isolation maison bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

isolation maison bois



  1. #1
    invite293ca6a7

    isolation maison bois


    ------

    bonjour tout le monde, étant en train de réaliser le second oeuvre dans la maison de mes parents je me permet de vous poser une petite question concernant notre isolation.
    nous avons isoler la périphérie de la maison avec une laine en fibre de bois sylvactis d'a peu près 14 cm entre les montant en bois de l'ossature, puis le dessous du toit (toit plat) en laine de verre de 30 cm en lame croisé en laissant la ventilation se faire entre les chevrons. Pour se rapprocher au maximum d'une maison BBC, nous avons posé une membrane Knauf insulation lds 100. Apres ça nous allons fixer un rail de 48 mm, pour le placo, que nous allons isoler avec une laine de roche de rockmur de 45mm et enlever le pare vapeur de cette isolant. il y aura une lame d'air de 2 cm entre les 2 isolants, le plafond serra fait 15cm en dessous de la laine verre, donc la lame d'air de 2 cm rejoindra l'air entre le plafond et l'isolant. Nous souhaiterions savoir si il n'y a pas un risque de condensation possible dans cette lame d'air de 2 cm?

    -----

  2. #2
    yann65

    Re : isolation maison bois

    Bonsoir et bienvenue sur le forum

    voici un logiciel pour le calcul de la condensation dans les parois , je te met aussi un listing des matières avec leur coeff
    http://public.iutenligne.net/confort...er/Glaser.html
    donc tant que la courbe rouge ne descend pas en dessous de la courbe verte tout va bien
    http://www.batirbio.org/html/Economi...gie-grise.html

    bonne simulation yann
    Dernière modification par yann65 ; 27/12/2011 à 00h31.

  3. #3
    phil12

    Re : isolation maison bois

    Bonjour ,

    Oui ,mais .

    Le Glaser est une estimation en statique ,avec ses limites.

    C'est un peu un DPE face a une simulation thermique dynamique .

    Normalement on utilise un Log dédié nomme Wufi.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  4. #4
    yann65

    Re : isolation maison bois

    c'est vrai que wufi est une référence
    mais glaser est simple d'utilisation et a été longtemps utilisé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phil12

    Re : isolation maison bois

    Citation Envoyé par yann65 Voir le message
    mais glaser est simple d'utilisation et a été longtemps utilisé
    Malheureusement pour certains!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  7. #6
    invite293ca6a7

    Re : isolation maison bois

    merci pour la réponse, j'ai essayé le logiciel, je suis désolé mais j'y comprend pas grand chose en fait.

  8. #7
    invite293ca6a7

    Unhappy Re : isolation maison bois

    Bonjour, pour revenir sur mes petites questions.
    Nous avons fini de posé l'isolant et la membrane, les rails sont posé depuis la semaine dernière et la laine de roche aussi (sans pare vapeur). Hier nous avons commencé a poser du placo et on s'est aperçu qu'il y a de la condensation sur la membrane en périphérie, pas au plafond, alors qu'avant, c'est à dire sans la laine roche, il y en avait pas ou très peu, mais cela, se limitait autour et sur les fenetres. Je viens de regarder sur le site knauf insulation et la membrane que nous avons poser est complètement étanche a la vapeur d'eau et à l'air. Je pense qu'il aurait peut etre fallu la mettre sur le laine de roche juste derrière le placo pour éviter ça, pour que les 2 isolant puissent respirer. Notre solution, aujourd'hui, serait de mettre des coups de cutter dans la membrane ou d'enlever ce qu'ont peu sans tout défaire...

  9. #8
    phil12

    Re : isolation maison bois

    Bonjour ,


    Ventilation mécanique ?
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  10. #9
    invite293ca6a7

    Re : isolation maison bois

    il n'y a pas de ventilation pour l'instant, on ouvre les fenetres que le samedi quand nous travaillons et encore pas toute la journée!

  11. #10
    phil12

    Re : isolation maison bois

    Donc condensation obligée!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  12. #11
    invite293ca6a7

    Re : isolation maison bois

    pourquoi depuis qu'on a mis la laine de roche il y en a beaucoup plus!!! C'est pas logique!
    Ca fait plus de 8 ans, que je suis dans le batiment et j'en ai vu des maisons, mais pas de condensation comme on a là, a part des maisons où le plâtre viens d'être fini!
    Pour moi, il y a un soucis avec la membrane, vu qu'elle est complètement étanche à l'air et à l'eau.

  13. #12
    phil12

    Re : isolation maison bois

    Citation Envoyé par alan56 Voir le message
    âtre viens d'être fini!
    Pour moi, il y a un soucis avec la membrane, vu qu'elle est complètement étanche à l'air et à l'eau.

    Cela fait 30 an que je suis dans le 'bâtiment' autrefois les maisons étaient des passoires , maintenant la membrane fait son boulot que demander de plus .

    Donc un PV qui empêche la vapeur d'eau de pénétrer l'isolant c'est logique (C'est quand même mieux que de condenser dans l'isolant).

    Mais il faut bien que les fluides s'évacuent >>>donc ventilation en adéquation!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  14. #13
    invite293ca6a7

    Re : isolation maison bois

    la vapeur d'eau se trouve entre les 2 isolant donc l'isolant coté intérieur serra trempé au bout d'un moment, y compris le placo, alors que quand il n'etait pas en place il n'y avait pas de condensation sur la membrane.

Discussions similaires

  1. isolation et ventilation de combles maison en bois
    Par invite3e29d349 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2010, 09h49
  2. isolation plancher bois etage maison bois
    Par invite384c5f0d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2009, 19h48
  3. maison ossature bois et isolation
    Par fred du 15 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2008, 17h03
  4. isolation maison bois
    Par 29sud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2007, 17h13
  5. Isolation extérieure maison ossature bois
    Par niala2450 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2007, 13h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...