vmc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

vmc



  1. #1
    inviteec7ef208

    vmc


    ------

    habitant dans un immeuble collectif utilisant la vmc simple, je remarque depuis quelques mois des rejets d'odeurs nauséabondes venant des appartements soit au-dessus, soit en-dessous du mien ou les deux, au niveau de la salle de bain, alors que celle ci fonctionne normalement (aspiration permanente)
    ces désagréments n'ont lieu qu'au niveau de la salle de bain, il y a une vmc dans la cuisine et les wc;
    comment mécaniquement les odeurs rentrent dans la salle de bain alors qu'elles devraient être aspirées à l'extérieur du bâtiment?
    les 3 vmc dans l'appartement aspirent normalement ;cela vient-il du fait que la vmc collective est mal réglée ou il y a une mauvaise utilisation (une vmc bouchée par exemple....) de la part d'un locataire, et comment se fait-il surtout que l'air vicié des autres locations est rejetté par la bouche d'aération de la salle de bain chez moi ?
    merci de vos explications mécaniques si vous en avez et comment y remédier sans avoir à ouvrir la fenêtre par ce temps froid
    j'aéres tous les jours !

    -----

  2. #2
    Rololo

    Re : vmc

    Bonjour,

    es-tu absolument sûr que de l'air est bien expulsé dans ta SDB par la VMC?
    Tu peux peut-être la boucher au mieux pour tester si c'est bien par là qu'arrivent les odeurs.
    Si ça fonctionne en aspiration continue, ça me parait bizard comme affaire.

  3. #3
    SK69202

    Re : vmc

    Bonjour.

    Les odeurs ne viennent pas directement de la VMC, elles viennent des conduites d'eau usée. Les gardes d'eau des siphons s'assèchent et les odeurs des conduites remontent, le dalot de la douche est un bon candidat, la quantité d'eau y est généralement faible. La deuxième possibilité, non exclusive de la première, il n'y a pas assez d'entrée d'air frais dans l'appartement et la VMC met celui ci en dépression, comme l'air doit rentrer, il force le passage par tout les trous qu'il trouve.
    Souvent en collectivité, les gens ferment les entrées d'air, la vmc tirant son débit habituel, elle tire plus d'air chez ceux où l'air peut entrer que ce soit les entrées dédiées ou pas.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    cornychon

    Re : vmc

    Bonjour,

    Si j’ai bien compris, il y a trois bouches d’aspiration. Une pour la cuisine, une pour les WC et une pour la salle de bain.
    Si les bouches d’aspiration fonctionnent bien, les odeurs ne doivent pas rentrer chez toi.

    Mais !!!! Si de temps en temps, un des locataires ou copropriétaires refoule de l’air dans un des conduits avec une hotte de cuisine ou un sèche linge, il met une canalisation sous pression et déséquilibre le système d’aération.
    Si cette hypothèse est exacte, les odeurs rentrent chez toi lorsqu’il utilise un de ces matériels.
    Que faire ?
    Demander au responsable des équipements collectifs de vérifier les installations au niveau de chaque appartement.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteec7ef208

    Re : vmc

    oui moi aussi cela me paraît bizarre, j'ai déjà essayer de la boucher, il y a toujours autant de relents d'odeurs, et en fermant la porte de la salle de bain aussi, conclusion: les odeurs proviennent bien du conduit de la vmc

  7. #6
    inviteec7ef208

    Re : vmc

    merci de vos réponses assez pertinentes, pouvez-vous m'expliquer" l'air est en dépression" ?

  8. #7
    Rololo

    Re : vmc

    Citation Envoyé par ventilation Voir le message
    oui moi aussi cela me paraît bizarre, j'ai déjà essayer de la boucher, il y a toujours autant de relents d'odeurs, et en fermant la porte de la salle de bain aussi, conclusion: les odeurs proviennent bien du conduit de la vmc
    Je ne suis pas d'accord avec ta conclusion. SI tu la bouches hermétiquement, les odeurs ne peuvent pas passer.

    Par contre, je pencherai plutôt du coté des siphons + appart en dépression, ce qui accentue l'aspiration d'un air vicié.

  9. #8
    Rololo

    Re : vmc

    L'appartement est en dépression signifie que la VMC, par son débit d'aspiration crée une pression d'air inférieure à la pression extérieure à l'appart, donc de l'air de l'extérieur est forcé de rentrer. Comme il est impossible de créer le vide dans un appartement, l'air passe là-où il peut.

