Gestion du chauffage fuel: Vanne 4 voies ou thermostat?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Gestion du chauffage fuel: Vanne 4 voies ou thermostat?



  1. #1
    pouchouhibou

    Gestion du chauffage fuel: Vanne 4 voies ou thermostat?


    ------

    Bonjour,

    Les données:
    -vieille maison pierre (mur 70cm)
    -pas d'isolation
    -chauffage fuel , chaudière viessmann (pas à condensation) + 26 radiateurs fonte

    Aujourd'hui je me chauffe à 17° pour 2500 litres par an.

    Ma méthode:
    Chaudière réglée à 60-65°c
    Utilisation manuelle d'une vanne 4 voies pour régler la t° des radiateurs
    Coupure de la chaudière la nuit lorsqu'il ne fait pas trop froid.

    Questions:
    1 Couper le chauffage la nuit, et donc la chaudière qui n'est pas à condensation, présente t il des risques pour la corrosion de la chaudière? (point de rosée etc)
    2 Serait ce plus économique d'utiliser un thermostat qui couperait la chaudière, une fois la t° dans la maison atteinte, et la relancerait?
    3 Comment économiser du fuel (à presque 1 euro!!!)???...sans détruire la chaudière!


    PS:J'ai déjà détruit une chaudière que j'avais bloquée à 40°c: elle a tenu 8 ans...


    Merci pour les réponses éclairées.
    CH.

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Gestion du chauffage fuel: Vanne 4 voies ou thermostat?

    Bonjour

    Tu n'as pas précisé :

    - si ton installation était pourvue d'un circulateur, et qui le commandait ?

    - la référence de ta chaudière , et surtout, si elle est conçue pour fonctionner en "Basse température"

    Cordialement

  3. #3
    pouchouhibou

    Re : Gestion du chauffage fuel: Vanne 4 voies ou thermostat?

    Merci pour la réponse rapide, quelques précisions donc:

    Il semble que ma chaudière VIESSMANN VITOLA 100 fonctionne à basse température.

    J'ai un circulateur d'eau, placé du coté radiateurs de la vanne 4 Voies.

    J'ai en plus un vieux thermostat qui coupe le circulateur et le bruleur.Pour le moment je ne m'en sert que pour M/Arrêt.


    Avec ce froid, je rêve d'une studette en ville bien chauffée!!!


  4. #4
    invitec4ed4473

    Re : Gestion du chauffage fuel: Vanne 4 voies ou thermostat?

    Bonjour,

    Je pense qu'il faut que tu laisse ta chaudière tranquille à 60°C.
    Il faut que tu branche ton thermostat uniquement sur ta pompe comme cela lorsque le chauffage baissera la nuit et la chaudière restera toujours à 60-65° voir fonctionnera en thermo-siphon pour certaines parties du chauffage.
    Puis il faut jouer avec la vanne 4 voies celon la températeur extérieure, de 10°C à 15°C vanne de 3 à 5 ;
    de 5°C à 10°C vanne de 4 à 6 ; de 0 °C à 5°C vanne de 5 à 6 ; en dessous de 0°C de 6 à 10 dans les mêmes proportion.

    L'utilisation d'un ballon tampon en départ de chaudière avec une circulation avant vanne 4 voies permetrai de préserver la chaudière.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    palus06

    Re : Gestion du chauffage fuel: Vanne 4 voies ou thermostat?

    Comment économiser du fuel (à presque 1 euro!!!)???...sans détruire la chaudière!
    en isolant la maison!
    aplus

  7. #6
    pouchouhibou

    Re : Gestion du chauffage fuel: Vanne 4 voies ou thermostat?

    L'isolation: vaste sujet...

    Dans une maison comme la mienne, soit je garde la caractère et je me gèle, soit j'isole tout mais je "détruit" la maison!

    Je ne vais pas mettre des doubles vitrages à la place des fenêtres 18°s, ni mettre du placo sur les boiseries... seuls les combles pourraient être isolés!

  8. #7
    SK69202

    Re : Gestion du chauffage fuel: Vanne 4 voies ou thermostat?

    Bonsoir.

