Problème sur chaudière bois buches Froling - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 58 sur 58

Problème sur chaudière bois buches Froling



  1. #31
    invitec875ac92

    Re : Problème sur chaudière bois buches Froling


    ------

    Bonsoir,

    Ma chaudière est programmée ainsi:
    - à partir de 65°C (température chaudière) une pompe se met en marche pour aller remplir le ballon tampon
    - la partie haute se remplit en premier (normal...), généralement quand je commence une chauffe je suis à 30-30°C
    - la partie haute grimpe jusqu'à 65° puis la partie basse commence à se remplir

    Je n'ai pas eu le temps d'acheter un kit de ramonage, je nettoierai le conduit demain. Vu la configuration je dois ramoner de l'intérieur sinon je vais vider la suie dans la chaudière...
    J'ai visionné l'intérieur du conduit avec mon téléphone et c'est pas aussi catastrophique que je le pensais, c'est pas super propre mais y'a pas la moitié du conduit de bouché... Il doit y avoir 10-15mm c'est tout...

    La suite demain...

    Bonne soirée

    -----

  2. #32
    invite976543245678211
    Invité

    Re : Problème sur chaudière bois buches Froling

    Verifies surtout a la fin de la passage horizontale.

    Dans votre derniere photo on voit le conduit passer dans le mur a l'horizontale. Que se passe t-il apres? Il doit y avoir une coude ou ca tourne a la verticale quelquepart.

    C'est a cette coude la ou il risque d'y avoir un gros tas de suies fines.

  3. #33
    invitec875ac92

    Re : Problème sur chaudière bois buches Froling

    c'est exact juste derrière le mur y'a un coude à 90° pour ensuite monter le long d'un ancien conduit (10-12m), effectivement à cet endroit je devrais recueillir du lourd... la suite au prochain numéro demain matin...
    A+ et merci!

  4. #34
    Mickele91

    Re : Problème sur chaudière bois buches Froling

    Bonsoir à tous,

    Rat2sol, je partage les avis émis par Ulysse et Bernit, concernant la combustion....

    Elle doit être "vive" et "franche".....imagine un bucher de bois sec, que tu enflammerais au bon milieu de ton jardin...tu dois obtenir quelque chose de similaire dans ta chaudière...

    Il est évident que si ta combustion se fait à "l'étouffée"....ta chaudière est incapable de te restituer la totalité de la puissance contenue dans tes bûches....et par voie de conséquence....est incapable de t'augmenter la température de l'eau de manière significative....

    Il y a peut-être aussi des problèmes de réglage externe des éléments qui entourent la chaudière....c'est possible, mais pour moi aussi, c'est au second ordre....

    Au premier ordre, il y a la vivacité, l'intensité de ta combustion.....c'est primordial !.....

    Cordialement

  5. #35
    Mickele91

    Re : Problème sur chaudière bois buches Froling

    Bonjour à tous,

    frmo, pour reprendre et adaptater à ton cas, de façon détaillée, la très juste explication de bernit....

    Tu nous as dit :

    - la partie haute se remplit en premier (normal...), généralement quand je commence une chauffe je suis à 30-30°C
    Tes conditions initiales sont donc : en haut du ballon 30°C et en bas 30°C aussi....
    Ton souhait : avoir 65°C en haut ET 65°C en bas.

    L'objectif est donc de faire passer 1200 litres d'eau de 30°C à 65°C....c'est à dire, "gagner" 35°C dans ton ballon....

    Pour élever 1 litre d'eau de 1°C, il faut produire 4180 Joules.
    Pour élever 1200 litres d'eau de 1°C...il te faudra donc produire 1200*4180 = 5 016 000 Joules
    Pour élever 1200 litres d'eau de 35°C, il t'en faudra 35 fois plus, soit : 35*5 016 000 = 175 560 000 Joules.

    1kWh correspond à 3 600 000 Joules....ceci veut dire, qu'une chaudière qui produit 1kW de manière constante pendant une heure (d'ou le 1kWh...)....fourni 3 600 000 Joules

    Ta chaudière a une puissance de 20kW....si elle tourne à son optimum....elle est donc capable de te produire 20kW pendant une heure...soit 20kWh....

