isolée = eau à 70°C mini !
    Un conseil : si tu veux eviter les CO² , gardes ta vieille chaudière (la mienne est aussi vieille que la tienne et fonctionne toujours) et isoles ta maison avec 8000€ avant de faire un choix de la chaudière ... Une maison bien isolée ne fait pas consommer excessivement du fioul ....
    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 03/12/2011 à 12h05.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #10
    Mickele91

    Re : Aide au choix Chaudière Fioul Basse Température

    Un conseil : si tu veux eviter les CO² , gardes ta vieille chaudière (la mienne est aussi vieille que la tienne et fonctionne toujours) et isoles ta maison avec 8000€ avant de faire un choix de la chaudière ... Une maison bien isolée ne fait pas consommer excessivement du fioul ....
    Sage conseil....c'est comme ça que je procéderais aussi....

    Oui, dans la cheminée. Il est relié au circuit d'eau du chauffage. Quand j'utilise la cheminée, cela chauffe les chauffages en fonte de toute la maison.
    Ok....et comment est géré actuellement le fonctionnement entre ta chaudière fioul et ton récupérateur de chaleur à eau chaude ?.....

    Cordialement

  12. #11
    invite6ae03d49

    Re : Aide au choix Chaudière Fioul Basse Température

    L'isolation de la maison, sans être excellente, est bonne.

    Pour les gaz, c'est le Monoxide de Carbone (CO) qui inquiète. Nous avons fait procéder à deux relevés par deux entreprises différentes et chaque fois, c'est le même constat. Un taux de CO 10 fois supérieur à la norme!!! Deux techniciens sont venus pour tenter de régler la chaudière afin de faire baisser le taux. L'un d'eux est arrivé à un taux 7 à 8 fois supérieur à la norme, au détriment d'une température de sortie des gaz supérieur à 490°C!!! De plus la consommation de fioul est estimée entre 3000 à 4000€ par année!!!

    Nous ne sommes pas enchanté par le changement de cette chaudière, mais notre marge de manoeuvre est très réduite à cause de notre budget. Il est vrai que nous pourrions refaire intégralement l'isolation, ou mettre une PAC, mais cela n'est pas possible. Mais il nous faut absolument redescendre dans des normes de sécurité acceptable, diminuer notre consommation de fioul et préserver notre mince portefeuille.

    Pour le récupérateur de chaleur, je ne peux pas préciser son mode de fonctionnement. Je sais qu'il est branché sur le réseau des chauffages, que tous les professionnels qui l'ont "ausculté" m'ont dit de le garder à tout prix, ainsi que les radiateurs en fonte. Un des devis prévoit l'installation d'une "valve de sécurité" sur le dispositif. Je suis désolé de ne pouvoir en dire plus à ce sujet.

    Merci à tous pour votre précieuse aide. Adishatz.

  13. #12
    Mickele91

    Re : Aide au choix Chaudière Fioul Basse Température

    Ok...je comprends ton problème avec la chaudière....

    Pour le récupérateur de chaleur, je ne peux pas préciser son mode de fonctionnement. Je sais qu'il est branché sur le réseau des chauffages, que tous les professionnels qui l'ont "ausculté" m'ont dit de le garder à tout prix, ainsi que les radiateurs en fonte. Un des devis prévoit l'installation d'une "valve de sécurité" sur le dispositif. Je suis désolé de ne pouvoir en dire plus à ce sujet.
    Ok....comment ta chaudière fonctionne ?....comment est-elle régulée ?.....elle ne tourne pas continuellement
    24h/24h ?....

    Si ton récupérateur est branché sur le circuit actuellement, quand ta chaudière s'arrête et que ton récupérateur continue de fonctionner, cela ne met pas ton installation en "banane" ?....

    Je ne m'explique pas pourquoi un programmateur d'ambiance, judicieusement installé, serait incompatible avec ta nouvelle installation....

    Cordialement

  14. #13
    Mickele91

    Re : Aide au choix Chaudière Fioul Basse Température

    Juste une précision vin,

    Il y a des tas de membres sur le forum et d'autres cas sur internet, qui fonctionnent avec des chaudières au fioul...qui ont couplés leur installation avec des poêle à bouilleur, des inserts à bouilleur...et cela ne les empeche pas d'avoir un thermostat d'ambiance....

    Il y a des précautions à prendre...ça c'est vrai...mais ce n'est pas impossible....

    Soit tes installateurs ne veulent pas s'embêter...soit ils ne savent pas faire....

