Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 65

Quel gain avec une chaudière à condensation?

1. edrost

Quel gain avec une chaudière à condensation?

Salut à tous,

J'ai une chaudière gaz "classique" (e.c.s également), en l'occurrence une Frisquet Hydromotrix qui a une bonne vingtaine d'année.

Si je la change pour prendre une chaudière à condensation, quel gain puis-je espérer sur ma conso gaz annuelle.
    10%? 20%?...

Ce serait peut-être l'occasion avec l'éco-prêt de penser au changement (bien que ma chaudière actuelle fonctionne toujours normalement)...

Merci pour vos réponses.

-----

• Publicité

2. edrost

Re : Quel gain avec une chaudière à condensation?

Cela n'intéresse personne (enfin ceux qui savent) ?

3. toufig

Bonjour
    Un hydromotrix c'est environ 90% de rendement et une condensation dans les 100%.
    Tu as 10% de rendement d'écart, au final , pas forcément 10% de consommation de moins.( production ECS sans condensation ).

4. SK69202

Bonsoir,

Pour connaitre le gain, il faudrait connaitre la température actuelle de l'eau de retour au cours de la saison de chauffe.
    Le gain de la condensation augmentant quand la température de retour diminue, et devient nul lorsque celle ci dépasse 55°C.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

5. edrost

Merci pour vos réponses qui m'étonnent d'ailleurs, car naïvement je croyais que c'était plus.
    Il est vrai que les Frisquet était de trés bonnes chaudières.

Donc il est exclu dans ces conditions que je procéde à un changement tant qu'elle fonctionne bien.

Pour ce qui est du retour de t° je ne la connais pas. En revanche la t° de départ, elle, je la connais puisqu'elle s'affiche, et elle est (en moyenne) à 60°.
    C'est ainsi que j'ai réglé la chaudière.

• Publicité

6. Did67

Pour bien comprendre :

1) La combustion produit du CO² (oxydation des atomes de C du combustible) et de la vapeur d'eau H2O (oxydation des atomes d'H du combustible) ). Celle du gaz naturel (CH4) produit plus de vapeur d'eau que celle du propane qui en produit plus que le fuel, qui en produit plus que celle des combustibles liquies (pellets, bois)... C'est une question de proportion de H parmi les atomes de C dans le combustible. C'est max pour CH4 (gaz naturel)... Donc les chauidères à gaz ont le plus grand potentiel de condensation.

2) Ensuite, tout dépend de la température de retour de l'eau dans le condenseur, comme le dit sk69202 : plus ce retour est froid, et plus une quantité importante de la vapeur produite par la combustion se condense dans le condenseur (celle qui se condense dans la cheminée n'est pas utile). Il suffit de se rappeler que la vapeur d'eau ne se condense que contre les parties froides (fenêtres d'une salle de bain ou de la cuisine, par exemple).

3) C'est cette condensation qui produit un supplément de chaleur (on connait bien le phénomène inverse : l'eau qui s'évapore et qui rafraîchit - voir les sorties de bain, sortir de la mer s'il y a du vent...)

Donc effectivement, le gain lié à la condensation varie de 0 % (retour à plus de 55 ° C - pas de condensation, le condenseur est trop chaud) à plus ou moins 25 % (avec du gaz et un retour bien froid - plancher chauffant, retour à 25 / 28 ° C)...

Donc le 10 % de toufik est un peu péremptoire d'une manière générale (mais il peut être juste ! ; avec un circuit classique - départ à 65 ° C, retour vers 45/50 °, il est même probable !).

Pour info, dans des conditions optimales, des tests indépendants ont donné, pour une chaudière à pellets, 93 % de rendement sans condensation et 103 % avec condensation.

7. SK69202

Bonjour,

Pour connaitre ma température de retour, j'ai pris un thermomètre pour voiture avec une petite sonde au bout d'un fil.
    J'ai plaqué cette sonde sur le tuyau de retour au plus près de la chaudière et je l'ai isolé avec 2 couches d'isolant pour tuyaux. J'ai fait des relevés journaliers en fonction de la consigne de la chaudière.

Cet hiver est le plus froid depuis 20 ans et surtout le plus froid depuis que la chaudière est installé (10ans), résultat pour ma maison bretonne en granit pas isolée, la température de retour n'a dépassée 55°C que pendant moins de 2% des heures de chauffe et la moyenne des moyennes journalières est à 42°C.

Je ne sais pas calculer le gain que pourrait faire la condensation, mais avec l'isolation en cours, je n'aurai aucun états d'âmes à acheter une condensation quand je devrais changer la chaudière.

@+

8. Did67

L'isolation est un des paramètres.

Le type et la surface des radiateurs (enfin plus généralement l'émetteur de chaleur) en est un second. Même dans une maison mal ioslée, si l'émetteur est asse grand, on arrive à compenser les pertes avec des températures relativement pue élevées.

