Intérêt de mettre de la laine de bois pour une ITE sur brique??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Intérêt de mettre de la laine de bois pour une ITE sur brique??



  1. #1
    diott74

    Intérêt de mettre de la laine de bois pour une ITE sur brique??


    ------

    Bonjour

    Je vais réaliser ma maison en brique avec une ITE en laine de bois sous bardage (enfin je pense!). Je me pose juste la question suivante:

    Quel est l'avantage de la laine de bois en ITE sur brique par rapport à d'autres isolant (laine de roche...).

    Merci pour vos lumières!

    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Intérêt de mettre de la laine de bois pour une ITE sur brique??

    Bonjour diott,

    Si c'est une laine de bois...d'un point de vu thermique...aucun...

    Après, y'a l'aspect "écolo", "produit naturel", "bilan carbone" & tutti quanti !....

    Ton porte monnaie aussi, faut pas l'oublier celui-là, qui sera plus "allégé"...qu'avec une laine minérale...

    Cordialement

  3. #3
    phil12

    Re : Intérêt de mettre de la laine de bois pour une ITE sur brique??

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour diott,



    Après, y'a l'aspect "écolo", "produit naturel", "bilan carbone" & tutti quanti !....


    Cordialement
    Au diable les varices , rien que pour ces motifs là ça le fait!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  4. #4
    diott74

    Re : Intérêt de mettre de la laine de bois pour une ITE sur brique??

    Bonjour

    Je fais un petit UP sur mon post, si d'autre veulent intervenir...

    Après rencontre avec mon fournisseur de matériaux, il me propose de la laine de verre pour mon ITE... Il me dit que la laine de bois est surtout utilisée par respect écologique, ce que je comprends tout à fait; hélas pour moi, la laine de bois ne passe pas niveau budget...

    Bonne journée à tous!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vince44

    Re : Intérêt de mettre de la laine de bois pour une ITE sur brique??

    Bonjour,

    Il se peut que cela fasse une différence au niveau du confort estival, mais bon, travailler sur une excellente ventilation du bardage me parait tout aussi efficace et avec un surcoût bien inférieur. Par contre, laine de verre, j'hésiterais, j'opterais plutôt pour de la laine de roche qui a une meilleure tenue...

    Cela dit, faire une maison en ITE + bardage (bois?) est déjà plus "écolo", efficace et confortable que beaucoup de projets si on considère le global. Donc si tu dois faire cette concession pour que ça passe, fais-là le coeur léger...

    A+

    Vincent

  7. #6
    Clair31

    Re : Intérêt de mettre de la laine de bois pour une ITE sur brique??

    Bonjour,

    L'ITE, c'est très bien, mais l'idéal serait d'y emprisonner une certaine inertie, hors la brique (creuse) n'en as pas beaucoup et placer de la laine de bois sur une structure relativement légère n'apportera pratiquement rien de mieux coté performances qu'avec de la laine de roche par exemple, après il y a le coté bio-sourcé de la matière et bien entendu les finances.
    Une structure en blocs béton ferait tout aussi bien l'affaire, le faible écart de performance d'isolation de la structure se comble facilement par 1 cm d'isolant en plus.
    Quitte a mettre de la laine de bois, je la réserverais pour l'isolation du toit, car pour cette usage elle apporte vraiment un plus comparée a la majorité des isolants.
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 10/01/2012 à 09h35.

  8. #7
    diott74

    Re : Intérêt de mettre de la laine de bois pour une ITE sur brique??

    Merci pour ton interventation Clair31

    J'ai effectivement prévu de faire l'isolation sarking de la toiture en laine de bois. J'aurai environ 30cm.

    Concernant l'inertie, j'aurai 3 dalles béton de 25cm d'épaisseur + 2 escaliers. Je me dis que cela sera suffisant vu où j'habite (Haute-Savoie à 730m d'altitude). J'ai renoncé aux blocs béton surtout pour me simplifier le rainurage pour passer l'ensemble de mes gaines électriques dans les murs... J'avais lancé un sujet sur le match brique/parpaing, et il y a un peu tous les avis!

  9. #8
    Clair31

    Re : Intérêt de mettre de la laine de bois pour une ITE sur brique??