    Si effectivement elle produit bien 20kWh....elle te fourni 20*3 600 000 = 72 000 000 Joules pendant 1 heure....

    On a vu plus haut que pour faire "gagner" 35°C à tes 1200 litres d'eau, tu avais besoin de 175 560 000 Joules...

    Il lui faudra donc tourner pendant environ 2h 1/2 (175 560 000 / 72 000 000 = 2,43 heures) en fournissant 20 kWh....pour atteindre l'objectif.....

    Cordialement

  6. #36
    invitec875ac92

    Re : Problème sur chaudière bois buches Froling

    Bonjour à tout le monde,

    J'ai nettoyé le conduit qui est à l'horizontal et aussi la partie verticale.
    Résultat: y'avait pas grand chose d'anormal. Il y avait bien un tas de cendre/goudron dans le coude à 90° mais il était dans le fond (en fait c'est un T à 90° dont une partie fait office de trappe de visite) donc ne gênait pas le bon passage des fumées.

    J'ai ensuite allumé la chaudière avec un mélange ultra sec de petit bois + buchettes de sciure compactée.
    Voici les résultats: (température chaudière, temp ballon partie haute/basse, heure)
    24, 36/34, 18h30
    61, 34/32, 18h53
    66, 34/32, 18h56
    74, 65/34, 20h24
    74, 67/35, 20h50
    ?, 65/55, 22h00?? => je suis arrivé vers les 23h00 et le feu était éteint.

    Bref, il a fallu environ 3h30 pour bruler une chaudière remplie à 100%.

    Merci Mickele et les autres pour vos calculs. Si j'ai bien compris ma chaudière ne fournit pas exactement 20kw étant donné que:
    (65+55)/2=60 de moyenne obtenu. Je suis parti à 35° de moyenne donc un gain de 25°.
    25° * 5 016 000 = 125 400 000 J nécessaires pour obtenir le résultat final
    Si je fais 125 400 000/3 600 000 = 34,83 = nb de kwh nécessaires
    Maintenant: 34,83/3,5 (heures) = 9,95kw = puissance de ma chaudière.
    Même si le feu se serait éteint à 21h30 = 3h => 11,61kw et on est encore loin des 20kw...

    J'ai peut être fait une erreur de calcul?????? Pour info la température des fumées était de 188°C.

    Y'a véritablement une c... dans le potage.... si je puis me permettre....

    A bientôt et encore merci!


  7. #37
    invitec875ac92

    Re : Problème sur chaudière bois buches Froling

    Re-bonjour,

    Je viens de réaliser que la chaudière chauffait également le réseau chauffage donc les 10kw obtenus sont sous évalués. Il aurait fallu faire le test avec les vannes chauffage coupées pour concentrer l'énergie produite vers le ballon tampon....

    A+

  8. #38
    Mickele91

    Re : Problème sur chaudière bois buches Froling

    Bonjour à tous,

    Rat2sol, je suis allé voir la documentation de ta chaudière, ici :

    http://www.froeling.com/cmscom/pa/_p...GTurbo3000.pdf

    Visiblement, c'est un très bon produit...elle a potentiellement tout ce qui faut pour te restituer au mieux la puissance contenue dans une bûche de bois...

    Bref, il a fallu environ 3h30 pour bruler une chaudière remplie à 100%.
    Quand tu dis remplie à 100%....cela représente quel volume de bois....plus précisément, quel poids de bois ?.....

    Ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bois_%C3%A9nergie

    Ils indiquent la chose suivante :

    Pouvoir calorifique inférieur (PCI) du bois:

    1,7 kWh/kg à 60% d'humidité
    4,0 kWh/kg à 20% d'humidité
    4,4 kWh/kg à 11% d'humidité

    Dans un de tes posts, tu nous as dit qu’un technicien avait mesuré le taux d’humidité de ton bois et qu’il avait trouvé 11%....