    Dans une maison comme la mienne, soit je garde la caractère et je me gèle, soit j'isole tout mais je "détruit" la maison!
    Avec ce froid, je rêve d'une studette en ville bien chauffée!!!
    Cesser de rêver
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    palus06

    Re : Gestion du chauffage fuel: Vanne 4 voies ou thermostat?

    je garde la caractère
    je suis assez d'accord

    Je ne vais pas mettre des doubles vitrages à la place des fenêtres 18°s,
    là, ça se discute - tout dépend de leur état - chez nous, les fenêtres très anciennes avaient déjà été "antées", le mastic, de faible épaisseur, ne tenait plus, elles ne fermaient plus bien, et surtout, les attaches, très sommaires, étaient rouillées et certaines fenêtres menaçaient de tomber, sous l'effet de vents forts!
    les trois menuisiers que j'ai fait venir ont refusé de les rénover... et je ne regrette pas - il peut y avoir du bel ouvrage en db vitrage!
    conclusion, on en change une par an!, en db vitrage, bois, vu le prix, on ne peut pas plus! mais le résultat est spectaculaire (étanchéité, thermique)- même un bâtiment classé, je pense qu'un archi des bâtiments de France accepterait...
    Fut_sci Fen°3.jpgFut_sci fen°2.jpgFut_sci fen°1.jpg


    mettre du placo sur les boiseries
    non, c'est sûr - mais l'isolation par l'intérieur n'est de toute façon, pas le top - mais je ne préfère pas aborder le thème de l'ITE ici!

    l'isolation des combles, si c'est bien fait, c'est assez étonnant aussi,thermiquement parlant!

    dis toi, que le fioul est une denrée qui se fera de plus en plus rare et qu'il faut penser à en utiliser de moins en moins...
    aplus

  10. #9
    pouchouhibou

    Re : Gestion du chauffage fuel: Vanne 4 voies ou thermostat?

    Effectivement vu l'état des fenêtres...!!!
    Tu aurais des photos des huisseries neuves??

    Le problème de l'isolation, c'est que c'est un tout:

    -Si je mets des doubles vitrages, la maison qui est déjà humide ne va plus respirer... et la vmc je la mets où??
    -les combles, il faut que j'y songe cet été: mais avant , il faut que je revois l'electricité et ses cables qui se promènent sur les poutres...
    -les murs de 70cm, il parait qu'ils régulent la t°... il fait frais en été... et froid en hiver... c'est régulé!!

    Je lis avec intérêt tout ce qui touche le chauffage au bois, mais je trouve que vu le prix délirant des installations, le retour sur investissement est vraiment long! Même si je dispose de quantités importantes de bois...sur pied, le passage au bois de chauffage ne se fait pas tout seul: faire 20 stères de bois en buches, c'est long! très long!et crevant! C'est ce qui me fait hésiter pour le chauffage au bois.

    Ce qu'il faudrait dans une vieille maison , c'est se construire un studio tout confort pour les 3 mois d'hiver... si, si, j'y songe!!

  11. #10
    palus06

    Re : Gestion du chauffage fuel: Vanne 4 voies ou thermostat?

    Effectivement vu l'état des fenêtres...!!!
    c'était une des plus pourries!
    en photo,un zoom sur une neuve (blanche en ext, juste une couche d'apprêt sur la photo- en int, elle est lasurée) avec un ouvrant en gueule de loup;
    c'est vrai qu'il faut penser aussi à la ventilation...
    tu liras sur le forum plein d'idées de ventilations diverses et variées...
    aplus
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par palus06 ; 28/12/2011 à 20h20.

  12. #11
    SK69202

    Re : Gestion du chauffage fuel: Vanne 4 voies ou thermostat?

    Bonsoir

    Ce qu'il faudrait dans une vieille maison , c'est se construire un studio tout confort pour les 3 mois d'hiver... si, si, j'y songe!!
    C'est le principe du lit clos des temps anciens, on réduit l'espace autour de soi et la chaleur humaine(s) suffit à le chauffer, faut juste s'habiller avant d'en sortir.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    invitec4ed4473

    Re : Gestion du chauffage fuel: Vanne 4 voies ou thermostat?

    Bonjour,

    La discussion est simple soit tu isole en trouvant les matériaux qui respectent aux mieux ton habitation soit tu chauffe les courants d'air...
    Mais un jour tes fenêtres tomberont par terre, au risque de blesser quelqu'un.
    Les vieilles demeurres ont un charme, mais il ne faut pas croire que les menuiseries extérieures dureront 3 siècles.
    Tu as fait le choix de vivre dans cette maison, depuis qu'elle est habitée les générations précédentes se sont toujours caillé le cul l'hiver, s'est pour cela qu'ils vivaient dans la cuisine et dormaient dans des l'alcoves...

