Problème sur chaudière bois buches Froling
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 58

Problème sur chaudière bois buches Froling



  1. #1
    invitec875ac92

    Angry Problème sur chaudière bois buches Froling


    ------

    Bonjour,

    Je suis équipé d'une Froling Turbo 3000 et je n'arrive pas à faire monter la partie basse de mon ballon tampon 1200l en température. J'obtiens 65°C partie haute mais la partie basse stagne à 30°C malgré mes nombreux rajouts de bois...
    Est-ce que quelqu'un aurait des pistes? Bois pas assez sec? Circulateur trop lent/rapide?
    Ca fait 4 ans que j'ai cette chaudière et 4 ans que des techniciens interviennent avec des solutions peu efficaces... Je désespère...
    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Problème sur chaudière bois buches Froling

    Bonjour Rat2sol,

    J'obtiens 65°C partie haute mais la partie basse stagne à 30°C malgré mes nombreux rajouts de bois...
    Et pendant que ta chaudière charge ton ballon tampon...est-ce qu'il y a des "consommateurs" de l'autre côté, qui simultanément te le déchargent ?.....

    Cordialement

  3. #3
    vivifier

    Re : Problème sur chaudière bois buches Froling

    Bonjour Rat2sol,

    Sur ton installation, il manque peut-être une vanne 3 voies thermostatique, à vérifier ! Il s'agit d'un ensemble vanne 3 voies + pompe de circulation qui recycle l'eau de chauffage sur la chaudière, tant qu'elle n'atteint pas 70°C par ex. Dès que cette température dépasse ce seuil, l'eau est dirigée vers le ballon tampon
    Résultat:
    - L'ensemble de la chaudière monte très vite à + de 70°C, les risques de formation de bistre et de corrosion acide dans cette dernière sont pratiquement supprimés, et l'eau qui va vers le ballon est toujours au dessus de 70°C
    - Autre risque diminué: la formation de bistre dans la cheminée, donc risque d'incendie du conduit de fumée !
    Dernière modification par vivifier ; 08/12/2011 à 10h28.

  4. #4
    Vince44

    Re : Problème sur chaudière bois buches Froling

    Salut,

    J'ai testé avec une vanne 3 voie mal montée, et donc un envoi vers le circuit de radiateur, et bien au bout d'un moment, on peut quand même chauffer le ballon (mais la maison monte à 23°C avec 3 radiateurs ouverts, et c'est une maison à forte inertie, dans une maison doublée placo polystirène, on doit pouvoir commencer on doit arriver à des températures pas possible).

    Cela dit, c'est effectivement un point à vérifier (mais les techniciens auraient trouvé non?): tu mets tous les radiateurs et le thermostat central en hors gel. Là, normalement, ça doit charger. Et si ça charge pas, la chaudière doit freiner/couper pour cause de surchauffe au bout d'un moment.

    A+

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 08/12/2011 à 10h55.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec875ac92

    Cool Re : Problème sur chaudière bois buches Froling

    Bonsoir et merci pour vos réponses, je suis agréablement surpris par la rapidité de vos aides/conseils!

    Je vais prendre des photos ce soir de l'installation. Sans dire trop de bêtise je pense être équipé d'une vanne 3 voies pour éviter justement un retour trop froid.
    Je vais baisser tous les radiateurs et voir si le ballon monte bien en température.
    A ce jour, une carte électronique, un circulateur ont été remplacés... La dernière fois que le technicien est venu il m'a soutenu que mon bois était trop humide... 'le taux d'humidité ne doit pas dépasser 15-16%' => manque de pot il l'a testé devant moi et il a trouvé 11%...
    Bref, j'ai remise en route ma chaudière cette année car l'année dernière j'étais trop déçu pour m'en servir... trop de conso de bois...

    La mise en route a été difficile comme lors de toute remise en route car la température chaudière est très basse mais après j'ai réussi à faire monter en température la partie haute et basse du tampon... J'ai réussi une seule fois...
    J'habite en Bretagne et les températures sont ultra douces en ce moment. On a du avoir un 6/7°C au plus bas... AUjourd'hui il faisait 13°C... Bref rien d'extraordinaire...

