déperdition thermique ou puissance de chauffe insuffisante?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

déperdition thermique ou puissance de chauffe insuffisante?



  1. #1
    invite34e01fbb

    déperdition thermique ou puissance de chauffe insuffisante?


    ------

    Bonjour,

    En train de rénover une maison construction de 1850), j'ai choisi comme système de chauffage, pour une partie de la maison, un insert à bois. Apres visite d'un professionnel nous avons

    opté pour un insert jotul C22 (puissance nominale 6.8 Kw)

    L'insert est place au centre d'un ensemble de 3 pièces , adossé au mur de séparation du séjour et de deux chambres . Allumé en permanence depuis maintenant 5 jour la température à du

    mal a atteindre 17 degrés dans la pièce principale vers laquelle et dirigée le foyer et 14 degré dans les chambres.

    La surface de la pièce principale est de 6m X 4 m et la hauteur sous plafond de 2.80 m .L'ensemble a une surface de 50 mètres carrés .

    Une fenêtre par chambre.

    Deux fenêtres dans séjour .Orientation nord

    Murs en pierres d'1.50m épaisseur.

    La dalle du plafond est en briquettes rouges tenues par des rails IPN ( longueurs de 4 m tous les 60 cm). Son épaisseuer est d'environ 20 cm .Le dessous ( coté séjour est enduit

    d'une mince couche de plâtre ). Le dessus ,coté grenier, est carrelé et donne sur une toiture non isolée (simples tuiles), la température au grenier étant sensiblement identique à la

    température extérieure.

    D'après moi la plus grosse perte se fait par le plafond. Qu'en pensez vous? Quelle est selon vous la meilleure solution pour réussir obtenir une température agréable?

    Merci.

    -----

  2. #2
    pueblo

    Re : déperdition thermique ou puissance de chauffe insuffisante?

    bonjour
    déjà isoler le plafond avec 30 cm
    est ce que l'insert est a son rendement maxi (position des entrées d'air en fonctionnement)
    il me parait un peu sous évalué vu le niveau d'isolation mais si l'isolation est prévue c'est normal

  3. #3
    Mickele91

    Re : déperdition thermique ou puissance de chauffe insuffisante?

    Bonjour et bonne année !....

    rail, si la maison n'est pas isolée, avec une puissance disponible aussi faible, il n'est pas étonnant que tu ne parviennes pas à chauffer convenablement ta maison...

    Comme le souligne pueblo, il en sera autrement si tu fais le nécessaire...

    Tu as des murs en pierre de 1,5m d'épaisseur ?!!!......fichtre...c'est pas courant....

    Cordialement

  4. #4
    invite34e01fbb

    Re : déperdition thermique ou puissance de chauffe insuffisante?

    merci et bonne année.
    J'ai oublié de préciser que l’installateur n'a pas raccorder les sorties d'air chaud de l'appareil et les a simplement obturée, me disant que tout l'air chaud sortirai par le devant de l'appareil.
    J'envisage de faire placer un kit de ventilation pour améliorer la chauffe.Qu'en pensez vous?.
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : déperdition thermique ou puissance de chauffe insuffisante?

    Bonjour,

    J'en pense que tu amélioreras la convection et donc la distribution de l'air dans la pièce où se trouve ton insert, mais que fondamentalement, si la maison n'est pas isolée...cela ne fera pas atteindre à ta pièce une température de confort correcte....disons 20°C...comme j'imagine que tu dois attendre...

    Cordialement

  7. #6
    Fanch5629

    Re : déperdition thermique ou puissance de chauffe insuffisante?

    Bonjour.

    Ne pas oublier que des murs d'une telle épaisseur ont une inertie thermique considérable. Qu'ils restent froids après seulement quelques jours de chauffage n'est pas vraiment étonnant.

  8. #7
    Alterboss

    Re : déperdition thermique ou puissance de chauffe insuffisante?

    Bonjour,

    attention, ne pas oublier que l'air nécessaire à la combustion et qui part dans la cheminée, doit entrer par quelque part.
    et souvent c'est par le dessous de la ou des portes extérieures !
    donc on fait entrer de l'air froid qui traverse la maison avant d'entrer dans le poêle et qui est évacué par le cheminée.

    d'où l'intérêt d'avoir une prise d'air qui se trouve canalisée vers l'entrée d'air du poêle.

    @+

    Alterboss

  9. #8
    cornychon

    Re : déperdition thermique ou puissance de chauffe insuffisante?