    Comme indiqué ci-dessus, la puissance potentiellement disponible dans une bûche de bois est de 4,4kWh/kg, lorsque le taux d’humidité est de 11%....

    Une bûche de 10kg a donc une puissance potentielle de 44kWh. Ta chaudière étant donnée pour un rendement d’environ 90%, en brûlant une telle bûche, tu peux raisonnablement estimer en récupérer : 0,9*44kWh = 39,6kWh….

    D’où ma question…sur le poids du bois que représente la chaudière remplie à 100%....

    Dans mon dernier post, j’ai indiqué qu’il fallait à ta chaudière 2,43 heures, si elle fournissait 20kWh, pour élever de 35°C tes 1200 litres d’eau de ton ballon. En 2,43h, elle consommerait, 20kWh*2,43 = 48,6kWh….

    Soit l’équivalent d’une bûche ou de d’un volume de bois, dont le poids serait de :
    (48,6*10)/39,6 = 12 kg !......

    Je pense que tu vois où je veux en venir….

    Si tu me dis que tu mets 30kg de bois, voire plus, à 11% d’humidté…et que tu ne chauffe pas tes 1200 litres….j’aurais une forte tendance à penser qu’il y a un sérieux problème….de combustion…

    Merci Mickele et les autres pour vos calculs. Si j'ai bien compris ma chaudière ne fournit pas exactement 20kw étant donné que:
    (65+55)/2=60 de moyenne obtenu. Je suis parti à 35° de moyenne donc un gain de 25°.
    25° * 5 016 000 = 125 400 000 J nécessaires pour obtenir le résultat final
    Si je fais 125 400 000/3 600 000 = 34,83 = nb de kwh nécessaires
    Maintenant: 34,83/3,5 (heures) = 9,95kw = puissance de ma chaudière.
    Même si le feu se serait éteint à 21h30 = 3h => 11,61kw et on est encore loin des 20kw...

    J'ai peut être fait une erreur de calcul??????
    Ton calcul est bon....et il démontre que ta chaudière n'extrait pas de façon optimale la puissance contenue dans ton bois....

    Elle ne lui fait pas cracher sa "Valda" !.....

    Je viens de réaliser que la chaudière chauffait également le réseau chauffage donc les 10kw obtenus sont sous évalués. Il aurait fallu faire le test avec les vannes chauffage coupées pour concentrer l'énergie produite vers le ballon tampon....
    Oui, il faudrait que tu refasses le test....en coupant absolument tout les "consommateurs".....

    Ta fumée est de quelle couleur ?.....normalement, elle devrait blanche....ce qui caractérise une fumée contenant essentiellement de la vapeur d'eau...

    Ce qui devrait être le cas avec la "bête" de compétition que tu sembles avoir !....

    Cordialement

  9. #39
    invitec875ac92

    Re : Problème sur chaudière bois buches Froling

    Bonjour Mickele,

    Super intéressant tes données sur le pouvoir calorifique du bois.
    Je n'ai pas pesé la quantité de bois mis dans la chaudière mais à la louche je dirais qu'il y a environ 20kg.
    Je vais refaire le test prochainement, en pleine journée sinon ça va grogner à la maison... en coupant les vannes alimentant les radiateurs + peser la masse de bois utilisée. Si avec ça on a pas des données super précises...
    Ce qui a retenu mon attention c'est que entre du bois à 20% d'humidité et du bois à 10% y'a pas une grande différence de rendement??????!!!! Je trouve ça étonnant...
    Je suis rarement à la maison en journée mais de mémoire la fumée est bien blanche.
    Est-ce qu'il n'y aurait pas de piste à explorer sur la vitesse des circulateurs??? Je sais qu'à un moment les techniciens s'étaient attardé sur ce point...

    Les températures ont bien chuté ce week-end, on frôle les négatives...
    Quelqu'un m'avait demandé comment était isolée ma vieille maison: double vitrage partout + 20/25cm de ouate de cellulose dans les combles (au sol) + enduits chaux/chanvre un peu partout... Y'a un grand volume, y'a encore des imperfections mais c'est pas mal niveau isolation. Les techniciens de chez Froling n'avaient pas manqué à plusieurs reprises de botter en touche en me disant que ma maison est énergivore... sans étayer leur argumentation...