    A+
    Merci

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Problème sur chaudière bois buches Froling

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Rat2sol Voir le message
    je pense être équipé d'une vanne 3 voies pour éviter justement un retour trop froid.
    Et quel type de vanne 3 voies ? Avec cartouche thermostatique ou une vanne 3 voies qui a une patte qu'on la pousse a droite ou à gauche comme un robinet ou est elle motorisée ?

    En effet si tu n'arrives pas a faire monter en T° ton ballon il y a beaucoup de causes possibles ... soit ta maison est énergivore soit ta chaudière est trop faible pour assurer un tout, soit le paramétrage est mal fait soit la vanne est mal "paramétrée" quel que soit son type soit le tirage n'est pas bon soit ...etc...

    Je pense que quelques photos nous permettrons de voir comment est l'installation. Et on te guidera, avec plaisir, à aboutir à une solution à ton problème.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    Mickele91

    Re : Problème sur chaudière bois buches Froling

    Bonsoir Rat2sol,

    Je vais baisser tous les radiateurs et voir si le ballon monte bien en température.
    Si ton installation a été bien faite, tu dois avoir des vannes d'arrêts sur les circuits de départ et de retour vers ton chauffage....inutile de fermer tout tes radiateurs...

    Tu fermes ces deux vannes et tu observes si ta chaudière arrive à charger ton ballon tampon dans son intégralité
    à 65°C....

    Ta maison est isolée ?....

    Cordialement

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : Problème sur chaudière bois buches Froling

    Autre truc pour voir : condamnes ton ballon tampon seulement s'il y a une jonction qui part vers les radiateurs par le même trou du ballon et ouvre grand tous tes radiateurs et regardes comment la chaudière monte en T°... si elle ne monte pas soit la chaudière est mal paramétrée soit ta maison est énergivore, dans ce dernier cas, il n'y a rien à faire à part de re-modifier l'installation comme il faut...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #9
    invitec875ac92

    Smile Re : Problème sur chaudière bois buches Froling

    Bonsoir Tout le monde!
    Encore merci pour les conseils. Avant de faire quoi que ce soit je préfère vous montrer les photos de mon installation. J'ai deux chaudières Gaz + Bois qui sont couplées. Heureusement que j'ai la chaudière gaz pour me réchauffer...
    J'attends votre analyse!!!

    Merci
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    Mickele91

    Re : Problème sur chaudière bois buches Froling

    Bonsoir Rat2sol,

    Tes photos ne me disent pas grand chose....un schéma de ton install aurait été plus parlant....

    Tu as donc cette chaudière à bois "récalcitrante"....et une chaudière à gaz. Ta chaudière à gaz, à priori, ne "Tamponne" pas dans ton ballon...il n'y a que ta chaudière à bois qui l'alimente....

    Est-ce que tu as des vannes d'arrêt sur le départ et le retour chauffage de ton ballon....qui te permettraient d'isoler le ballon de ton installation ?......

    Cordialement

  12. #11
    invitec875ac92

    Wink Re : Problème sur chaudière bois buches Froling

    Bonsoir Mickele91,

    J'ai fermé mes deux vannes départ/arrivée d'eau chaude vers les radiateurs.
    Résultat: mon balon est monté de 58 à 61° en... 10 minutes... et vraiment péniblement... et en plus il fait 11°C dehors, température de départ = 34°C bref rien d'extraordinaire une fois de plus.
    Quand ma chaudière gaz prend le relais (si le ballon tampon est trop froid) elle chauffe le ballon tampon sans problème...

    Y'a un truc...

    Je me rappelle qu'une fois le technicien avait réglé l'appareil qui sert à contrôler le débit du circuit d'eau... Je sais plus s'il allait trop vite ou pas assez... J'appelle ça une pompe à eau mais je crois que les plombiers l'appellent un circulateur...

    J'ai fait ce soir un mélange buchettes bois compressé + bois sec chêne = mélange très calorifique = chaudière 75°, temp fumées 188°... Je sais plus quoi faire, appeler Frolig encore une fois...

    Idées very welcome!

  13. #12
    Mickele91

    Re : Problème sur chaudière bois buches Froling

    J'ai fermé mes deux vannes départ/arrivée d'eau chaude vers les radiateurs.
    Résultat: mon balon est monté de 58 à 61° en... 10 minutes... et vraiment péniblement...
    Attends, soyons précis....Ton ballon est monté dans son intégralité de 58° à 61° en 10 minutes ?.....