    Cordialement

  15. #14
    invite6ae03d49

    Re : Aide au choix Chaudière Fioul Basse Température

    En fait, le récupérateur de chaleur ne fonctionne que lorsque l'on brûle du bois dans la cheminée. Etant relié au réseau chauffage, il chauffe l'eau du circuit, au même titre que la chaudière.

    La chaudière bénéficie d'un thermostat qui permet de réguler la température de l'eau dans le réseau. Actuellement, nous bénéficions d'un temps extrêmement clément dans les Pyrénées, donc la chaudière est réglé au minimum, 45°C, permettant de bénéficier d'une température supérieur à 20°C dans toute la maison. Si nous utilisons la cheminée, le récupérateur de chaleur, qui est ni plus ni moins qu'une pièce en fonte sur lequel nous déposons les bûches, permet de chauffer l'eau. Si l'eau atteint ou dépasse les 45°C dans le réseau grâce à ça, la chaudière ne se met pas en marche.

    Sinon, de manière générale, la chaudière ne tourne que de 17h au coucher, et ne tourne pas continuellement.

    Adishatz

  16. #15
    Fab02300
    Invité

    Re : Aide au choix Chaudière Fioul Basse Température

    Le forum n'a pas pour vocation à faire du prosélytisme pour une marque ou d'en dénigré une autre, aussi je vous conseil de demander à un chauffagiste (autre que le vendeur) de ce qu'il pense en entretien de ces chaudières (le brûleur surtout), n'est pas non plus bête.
    Bien que de grande marque, c'est comme en automobile, certaines motorisations (chez les grandes marques) sont de véritable plaie pour les mécaniciens et de véritable gouffre en entretien pour le client ... Alors qu'un autre moteur sur la même voiture ne verra le garage qu'en révision.

  17. #16
    invite6ae03d49

    Re : Aide au choix Chaudière Fioul Basse Température

    Citation Envoyé par Fab02300 Voir le message
    Le forum n'a pas pour vocation à faire du prosélytisme pour une marque ou d'en dénigré une autre, aussi je vous conseil de demander à un chauffagiste (autre que le vendeur) de ce qu'il pense en entretien de ces chaudières (le brûleur surtout), n'est pas non plus bête.
    Bien que de grande marque, c'est comme en automobile, certaines motorisations (chez les grandes marques) sont de véritable plaie pour les mécaniciens et de véritable gouffre en entretien pour le client ... Alors qu'un autre moteur sur la même voiture ne verra le garage qu'en révision.
    La marque m'est bien égale. Je ne suis pas expert en chaudière, c'est pour cela que je sollicite votre aide. Je voudrais faire un choix judicieux. J'ai bien demandé au professionnel mais chacun prêche pour sa paroisse (Ils ne sont pas fous!!!). J'ai fait faire 5 devis, on m'a proposé 5 marques différentes pour des devis allant de 4000€ à 7000€. J'ai éliminé les devis douteux, reste ces deux. Les deux installations sont foncièrement différentes ainsi que leur prix.

    Merci à tous, Adishatz.

  18. #17
    Mickele91

    Re : Aide au choix Chaudière Fioul Basse Température

    Etant relié au réseau chauffage, il chauffe l'eau du circuit, au même titre que la chaudière.
    D'accord...donc d'après ce que tu me dis là et ce que je pense en comprendre, ton récupérateur semble être relié en série avec ta chaudière....

    Je m'explique.

    Ta chaudière est en route et chauffe ta maison à 20° avec une eau à 45° dans le circuit. Tu décides de faire une flambée et quand l'eau atteint les 45° dans ton récupérateur, ta chaudière s'arrête et c'est le récupérateur qui prend le relais, en te fournissant une eau à 45°....

    Est-ce que globalement c'est ça ?....

    Pour vérifier le mode de branchement de ton récupérateur et voir si mon idée est la bonne, une question :

    Lorsque ta chaudière fonctionne seule, pour chauffer ta maison, est ce que le tuyaux de ton récupérateur est chaud ou froid ?.....

    Cordialement

  19. #18
    Ulyssesourd

    Re : Aide au choix Chaudière Fioul Basse Température

    ah oui
    donc une piste : changes le bruleur fioul...pas besoin de jeter toute la chaudière fioul si elle est en bon état !
    Je l'ai fait. J'ai pris une cuenod.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  20. #19
    Mickele91

    Re : Aide au choix Chaudière Fioul Basse Température

    donc une piste : changes le bruleur fioul...pas besoin de jeter toute la chaudière fioul si elle est en bon état !
    Effectivement, c'est une piste à explorer...mais c'est ton chauffagiste qui ne sera pas forcément content....