    A bientôt

    A.

  10. #40
    Mickele91

    Re : Problème sur chaudière bois buches Froling

    Je n'ai pas pesé la quantité de bois mis dans la chaudière mais à la louche je dirais qu'il y a environ 20kg.
    Haaa !....20kg c'est plutôt rassurant...mais effectivement, prends la peine de le peser...ça sera une info...

    Je vais refaire le test prochainement, en pleine journée sinon ça va grogner à la maison...
    Oui !...Oui !...ne vas pas te créer un incident "diplomatique" !......

    Je suis rarement à la maison en journée mais de mémoire la fumée est bien blanche.
    C'est plutôt un très bon signe pour la qualité de ta combustion....

    Ce qui a retenu mon attention c'est que entre du bois à 20% d'humidité et du bois à 10% y'a pas une grande différence de rendement??????!!!! Je trouve ça étonnant...
    C'est vrai !....comme quoi, dès fois on aurait tendance à vouloir écraser une fourmis avec un marteau...alors que le problème est ailleurs....

    Est-ce qu'il n'y aurait pas de piste à explorer sur la vitesse des circulateurs??? Je sais qu'à un moment les techniciens s'étaient attardé sur ce point...
    Peut-être...mais c'est à voir quand tu auras déjà fait le test sans les "consommateurs".....

    Quelqu'un m'avait demandé comment était isolée ma vieille maison: double vitrage partout + 20/25cm de ouate de cellulose dans les combles (au sol) + enduits chaux/chanvre un peu partout... Y'a un grand volume, y'a encore des imperfections mais c'est pas mal niveau isolation. Les techniciens de chez Froling n'avaient pas manqué à plusieurs reprises de botter en touche en me disant que ma maison est énergivore... sans étayer leur argumentation...
    En voilà une autre information trés intéressante...pour moi, l'enduit chaux chanvre, c'est comme si tu n'avais quasiment rien sur les murs !...

    Sans chercher à te facher....j'irais donc tout à fait du côté de l'avis des techniciens de froling....

    Quelle épaisseur d'enduit tu as et quel en est le lambda ?....

    Cordialement

  11. #41
    Mickele91

    Re : Problème sur chaudière bois buches Froling

    Bonsoir Rat2sol,

    Pour ne pas te donner le sentiment que je botte en touche...comme tu as pu le ressentir, avec les techniciens de froling, sur le web j'ai trouvé un document en pdf, de l'association "Bâtir sain" dans lequel il est dit ceci :

    Pour un enduit de chaux-chanvre en épaisseur de :

    3cm => Résistance thermique : 0,16 m2.°C/W
    5cm => Résistance thermique : 0,26 m2.°C/W
    8cm => Résistance thermique : 0,42 m2.°C/W

    A titre de comparaison, une maison isolée avec 10 cm de polystyrène, a une résistance thermique de 2,6 m2.°C/W....

    En imaginant que chez toi tu ais une épaisseur d'enduit de 10 cm et en extrapollant la valeur donnée pour 5cm par "Bâtir sain"...disons qu'à la "louche" et pour simplifier tu devrais avoir une Rth de : 2*0,26 = 0,52 m2.°C/W....

    Soit : 2,6 / 0,52 = une Rth 5 fois plus faible que la maison isolée avec du polystyrène.....à épaisseur identique...

    C'est comme si cette maison était isolée par 2 cm de polystyrène....autant dire rien....

    Même après le premier choc pétrolier et le début de la généralisation de l’isolation...l'épaisseur était plus importante....

    Imagine aujourd'hui !.....

    Donc effectivement, avec un simple enduit de chaux-chanvre au niveau de tes murs, ta maison est énergivore....

    Les murs représentent une surface considérable dans une maison...et s'ils ne sont pas correctement isolés...le gros de la chaleur de ta maison passe par eux....