    C'est quoi cette température de départ à 34° ?.....

    Cordialement

  14. #13
    Mickele91

    Re : Problème sur chaudière bois buches Froling

    J'ai oublié....

    Ta chaudière gaz chauffe le ballon ?!!!!!!!.......c'est quoi comme ballon que tu as....il fait aussi l'eau chaude sanitaire ?....

    Cordialement

  15. #14
    invitec875ac92

    Smile Re : Problème sur chaudière bois buches Froling

    Bonsoir,

    En fait j'ai deux chaudières:
    1° Gaz Viessmann
    2° Chaudière bois buches Froling
    J'ai un ballon tampon de 1200l qui peut me servir d'eau chaude sanitaire. Je dis 'peut' car étant donné que j'arrive pas à monter la température du ballon je vais pas en plus tirer dessus... même si ça change pas grand chose vraiment...

    Les deux chaudières marchent en parallèle (bien entendu une à la fois...): quand la chaudière gaz détecte que le ballon est trop froid et que la chaudière bois ne fonctionne pas elle rentre en action. En fait c'est pas vraiment la chaudière qui détecte mais bon je simplifie...

    Bref, ce soir la partie haute seulement du ballon est montée de 58 à 61°C. La partie basse est restée à 31°. De toute façon la partie basse ne monte que lorsque la partie haute atteint 65°C je crois...

    Température de départ = c'est selon la courbe de chauffage que l'on rentre dans mon programme.
    On rentre deux données à +10 et -10°
    Ex: si temp ext = 10° alors consigne de 35°
    si temp ext = -10° alors consigne de 55°
    Donc si température ext = 0° on devrait avoir quelquechose comme 45°

    Je sais pas si c'est assez clair?

    Merci

  16. #15
    Mickele91

    Re : Problème sur chaudière bois buches Froling

    J'ai un ballon tampon de 1200l qui peut me servir d'eau chaude sanitaire.
    Ha...ok !.....ton ballon d'eau chaude sanitaire "baigne" dans le ballon de 1200 litres....c'est ça ?.....

    Cordialement

  17. #16
    invitec875ac92

    Re : Problème sur chaudière bois buches Froling

    Oui le principe du bain marie je pense... J'ai une vanne qui part du haut du ballon tampon vers un T.
    A ce 'croisement' j'ai aussi mon arrivée d'eau chaude de mon ballon électrique. En fait je choisis manuellement d'où vient l'eau chaude sanitaire. Depuis un moment c'est mon ballon sanitaire électrique qui fournit l'eau chaude de la maison.
    Slts

  18. #17
    Mickele91

    Re : Problème sur chaudière bois buches Froling

    Les deux chaudières marchent en parallèle (bien entendu une à la fois...): quand la chaudière gaz détecte que le ballon est trop froid et que la chaudière bois ne fonctionne pas elle rentre en action. En fait c'est pas vraiment la chaudière qui détecte mais bon je simplifie...
    D'accord.....

    Est ce que tu pourrais faire une photo de ton ballon....et y indiquer les entrées et sorties....et surtout, en précisant bien vers où elles vont ?......

    Merci

    Cordialement

  19. #18
    Mickele91

    Re : Problème sur chaudière bois buches Froling

    Oui c'est ça c'est un bain marie....

    Depuis un moment c'est mon ballon sanitaire électrique qui fournit l'eau chaude de la maison.
    Plutôt que d'utiliser l'ecs de ton ballon electrique....pourquoi tu ne laisses pas la chaudière au gaz te chauffer le bain marie de ton ballon de 1200 L ?......

    Cordialement

  20. #19
    Mickele91

    Re : Problème sur chaudière bois buches Froling

    Rat2sol,

    Mieux qu'une photo, est ce que tu as la doc technique...ou éventuellement, la référence de ton ballon, j'irais rechercher la doc sur le web...