    Cordialement

  21. #20
    invite6ae03d49

    Re : Aide au choix Chaudière Fioul Basse Température

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Pour vérifier le mode de branchement de ton récupérateur et voir si mon idée est la bonne, une question :

    Lorsque ta chaudière fonctionne seule, pour chauffer ta maison, est ce que le tuyaux de ton récupérateur est chaud ou froid ?.....

    Cordialement
    Effectivement, lorsque la chaudière tourne seule, les tuyaux du récupérateur de chaleur sont chaud.

    Ulyssesourd, un chauffagiste m'a proposé cette opération à condition que ce soit provisoire. Pour lui aussi, le changement de chaudière devra quand même intervenir dans un futur proche. Donc j'ai refusé, car changer le brûleur, c'était reculer pour mieux sauter.

    Adishatz.

  22. #21
    Mickele91

    Re : Aide au choix Chaudière Fioul Basse Température

    Effectivement, lorsque la chaudière tourne seule, les tuyaux du récupérateur de chaleur sont chaud.
    Haaaaa !!!....très intéressant....tu viens de faire un grand pas....et moi je peux te confirmer que ton récupérateur et ta chaudière sont bel et bien en série....

    Je ne sais pas si tu vois ce que cela veut dire ?....

    Lorsque ta chaudière fonctionne seule, l'eau à 45° qu'elle te produit, traverse également ton récupérateur de chaleur qui est dans ta cheminée...

    Et là, ton récupérateur se transforme en un "magnifique" radiateur...dont la chaleur qu'il produit....s'en va chauffer les oiseaux.....pour être clair, tu chauffes les "piafs" au fioul...

    C'est également vrai dans l'autre sens....lorsque ton récupérateur fonctionne seul...une partie de la chaleur produite par ta cheminée...s'en va se dissiper dans le corps en fonte de ta chaudière...

    En résumé, tu as de sacrées pertes qui pourraient être évitées....

    Une autre question : Est-ce que c'est toi qui démarre et arrête ta chaudière....ou bien le fait-elle automatiquement ?

    Cordialement

  23. #22
    Clair31

    Re : Aide au choix Chaudière Fioul Basse Température

    Bonjour,
    Quitte a changer de chaudière, pourquoi ne pas investir dans une chaudière a pellets, à buches avec ou sans apport apport solaire thermique?
    Bon je sais ça ne répond pas vraiment a ta question, mais il faut parfois lever la tête et regarder ailleurs pour ne pas se focaliser sur une énergie.
    A+

  24. #23
    Mickele91

    Re : Aide au choix Chaudière Fioul Basse Température

    Bonjour Clair,

    Bonjour,
    Quitte a changer de chaudière, pourquoi ne pas investir dans une chaudière a pellets, à buches avec ou sans apport apport solaire thermique?
    Bon je sais ça ne répond pas vraiment a ta question, mais il faut parfois lever la tête et regarder ailleurs pour ne pas se focaliser sur une énergie.
    Oui Clair, la chaudière à Pellets c'est aussi une option que johndoe aurait pu retenir....mais comme il l'évoque un peu plus haut...il a une forte contrainte budgétaire...et malheureusement, une chaudière à Pellets, comme celle qui sont évoquées sur le fil "Quelle chaudière à pellets choisir ?"....c'est un budget minimum de 15000 € tout compris....

    La chaudière à bois...oui, c'est aussi une possibilité, la chaudière en elle même est moins chere qu'une chaudière à pellets....mais tu n'as pas d'autonomie....tu dois donc te "coltiner" la corvée de bois quotidienne....et il faut lui adjoindre un ballon tampon....

    Cordialement

  25. #24
    Clair31

    Re : Aide au choix Chaudière Fioul Basse Température

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Oui Clair, la chaudière à Pellets c'est aussi une option que johndoe aurait pu retenir....mais comme il l'évoque un peu plus haut...il a une forte contrainte budgétaire...et malheureusement, une chaudière à Pellets, comme celle qui sont évoquées sur le fil "Quelle chaudière à pellets choisir ?"....c'est un budget minimum de 15000 € tout compris....
    Oui Mickele , je suis d'accord, ce n'est le même budget, habituellement je ne suis pas trop pour la chasse aux primes , mais dans le cas de johndoe en faisant une isolation des combles par exemple en plus du changement de chaudière , n'aurait-il pas droit a un prêt éco a 0% (en plus du crédit d’impôt) ?
    L'écart de prix de -50% sur chaque kWh de chauffage, sans compter le meilleur rendement de la chaudière devrait lui permettre de rembourser le crédit et donc d'investir dans une autre filière d'énergie.
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 04/12/2011 à 08h51.

