Question sur Regulation Chaudière KWB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Question sur Regulation Chaudière KWB



  1. #1
    knacki67

    Question sur Regulation Chaudière KWB


    ------

    Bonjour,

    J'ai opté pour une chaudière KWB Easyfire de 20 KW, avec un ballon tampon combiné de 800 litres, un module extension "mecc" c'est un bus de liaison qui transporte les données du ballon tampon qui est déporté dans une autre pièce et groupe de maintien de température de retour.

    J'ai remarqué que la température d'eau chaude sanitaire est assez élevé 68 °C alors que la consigne est à 55°C, soit c'est un chauffe eau, type bain marie.

    Donc j'ai changé la température maxi du ballon tampon de 70°C à 60°C pourtant la chaudière ne s'arrête pas arrivé à cette température.
    La température de référence de la chaudière est de 70°C... et bien entendu la chaudière est le ballon tampon grimpe à cette température de 70°C.
    Je pense que la régulation de la chaudière est mal réglé, chauffé à 70°C un ballon tampon alors qu'il ne fait pas trop froid c'est absurde. Ma température de référence est de 19°C, l'isolation est correcte, le résultat depuis la mise en route mi septembre j'ai brulé 3 tonnes de pellets soit l'équivalent de 1500 Litre fioul, même si la tonne de pellet est 215€.
    En comparaison je consomme plus que ma chaudière fioul, par rapport à l'année dernière ou les températures étaient négative en mi -novembre, décembre et janvier ...(j'habite en Alsace).

    Je ne sais pas si c'est le fonctionnement normal ou si c'est juste une question de régulation
    Merci de vos lumières, pour bien paramétrer la régulation de cette chaudière..
    Franck

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : Question sur Regulation Chaudière KWB

    Citation Envoyé par knacki67 Voir le message


    j'ai changé la température maxi du ballon tampon de 70°C à 60°C pourtant la chaudière ne s'arrête pas arrivé à cette température.
    La température de référence de la chaudière est de 70°C... et bien entendu la chaudière est le ballon tampon grimpe à cette température de 70°C.
    Je pense que la régulation de la chaudière est mal réglé, chauffé à 70°C un ballon tampon alors qu'il ne fait pas trop froid c'est absurde.
    Franck
    Non : tu dois tenir compte du fait que la chaudière ne doit pas condenser, sinon, elle risque la corrosion.

    Donc on va osciller entre une temp minimale de la chaudière d'environ 65° (pour avoir un peu de marge avec la condensation), au grand maxi de 60 °. Ne pas descendre plus bas !

    Pour ne pas la démarrer pour pas grand chose, car l'allumage des pellets est plus compliqué que celle du gaz ou du fuel, tu vas "monter" à 70, voire 75° avant d'arrêter.

    En plus, durant la phase d'allummage, la combustion ne sera pas très propre. Le foyer n'a pas tout de suite la température suffisante.

    Mais ces calories ne seront pas perdues. Normalement, ton tampon est bien isolé et ne devrait perdre plus de 2 ou 3 %. En cas de doute, remettre un rouleau de laine de verre autour...

    Et si ta maison consomme peu, ce "stock" va durer longtemps, dans le tampon, sans que la chaudière ne se rallume...

    A priori, sauf bug grave, inutile de chercher coté chaudière. Par contre, du coté de la régulation (qui est certes dans la "carosserie" de la chaudière mais pilote ton tampon et surtout la vanne 3 voies motorisée je suppose, en fonction d'une sonde externe, je suppose toujours ?).

    Ta consommation me surprend effectivement. En Alsace, 340 m d'altitude, j'ai consommé environ 1 tonne, eau chaude comprise depuis octobre environ (j'ai un CESI), maison d'environ 200 m² isolation bloc "monomur" Bisotherm...

    Ceci dit, tes calories ne peuvent s'évaporer !!! Si la chaudière les a consommé, c'est que c'est parti dans la masion. Donc ou c'est un sauna, ou c'est un chateua de 500 m² ou c'est une passoire thermiqueou je n'y comprends rien !

  3. #3
    knacki67

    Re : Question sur Regulation Chaudière KWB

    Merci de ta réponse,

    J'ai opté pour un bouquet de rénovation, isolation des murs, du toit, et les fenêtres et portes, le toit le R est 5,25, les murs le R est de 2,75 les fenêtres et portes doubles vitrages avec argon.
    Ce matin le départ des radiateurs était de 40°C, le retour 32°C, la température extérieure était de 5 °C, la vanne 3 voies et la régulation du circuit radiateur fonctionne bien.
    De toute façon il y à un groupe maintient de température de retour qui est limité à 50°C pour éviter la corrosion du corps de chauffe.

    L'hiver dernier j'ai consommé 3000 litres de mazout, avant les travaux. D'après l'ADEME suite à un bilan énergétique les travaux effectués me permettront d’économiser 45 % sur ma facture de chauffage.
    Je remarque que la chaudière marche bien les radiateurs sont à peine chaud sur la deuxième graduation des robinets thermostatiques, alors qu'avant, ils étaient beaucoup plus chaud et sur la 3 eme grad du robinet thermostatique.

