Maison bio-clim d'archi bio-clim - Page 35
Répondre à la discussion
Page 35 sur 72 PremièrePremière 35 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 021 à 1 050 sur 2139

Maison bio-clim d'archi bio-clim



  1. #1021
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim


    ------

    pourquoi t as pas fais poser de volets???!!!
    Pas assez de sous

    C'est pas faute d'avoir essayé de taper les copains ...

    Autrement, j'aurais mis des volets mais on réfléchit à des volets intérieurs légers (tissu + isolant léger) fixés par aimants néodyme extra forts sur les menuiseries ..
    comme expliqué dans le livre de E MAZRIA

    -----

  2. #1022
    AD 44

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    on réfléchit à des volets intérieurs légers (tissu + isolant léger) fixés par aimants néodyme extra forts sur les menuiseries ..
    comme expliqué dans le livre de E MAZRIA
    ok...parce qu un peu plus loin dans la saison (aout ou septembre) lorsque la course de l astre sera un peu plus basse , ça va passer sous l'avancée et commencer à entrer sévère dans la cambuse!!!
    mon secret? ... Ne rien dire.

  3. #1023
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    parce qu un peu plus loin dans la saison (aout ou septembre) lorsque la course de l astre sera un peu plus basse , ça va passer sous l'avancée et commencer à entrer sévère dans la cambuse!!!
    No problemo ; les nuits se sont allongées assez pour permettre de ventiler la nuit et compenser l'échauffement du soleil
    Le débord du toit est déjà généreux ...

  4. #1024
    SK69202

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    J'ai fait un test, j'ai mis un ventilateur ordinaire sur pied devant une fenêtre sud puis devant un des petits velux au nord, histoire de remplacer la brise disparue. Il ne s'agit de refroidir des personnes mais bien de provoquer un renouvellement plus rapide de l'air de l'étage au début de la ventilation nocturne par balayage nord - sud.
    L'effet est spectaculaire sur la température de l'air de l'étage, le courant d'air est sensible mais reste modéré en dehors de l'axe du ventilo.
    Ça me permettra de gérer, à peu d'effort, indépendamment l'étage et le RDC.



    Oui mais le radiateur de voiture il voit entrer un air à plusieurs dizaines de km/h, et en condition normales le moteur n'utilise qu'une petite fraction de sa puissance
    Le radiateur évacue toujours une puissance équivalente à celle du moteur, le rendement des moteurs reste faible.
    Dans mon idée, le radiateur est alimenté en direct, je pompe et je rejette dans le puits (c'est interdit, je sais) et j'ai le ventilateur bruyant en 12V du radiateur qui fonctionne. Je ferai un test (quand ?) avec enregistrement de la température de l'air et éventuellement de l'eau pour chiffrer tout ça.

    Ici, on passe en mode été breton, maxi diurne inférieur à la température de la maison, fin des ventilations excessives, juste extraction accélérée ce soir et demain pour faire baisser l'humidité intérieure.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. #1025
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    j'ai mis un ventilateur ordinaire sur pied devant une fenêtre sud puis devant un des petits velux au nord, histoire de remplacer la brise disparue
    +1
    J'ai fait pareil , c'est très net , les pièces se refroidissent mieux avec le mouvement de l'air contre les murs , en accélérant les échanges par convection et en modifiant la fameuse "résistance superficielle" à l'interface air-paroi
    Mieux , j'ai aussi essayé un vieux DD9/9 avec ses 1800m3/h (bouche bée )
    penser aussi à ouvrir les fenêtres à l'opposé du ventilateur

    Dans mon idée, le radiateur est alimenté en direct, je pompe et je rejette dans le puits (c'est interdit, je sais)
    Gaffe au PH de l'eau du puits et à la résistance du vieux radiateur à la corrosion

    pour faire baisser l'humidité intérieure.
    Il y a des chances pour que l'air de la maison condense en partie sur le radiateur avec une eau à 15°C

  6. #1026
    benlamb

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ...
    les relevés de température :
    36.3°C à l'extérieur , calme plat, pas un souffle de vent , soleil , ciel légèrement volé
    23.8°C dans le séjour ,
    26.5°C à l'étage (au centre ) , pas trop envie de travailler au bureau...
    Salut Ô grand maître de l'inertie,

    Je me demandais si tu était pleinement satisfait de ces résultats ? Est ce conforme à tes attentes ? Est ce que ça va évoluer dans le futur en fonction de la stabilisation des températures dans ton sol, avec tes tunnels et autres ? Il me semblait avoir lu dans un des posts de SK69202 que ces murs avait mis plus de 2 ans à ce stabiliser complètement.