  26. #25
    Mickele91

    Re : Aide au choix Chaudière Fioul Basse Température

    Re,

    n'aurait-il pas droit a un prêt éco a 0% (en plus du crédit d’impôt) ?
    Si budgétairement il est limité...un prêt, même à 0%....ne fera qu'augmenter sa dette....

    L'écart de prix de -50% sur chaque kWh de chauffage, sans compter le meilleur rendement de la chaudière devrait lui permettre de rembourser le crédit et donc d'investir dans une autre filière d'énergie.
    Oui...le problême ce qu'un écart de 50% sur le kWh, n'est pas suffisant, quand tu as un facteur 5 sur l'achat du matériel...je ne te dirais pas la même chose si le fioul était à 5€ le litre....ET...que le prix de la tonne de pellets ne bouge pas...

    Je te rassure, je ne défend pas le fioul...mais si familialement parlant, on ne veut pas se retrouver dans la situation des Grecs...on se doit de compter ces "kopecs"....

    Cordialement

  27. #26
    invite6ae03d49

    Re : Aide au choix Chaudière Fioul Basse Température

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Et là, ton récupérateur se transforme en un "magnifique" radiateur...dont la chaleur qu'il produit....s'en va chauffer les oiseaux.....pour être clair, tu chauffes les "piafs" au fioul...

    C'est également vrai dans l'autre sens....lorsque ton récupérateur fonctionne seul...une partie de la chaleur produite par ta cheminée...s'en va se dissiper dans le corps en fonte de ta chaudière...

    En résumé, tu as de sacrées pertes qui pourraient être évitées....

    Une autre question : Est-ce que c'est toi qui démarre et arrête ta chaudière....ou bien le fait-elle automatiquement ?

    Cordialement
    Rebonjour à tous,

    J'avais remarqué ce problème de perte. Pour y remédier, j'installe cette semaine une trappe dans le conduit de cheminée pour limiter les pertes lorsque je ne me sers pas de la cheminée.

    Pour la mise en route de la chaudière. Je l'allume manuellement vers 17h. Ensuite elle se gère toute seule, comme une grande au besoin du système. Je l'éteins quand je me couche ou le matin au levé

    A l'attention de Clair, comme l'a si bien dit Mickele, je ne dispose pas des fonds pour une chaudière à pellets. L'isolation est bonne, j'ai juste la porte d'entrée en fer forgé que je change cette semaine.

    Mais mon choix est déjà fait, une chaudière fioul basse température reste pour l'instant dans mon cas précis la seule alternative raisonnable. J'aimerai avoir les moyens de faire autrement, mais ce n'est pas possible. Je dois choisir entre les deux propositions que je vous ai cité. Vos commentaires m'ont déjà beaucoup aidé à clarifier la situation générale de mon installation. Je suis toujours preneur pour votre aide.

    Merci à tous, Adishatz.

  28. #27
    Mickele91

    Re : Aide au choix Chaudière Fioul Basse Température

    Bonsoir john,

    J'avais remarqué ce problème de perte. Pour y remédier, j'installe cette semaine une trappe dans le conduit de cheminée pour limiter les pertes lorsque je ne me sers pas de la cheminée.
    D'une manière générale, une cheminée à foyer ouvert est ce qu'il y a de pire en terme d'efficacité. Lorsqu'elle fonctionne, le rendement est très faible...compte entre 10 et 15%....

    Pour agraver le "score", la combustion du feu utilise l'air chaud de la pièce...que la cheminée tente elle même de chauffer désespérément....

    A l'arrêt, indépendenment de ton récupérateur de chaleur, c'est un véritable gouffre à calories....qui donne sur l'extérieur....

    Dans un de tes posts tu disais que la conso était estimée entre 3000 et 4000 € de fioul à l'année...je pense que tu en as quelques centaines qui s'évanouissent directement par la cheminée....

    Elle a un cachet particulier qui fait que tu souhaites la conserver telle qu'elle...ou bien il est envisageable de la modifier ?...


