Récupérateur de chaleur sur chaudiere a fioul - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 49 sur 49

Récupérateur de chaleur sur chaudiere a fioul



  1. #31
    chatelot16

    Re : Récupérateur de chaleur sur chaudiere a fioul


    ------

    j'ai peur pour l'isolant polyurethane d'origine du chauffe eau transformé en recuperateur : le polyurethane est facilement inflamable ... domage si ca surchauffe

    si c'etait chez moi j'enleverai le polyurethane et remplacerait par de la laine de verre ou de roche non combustible

    recuperer un peu de chaleur pour l'eau chaude sanitaire c'est bien , mais y a certainement de quoi recuperer plus

    une solution simple pour faire un recuperateur : mettre une 2eme chaudiere , et simplement faire passer la fumé dans la 2eme chaudiere avant d'aller a la cheminé : ca fait une grosse surface d'echange suplementaire et condensation

    la condensation etait dangereuse quand le fioul contenait beaucoup de souffre , maintenant c'est moins grave ... la chaudiere suplementaire qui sert de condenseur aura simplement une duré de vie limité

    autre probleme : le refoidissement maximum de la fumé reduit et meme anule le tirage de la cheminé : si il y a une fuite l'oxyde de carbone de la fumé se rependra dans la maison : il me parait indispensable de mettre un ventilateur pour faire un tirage artificiel et maintenir la chaudiere et le recuperatuer en depression

    -----

  2. #32
    gemat

    Re : Récupérateur de chaleur sur chaudiere a fioul

    Bonsoir


    Le polyuréthane: Je ne sais pas si le polyuréthane s'auto-enflamme et à quelle T°?
    A la prochaine visite je protègerai les partie visible avec du plâtre.Voila 1,5 mois que l'installation fonctionne , je n'ai rien remarquer.

    Bien vue pour la deuxième chaudière. Il faut une chaudière dont les condensas s’écoule.Mon système est vertical de haut vers le bas la chaleur reste prisonnière a l’arrêt bruleur,Même la chaudière reste plus chaude.

    Il est vrai que diminuer la température des fumée réduit le tirage de la cheminée mes de la a mettre un extracteur, je vais refroidir ma chaudière et bonjour les économies, je ne vais pas remplacer la coupure de la résistance par un moteur électrique!

    Et merci des conseils, cette installation peu donner des idées.

  3. #33
    gemat

    Re : Récupérateur de chaleur sur chaudiere a fioul

    Bonjour a tous,
    Voici une photo après l’arrêt de la chaudière pour la saison
    Tout me pare normal rien a redire apres 4 mois de fonctionnement sans anomalie
    j'ai mis le chauffe eau en fonctionnement normal fermeture du disjoncteur électrique

    Nom : DSC00109-20.jpg
Affichages : 451
Taille : 90,8 Ko
    Dernière modification par gemat ; 23/06/2012 à 14h54.

  4. #34
    hary

    Re : Récupérateur de chaleur sur chaudiere a fioul

    Bonjour.

    Bravo pour votre réalisation.

    Vous n'avez pas écouté les détracteurs du début et n'en n'avez fait qu'à votre tête. Bravo, bravo, bravo !

    Par contre, j'ai cru comprendre que vous aviez rempli le récupérateur avec quelque chose (en plus des tuyaux d'échange).
    Ai-je bien compris ?

    Je suis surpris que le thermosyphon fonctionne si bien avec une telle longueur de tuyau en diamètre 14 !

    Vous évacuer les condensats directement dans le sol ?

    Et la tenue du cuivre depuis ?

  5. #35
    gemat

    Re : Récupérateur de chaleur sur chaudiere a fioul

    Bonjour Hary et merci.

    J'ai essaye plusieurs solution pour remplir le récupérateur silex, tuiles, briques réfractaire et puis j'ai fini par monte un serpentin supplémentairement.
    25 m + 50m cela me donne 75 m de tube cuivre D14.

    C'est bien D14 la liaison avec mon ballon, il existe une forte pente.
    Le thermosiphon démarre très tard entre 15 et 20 mn après le brûleur, qui lui est déjà a l’arrêt.

