Isolation provisoire des semelles de fondations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Isolation provisoire des semelles de fondations



  1. #1
    invite3517
    Invité

    Isolation provisoire des semelles de fondations


    ------

    Bonjour,

    Avec l'hiver qui arrive, nous avons mis de côté les extérieurs, et nous nous concentrons sur le chantier intérieur. D'autant qu'il faut que tout soit fini fin mars, et c'est pô gagné !

    Du coup, une partie des semelles de fondations sont encore apparentes, ou juste recouvertes de quelques centimètres de terre. Les semelles font 40cm d'épaisseur.

    Faut-il que je mette quelque chose pour isoler, et éviter le risque de gel sous la semelle ? C'est provisoire, car on va devoir faire les plots pour la futures terrasse qui fait une bonne partie du tour de la maison, et je n'ai pas envie de trimbaler 10m³ de terre pour la retirer ensuite...

    J'imaginais mettre des sacs remplis de quelque chose, mais de quoi ? Idéalement, pas lourd, pas cher et facile à trouver. La pouzzolane n'est pas un bon candidat (faut la faire venir en camion et ça coûte un oeil).

    Merci de vos lumières.

    PS : c'est sur le bassin grenoblois, à 250m d'altitude. On donne 70cm pour le hors-gel des fondations, mais c'est dans des conditions extrêmes. Je ne sais pas si ça craint vraiment...

    PS2 : au fait, quelles sont les conséquences du gel sous les semelles ?

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Isolation provisoire des semelles de fondations

    Bonjour.

    J'imaginais mettre des sacs remplis de quelque chose, mais de quoi ? Idéalement, pas lourd, pas cher et facile à trouver. La
    De la paille.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    invite3517
    Invité

    Re : Isolation provisoire des semelles de fondations

    Voilà une idée sympa

    Bon, faut juste que j'arrive à en trouver ; c'est plus vraiment la campagne, par ici !

    Quelle épaisseur faut-il mettre au dessus des semelles ?

  4. #4
    SK69202

    Re : Isolation provisoire des semelles de fondations

    Bonjour.

    Perso avec de la paille je mettrais à ras du sol, il y faut faire un calcul de volume.

    A défaut de paille, il y a peut être moyen de faire, avec des sacs poubelles de bonne tenue et un isolant pas cher (LDV/ouate de GSB), deux couches croisées de sacs pour une quinzaine de cm d'épaisseur, si on veut que sa tienne un peu mieux, on peut recouvrir d'un géotextile (ou bâche pas chère) avec un peu de terre dessus pour que le vent ne fasse pas tout voler.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3517
    Invité

    Re : Isolation provisoire des semelles de fondations

    Je pense que la paille se tiendra mieux lorsqu'il y aura de la neige dessus ; la LDV risque de complètement se tasser, et de ne plus être efficace.

    Je vais faire quelques test...

Discussions similaires

  1. Isolation périphérique des fondations
    Par penzo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 399
    Dernier message: 10/02/2023, 11h52
  2. Isolation des fondations par l'extérieur
    Par invite20abb901 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2010, 16h51
  3. Quelle isolation des fondations ?
    Par invite33caaf6a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/08/2007, 12h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...