Consommation d'un ballon ECS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Consommation d'un ballon ECS



  1. #1
    Biquet94

    Consommation d'un ballon ECS


    ------

    Bonjour,
    J'ai une question concernant le fonctionnement et donc la consommation d'un ballon ECS classique.
    J'aimerais savoir si la consommation est la même dans ces deux cas:
    1er Le ballon fonctionne en permanence et chauffe donc l'eau "à la demande" (je tire 1 litre d'eau chaude, il faut chauffer 1 litre d'eau froide)
    2eme Le ballon fonctionne en système jour/nuit donc il ne se recharge que la nuit.

    Sur un radiateur, partant du principe, que la meilleur façon de chauffer et de consommer se fait par un régulation la plus fine possible. On doit arriver à une consommation en forme de vagues contrairement à un système ON/OFF avec de fort écart de températures.

    Je me dis que cela doit être aussi valable pour un ballon ? Oui, Non ? J'ai tout faux ?
    Ce qui m'amène à penser qu'un système jour/nuit consomme plus que si le BEC est alimenté en permanence ? Des avis ?
    Merci de vos lumières.

    -----

  2. #2
    poulif

    Re : Consommation d'un ballon ECS

    L'un comme l'autre, tu auras un système ON/OFF car dans tous les cas on chauffe à fond et on s'arrête lorsque la t° souhaitée est atteinte.

    Là ou on perd de l’énergie, c'est quand le ballon est chaud, il perd de la chaleur par les parois car son isolation est perfectible. Donc effectivement le système instantané peut être intéressant.

    Mais le top serait de chauffer uniquement pour la quantité d'eau ET la t° souhaitée : quand on tire de l'eau mitigée à 38° par exemple, il faudrait chauffer à 38° et c'est tout. Alors qu'un ballon classique chauffe à 50° (environ) et remélange pour refroidir.

Discussions similaires

  1. Ballon ECS + thermodynamique
    Par Ptit Mick dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2011, 12h47
  2. ballon tampon et ecs???
    Par carpiste43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2010, 12h14
  3. Différence préparateur ECS et Ballon ECS
    Par invitedf2f48a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2010, 19h12
  4. Ballon tampon + ballon ECS
    Par invite8d697c13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2006, 23h42
  5. HydroAccumulation VS Ballon ECS
    Par judoboy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2006, 18h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...