    Citation Envoyé par diott74 Voir le message
    Concernant l'inertie, j'aurai 3 dalles béton de 25cm d'épaisseur + 2 escaliers. Je me dis que cela sera suffisant vu où j'habite (Haute-Savoie à 730m d'altitude). J'ai renoncé aux blocs béton surtout pour me simplifier le rainurage pour passer l'ensemble de mes gaines électriques dans les murs
    Dans ce cas, je ferais l'ITE avec un isolant moins onéreux, mais avec la différence de prix, j'en profiterais pour poser une épaisseur plus importante pour améliorer encore isolation.
    A+

  10. #9
    diott74

    Re : Intérêt de mettre de la laine de bois pour une ITE sur brique??

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Dans ce cas, je ferais l'ITE avec un isolant moins onéreux, mais avec la différence de prix, j'en profiterais pour poser une épaisseur plus importante pour améliorer encore isolation.
    A+
    Il y a moins cher que de la laine de verre?

  11. #10
    Clair31

    Re : Intérêt de mettre de la laine de bois pour une ITE sur brique??

    Citation Envoyé par diott74 Voir le message
    Il y a moins cher que de la laine de verre?
    Intérêt de mettre de la laine de bois pour une ITE sur brique
    Non, moins que la laine de bois.
    Après pour la laine de verre, hum en ITE, je ne sais pas trop, de la laine de roche oui, moins sensible a l'humidité.
    Pour moins cher tu peux avoir la paille, mais il faut une plus forte épaisseur et l'assurance d'un bon séchage avant le recouvrement.
    A+

  12. #11
    diott74

    Re : Intérêt de mettre de la laine de bois pour une ITE sur brique??

    Je vais me renseigner pour la laine de roche. Les produits Rockwoll ont l'air pas mal; il est vrai que j'accroche pas trop avec la laine de verre...

    Par ailleurs, un petite question complémentaire (je lancerai peut-être un sujet à part); j'aurai un sous-sol complet sous la maison.

    Dois-je également isoler le sous-sol complètement par l'extérieur ou sur seulement une certaine profondeur (genre 1m)? Je ne sais également pas quel produit utiliser (on m'en a proposé un à 85€ du m²!! ) et avec quel épaisseur!

    Merci pour votre aide!

  13. #12
    martosny

    Re : Intérêt de mettre de la laine de bois pour une ITE sur brique??

    salut, oui il faut que tu isoles à 1m sous le niveau de ta dalle de RDC pour supprimer le pont thermique, si le sous sol n'est pas chauffé, et dans ce cas isoler sur le plafonds de ton sous sol en descendant l'isolation d'1m sur les murs (toujours de ton sous sol)

    Si ton SS est chauffé alors il faut uniquement que ton ITE aille jusqu'à au moins 1m sous terre (en supposant que ton SS est tout de même enterré), sachant que pour la partie enterrée il faut par exemple du liège (supporte l'humidité) dans les mêmes proportions que pour l'ITE (R équivalent). Dans ce cas il faut isoler le sol du SS aussi ...

  14. #13
    Vince44

    Re : Intérêt de mettre de la laine de bois pour une ITE sur brique??

    Citation Envoyé par martosny Voir le message
    salut, oui il faut que tu isoles à 1m sous le niveau de ta dalle de RDC pour supprimer le pont thermique, si le sous sol n'est pas chauffé, et dans ce cas isoler sur le plafonds de ton sous sol en descendant l'isolation d'1m sur les murs (toujours de ton sous sol)

    Si ton SS est chauffé alors il faut uniquement que ton ITE aille jusqu'à au moins 1m sous terre (en supposant que ton SS est tout de même enterré), sachant que pour la partie enterrée il faut par exemple du liège (supporte l'humidité) dans les mêmes proportions que pour l'ITE (R équivalent). Dans ce cas il faut isoler le sol du SS aussi ...
    Alors, personnellement je dirais:

    Si le sous sol n'est pas chauffé:
    - isoler par l'extérieur et par l'intérieur les murs à 1 mètre sous le sol au moins (on peut aller au sol en ITI, mais 10 cm max).
    - isoler le plafond du sous sol.