    Tu m'as dit que tu avais des doubles vitrages....et bien actuellement, tu dois avoir plus de déperditions par tes murs que par tes fenêtres...alors que cela devrait largement être le contraire....

    Cordialement

  12. #42
    invite976543245678211
    Invité

    Re : Problème sur chaudière bois buches Froling

    Oui, a refaire sans demande ailleurs.

    Comme ca, peu importe l'isolation de ta maison, cela n'aucun impacte sur ces essais.

    Une buche a 20% c'est seche, a 10% hyper seche.

    Les pales de la ventilateur ne sont pas encrasses? Toutes les passages dans la chaudiere sont propre et libre d'obstruction?

    Car meme si ta circulateur n'etait pas tres puissante, le seul resultat serait une montee en temperature de la chaudiere en attendant le transfert de chaleur.

    J'aimerais aussi voir ce qui se passe quand tu as fait les 3 heures de chauffe (toute autre demande fermee), et que tu recharges la chaudiere a fond, et tu fais encore un lot. Car normalement tu devrais pouvoir mettre jusqu'a 85'C dans ton balon.

    On y arrivera!!

    (Les commentaires des tech. de Froling sont debiles, aucun sens).

  13. #43
    Ulyssesourd

    Re : Problème sur chaudière bois buches Froling

    Salut !

    Voici les résultats: (température chaudière, temp ballon partie haute/basse, heure)
    24, 36/34, 18h30
    61, 34/32, 18h53
    66, 34/32, 18h56
    74, 65/34, 20h24
    74, 67/35, 20h50
    ?, 65/55, 22h00?? => je suis arrivé vers les 23h00 et le feu était éteint.

    Bref, il a fallu environ 3h30 pour bruler une chaudière remplie à 100%.
    Euh les données que tu as données ne me plaisent pas... La chaudière est TROP froide !! Normalement la T° chaudière doit froler 90°C ! Et tu dis que tu as la fumée blanche, pour moi ce n'est pas bon...trop de vapeur + gaz mélangés donc les gaz ne sont pas integralement brulés ! Normalement, si les gaz sont brulés comme il faut (double combustion) tu ne devrais rien voir en sortie du conduit...à part "un mirage" comme on le voit sur les routes très chaudes des déserts....

    A titre d'information ta chaudière peut monter de 24°C à 90°C en moins de 15 minutes ... Je suspecte donc le laddomat qui a un calibrage trop faible : changer la cartouche à 82°C. et parametrer ta chaudière de sorte que le ventilateur ne s"arrete pas avant que l'eau ait atteint 90°C.

    Pour la fumée je ne sais pas...

    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 12/12/2011 à 09h10.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  14. #44
    invite976543245678211
    Invité

    Re : Problème sur chaudière bois buches Froling

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Salut !



    Euh les données que tu as données ne me plaisent pas... La chaudière est TROP froide !! Normalement la T° chaudière doit froler 90°C ! Et tu dis que tu as la fumée blanche, pour moi ce n'est pas bon...trop de vapeur + gaz mélangés donc les gaz ne sont pas integralement brulés ! Normalement, si les gaz sont brulés comme il faut (double combustion) tu ne devrais rien voir en sortie du conduit...à part "un mirage" comme on le voit sur les routes très chaudes des déserts....

    A titre d'information ta chaudière peut monter de 24°C à 90°C en moins de 15 minutes ... Je suspecte donc le laddomat qui a un calibrage trop faible : changer la cartouche à 82°C. et parametrer ta chaudière de sorte que le ventilateur ne s"arrete pas avant que l'eau ait atteint 90°C.

    Pour la fumée je ne sais pas...

    A+
    Desole, mais la il y a plusieurs choses qui, pour moi, ne sont pas correctes.

    Je crains que vous confondez l'operation d'une chaudiere peu controle, qui brule a fond jusqu'a que tout soit brulee, et une chaudiere 'high-tech' qui controle tout par micro. (Type Froling, Gunta).