    Cordialement

  21. #20
    invitec875ac92

    Re : Problème sur chaudière bois buches Froling

    Bonsoir,

    Oui je pourrai laisser la chaudière gaz faire le boulot mais en fait j'aimerai avant tout régler le problème de ma chaudière bois!
    Ce qui est étonnant c'est que j'ai déjà réussi à monter en température les deux parties du ballon... Est-ce le bois? J'y crois pas trop étant donné qu'avec des mélanges très secs et en fermant les vannes d'eau pour le chauffage y'a pas vraiment d'amélioration...
    Ma sortie de chaudière bois part à l'horizontale sur presque 2m, je suppose que c'est pas terrible pour le tirage non plus....?
    J'ai parfois vraiment du mal à démarrer ma chaudière, il faut vraiment pas trop la charger au démarrage, que ce soit bien compact. J'ai le sentiment que le ventilateur du tirage n'est pas très puissant, ce n'est qu'une impression...

    Je viens de descendre et j'ai 64° pour partie haute et 38° pour partie basse. J'ai déjà vu les deux être à plus de 60°C... et on était à moins de 11°C température ext!

    Bonne nuit à tous!

  22. #21
    Mickele91

    Re : Problème sur chaudière bois buches Froling

    Ce qui est étonnant c'est que j'ai déjà réussi à monter en température les deux parties du ballon...
    Qu'est ce que tu appelles les "deux parties du ballon" ?....

    Est-ce le bois? J'y crois pas trop étant donné qu'avec des mélanges très secs et en fermant les vannes d'eau pour le chauffage y'a pas vraiment d'amélioration...
    C'est à voir...mais dit toi que tu as plusieurs centaines de litres d'eau à faire monter de plusieurs dizaines de degrés....

    je suppose que c'est pas terrible pour le tirage non plus....?
    C'est pas top c'est sur....ce qui m'étonne ce que ton chauffagiste ne s'en soit pas inquiété plus que ça....

    Je viens de descendre et j'ai 64° pour partie haute et 38° pour partie basse.
    c'est monté avec le bois ?.......c'est pas mal....il aurait fallu que tu poursuives pour avoir une bonne idée de la durée....c'est important pour bien comprendre ce qui se passe....

    Bonne nuit !....

    Cordialement

  23. #22
    Ulyssesourd

    Re : Problème sur chaudière bois buches Froling

    Bonjour,

    Mickele a déjà tout bien expliqué et cherché à comprendre.

    Sur la photo, sur le conduit il y a un modérateur, est ce que son volet bouge ou est un peu ouvert quand la chaudière fonctionne ?
    Le ballon sert à la fois pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire, peux tu nous dire comment sont les branchements du ballon, les tuyaux proviennent d'où et/ou partent vers ou ?

    En effet si ton ballon est froid, il faut un temps assez long pour le faire monter en température sans oublier qu'il faut aussi chauffer les litres d'eau qui sont dans la chaudière...

    Est ce que tu peux me dire à quelle T° est calibrée la cartouche qui est dans la vanne 3 voies sur la 1ère photo ?

    C'est quoi comme rôle du circulateur de la 2ième photo ? il sert à pousser l'eau vers les radiateurs ?

    Quel est le rôle du moteur de vanne de la 4ième photo ?

    Et le plus important, est ce que tu charges bien à fond ta chaudière, et que ca tourne à plein pot ?

    Sur la dernière photo on voit qu'il y a 2 conduits, que sert le 2ième ?

    Une dernière chose : quelle est la puissance de ta chaudière bois ?

    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 09/12/2011 à 08h34.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  24. #23
    invite976543245678211
    Invité

    Re : Problème sur chaudière bois buches Froling

    Vous avez fait un essai en isolant le balon tampon de facon a que le Froling ne chauffe que ca, si j'ai bien compris.

    Si la Froling marche bien, sa chaleur doit aller quelque part, il est donc inevitable que la T' balon devrait monter, haute et basse.

    Alors pour moi, la conclusion, c'est que la Froling ne brule pas correctement, ou elle est en mode de ralenti.

    1. Je vois la doc pour la 3000, mais il y a des 20, 30, 40 et 50kw etc. Vous avez laquelle?

    2. Votre conduit a l'horizontale n'est pas terrible du tout et certainement contre les regles d'installation de Froling. Est-ce qu'il t'arrive d'avoir de la fumee sortir de la regulateur de tirage, surtout au demarrage? Apres, le conduit fait quoi (longeur, coudes, etc.)?