  10. #9
    inviteec7ef208

    Re : vmc

    ne pensez-vous donc pas qu'il s'agirait plutôt d'une déficience de la vmc collective ?
    comment se faît-il que du jour au lendemain des rejets nauséabonds existent au niveau de la salle de bain?
    comment fonctionne donc une vmc collective, n'existeraient-il pas des déficiences, cela ne serait-il pas aussi efficace ?
    merci de vos réponses

  11. #10
    invite337e5e87

    Re : vmc

    Bonsoir,
    une bouche de VMC de sdb aspire l'air vicié, donc il me parait impossible qu'elle "rejette l'air vicié des voisins", à moins qu'elle est toujours été montée à l'envers.
    Faut vérifier avec une feuille ou de la farine... pour savoir.
    Il y a de fortes chance (comme c'est dit plus haut) que le problème vienne des canalisations.

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : vmc

    je rejoins l'avis des autres , impossible que la VMC introduise ces odeurs nauséabondes à cause d'un déséquilibre aéraulique , autrement les odeurs seraient très différentes = odeurs de tabac, fritures , fumets d'un bon plat , flatulences éventuelles....

    pour en avoir le coeur net , fermer toutes les bondes des siphons : sdb, lavabo , sans oublier les WC : il arrive parfois qu'il y ait un tuyau de "ventilation" de la chute de WC qui déboucherait à l'intérieur de la pièce des WC , muni de son clapet anti-retour: ce dernier peut être défectueux et laisser passer les odeurs nauséabondes ...etc... et attendre un bon moment pour voir si les odeurs se dissipent , après avoir vérifié les entrées d'air au-dessus des fenêtres (ou à côté, si c'est une entrée murale en façade ) , dans chaque pièce de vie (chambres et séjour ) , vérifier qu'elles ne sont pas obstruées , il arrive parfois que le menuisier oublie de percer les trous dans le cadre avant de poser les réglettes d'entrée d'air !!!

    on peut aussi placer un morceau de papier toilette (en cas de papier multicouches "grand confort" , séparer les feuillets et en prendre un ) sur chaque bouche d'extraction de la VMC : elles doivent rester collées sur la grille en plastique

    voili voilou
    Dernière modification par herakles ; 17/12/2011 à 07h11.

  13. #12
    inviteec7ef208

    Re : vmc

    re: heracles
    les odeurs introduites par la vmc sont bien celles de cuisine, tabac, air renfermé...donc venant bien du conduit d'évacuation de la vmc, comment des odeurs de tabac, de friture se retrouveraient-elles dans les canalisations ?
    la vmc de la SDB fonctionne bien en aspiration, avec bruit, de plus j'aére tous les jours par toute température.
    la déficience viendrait sans doute d'une mauvaise régulation de la vmc collective, et/ou d'une mauvaise utilisation par un locataire,
    mais ce que je ne comprends pas, c'est comment mécaniquement (il y a une aspiration ascendente vers le haut de l'immeuble) l'air vicié se retrouve-t-il dans la SDB?
    au niveau de la cuisine il n'y a aucune odeur extérieure encore moins dans les WC

  14. #13
    Rololo

    Re : vmc

    Très étrange,

    d'autant qu'après avoir bouché la bouche de la SDB, les odeurs persistent.
    N'y a t'il aucun autre type de conduit qui relie les appart entre eux, genre colonne sèche, gaine élec ou autre ?
    Chez moi, pas de VMC et quand je cuisine, ça sent dans la SDB, on n'a jamais réussi à comprendre. C'est sans doute moins gênant car je cuisine très bien, donc ça sent bon.

Discussions similaires

  1. Passage de la VMC autoréglable à la VMC Hygroréglable
    Par antofel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2011, 17h06
  2. Passage VMC à VMC Hygro : que de bruit !!
    Par Gregouille69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2010, 07h12
  3. Trop de VMC tue la VMC?
    Par invite7ef25409 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2010, 11h17
  4. [Info] VMC sf & VMC gaz
    Par Broutard dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2008, 16h02
  5. entretien VMC DF ? ou pas de VMC ?
    Par invite648b66cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2008, 07h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...