    J'ai été étonner de la quantité de condensats que j'ai raccorde a l’égout
    J'ai fait un relevé sur le conduit de cheminée, après extracteur, plus de 1,5 litre d'eau par jour

    [ATTACH=CONFIG]235'933[/ATTACH]

    Voici quelque temps que je ne suis pas venu sur ce forum.
    J'ai porté quelques modification a mon installation
    - J'ai remplace le brûleur, puissance plus faible de 3.80l/h (36kw) je suis passe a 2.20l/h(21kw).
    - Montage d'un extracteur de fumée, j'avais des mise en sécurité brûleur par grand froid.
    - Montage d'un tubage de cheminée étanche.
    Pour l'instant le cuivre ne fuit pas, bientôt 2 ans d’existence.
    Je fait des économie de Fuel habituellement je fait entrée 1500/1600 litres de fuel par an
    en 2012 > 1380 litres, année de montage du condenseur et cette année 1250 litres
    je nai plus de tirage a la cheminée, ce qui refroidi la chaudière a l’arrêt,
    La T° des fumée a la sortie du condenseur est de 29° maxi.

    DSC00092r.jpg

    Ici en photo la T° fumée a 27.5° et T° ambiance 20.9°
    Images attachées Images attachées  

  6. #36
    hary

    Re : Récupérateur de chaleur sur chaudiere a fioul

    Oui Gemat, j'ai vu ces modifications sur ton blog.

    Je crois que la quantité d'eau produite est de 1 litre/ litre de fioul brulé et .....
    1 litre de condensats produit, c'est 12.7 litres d'eau chauffée de 15 à 65°c

    Tu fais en plus des économies en ayant augmenté le rendement de la chaudière en diminuant la puissance du bruleur, augmenté le taux de fonctionnement qui est généralement toujours trop faible à cause de cette mauvaise manie du sur dimensionnement et en plus tu as certainement éliminé totalement les pertes par balayage du foyer par tirage naturel à l'arrêt.

    Que du bon !

    Ça te coute quand même un peu d'électricité pour l'extracteur de fumée.
    Tu as installé quoi au fait comme ventilo ? Parce que normalement, ils sont pas donnés !

    En triplant la longueur de ton échangeur, as tu amélioré l'échange ? Car de mémoire, tu avait déjà une température fumée assez basse dans la première configuration. 75m d'échangeur ! et le thermosiphon fonctionne encore en D14 et une telle longueur ??? Je me demande si le gain sur l'échange sur les fumées n'est pas perdu par la dégradation de l'effet siphon sur l'échange de l'eau !
    Très chouette réalisation tout de même !

    Tu fais tes réglages de combustion toi même ?
    C'est quoi ton temps moyen de fonctionnement bruleur maintenant et par rapport à avant avec l'ancien bruleur ??
    Dernière modification par hary ; 12/12/2013 à 18h21.

  7. #37
    hary

    Re : Récupérateur de chaleur sur chaudiere a fioul

    Je viens de voir les photos qui viennent d'être validées.

    C'est quoi ce pot à condensats ? c'est de là que tu récupères 1.5l par jour ?
    Mais au niveau du condenseur, tu récupères quelles volume ?

    Et le tubage au fait, il est en quoi ?

  8. #38
    gemat

    Re : Récupérateur de chaleur sur chaudiere a fioul

    J ai mis un extracteur de salle de bain a 20€ consommation 16 w et il fonctionne avec le brûleur
    C'est la partie blanche sur la photo, voila un hiver que ça fonctionne.
    C'est un pot de récupération des condensat pour éviter que l'eau passe dans l'extracteur a l’arrêt brûleur
    oui c'est la que je récupère 1.5l d'eau par jour
    il est impossible de faire un débit sous mon condenseur
    le tubage: une partie en inox une partie en PVC, T° fumée 29°.
    Avec le brûleur avant fonctionne 7/8 mn aujourd’hui 11/12mn.
    C'est pour chuter les T° Fumée que j'ai remplace le brûleur (200>160°)
    Car j'avais de l'eau chaude trop chaude 80° et cela va mieux.
    Je n'ai pas de régulation sur l'eau chaude sanitaire c'est inconvénient du thermosiphon.
    voici un plan du tubage et les référence de l'extracteur.