    3. Quand la Froling brule, (vous avez dit 188'C gaz fumee) est-ce qu'il vous semble en pleine regime? La ventilo tourne vite ou lentement? En combien de temps vous brulez un foyer plein de buches?

  25. #24
    invitec875ac92

    Re : Problème sur chaudière bois buches Froling

    Bonjour à tout le monde et encore merci pour votre support technique!
    Je vais rentrer ce midi à la maison et vérifier la puissance de la chaudière mais de mémoire je crois que c'est une 20kw...

    Quoiqu'il en soit, y'a de la fumée de la cave au 2ème étage quand j'allume la chaudière, au moins on sait quand elle est en route...
    Je veille toujours à ce que le modérateur soit libre car il peut se bloquer... Je mets un p'tit coup de WD40 et ça marche pendant quelques semaines...

    Avant de répondre aux questions de température de calibration de cartouche et autres... Y'a quand même quelquechose qui m'échappe:
    1° Les températures actuelles sont super douces => donc le ballon tampon devrait monter rapidement et surtout lorsque qu'on ferme les vannes radiateurs...???
    2° La chaudière a déjà fonctionné ''''normalement'''' => pourquoi est-ce que ça devient galère alors qu'aucun réglage n'a été fait depuis?
    3° Je trouve l'allumage galère, j'ai l'impression (mais ce n'est qu'une impression) que ça tire pas terrible. Le ventilo est toujours à fond (au moins on peut pas se tromper) et le papier ou carton que j'utilise pour l'allumage a toujours plus ou moins de mal à prendre...

    Si ça n'avait jamais marché, OK je pourrai croire à un sous dimensionnement... Le problème doit venir d'un réglage: pompe (circulateur), ou autre...
    Les techniciens que j'ai eu jusqu'à présents ne m'ont jamais convaincu techniquement, ils ont changé pas mal de pièces (carte électronique...) + circulateur sur mauvaise vitesse +.... j'en passe et des meilleurs....

    Bon je fais un saut à la maison, un crobar et je vous dis à bientôt!


  26. #25
    invitec875ac92

    Re : Problème sur chaudière bois buches Froling

    Bonjour Bernithebiker,

    Oui vous avez tout à fait compris!
    Je concentre l'énergie produite par la chaudière sur le ballon tampon et rien d'extraordinaire ne se produit...
    Le ballon tampon gagne 2/3°C en partie haute et rien en partie basse...

    Je pense que je vais appeler le technicien sédentaire de chez Froling au cas où y'aurait encore une manip à effectuer...

    Un foyer plein de buches se brule en 1h30 - 2h environ. Il faut vraiment faire gaffe à ce que les buches soient bien serrées sinon ça brule mal ou pas du tout.

    Je suis d'accord le tuyau à l'horizontal c'est pas top, j'ai environ 2m de longueur... d'où la fumée......

    A+

  27. #26
    Ulyssesourd

    Re : Problème sur chaudière bois buches Froling

    D'après tes récits si la chaudière a fonctionné au début mais pas maintenant sans changer le parametrage donc je pense que tu dois démonter le conduit qui va de la chaudière au mur. Je suis sur qu'il est sale donc tirage défaillant ... un conduit horizontal n'est pas l'idéal car les suies se déposent sur le fond et à fur et à mesure cela finit par se boucher ...
    La fumée dans toute la maison ?! Mais c'est très mauvais ça ! Ta chaudière a du mal à s'enflammer même avec du papier ?!
    Un 20kW n'est pas sous dimmensionné au contraire elle doit tourner à plein pot !
    A titre d'exmple : chez moi j'ai une 20kW une chaudière bois toute simple : combustion et tirage montante comme un poele, un ballon de 800L et 210m² à chauffer, ECS compris une bonne charge suffit à assurer le tout, et le bois est brulé en 2H30-3h, et à plein pot !
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 09/12/2011 à 12h28.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  28. #27
    invite976543245678211
    Invité

    Re : Problème sur chaudière bois buches Froling

    J'allais donner le meme avis que ulysseourd.