    Si c'est pas la régulation, ni le ballon tampon, peut être la combustion ou les pellets de mauvaise qualité.
    Pourtant quand j'ai commandé les pellets j'ai demandé la norme DIN +
    Sur la facture du livreur rien n'était spécifié que c'était des pellets DIN +

    Le fournisseur était alliance énergie bois
    Peux tu m'indiquer éventuellement d'autres fornisseurs en MP

    Merci d'avance.
    A+ Frank

  4. #4
    Did67

    Re : Question sur Regulation Chaudière KWB

    1) Si tu as une régulation par vanne 3 voies, il est normal que les radiateurs soient moins chauds. Le principe de ce type de régulation est justement d'envoyer l'eau à la température juste nécessaire pour maintenir la température dans la maison. En principe, les robinets thermostatiques sont même inutiles, voire posent problèmes !

    Avec une régulation par V3V mototisée, on envoie'eau à débit constant à juste la température qu'il faut (caluclée par lé régulation en fonction des indications de la sonde externe). C'est une régulation par la temp de l'eau dans le circuit, a priori (dès que la temp externe baisse, la temp de l'eau dans le circuit monte alors que dedans, il ne s'est encore rien produit !).

    Alors que la régulation par robinets thremostatiques fonctionne à l'inverse : on envoie l'eau à une température telle que c'est toujours suffisant (donc "trop élevée"), quelle que soit le froid. Et on coupe le débit lorsque la temp intérieure souhaitée est atteinte. C'est une régulation par le débit, à posteriori.

    Souvent, les deux onctionnenet mal ensemble. ce que j'ai appelé ailleurs : "papa accélère et maman freine !".

    2) D'autre part, c'est aussi la conséquences de l'isolation : il y a besoin de moitié moins de calories. Si les radiateurs n'ont pas changé, heureusement que leur température est plus basse, sinon tu crèverais de chaud !

    3) Avec tout ça, je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi tu consommes autant ! Mystère absolu pour moi.

    4) Je suis surpris que le thermostat de ton retour soit sur 50°. D'habitude, on considère que les condensations commencent à 55 ° et par précaution, on limite les chauidères à pellets plutôt à 60 °...

    Mais quoiqu'il en soit, ta chaudière est nécessairement plus chaude. Donc si elle redémarre à 55°, tu dois lui laisser une plage de variation. Tu ne peux donc l'arrêter à 55°...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    knacki67

    Re : Question sur Regulation Chaudière KWB

    Voila, tout est rentré dans l'ordre le technicien SAV à Optimisé mes paramètres, il y à trop d'option le module de commande de base et comme les notices ne sont pas parfaite, on peut toujours mal interpréter les fonctions.
    Certe la chaudière à un prix mais la tranquillité aussi, mon installateur en à déjà monté 50 dans ma région, la plupart ne n’ont jamais vu de dépanneur, KWB est leader en Autriche plus 15 ans de retour d’expérience.
    Comparer mais comparer tout, une chaudière bois sans tampon c'est l'hérésie, c'est comme les chaudières pellets à condensation avec les échangeur silicium !
    A voir dans la durée.
    Merci à vous tous !

  7. #6
    Did67

    Re : Question sur Regulation Chaudière KWB

    OK. Tu es 100 % satisfait, très bien.

    Mais attention de ne pas reprendre pour argent comptant toute la propagande de KWB !

    KWB est une très bonne marque. Aucune discussion là-dessus (je le dis même si par ailleurs j'ai été agressé par un "forumeur" dont je me suis demandé s'il n'était pas un commercial ou un agent de KWB).

    Il y a au moins une demi-douzaine d'autres très très bonnes marques.

    Que des commerciaux "descendent" les autres marques, c'est leur boulot...

    Que sais-tu du condenseur d'Okofen (qui est en graphite en non au silicium - cela montre la qualité des infos !) ?

    Comme chacun qui achète X ou Y, on est convaincu que la chauidère qu'on a, c'est la meilleure (sinon, on aurait pris l'autre). Normal.

    Tu auras noté que j'ai essayé de t'expliquer et de t'éclairer sans ramener le fait que j'ai choisi la marque leader en France, Okofen (celle "détestée" par les gens de KWB ; pour moi, dénigrée ) et le modèle à condensation (l'ancien, celui qui est en inox) !

    Je respecte 100 % ton choix. Restons-en, si tu veux bien, aux témoignages, pas à la répétition moutonnière des slogans commerciaux, ce n'est pas l'endroit.

  8. #7
    invite87302233
    Invité

    Re : Question sur Regulation Chaudière KWB

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    OK. Tu es 100 % satisfait, très bien.

    Mais attention de ne pas reprendre pour argent comptant toute la propagande de KWB ! [...........] Je respecte 100 % ton choix. Restons-en, si tu veux bien, aux témoignages, pas à la répétition moutonnière des slogans commerciaux, ce n'est pas l'endroit.
    Je plussoie, je plussoie...

  9. #8
    knacki67

    Re : Question sur Regulation Chaudière KWB

    Décidément dès que l'on dit quelque chose, il y à des gens qui sentent agressés, je n'ai pas critiqué de marque, c'est vrai que pour les chaudières pellets à condensation, il n'y à pas de assez de recul.
    A voir d'ici 10 ans, la on sera plus objectif.
    Fin de chapitre !

Discussions similaires

  1. chaudiere kwb
    Par danarbraz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/04/2012, 22h01
  2. réglage chaudière KWB esayfire 20
    Par patlameuse55 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2011, 12h58
  3. conseil sur chaudière granulés kwb
    Par invite559eda2b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/02/2011, 07h45
  4. Chaudière à granulés KWB ou OKOFEN ?
    Par invite6c868e20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 43
    Dernier message: 19/05/2010, 22h18
  5. Régulation ECS sur chaudière
    Par schingouz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2008, 20h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...