Le débit de l'installation en est un troisième.

Je ne sais pas calculer non plus, d'autant plus qu'a priori, la quantité d'eau condensée n'est pas linéiare (je suppose - les "courbes de rosée" ne le sont pas en tout cas).

Donc, plus ta maison est isolée, plus ton émetteur à une grande surface (et est bon conducteur) et plus ton débit est élevé, et plus, pour une même ioslation ta température sera basse. Donc plus la condensation éfficace.

A 42° C de moyenne des moyennes, cela veut tout de même dire qu'assez souvent, ta température sera plus élevée que 42 (et assez souvent aussi inférieure)... donc efficacité ??? Surement pas les "jusqu'à 25 % -ou 30 % - d'économie" annoncés par les pubs ! Sans doute un peu moins que la moitié de ces gains théoriques (qui doivent s'entendre pour des retours de 28 ° C ; 42 ° C, c'est environ la moitié du segment 28 - 55).

Voilà pour les principes.

9. edrost

Oui, enfin pour résumer, dans le meilleurs des cas, je dois m'attendre à un gain assez faible (enfin tout est relatif) de 15% maxi qui, pour une conso annuelle de chauffage aux environs de 1100€, ne justifie en aucun cas que je change ma chaudière tant qu'elle fonctionne.

C'est avant tout cela qui m'intéressait.

Merci pour vos réponses et explications.
    Dernière modification par edrost ; 29/04/2009 à 15h21.

10. gbasilico

Je suis également en train de me renseigner pour changer de chaudière, et il y a aussi une chose à prendre en compte : le crédit d'impôt. Pour les chaudières que je regarde (chaudière gaz à micro-accumulation), la différence de prix entre une chaudière basse température et une chaudière à condensation est de l'ordre de 20 à 30%. Sachant que le crédit d'impôt n'est plus valable que sur les chaudières à condensation et qu'il est de 25% (ou 40% selon les critères)...

Donc quitte à choisir autant prendre le modèle (à priori) le plus performant, même si la condensation n'est pas optimale...

11. edrost

Oui et c'est lequel le modéle le plus performant?

12. gbasilico

Citation Envoyé par edrost Voir le message
    Oui et c'est lequel le modéle le plus performant?
    Hé bien à priori le modèle à condensation. Même si l'installation de chauffage n'est pas très adaptée à la condensation le peu que ça condensera ce sera toujours ça de gagné...

Après si c'est pour savoir quelle marque est la mieux... Sur le papier du moins elles ont toutes le même rendement maximum à 1% près...

13. SK69202

Bonjour,

Plutôt que la performance théorique, c'est la fiabilité et la performance réelle qu'il faut regarder.
    Le nombre de discussions qu'il y a sur les chaudières à condensation mal réglée ou qui font preuve d'un manque de fiabilité est assez conséquent. (Il est vrai qui si on crois que sa marche on ne se plaint pas)
    Ce sont des chaudières qui doivent être adaptée à l'habitation pour pouvoir en retirer les avantages, l'adaptation à la maison nécessite un investissement de l'installateur qui n'a pas toujours lieu.

Un chaudière à condensation qui marche mal, c'est une chaudière normale qui coûte très cher.

@+

14. gbasilico

Quelqu'un aurait un retour sur la fiabilité comparée d'une chaudière à condensation et d'une chaudière basse température ? (taux de panne comparé entre 2 modèles de même marque et de même catégorie par exemple). C'est réellement moins fiable ?

Autre question : l'entretien annuel coûte-t-il plus cher pour une condensation ? Je ne parle pas du prix des pièces détachées qui j'imagine doivent être aussi plus cher...

15. Rule76

Juste pour info :

Vérifie que ce changement soit necessaire et rentable..

Exemple personnelle :

J'ai une chaudière gaz traditionnelle, rien d'execptionnel.. Mon papa a construit ma maison en 1999, en isolant deux fois plus que la norme a l'époque (RT2000). Aujourd'hui après quelques calculs (déperditions du a la qualité de l'isolation et conso a l'année) si je changeais pour une PAC cela ne serait pas rentabilisé de mon vivant.. don c'est a peu près pareil pour une chaudiere a condensation..

Sinon tu veux diminuer ta conso de gaz, a budget équivalent cela est plus interessant d'améliorer ton isolation (selon possibilité).

Renseigne toi dans cette direction a mon avis

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. chaudière à condensation avec ou sans ballon
    Par cotontige dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2011, 23h31
  2. Quels radiateurs avec une chaudiere gaz à condensation ?
    Par kaelkael dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/03/2009, 07h07
  3. Pb avec nouvelle chaudière à condensation
    Par yvonmanue dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2008, 22h02
  4. changer pour une chaudière à condensation
    Par PIKATXU dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2008, 16h01
  5. [Thermique] Choisir une chaudière à condensation