    Je soupconne le conduit. C'etait ramone quand? Le mien je ramone 2 ou 3 fois par an. Toute partie horizontale est susceptible a accumuler de la suie seche et fine (poudre fine grise), ce qui peut quasi bloquer la flux d'air. L'allumage difficile a tendance a confirmer la theorie, mais pas le fait que vous arrivez a bruler tout le foyer en moins de 2 heures.....

  29. #28
    invitec875ac92

    Re : Problème sur chaudière bois buches Froling

    Bonjour,

    L'hypothèse de l'encrassement me semble super probable. Je vais acheter un kit de ramonage : poils nylon???

    J'ai fait ramoner ma chaudière l'année dernière mais je pense que le conduit doit vite s'encrasser...

    Je fais l'essai ce soir et je vous tiens au courant! 1-2h pour bruler une charge = je dois dire que je n'ai pas vérifié c'est peu être plus...

    Merci encore à tous, c'est top de pouvoir compter sur les autres!
    Mes compétences sont plutôt dans les préparations de support et la maintenance de machines outils... Je vais voir sur le site si je peux rendre un coup de main à une autre personne comme moi en détresse!!!

  30. #29
    invite976543245678211
    Invité

    Re : Problème sur chaudière bois buches Froling

    A titre de comparaison, j'ai une Guntamatic Synchro 44kW avec 2000 litres de balons.

    Le matin, quand ma chaudiere aura pris le relai (si la nuit a ete froide), les balons sont a environ 40'C. Si je coupe la chauffage et j'allume la Gunta a pleine charge, elle met un peu plus de 2 heures a chauffer les balons a 80'C.

    L'energie est donc; 2000 (litres) x 40 ('C) x 4.186 (specific energie d'eau) = 334 880 Joules.

    La puissance est energie / temps alors en 2 heures (7200 secondes) j'ai 46kW.

    Ca correspond!

    Alors, vous, vous avez un peu plus de la moitie de balon et la moitie de puissance, et on peut donc extrapoler que la meme chauffage chez vous devrait prendre un peu plus de 2 heures.

    On peut en conclure que ta Froling ne donne pas toute sa puissance. Dites nous comment se passe le nettoyage de conduit.

    (N.B. Pour eliminer les traces de fumees lors du demarrage (Conduit froid), je met un grand elastique sur mon moderateur de tirage, de facon a qu'il soit bien ferme).

  31. #30
    Ulyssesourd

    Re : Problème sur chaudière bois buches Froling

    Il y a une chose que vous devez savoir sur les ballons hydro ...

    Le principe est d'absorber la surpuissance des chaudière bois et également pouvoir se constituer un stock de réserve . L'eau chaude est déversé par le haut et cela descend fur et à mesure de la chauffe donc par exemple si on a une cartouche thermostatique calibrée à 65°C, les t° du haut vers le bas du ballon seront :

    40-40-40 au départ pour aller vers 65°-40-40 puis 65-65-40 et puis 65-65-65°C et c'est à partir de là que la t° augmente petit à petit cad 70-65-65, 75-70-65, 80-75-70, et ainsi de suite ... à cause de la cartouche thermostatique.

    Au contraire si l'on monte une pompe de recyclage à la place de la cartouche thermostatique en complément de la pompe de décharge, tout est commandé par des aquastats comme mon installation, j'ai mis décharge à 90°C et recyclage tant que l'eau du retour est inférieur à 65°.

    Mon ballon se charge de façon suivante : 85-40-40, 85-55-40 85-65-45, 85-75-60, 85-85-75.

    La vitesse du remplissage dépend de la T° ext donc demande radiateurs et la puissance de la chaudière quand elle tourne à plein pot.

    a+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Problème suite à achat chaudière bois/bûches chez Nideck
    Par invited95ef4c8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2012, 09h24
  2. Recherche chaudière bois (bûches+pellets+bois déchiquetés)
    Par invite75eb6dc9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/10/2011, 20h13
  3. chaudiere froling à buches
    Par invite9a4df3d6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2010, 18h33
  4. avis sur chaudière buches froling s4 turbo
    Par invite8f8ba291 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2009, 21h08
  5. Besoin De Conseils Sur Chaudiere Bois Buches
    Par invite786e421b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2008, 21h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...