    Bonjour,

    Ton mur de 1,5 mètre est une passoire sur le plan thermique.
    Il est par exemple 50 fois plus mauvais que la laine de bois.
    Il n’isole pas plus que 30 mm de laine de bois.
    C’est 8 fois moins bien isolé qu’une maison bien isolée neuve d’aujourd’hui.

    Ce n’est pas grave, il faut simplement chauffer un peu plus ! !
    Si ta maison avait une bonne isolation, 150 mm de laine de verre, il faudrait une puissance installée de 5 kW.
    Dans ta maison, pour le même confort, chauffer jusqu’à -15°C extérieur pour +20°C intérieur, il faut une puissance installée de 25 kW.
    Si tu mets un insert de 14 kW tu auras 20°C Int pour 0°C ext.
    Il est tout à fait normal d’avoir 14°C Int pour des températures proches de 0°C ext.
    Les valeurs que je donne sont des ordres de grandeurs proches de la réalité.
    Ils sont suffisamment précis pour être exploitables.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    drizzt2511

    Re : déperdition thermique ou puissance de chauffe insuffisante?

    en plus entrer dans une vieille maison en pierre en plein hiver c'est la misère. Je l'ai fait en 2008/2009 et c'est bataille perdue sauf à y laisser son compte en banque.
    La solution qu'on a retenue c'est des bains d'huile à roulette d'une GSB.... Un par pièce tu mets à fond en rentrant ou sur un programmateur et ca résouds le problème pour l'hiver en cours....

    Dans une vieille maison non isolée, il faut commencer à chauffer avant que les murs intérieurs soient froid sinon c'est peine perdue.... Le mieux c'est donc une ITE

  11. #10
    praentitong

    Re : déperdition thermique ou puissance de chauffe insuffisante?

    Ton mur de 1,5 mètre est une passoire sur le plan thermique.
    Faut pas non plus exagérer. Si on considère un lambda à 1.5 (de 1 à 2 selon la nature des pierres), on obtient un R de 1. Je dis pas que c'est un mur bien isolé, mais si toutes les passoires thermiques avaient un R de 1 ce serait déjà Byzance (c'est déjà 3 fois mieux isolé que chez moi par exemple, vu que j'ai des murs en pierre de 50cm). De plus il y a des chances que les 1.5m ne soit pas entièrement maçonnés (sans doute du remplai au milieu), et là le lambda n'est pas le même.

    En revanche le gros souci de ce mur, non isolé par l'extérieur, c'est qu'une fois froid, ça doit être la croix et la bannière pour le réchauffer. En revanche, une fois chaud, il doit pas mal réguler la température (ce qui serait sensible avec un poêle puissant).

    Je dis pas qu'il faut pas isoler ce mur, mais c'est probablement pas le premier poste sur lequel agir. Je rejoins l'auto-analyse de rail, selon laquelle il est plus urgent d'isoler le plafond. Ca limitera de plus la convection verticale, peut-être pour favoriser une convection horizontale.

  12. #11
    invite6665f5d2

    Re : déperdition thermique ou puissance de chauffe insuffisante?

    Bonjour à tous.

    déperdition thermique ou puissance de chauffe insuffisante?
    Les deux sont très liées, elles sont "comme qui dirait" un peu inversement proportionnelles, en effet, tu as le choix entre chauffer plus pour combler les déperditions importantes ou bien combler les déperditions et chauffer moins ... A toi de voir !
    Ton insert, même avec les bouches supérieures raccordées qui apporteraient un plus, ne parviendra jamais à produire la température de confort que tu attends, tu as déjà abordé le raccordement de l'insert dans une autre discussion, mais tu n'avais pas tout dit ...
    Pour améliorer rapidement et de façon très sensible, il convient de poser une bonne couche de LDV (ou autre isolant en fonction du budget) sur la dalle du grenier. Tu peux également envisager l'installation d'un double plafond isolé par la suite (en remplacement de l'isolant placé au dessus), car une dalle (même en brique et plâtre) dont la structure est faite d'IPN constitue un joli pont thermique...

    Bon courage

Discussions similaires

  1. calcul pratique de déperdition thermique.
    Par pleinlesyeux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/03/2015, 08h09
  2. calcul déperdition thermique
    Par invite21cfce74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2011, 10h32
  3. déperdition thermique HELP
    Par invite90a9f9ad dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2010, 17h11
  4. Aerothermie : puissance énergétique insuffisante ?
    Par invitecdb3c6c6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/04/2009, 16h23
  5. Absortion thermique déperdition
    Par invite6d2eb3d6 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/06/2008, 11h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...