    La conception de ta maison est impressionnante : ITE, TAG, inertie, débord de toit et compagnie, et 26,5°C à l'étage. J'ai chez moi 28°C en fin de journée, j'ai une ITE mais pas d'isolation des fondations, beaucoup de béton autour, pas de TAG, pas de débord de toit, assez peu d'inertie (maison en brique). Et j'habite au sud d'Agen, on a souvent 36 - 38°C par ici...

    Je trouve que pour les efforts que tu as mis dans ta conception, la différence n'est pas hyper significative (enfin tu as quand même 23,8°C au RDC, c'est agréable quand même...)
    Sachem dit : "la RT 2005 c'est moins si pire que si c'était moins bien"

  7. #1027
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Plus que satisfait des résultats , et pragmatique au vu des températures atteintes le dernier jour après une dizaine de jours au dessus de 30°C...
    Maintenant , les températures ont baissé d'une dizaine de °C ..ouf ...

    Les températures relevée à l'étage ne m'étonnent pas , avec un mois de Juin particulièrement chaud , je n'ai pas poussé le ventilateur à fond pour épargner les oreilles ultra-sensibles de Madame...les grilles d'insufflation du bas débitent davantage qu''à l'étage car notre chambre est au RDC..

    enfin tu as quand même 23,8°C au RDC, c'est agréable quand même
    Très agréable avec un sol resté frais et les refends béton moins chauds que l'air .
    Marcher pieds nus , le pied !!!!

    Je trouve que pour les efforts que tu as mis dans ta conception, la différence n'est pas hyper significative
    Dans un sens tu n'as pas trop tort , si on se reporte aux relevés du dernier jour de canicule, on a eu pas mal de fraîcheur au beau milieu du pic de chaleur

    Les efforts continuent , on finit la terrasse SUD avec remblai entre les longrines et pose de panneaux horizontaux de XPS pour se raccorder avec l'ITE
    Prochaine étape: le puits canadien qui viendra en complément des TAG , été comme hiver .

    Pour la prochaine canicule à venir , je mettrai le ventilo à 100% avec bouches d'insufflation un poil plus ouvertes .
    Les TAG se révèlent finalement être aussi d'excellents pièges à son

    Mon regret : ne pas avoir mis 50cm d'ouate de cellulose entre chevrons ...

    Mais satisfait au final: pas de chauffage central , ni PCBT ni clim avec unités extérieures disgracieuses et totalement à l'abri d'une panne de clim

  8. #1028
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Plus que satisfait des résultats , et pragmatique au vu des températures atteintes le dernier jour après une dizaine de jours au dessus de 30°C...
    Maintenant , les températures ont baissé d'une dizaine de °C ..ouf ...

    Les températures relevée à l'étage ne m'étonnent pas , avec un mois de Juin particulièrement chaud , je n'ai pas poussé le ventilateur à fond pour épargner les oreilles ultra-sensibles de Madame...les grilles d'insufflation du bas débitent davantage qu''à l'étage car notre chambre est au RDC..

    enfin tu as quand même 23,8°C au RDC, c'est agréable quand même
    Très agréable avec un sol resté frais et les refends béton moins chauds que l'air , la dalle de l'étage en béton rayonne un peu de frais aussi sur nos têtes
    Marcher pieds nus , le pied !!!!

    Mais tu as raison , si cette canicule avait continué encore une semaine , j'aurais eu 25°C au RDC..

    Je trouve que pour les efforts que tu as mis dans ta conception, la différence n'est pas hyper significative
    Dans un sens tu n'as pas trop tort , si on se reporte aux relevés du dernier jour de canicule, on a eu pas mal de fraîcheur au beau milieu du pic de chaleur

    Les efforts continuent , on finit la terrasse SUD avec remblai entre les longrines et pose de panneaux horizontaux de XPS pour se raccorder avec l'ITE
    Prochaine étape: le puits canadien qui viendra en complément des TAG , été comme hiver .

    Pour la prochaine canicule à venir , je mettrai le ventilo à 100% avec bouches d'insufflation un poil plus ouvertes .
    Les TAG se révèlent finalement être aussi d'excellents pièges à son

    Mon regret : ne pas avoir mis 50cm d'ouate de cellulose entre chevrons ...

    Mais satisfait au final: pas de chauffage central , ni PCBT ni clim avec unités extérieures disgracieuses et totalement à l'abri d'une panne de clim

  9. #1029
    benlamb

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Merci pour cette analyse !