    Ma chaudiere reste a 65 a 70'C la plupart du temps - c'est la Gunta qui decide. Seulement a la fin du cycle, elle se permet de monter a 80 a 85'C pour enfoncer la max de calories dans les balons. Tout est controle - l'ouverture primaire (par moteur), le ventilo, la pompe, (de 10 a 100%), tout.

    Pour moi les temperatures de sa chaudiere sont tout a fait correctes et en ligne avec ce que j'ai aussi.

    De la fumee blanche au debut est tout a fait normale. Les buches contiennent de l'eau, il faudrait que cette eau soit evaporee. Voila la fumee blanche. En 2eme moitie de cycle, quand toute l'eau est partie et il ne reste plus que des buches bien noircies et totalement seches (un peu comme du charbon de bois), la, on ne voit plus de fumee blanche - c'est normal aussi.

  15. #45
    Ulyssesourd

    Re : Problème sur chaudière bois buches Froling

    Oui mais regardes la durée que met la chaudière pour arriver à 74°C ...presque 2h ...

    Mais comment on fait si la chaudière ne fournit pas les kwh necessaires que demande la maison ET remplir le ballon, bien vu qu'elle ne fonctionne pas à puissance nominale.

    Une 20kW est capable de chauffer de 100 Litres de 25°C à 90°C en 20 minutes...

    Dans son cas (maison qui demande bcp de kwh + un balon à remplir) il faut que la chaudière monte au moins à 90°C pour combler le manque

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  16. #46
    Mickele91

    Re : Problème sur chaudière bois buches Froling

    Bonjour à tous,

    Oui mais regardes la durée que met la chaudière pour arriver à 74°C ...presque 2h ...
    C'est vrai Ulysse....mais quand Rat2sol a fait sa mesure, dont il nous a joint les relevés, il a malheureusement laissé branché ses "consommateurs" (son chauffage)...on ne sait donc pas pour le moment ce que sa chaudière est capable de charger dans son ballon...seul....

    Je lui ai donc conseillé de refaire la mesure avec absolument AUCUN "consommateurs" de branchés....

    Mais comment on fait si la chaudière ne fournit pas les kwh necessaires que demande la maison ET remplir le ballon, bien vu qu'elle ne fonctionne pas à puissance nominale.
    Bonne question Ulysse....c'est en partie ce que je soupçonne depuis le début...il est fort possible qu'il ne parvienne pas simultanément, à charger son ballon à fond...ET....à assurer le chauffage de sa maison....

    On en saura plus quand il aura fait le test SANS ses "consommateurs"....

    Cordialement

  17. #47
    Ulyssesourd

    Re : Problème sur chaudière bois buches Froling

    Est ce que Rat2sol sait combien de calories par heures pour chauffer la maison à une telle T° Ext ?
    Les robinets radiateurs sont tous thermosatiques ?
    La régulation se fait comment ?

    Au niveau niveau isolation ce n'est pas top. fenetres changées Ok donc j'estime à environ à 50wh.mcube donc 200m²*50= 10kWh.

    La froling a une puissance de 20kW donc 10kW va vers la maison et le reste vers le ballon. En 3h30 Tu devrais accumuler au moins 33KW dans le ballon.

    Donc logiquement il devrait avoir à peut près :

    (température chaudière, temp ballon partie haute/Milieu/basse, heure)

    24, 36/35/34, 18h30 et 10kW radiateurs
    85, 85/35/32, 19h30 et 10kW radiateurs
    85, 85/45/32 20h30 et 10kW radiateurs
    85, 85/55/35, 21h30 et 10kW radiateurs
    85, 85/65/35, 22h00 et 5kW radiateurs

    Car en 3h30 33kW se sont accumulés dans le ballon et 33kW dans la maison...

    Et il faut 3h30 pour vider le ballon...

    et rebelote toutes les 7 heures.