    Pour la mise en route de la chaudière. Je l'allume manuellement vers 17h. Ensuite elle se gère toute seule, comme une grande au besoin du système. Je l'éteins quand je me couche ou le matin au levé
    Ok...c'est très clair !....c'est toi qui l'enclenche et qui l'arrête...je comprends donc la remarque de ton installateur, concernant le thermostat...mais ce n'est pas insolluble....

    J'imagine que tu ne fais jamais tourner ton récupérateur seul...lorsque ta chaudière est à l'arrêt ?....

    Cordialement

  29. #28
    Mickele91

    Re : Aide au choix Chaudière Fioul Basse Température

    J'imagine que tu ne fais jamais tourner ton récupérateur seul...lorsque ta chaudière est à l'arrêt ?....
    Pardon !....je voulais dire : j'imagine que tu ne fais jamais de feu seul dans ta cheminée....lorsque ta chaudière est à l'arrêt ?...

    Cordialement

  30. #29
    invite6ae03d49

    Re : Aide au choix Chaudière Fioul Basse Température

    Je me suis renseigné pour la modifier. Un insert nécessiterait beaucoup trop de travail et couterait trop cher. Un poêle est envisageable, mais comme tu le prévois, la cheminée est magnifique, en marbre rose, réhaussée d'une poutre en chêne sculptée. Je ne veux vraiment pas m'en séparer.

    Il m'arrive d'utiliser la cheminée lorsque la chaudière ne tourne pas. Dans ce cas là, je laisse en marche le circulateur de la chaudière.

    Bonne nuit. Adishatz.

  31. #30
    Mickele91

    Re : Aide au choix Chaudière Fioul Basse Température

    Bonjour john,

    Je me suis renseigné pour la modifier. Un insert nécessiterait beaucoup trop de travail et couterait trop cher.
    Oui l'insert ou un foyer fermé....c'est aussi ce à quoi je pensais... Y'a pas mal de gens qui sont dans ta situation et qui installent ce type d'appareil dans de vieille cheminée qu'ils souhaitent garder...

    Beaucoup de travail....si tu es un peu bricoleur c'est tout à fait à ta portée...maintenant si ce n'est pas le cas...effectivement, si tu fais faire, l'adaptation aura un coût...

    Ca prends du temps, mais le travail en lui même, n'est pas très compliqué...En fait, il faut tuber ton conduit existant, installer un insert ou un foyer fermé dont les dimmensions extérieures se rapprochent le plus des côtes internes de ta cheminée actuelle....et faire un habillage en facade, de manière à cacher le corps de l'insert ou du foyer...

    Pour celui qui fait l'adaptation lui même, il ne lui reste qu'à payer l'insert ou le foyer fermé....

    Je reconnais que cela aura un coût....un bon insert ou un bon foyer fermé...si ta cheminée a une taille conséquente....tu peux facilement en avoir pour entre 3000 et 4000 €....

    Si aujourd'hui financièrement ça ne passe pas....c'est LE boulot que je te conseille de faire le jour où cela ira mieux...

    la cheminée est magnifique, en marbre rose, réhaussée d'une poutre en chêne sculptée. Je ne veux vraiment pas m'en séparer.
    Oui....je comprends tout à fait !.....

    Dans ce cas là, comme tu me disais....

    Pour y remédier, j'installe cette semaine une trappe dans le conduit de cheminée pour limiter les pertes lorsque je ne me sers pas de la cheminée.
    Oui, je te suggèrerais même de l'isoler et de la rendre bien jointive....par contre, il ne te faudra pas oublier de l'enlever au moment où tu te servira de ta cheminée....

    Il m'arrive d'utiliser la cheminée lorsque la chaudière ne tourne pas. Dans ce cas là, je laisse en marche le circulateur de la chaudière.
    Haaa...d'accord !...c'est la question que j'allais te poser....c'est donc toi qui active manuellement le circulateur....

    Ce circulateur, c'est le même que celui de ta chaudière ou ça en est un autre ?...

    Cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Avantages/inconvénients d'une tem d'eau plus basse (chaudière fioul)
    Par spleenatis dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/11/2011, 17h23
  2. Faire cohabiter chaudière bois/hydroaccumulation, fioul, chauffage haute et basse température.
    Par dreck_lamore dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/10/2011, 15h01
  3. Temperature depart chaudiere basse temperature
    Par WIL68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2009, 10h10
  4. Température chaudiere fioul
    Par uriotcea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/11/2008, 11h25
  5. choix chaudiere basse temperature gaz
    Par paloumey dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/11/2007, 03h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...