7% par degré au thermostat, ça marche jusqu'où?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

7% par degré au thermostat, ça marche jusqu'où?



  1. #1
    Vince44

    7% par degré au thermostat, ça marche jusqu'où?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une maison qui a été estimé par mon chauffagiste (donc à la louche de la taille d'une pelle) à 22kw (somme des puissances radiateurs à installer) pour -7° ext, 21°C int avec une marge de 10% ajoutée.

    Je me suis posé la question de savoir, avec mon appoint de 3kW, quel différentiel intérieur extérieur je peux maintenir.

    Je pars donc de 20kw pour 28°C de delta, et donc je descend de 7% et 1°C à chaque ligne de mon tableau.

    Et bien j'arrive au résultat intéressant qu'avec 3kw, je maintien un delta intérieur extérieur de 2°C.

    ceci me parait juste uniquement si j'ouvre toutes les fenêtres

    Une autre idée pour approcher d'un résultat? On part de l'estimation du chauffagiste, elle sûrement à 20% près, mais bon, ça reste moins fantaisiste que mon calcul....

    Et vu que je n'ai pas de conso de référence et faire un étude sérieuse de la conso de ma maison en l'état prendrait une bonne semaine à un pro, on va garder le truc du chauffagiste!

    A+

    Vincent

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : 7% par degré au thermostat, ça marche jusqu'où?

    Bonsoir,

    L’estimation de ton chauffagiste est 22 000 W pour un ΔT int-ext de 28°C.
    Ca donne une résistance thermique globale de 22 000 / 28 = 785 K/W
    Avec ton chauffage de 3 000 W tu aurais un ΔT de 3000 / 785 = 3.8 °C

    Tout ceci pour des températures isothermes int-ext.

    Si avec plusieurs radiateurs tu arrives à chauffer d’une manière uniforme toute ta maison, à l’équilibre thermique, tu peux calculer la résistance thermique réelle de ta maison. Pour éviter de grosses erreurs, il faut faire des mesures lorsque le soleil est caché
    Avec le ΔT int-ext, l’énergie dissipée par unité de temps, tu as la vraie résistance thermique globale en K/W. Si tu trouves 785 K/W ton chauffagiste a visé juste.
    Si ta maison fait 100 m2 ca te donne une Rth de 7.85 m2.K/W
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Vince44

    Re : 7% par degré au thermostat, ça marche jusqu'où?

    Salut Cornychon et merci,

    En fait je tombais pas si loin que cela :s

    Bon, ben ça fait pas lourd tout ça... Cela dit cette estimation était pour la totalité de la maison sauf la chaufferie, donc plus de 300m². En pratique, on a pas aménagé le dernier étage combles, soit 35 à 40% de la surface (mais bon, on a isolé en rampant et il n'y a presque rien entre étages...) et on ne chauffe pas les couloirs (du moins pas directement) et encore 60m². Donc, en réalité, on chauffe plutôt 120m² que 300m², du moins tant qu'on a pas moins de 7°C à la maison, en dessous les thermostatiques remettrons 40m² en chauffe. Je sais pas trop ce que ça peut donner en réalité du coup, p-e des déperditions réelles réduites de 30 à 40%, soit un ΔT de 5°C environ! champagne

    Reste à espérer qu'il y aura du soleil sur la maison pendant les vacances!!! Bon cela dit, je pense que c'est assez théorique, en pratique, le fait par exemple que la maison soit en tomette sur terre plein doit en fait la "chauffer" quand elle passe sous les 10°C... Enfin je sais pas mais l'hiver dernier, en plein travaux, avec les fenêtres simple vitrage, des entrées d'air parasite énormes, une absence d'isolation des tours de cheminée et rien pour arrêter la convection vers les combles, on est pas descendu sous les 4°C sans chauffage...

    En tout cas merci pour l'aide!

    Vincent

Discussions similaires

  1. Remplacement vieux thermostat par Thermostat AUBE TH140-28
    Par invite7cb8ea51 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2015, 13h51
  2. détermination d'un degré d'oxydation par titrage
    Par J_Osef dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2011, 20h49
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 27/07/2011, 11h13
  4. marche arret par BP
    Par fraelec74 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/04/2011, 06h26
  5. [Thermique] comment sa marche un thermostat
    Par invite0f0922b5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2007, 17h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...