    Le chauffage au bois serait pour toi le meilleur rapport qualité/prix.
    Tu as une vieille maison, donc des cheminées alors achêtent plusieurs poeles à bois ou fait instaler un chaudiere à bois la plus simple possible 1500 à 4000 euros car la durée de vie est assez variable, tu retouchera un credit d'impots l'année suivant et avec celui ci tu financera un ballon tampon l'année suivante.
    Le rapport du bois est simple:
    tu est priopriétaire du bois, tu fait exploter un peu de bois soit en totalité soit en payant par des chèques emploi-service (le calcule reste à faire 8h = 3 stères environs + matériel et débardage)

    Le prix du bois 30 stères à de 40 à 50 euros le stère soit 1500 euros au lieu de 2500 euros
    un peu de travail avec un retour d'inverstissement rapide..

    Il faut savoir que le chauffage au bois chauffe plusieurs fois, tu as chaud en le coupant, en le débardant, en le sciant, en l'empillant, et enfin en le consommant, cela n'est pas magnifique!!!!

    Je fait moi même mon bois pour chauffer 160m2 environ 20-25 stères et il faut 21 à 24°C chez moi...

    Bon courrage

    Cordialement

  14. #13
    pouchouhibou

    Re : Gestion du chauffage fuel: Vanne 4 voies ou thermostat?

    Merci pour ces réponses.

    Je vais faire des devis pour savoir quelles solutions peuvent être les plus convaincantes:
    -soit un petit poêle dans chaque piece avec les manipulations de bois que cela entraine.
    -soit une chaudiere bois + ballon tampon couplée à mon installation fuel.

    C'est dommage qu'il n'existe plus les chaudiéres bois fuel: pour les fainéants, on utilisait le bruleur fuel pour allumer le bois!!

    En attendant je vais monter un thermostat sur mon accélérateur: coupure quand la t° est atteinte.

    Merci, CH.

  15. #14
    invitec4ed4473

    Re : Gestion du chauffage fuel: Vanne 4 voies ou thermostat?

    Re-bonjour,

    La chaudière fuel combinée avec la chaudière bois le tout régulé sur un ballon tampon fera que lorsque le bois ne chauffe plus assez le fuel prend le relais, pour ma part j'ai fonctionné 13 ans sans ballon tampon car mon installation est aussi en radiateur fonte et donc avec une grande innersie d'eau.

    Le chauffage bois est le moins couteux mais demande des efforts de manipulations mais offres des températures de chauffage comfortable ainsi que de l'eau chaude sanitaire à un coup très faible (ballon mixte, bois, fuel, électrique).

    Bonne journée

    a+
    Cordialement

  16. #15
    palus06

    Re : Gestion du chauffage fuel: Vanne 4 voies ou thermostat?

    hi!
    la question posée concerne le chauffage;
    certains répondent ISOLATION!
    finalement "on" ne veut entendre que chauffage!
    ainsi va la vie...
    courage avec tes 25 stères de bois... ça conserve la jeunesse, y parait!
    à 65 ans, tu nous diras si c'est tjs aussi "réchauffant"... de faire du bois...

  17. #16
    SK69202

    Re : Gestion du chauffage fuel: Vanne 4 voies ou thermostat?

    Bonjour.

    Le chauffage bois est le moins couteux mais demande des efforts de manipulations mais offres des températures de chauffage comfortable ainsi que de l'eau chaude sanitaire à un coup très faible (ballon mixte, bois, fuel, électrique).
    tous les chauffages (hormis certaines PAC) offres des températures de chauffage confortable ainsi que de l'eau chaude sanitaire quelques soit la maison, reste à savoir le coût que l'on donne à son temps, à son dos (pas grave remboursé pour l'instant) pour pouvoir comparer.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière au fuel - Combinaison température / vanne 3 voies
    Par inviteec956427 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/01/2010, 12h24
  2. [Thermique] Thermostat de vanne 3 voies
    Par richard54 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/08/2008, 11h39
  3. Pb de régulation chauffage vanne 3 voies
    Par RicouTrac dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/11/2007, 22h44
  4. [Brun] Thermostat ambiance pour vanne 4 voies
    Par eneztudi dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2007, 21h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...