    Nom : DSC00095r.jpg
Affichages : 337
Taille : 429,4 Ko

  9. #39
    gemat

    Re : Récupérateur de chaleur sur chaudiere a fioul

    Je tient a dire de faire très attention au PVC et plastic sur une cheminée.
    Ce sont des essai que je fait et je contrôle.

  10. #40
    gemat

    Re : Récupérateur de chaleur sur chaudiere a fioul

    Hary je revient sur le thermosiphon en D14 ou je n'ai pas de problème lorsque la chaudière fonctionne malgré les 5m qui sépare le condenseur du cumulus.
    En été je stoppe la chaudière et je chauffe mon eau sanitaire avec le cumulus électrique
    Il faut que je monte une vanne d’arrêt de circulation que je fermerai en été car le thermosiphon s'inverse, du cumulus je vais chauffe mon condenseur.
    Il aurai fallu que le condenseur soit plus bas, voir le schéma de montage.

    Il est vrai que 50m de cuivre dans le condenseur suffise largement , j'ai mis +25m je n'ai pas vue grande différence.

    Je fait mais réglage avec une mallette a combustion.

  11. #41
    hary

    Re : Récupérateur de chaleur sur chaudiere a fioul

    Le thermosiphon s'inverse ! Bizarre ça ! Et comment tu le vois ? Il s'inverse pas juste au moment des soutirages d'ECS ? (Quand ton eau de remplacement est à 15°C et ton condenseur à température de ton local chaudière (20-25 ou 30°C l'été)

    Et en plus il n'y a pas grande différence de niveau entre échangeur condenseur et cumuls et le siphon fonctionne quand même ! Enfin, ça doit se calculer ça, mais je fais pas partie de cette génération. Nous c'est circulateur et hop !
    Et pour les installation thermosiphon, bin on sait pas calculer ça.

    T'es équipé d'une mallette ! Non de dieu, ça rigole pas par chez toi !

    Tu nous cacherais bien quelque chose hein !

    Pour en revenir aux condensats, quand tu parlais de 1.5l récupéré, c'est en fait seulement la partie qui continue de condenser dans le conduit de fumée après condenseur. Tu dis bien que tu ne peux pas nous dire quelle quantité totale condense.
    On peut imaginer qu'il y a la même quantité au niveau du condenseur !

    Que se passe t-il si tu ne soutire pas d'eau chaude ? Tu fais pas bouillir ton cumulus ? T'as de la chance que tes besoin en ECS soit à peu près équivalent à l'énergie de condensation.

  12. #42
    gemat

    Re : Récupérateur de chaleur sur chaudiere a fioul

    Le thermosiphon s'inverse c'est un bien grand mot disons que l'eau est chaude a la sortie du condenseur 40/50° au touché en été.
    Pour te dire toute mon installation de chauffage est en thermosiphon pas d'accélérateur pas de régulation juste un thermostat de chaudière et des thermostatiques sur chaque radiateur
    Pour le thermosiphon il suffit d'installe ta chaudière au sous sol et des tuyauteries un peu plus grosse ne pas faire des point bas et le tour est joué.
    Au pif je doit avoir le double de condensats au pied du condenseur, la condensation de l’économiseur plus le retour de cheminée jusqu’à l'extracteur.
    Le fait d'avoir ouvert le T (voir sur le schéma + haut) j'ai moins de condensation au niveau de la cheminée et cela évite de mettre condenseur et chaudière en dépression.
    Je sais que je peut monte en surchauffe dans le cumulus je suis toujours dans mes essais.Je surveille j'ai mis des thermomètres un peu par tout.
    Ma prochaine étape c'est de raccorder mon condenseur sur l'eau du chauffage.
    J'hésite car les retours sont + chaud donc - de rendement!

    Nom : DSC00096r.jpg
Affichages : 335
Taille : 418,8 Ko

  13. #43
    gemat

    Re : Récupérateur de chaleur sur chaudiere a fioul

    La mallette rien d'extraordinaire c'est un truc manuel de récupération que j'ai remis en état et commande le liquide chez diff.fr

    Tu est intéressé par mon condenseur?
    qu'a tu comme chaudière?