    Si le sous sol est chauffé:
    - idéalement, isoler en ITE jusqu'à 1 mètre sous le sol du sous sol.
    - si pas possible reprendre la solution du non chauffé et descendre le plus bas possible en ITE et ou ITI, mais si possible isoler le sol du sous sol plutôt que son plafond.

    Par contre, je ne suis pas sûr qu'il y ai un sens à maintenir un R important à 1 mètre et passer ensuite à R=0. Pour moi, passé les 30 premiers centimètres de terre, on évite déjà les températures très basses. Il me paraîtrait plus logique de faire genre R=4 jusqu'à -30 cm puis R= 2 aussi bas que possible que R=4 sur 1 mètre...

    A+

    Vincent

  15. #14
    diott74

    Re : Intérêt de mettre de la laine de bois pour une ITE sur brique??

    Il est effectivement prévu que la dalle entre le rdc et la sous-sol soit isolée avec des hourdis en PSE.

    Le sous-sol ne sera donc pas chauffé (en tout cas, c'est pas prévu)

    Donc si je résume:

    A l'extérieur, j'isole jusqu'à 1m sous terre
    A l'intérieur, j'isole la totalité du mur sur toute la hauteur

    C'est bien ça?

    Qqun a des produits à conseiller, des retours d'expérience?

    Merci!

  16. #15
    martosny

    Re : Intérêt de mettre de la laine de bois pour une ITE sur brique??

    Par contre, je ne suis pas sûr qu'il y ai un sens à maintenir un R important à 1 mètre et passer ensuite à R=0. Pour moi, passé les 30 premiers centimètres de terre, on évite déjà les températures très basses. Il me paraîtrait plus logique de faire genre R=4 jusqu'à -30 cm puis R= 2 aussi bas que possible que R=4 sur 1 mètre...
    je suis d'accord mais il faudrait calculer ça un peu mieux et là ça devient plus technique et long . Donc c'est surtout pour simplifier les choses que l'on préconise 1m je pense (une sorte de moyenne pour arriver à avoir un bon compromis entre prix isolation / économies de chauffage réalisées). D'autant plus que si c'est un SS chauffé à mon avis il faudrait tout de même descendre bien au delà des 30cm avant de commencer à diminuer l'isolation et donc continuer beaucoup plus profond que le 1m, comme tu préconises (il faut descendre plus de 2 mètres sous terre pour arriver à des températures stables toute l'année) afin de garder la même isolation que sur les murs pendant toute l'année (cf déphasage de la terre -> s'il est mal isolé, le mur sera plus froid dans la deuxième partie de l'hiver, une fois que le sol s'est bien refroidi)

    - isoler par l'extérieur et par l'intérieur les murs à 1 mètre sous le sol au moins (on peut aller au sol en ITI, mais 10 cm max).
    Tu veux dire à 1m sous le sol du RDC je pense...

  17. #16
    martosny

    Re : Intérêt de mettre de la laine de bois pour une ITE sur brique??

    A l'extérieur, j'isole jusqu'à 1m sous terre
    A l'intérieur, j'isole la totalité du mur sur toute la hauteur
    non pas la peine de te casser la tête avec tout le mur ($$) il faut isoler le plafonds du SS puis descendre l'isolation sur 1m à l'intérieur pour supprimer le pont thermique dû au mur. A l'extérieur l'ITE arrivera au même niveau que celle de l'intérieur (ton sol du RDC n'est pas forcément au niveau du sol extérieur donc s'il est plus haut, genre 1 m, alors t'auras pas besoin d'enterrer de l'isolation )

Discussions similaires

  1. Isolation avec Brique (type Optibric) et Laine de bois (intérieur)
    Par invite91c7e8c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 59
    Dernier message: 23/12/2010, 10h50
  2. ITE Laine de bois et crépis
    Par b_grottier dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/12/2010, 08h36
  3. Possibilité de remplacer la laine de verre par de la laine de bois dans une maison en construction ?
    Par mobitz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2010, 04h15
  4. beton + polystyrene contre brique rouge et laine de bois ?
    Par Eric DUPONT dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/09/2009, 21h44
  5. parpaing + laine de bois + brique platriere
    Par teteenlair dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2008, 00h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...