    Résumé la chaudière NE TOURNE PAS APUISSANCE NOMINALE ou le bois que Rat2sol met, a un pouvoiir calorifique de 2,5kWh...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  18. #48
    Ulyssesourd

    Re : Problème sur chaudière bois buches Froling

    Sur la 1ère photo la vanne qui est en haut avant le thermovar, essaies de le fermer à moitié pour voir si la chaudière monte plus vite en T°.
    Est ce que tu peux parametrer ta chaudière de sorte que le ventilateur tourne à plein pot tant que la T° d'eau est inférieure à 85°C ?
    Peut etre un ou plusieurs circulateurs a un débit trop important : essayes de baisser à vitesse 1 tous les circulateurs pour voir si le ballon se charge plus vite?
    Je pense en effet que la chaudière après avoir déchargé ,elle se refroidit trop vite et le thermovar ferme ouvre ferme ouvre trop il faiu réguler le débit d'eau froide qui passe par le thermovar
    en se mélangeant avec l'eau de la chaudière. Je dis ça car l'eau est trop froide (32°C) pour se mélanger avec l'eau de la chaudière qui n'est pas terrible.

    Chez moi c'est pareil : l'eau du retour est au dessous de 40°C et je decharge à 90°C l'eau du retour est supérieur à 65°C. Donc la T° fait des yoyos... 80-90-80-90-....pndant un temps avant de se stabiliser à 90°C.

    Il vaut mieux stocker de l'eau très chaude dans le ballon car si l'eau très chaude devrait se mélanger avec l'eau froide des raditeurs, il n'y aurait qu'une très petite quantité d'eau chaude soutirée donc l'autonomie du ballon est grande qu'un ballon à 65°C ...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  19. #49
    invite976543245678211
    Invité

    Re : Problème sur chaudière bois buches Froling

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Oui mais regardes la durée que met la chaudière pour arriver à 74°C ...presque 2h ...

    Mais comment on fait si la chaudière ne fournit pas les kwh necessaires que demande la maison ET remplir le ballon, bien vu qu'elle ne fonctionne pas à puissance nominale.

    Une 20kW est capable de chauffer de 100 Litres de 25°C à 90°C en 20 minutes...

    Dans son cas (maison qui demande bcp de kwh + un balon à remplir) il faut que la chaudière monte au moins à 90°C pour combler le manque

    A+
    Non.

    Car j'ai 44kW et j'ai verifie et ils sont tous la ces 44.

    Et pourtant ma chaudiere passe la plupart de son temps a 65 a 70'C. La Gunta serait, bien sur, largement capable de monter a 90'C, et vite, mais elle n'a pas ete programme comme ca. (T fumees entre 160 et 225, la plupart du temps vers 190'C).

    On dirait que la Froling de Rat2sol ne fournit pas tous ses 20kW, ou qu'il y a peut-etre un autre probleme ailleurs, mais il faut attendre les donnees de son test avec zero demande.


    @"Dans son cas (maison qui demande bcp de kwh + un balon à remplir) il faut que la chaudière monte au moins à 90°C pour combler le manque@"

    Non, pas forcement, car ca depend de la puissance de ses pompes, circulateurs.

  20. #50
    invite976543245678211
    Invité

    Re : Problème sur chaudière bois buches Froling

    Tant que l'essai sans demande n'est pas fait, les questions d'isolation, tailles des radiateurs, etc. ne servent qu'a compliquer l'affaire. Eliminons une chose a la fois.

  21. #51
    Mickele91

    Re : Problème sur chaudière bois buches Froling

    Tant que l'essai sans demande n'est pas fait, les questions d'isolation, tailles des radiateurs, etc. ne servent qu'a compliquer l'affaire. Eliminons une chose a la fois.
    Tout à fait !....c'est la première chose à faire...

    Cordialement

  22. #52
    Mickele91

    Re : Problème sur chaudière bois buches Froling

    Est ce que Rat2sol sait combien de calories par heures pour chauffer la maison à une telle T° Ext ?
    A priori, je ne le pense pas....mais quand il aura fait le test sans ses "consommateurs".....il y a une petite méthode assez simple, qui nous permettra de le déterminer....

