Problème avec chaudière à condensation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Problème avec chaudière à condensation



  1. #1
    invitec92d7a53

    Problème avec chaudière à condensation


    ------

    Bonjour à tous,

    Mes parents ont changé il y a deux ans maintenant la vieille chaudière dans leur vieille maison. Et ils ont quelques problèmes depuis...

    Récemment, en pleine nuit, ils ont senti une forte odeur de brûlé venant de la chaudière, avec la peur de présence de monoxyde de carbone... (je ne connais pas du tout le fonctionnement de ces chaudières, il y a peut-être aucun risque de ce genre d'émanation sur ce type de chaudière?)

    De plus, le filtre doit être changé très régulièrement. Le chauffagiste nous dit que c'est normal et qu'il n'y a pas de problèmes. Mais nous dit aussi qu'il faut bien aéré la pièce où ce trouve la chaudière... Elle est dans la cave avec des petites ouvertures sur la rue. Elle possède une sortie via un conduit qui passe par l'ancienne cheminée. Pourquoi alors aérer la pièce..?

    Pensez vous qu'elle a un problème? On a l'impression que le chauffagiste ne veut pas avouer qu'il y a un souci...

    Merci beaucoup de votre aide.

    -----

  2. #2
    invite87302233
    Invité

    Re : Problème avec chaudière à condensation

    Hello,

    Chaudière à gaz, à fuel, à pellets ????

  3. #3
    invitec92d7a53

    Re : Problème avec chaudière à condensation

    oups, je voulais le dire et j'ai oublié ^^'

    C'est une chaudière à fioul.

  4. #4
    invite87302233
    Invité

    Re : Problème avec chaudière à condensation

    Citation Envoyé par Sa3k_3 Voir le message
    De plus, le filtre doit être changé très régulièrement.
    Pour commencer, si le filtre doit être changé très souvent, c'est que tu as du fuel très sale... (je n'ai pas souvenir d'avoir changé mon filtre plus de 2 fois en 18 ans d'utilisation de mon ancienne chaudière à fuel...)

    Ce qui bouche le filtre ressemble-t-il à une pâte noirâtre, ou est-ce plutôt des morceaux de rouille ?

    A+

    PS: Dans les très très nombreux problèmes que j'avais eu avec cette p....ain de chaudière à fuel, il y avait eu celui-ci: Un cable électrique maintenu par des petits supports auto-collants était venu fermé le clapet d'air du brûleur, suite à l'auto-décollement d'un des ces supports. Le résultat était là aussi une forte odeur de brûlé et un fort encrassement de l'intérieur de la chaudière...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec92d7a53

    Re : Problème avec chaudière à condensation

    Merci de ta réponse.

    Alors le fioul doit être impeccable, le chauffagiste a faire prendre à mes parents du fioul haute qualité et ils ont nettoyé la cuve récemment.

    Au niveau du filtre, c'est une substance noirâtre. Et il est changé chaque année en même temps que la révision, apparemment c'est normal sur ce type de chaudière, quelqu'un peut confirmer?

    Elle devait être économe en énergie, mais au final elle est loin de l'être au niveau des frais annexes...

    Il faudra vérifier si rien ne bloque quelque chose, mais c'est un coffre fort cette chaudière...

  7. #6
    cornychon

    Re : Problème avec chaudière à condensation

    Bonjour,

    Je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie, mais autant connaître la vérité
    Sur une ancienne installation il faut mettre une chaudière ordinaire.
    Entre une chaudière ordinaire et une chaudière à condensation de même génération, avec des vieux radiateurs à faible surfaces d’échanges, le gain énergétique est pratiquement nul.

    Entre une chaudière ordinaire et une à condensation de même génération, dans le cas idéal, le gain ne peut dépasser 10%. C’est le Δ entre le PCI et le PCS.

    Des explications sur le PCI et le PCS
    http://bes.axeiya.com/index.php?id=31
    http://inovatherm.free.fr/crbst_236.html

    Si la chaudière se trouve dans le même local que l’ancienne chaudière, avec les mêmes ouvertures sur l’extérieur, elle devrait fonctionner normalement.
    Il y a un problème technique niveau chaudière ou niveau alimentation en gasoil.

    Il ne faut pas avoir peur de l’odeur du monoxyde de Carbonne, il est inodore, incolore mais très toxique pour les humains.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    invitec92d7a53

    Re : Problème avec chaudière à condensation

    Re-Bonsoir,

    Oui oui je veux la vérité, même si ça fait mal!

    Cette chaudière a été vendu en mettant en avant son gain en énergie, apparemment, pour notre installation, ça ne l'est pas... Donc notre chauffagiste ne nous a pas bien conseillé.

    En fait, elle n'est plus au même endroit, je ne sais plus pourquoi mais l'emplacement a été modifié et le système d'alimentation aussi... Si cela peut etre utile, je peux faire des photos ce week end.

    Bon on n'a pas à s'inquiéter pour le monoxyde, juste pour le feu!

    Je vais regarder les liens demain matin, merci pour ceux-ci et pour vos réponses!

    Crdt

  9. #8
    Did67

    Re : Problème avec chaudière à condensation

    1) Le monoxyde est inodore ! Hélas. D'où son danger.

    Mais a priori, il n'y a aucune raison de craindre cela...