    Nom : DSC00116r.jpg
Affichages : 329
Taille : 418,8 Ko

  14. #44
    hary

    Re : Récupérateur de chaleur sur chaudiere a fioul

    C'est une malette avec des réactifs alors.
    Il faut faire des petits calculs !

    Je viens d'acheter un générateur d'air chaud fioul car je pense utiliser le système des gaines pour la clim l'été.
    Et je pense faire des doubles cloisons ou l'air passera, comme cela j'espère avoir une bonne partie des échanges par radiation sur de grandes surfaces car je n'aime pas trop le mode de chauffage par air pulsé basique.

  15. #45
    gemat

    Re : Récupérateur de chaleur sur chaudiere a fioul

    Bonjour a tous,
    Je viens donner de mes nouvelles du condenseur après l'entretient de la chaudière et du condenseur.
    Mon condenseur fonctionne toujours sans aucun problème.
    Le tube cuivre n'a pas perce après 6 ans de fonctionnement !!!!!
    Depuis le montage je consomme moins de fioul, avant 1500/1600 après 1200/1300 L de fioul pour l’année.
    + eau chaude sanitaire gratuite quand la chaudière fonctionne.
    Un petit résumé de mes modifications:
    - Janvier 2012 montage de mon condenseur.
    - Mars 2012 tubage de la cheminée montage d'un extracteur(t° au départ maxi 27°)
    - Février 2013 remplacement du brûleur.
    - Mars 2013 montage de compteurs marche brûleur(consommation du brûleur 1,87 l/h)
    - Avril 2013 remplacement tube cuivre fioul de 10/12 par 4/6 (alimentation brûleur).
    -----Pour l'hiver 2017/2018 Marche brûleur 649.81 heures, conso 1218 litres, nombre d'allumage : 3468.
    -----Soit 1218/649.81 = 1,87 litres a l'heure. (Je fais la règle inverse pour mon niveau en cuve de 2000l).

    Nom : Chema de princip.jpg
Affichages : 337
Taille : 301,8 Ko
    Dernière modification par gemat ; 29/09/2018 à 18h15.

  16. #46
    gemat

    Re : Récupérateur de chaleur sur chaudiere a fioul

    Nom : condenseur.jpg
Affichages : 379
Taille : 146,4 Ko
    Voici une photo du condenseur ouvert
    le 30/09/2018

  17. #47
    gemat

    Re : Récupérateur de chaleur sur chaudiere a fioul

    Nom : Le condenseur.jpg
Affichages : 356
Taille : 196,1 Ko
    Vue de l'interieur avant netoyage
    Le 30/09/2018

  18. #48
    gemat

    Re : Récupérateur de chaleur sur chaudiere a fioul

    Nom : La chaudiere.jpg
Affichages : 308
Taille : 158,8 Ko
    La chaudière après l'entretient.
    A l’arrière le condenseur.
    Le 1/10/2018
    Dernière modification par gemat ; 02/10/2018 à 14h11.

  19. #49
    Ruklauf

    Re : Récupérateur de chaleur sur chaudiere a fioul

    Bonsoir,

    Viessmann devrais décapiter son bureau d'étude et vous salarier vous!

    Bravo pour vos recherches, n'avez vous pas de valise de combustion moderne, en particulier pour mesurer le taux de CO, NO, NoX?

    Quid des condensats, sont t'ils au moins traités avant de repartir a l'égout?

    Vous annoncez au bas mot 25% d'économies de carburant alors que tous le monde ici s'évertue a nous dire que c'est impossible?

    Quelle a été votre méthodologie de mesure pour annoncer tous ces chiffres?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. récupérateur de chaleur sur insert DEVILLE
    Par invitef71a3441 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 45
    Dernier message: 02/02/2014, 21h25
  2. recuperateur chaleur dans garage sur cheminée
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/02/2011, 12h42
  3. Recuperateur de chaleur couplé a une chaudière
    Par invite5cd042ef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/07/2009, 05h52
  4. Pompe à chaleur, chaudière bois ou fioul?
    Par invitea9ca1dce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2008, 17h28
  5. Chaudière fioul/gaz + pompe à chaleur
    Par quic'est dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2006, 01h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...