    Cordialement

  23. #53
    Ulyssesourd

    Re : Problème sur chaudière bois buches Froling

    Relire le post 11 Rat2sol a deja fait le test radiateurs coupés. Je suis donc passé au test suivant...
    Donc je demande de fermer à moitié la vanne avant le thermovar la vanne d'en haut sur la 1ere photo et diminuer la vitesse des circulateurs à 1.
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 12/12/2011 à 14h10.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  24. #54
    Mickele91

    Re : Problème sur chaudière bois buches Froling

    Relire le post 11 Rat2sol a deja fait le test radiateurs coupés.
    Non Ulysse, si tu parles de ces valeurs là :


    Voici les résultats: (température chaudière, temp ballon partie haute/basse, heure)
    24, 36/34, 18h30
    61, 34/32, 18h53
    66, 34/32, 18h56
    74, 65/34, 20h24
    74, 67/35, 20h50
    ?, 65/55, 22h00?? => je suis arrivé vers les 23h00 et le feu était éteint.
    Car moi c'est de celles là dont je parle (à ma connaissance, il ne nous en a pas donné d'autres aussi précises) et que
    Rat2sol nous a donné hier à 11h07, dans son post 36....

    Eh bien elles ont malheureusement été faites, avec ses "consommateurs" en fonctionnement....

    C'est ce qu'il précise le même jour à 11h10, dans le post 37, je le cite :

    Re-bonjour,

    Je viens de réaliser que la chaudière chauffait également le réseau chauffage donc les 10kw obtenus sont sous évalués. Il aurait fallu faire le test avec les vannes chauffage coupées pour concentrer l'énergie produite vers le ballon tampon....

    A+
    Cordialement

  25. #55
    Ulyssesourd

    Re : Problème sur chaudière bois buches Froling

    Ok on verrait bien la suite.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  26. #56
    Rodelbob

    Re : Problème sur chaudière bois buches Froling

    Citation Envoyé par Rat2sol Voir le message
    Ma sortie de chaudière bois part à l'horizontale sur presque 2m, je suppose que c'est pas terrible pour le tirage non plus....?
    J'ai parfois vraiment du mal à démarrer ma chaudière
    Bonsoir Rat2sol,
    J'ai un peu le même genre de tuyau presque à l'horizontale avec très peu de pente sur une bonne longueur : impossibilité de passer ailleurs.
    Du coup j'ai isolé toute cette tuyauterie qui me chauffait inutilement la cave.
    Le tirage en est amélioré.
    Nom : DSC00601.JPG
Affichages : 1455
Taille : 130,0 Ko

    Rod

  27. #57
    Ulyssesourd

    Re : Problème sur chaudière bois buches Froling

    Salut
    Si cela ne pose pas de pb chez Rodelbob c'est qu'il a mis un extracteur de fumée
    Donc Rat2sol doit envisager d'en poser un.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  28. #58
    Rodelbob

    Re : Problème sur chaudière bois buches Froling

    Bonsoir,
    Oui, mais ce n'est pas à proprement parler un "aspirateur de fumée", c'est un extracteur de fumée qui ne tourne que lorsqu'on passe la chaudière en mode recharge de bois pour éviter les refoulements dans la pièce à l'ouverture de la porte.
    Même si on peut le forcer à tourner en permanence, il n'est pas prévu pour.
    Par contre, c'est LazarJack qui en a installé un vrai en sortie de cheminée "Aspiratori-gemini" ou quelque chose comme ça sur http://forums.futura-sciences.com/ha...a-laide-7.html

    Salutations
    Rod

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Problème suite à achat chaudière bois/bûches chez Nideck
    Par invited95ef4c8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2012, 09h24
  2. Recherche chaudière bois (bûches+pellets+bois déchiquetés)
    Par invite75eb6dc9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/10/2011, 20h13
  3. chaudiere froling à buches
    Par invite9a4df3d6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2010, 18h33
  4. avis sur chaudière buches froling s4 turbo
    Par invite8f8ba291 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2009, 21h08
  5. Besoin De Conseils Sur Chaudiere Bois Buches
    Par invite786e421b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2008, 21h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...