    2) Filtre : s'il s'encrasse, c'est qu'il reste ou qu'il se reforme des crasses dans la citerne. Une fois qu'une citerne (métallique si elle est vieille) commence à rouiller sur les parties à l'air, il n'y a aucune raison pour que cela s'arrête...

    Donc changer le filtre, pourquoi pas. Soiut parce qu'il est encrassé. Soit en préventif !

    Au pire, il serait colmater, le bruleur se met en défaut. Aucun risque de dysfonctionnement. Le gicleur est tellement fin que la moijndre crasse le bouche. Ce qui passe le filtre et le gicleur brule sans problème !

    Le fait d epren dre du fuel de haute qualité ne change rien. En général, le fuel arrive propre. J'ai découpé mes cuves après 10 ans, c'est impressionnant la "boue" qu'il y a au fond, qui se remet en circulation à chaque remplissage : toujours couper le chauffage après un remplissage pendant 24 h si possible, le temps que tout se décante à nouveau !

    3) Pièce aérée : un volume d'air très important traverse une chaudière. Donc il faut d'un coté évacuer les gaz de combustion par la cheminée, mais il faut surtout une arrivée d'air suffisante pour renouveler l'air de la pièce. Sinon, celle-ci se met en dépression, le tiarge diminue, la combustion devient mauvaise, le rendmeent baisse, le taux de CO augmente (par manque d'oxygène)...

    Donc oui, il faut une ouverture de la chaufferie sur l'extérieure...

    L'odeur reste un mystère pour moi !

    En cas de forte inquiétude, il existe des extincteurs automatique qu'on place au-dessus du bruleur et qui l'asperge en cas de feu...

  10. #9
    invitec92d7a53

    Re : Problème avec chaudière à condensation

    Merci à tous pour vos conseils et avis.

    Après quelques recherches sur internet, nous ne sommes pas les seuls à avoir des problèmes avec cette marque de chaudière... Donc on va surement faire appel à un expert pour vérifier l'installation.

  11. #10
    philclip

    Re : Problème avec chaudière à condensation

    Bonjour à tous et petite questions subsidiaire à Did67 s'il le permet:
    comment as-tu fait pour découper ta cuve?

    phil
    phil

  12. #11
    cornychon

    Re : Problème avec chaudière à condensation

    Citation Envoyé par philclip Voir le message
    Bonjour à tous et petite questions subsidiaire à Did67 s'il le permet:
    comment as-tu fait pour découper ta cuve?

    phil

    Bonjour,

    Je ne réponds pas à la question, mais je découpe souvent des bouteilles de gaz de 13 kg pour en faire des barbecues. Je dévisse le robinet, je la rempli d’eau, je la coupe en deux dans le sens de la longueur avec un disque abrasif classique pour aciers. L’eau s’écoule par les fentes, l’air rentre, il n’y a pas de risque d’explosion.

    J’aurais à découper une cuve à fioul, c’est ce que je ferais pour éviter d’aller trop tôt au paradis des divines de l’amour ! !
    Dernière modification par cornychon ; 15/12/2011 à 13h05.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    philclip

    Re : Problème avec chaudière à condensation

    Merci à toi Cornychon, pour ce conseil que je vais suivre si je trouve un moyen de nettoyer correctement la cuve avant de la remplir d'eau car je suis intégriste pratiquant.
    ps: c'est quoi le paradis des divines de l'amour; ça a l'air d'être bien....

    phil
    phil

  14. #13
    Did67

    Re : Problème avec chaudière à condensation

    Citation Envoyé par philclip Voir le message
    Bonjour à tous et petite questions subsidiaire à Did67 s'il le permet:
    comment as-tu fait pour découper ta cuve?

    phil
    1) Il s'agissait d'une cuve plastique (polyethylène je crois) : à la scie sauteuse, donc sans flamme, en morceaux

    2) après l'avoir vidée et ventilée pendant 24 h : c'était une cuve avec deux entrées (ou sorties) environ diamètre 10 ; j'ai mis une gaine de VMC + un ventilateur de VMC (acheté pour d'autres travaux) le tout étanchéifié avec de la mousse de polyuréthane et j'ai laissé tourner 24 (ou peut-être 48 h ?)... Après ça, pratiquement plus aucune odeur de fuel, j'ai estimé qu'on était loin des rapports stoechiométriques pouvant être explosifs.

    3) Scie sauteuse à l'extérieur, donc les éventuelles étincelles au niveau du charbon sont dans l'air de la cave et non dans l'atmosphère de la cuve...

    Et j'avais raison... rien n'a explosé.

    4) Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire !

    J'avais aussi imaginé d'abord la noyer, mais finalement, c'était plus simple comme ça.
    Dernière modification par Did67 ; 15/12/2011 à 13h54.

  15. #14
    philclip

    Re : Problème avec chaudière à condensation

    Merci bien, je vais le faire à la Cornychon... surtout que je me suis trouvé une petite pompe Japy manuelle de toute beauté!
    phil
    phil

Discussions similaires

  1. Quel gain avec une chaudière à condensation?
    Par edrost dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 64
    Dernier message: 19/01/2017, 17h38
  2. chaudière à condensation avec ou sans ballon
    Par invite68fc0597 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2011, 22h31
  3. Chaudiere à condensation micro accumulée ou avec balon ?
    Par invite8737cc8e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2009, 13h19
  4. Pb avec nouvelle chaudière à condensation
    Par yvonmanue dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2008, 21h02
  5. Chaudiere condensation compatible avec chauffage au sol
    Par acognard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2007, 15h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...