maison ossature bois et isolation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

maison ossature bois et isolation



  1. #1
    fred du 15

    maison ossature bois et isolation


    ------

    Bonjour.
    J'ai en projet de construire une maison en ossature bois vendu en kit que je monterai moi meme ( et oui budget oblige). L'ossature est en douglas, bardage en meleze francais. Je pense mettre une isolation en ouate de cellulose et panneaux de fermacell à l'interieur. Je prend les principes des maisons passives ( meme si j'en suis loin) a savoir pieces tampons au nord et salon au sud avec grandes ouvertures sachant que je me trouve dans le cantal. Dans un premier temps , le chauffage sera au bois avec un poele ( certainement jotul).Je compte faire la plomberie a l'aide de PER mais est ce que cela vielli aussi bien que du cuivre ?

    Ma question concerne l'inertie des murs, on m'a laissé sous entendre qu'il fallait mettre des murs en terre afin de faliciter les echanges interieur exterieur sous peine de me retrouver avec une maison seche qui ressemblerait a un four l'été et difficile a chauffer l'hiver.

    Serait il possible d'avoir des retours de personnes ayant ce type de maison et les problemes qu'ils ont rencontré ( chauffage ou chaleur de l'été)? En esperant avoir été assez clair
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    remyb

    Wink Re : maison ossature bois et isolation

    Citation Envoyé par fred du 15 Voir le message
    Ma question concerne l'inertie des murs, on m'a laissé sous entendre qu'il fallait mettre des murs en terre afin de faliciter les echanges interieur exterieur sous peine de me retrouver avec une maison seche qui ressemblerait a un four l'été et difficile a chauffer l'hiver.
    L'inertie des murs (ou des cloisons ou de la dalle) sert surtout à limiter les variations de température. Par exemple :
    - en inter-saison, stocker la chaleur du soleil pendant l'aprés-midi et la restituée pendant la nuit
    - en été, stocker la fraicheur de la nuit (en ouvrant les fenêtres) pour en profiter pendant la journée.

    Au plus ta maison sera isolée et avec des ouvertures au sud, au plus il te faudra d'inertie si tu souhaites profiter des apports (gratuits !) du soleil.

  3. #3
    marsan09

    Re : maison ossature bois et isolation

    bonjour,
    je pale de mon expérience, j'ai une MOB bien isolée et la principale inertie themique se trouve dans le sol réalisé sur hérisson.
    Il convient de pas faire d'isolation horizontale pour ce sol, l'idéal étant un isolation périphérique.

  4. #4
    fred du 15

    Re : maison ossature bois et isolation

    merci pour le retour,finalement ce sera bien une mob avec isolation en ouate de cellulose (25 cm) insufflé avec bardage en meleze, contreventement, lambris à l'interieur, le tout non traité ( le bardage est injecté d'huile a 60°).

    Selon le constructeur avec qui je vé bossé, le batiment s'auto regule avec une bonne inertie (pas de four l'été et pa froid l'hiver). Je pense prendre un petit jotul comme chauffage mais je suis indecis sur le puits canadien couplé à une VMC double flux. Selon le constructeur ce n'est pas necessaire, le fait d'ouvrir pour aerer suffit.

    Je precise que je me trouve a 650m dans le cantal, les hivers sont froids, le terrain et la maison sont orientés pleins sud avec de grandes ouvertures et casquettes ( ou glycines je ne sais pas encore).Toutes les pieces sont dotés d'ouvertures ( meme toutes petites pour les pieces tampons du nord).

    Selon vous la VMC est conseillé ou pas !?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison ossature bois et isolation

    plutôt oui ...plus il fait froid en hiver , plus une vmc Df avec échangeur est intéressante :

    si ta mob fait 100m2 , tu dois renouveler l'air =125m3 par heure minimum , quelquefois plus quand il y a une montée de l'humidité intérieure suivant l'activité humaine

    par temps très froid , --10°C , l'échangeur récupère sur l'air vicié la quantité de chaleur :

    Q = 0.34*125*(20-(-10))*24(h) = 30 KWh par jour (=1275 W *24)

    On peut donc récupérer entre 1200 et 1400KWh sur l'année
    A -10°C il y un petit inconvénient : l'échangeur risque de givrer , aussi soit on arrête la vmc , soit on fait passer l'air neuf dans un petit puits canadien dont la longueur est calculée pour préchauffer l'air jusqu'à 1 ou 2 °C , soit environ 25ml de tubes enterrés à 1.50m , ou encore 2 x 12.5 ml en jumelant deux tubes dans la même tranchée qui ne fera plus que 12.5 ml de long ..

    Cela évitera à l'échangeur de givrer , mais en plus le PC servira à passer les caps de surchauffe éventuelle en été , voire en mi-saison..

    L'ADEME conseille aussi de placer le puits canadien sous la maison à 2m ..

  7. #6
    fred du 15

    Re : maison ossature bois et isolation

    merci herakles pour ta reponse.

    Concernant le bruit qu'emet une vmc, est t'il important ? Sachant que mon budget ne me permet pa de prendre la rolls des VMC.

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison ossature bois et isolation

    il existe des tas de trucs pour réduire le volume sonore de la VMC...gaines correctement dimensionnées sans trop de coudes , un m de tube silencieux à la sortie de la vmc DF , et tout ira bien .

    Divers mdèles de Df existent de la 2Cv à la Rolls

    ex
    la DPF 5 de france-air à 800€ mais 70% de rendement , pas de by-pass

    la Akor HR à plus de 1800€ mais by-pass automatique, rendement environ 90% ..

    A mon humble avis , associer une VMC DF moins performante à un petit puits canadien est déjà un excellent compromis ...

Discussions similaires

  1. Maison Ossature Bois - Isolation la mieux adaptée / meilleur rapport qualité prix
    Par invitec3b8c0f9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/05/2011, 23h01
  2. chauffage bois pour maison ossature bois
    Par invite2dfdfda0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 09h49
  3. Maison ossature bois : épaisseur cloisons ,isolation/chauffage choisir ?
    Par invitedd848d62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2007, 14h38
  4. Maison ossature bois - isolation nec-plus-ultra
    Par invite2a1c2d6a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/08/2007, 14h38
  5. Isolation extérieure maison ossature bois
    Par niala2450 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2007, 13h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...