    Deux remarques :
    -tu écris "si cette canicule avait continué encore une semaine , j'aurais eu 25°C au RDC..". Est ce que l'immense avantage d'une très forte inertie pour de courts épisodes caniculaires ne va pas devenir un immense inconvénient si la situation empire ? Parce que j'imagine que si ta maison arrive à 25°C au mois de juin, à combien va t'elle être à la mi-août (en 2040, quand la canicule commencera en mai) ?
    -J'ai bien tout lu, mais je ne vois pas l’intérêt d'avoir un puits canadien ET des tunnels à galets... Plus de débit ? Plus frais en été ?
    Sachem dit : "la RT 2005 c'est moins si pire que si c'était moins bien"

  10. #1030
    AD 44

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    je pense qu'il peut à la fois charger ses tunnels au plus (pour la fin d'automne -début d'hiver) durant l'été via les capteurs, et que concomitamment le puits prends le relais pour envoyé un air frais dans la maison sans que cet air soit passé par les capteurs...

    héraklès me corrigera.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  11. #1031
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    l’intérêt d'avoir un puits canadien ET des tunnels à galets... Plus de débit ? Plus frais en été ?
    Tout à fait , pout trois raisons

    - arrivée d'air encore frais avant les galets pendant cette canicule , cf relevés de T° de ces derniers jours
    - source d'air encore frais pour la ventilation en Septembre/Octobre , les TAG étant tièdes (>22°C ) après la charge de mi-Juillet à mi Septembre (28/30°C avec capteurs à air)
    - source d'air tempéré pour l'hiver avant passage sur les TAG de façon à ne pas trop les refroidir entre Novembre et Février...

    Autre raison qui m'a poussé à rajouter le puits canadien : le fait qu'il ne m'était pas possible de disposer les TAG plus profondément que prévu (-2.40m) au vu du rapport d'étude des sols : indices de nappe phréatique à -2.30 m du TN environ

    J'ai donc enterré mes TAG à -1.40m du TN , la dalle du RDC étant à +0.35 = 1.75 m entre le haut de la dalle et le fond des TAG .
    Bref ,j'ai moins de fraîcheur à pomper à ce niveau

    Mais le puits canadien sera enterré plus profond au risque de flirter avec la nappe phréatique , tuyaux étanches , joints soignés , drain prévu à - 2.00 m

    Voili voilou...

    Plus de débit ?
    Oui , car je peux les exploiter soit en série (en hiver) soit en parallèle (en été ) en additionnant les deux débits = 400 à 500m3/h

    héraklès me corrigera.
    AD 44 a très bien compris
    Dernière modification par herakles ; 23/06/2017 à 14h01.

  12. #1032
    AD 44

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    sur que si une canicule de taré devait durer (ce qui pourrait malgré tout devenir réalité dans un avenir peut être pas si lointain...cf 76), l'inertie in-home ne serait plus vraiment un allié. Cela dit tout les modes constructifs concernés (légers comme lourds).

    Y aurait plus qu'à appliquer les recettes de contrées plus méridionales... du blanc partout, de la flotte, des patios...etc... au turbin à 5 du et pas de taf entre 12h et 15h.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  13. #1033
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Y aurait plus qu'à appliquer les recettes de contrées plus méridionales... du blanc partout, de la flotte, des patios...etc... au turbin à 5 du et pas de taf entre 12h et 15h.
    Les tours à vent iraniennes , les patios avec fontaines , les murs habillés de céramique blanche , les pots de terre cuite poreuse sur le rebord des fenêtres , les "double murs ventilés avec végétation " vus en Algérie sur un projet d'université à Wilaya d'Adrar

    Sinon , nos biens chères (au propre comme au figuré) clim en priant pour pas que ca tombe en panne à moins d'un black-out d'ERDF avec les centrales surchauffées

  14. #1034
    AD 44

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    ouais ça va bien chauffer nos rivières, les pitis poissons n'auront pas froid

    sinon, pour les ventilos, y a des boutiques qui vendent des choses vraiment pas mal et d une variété étonnante (du centrifuge, du déporté, du variable, du avec thermostat régulateur, du 200m3/h, du 1500m3/h pour les gourmands ...etc), ce sont ceux qui fournissent certains "cultivateurs" sous serre (notamment ceux qui font pousser des plantes qui ont besoin d une régulation fine de la T° ou du Tx de flotte dans l'air...).

    coté tarif , ça peut valoir le coup.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  15. #1035
    trebor

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonjour à tous,
    Quelques bricolages afin de rafraichir l'air d'un local pas trop grand
    https://www.google.be/search?q=la+cl...ion+artisanale
    et plus ici :
    https://www.google.be/search?q=la+cl...sanale&tbm=vid
    J'ai ce jour vu des glaçons en ventes, si vous avez un congélateur, il vaut mieux en faire soi même car 2 € pour 2 kgs.
    La clim du pauvre
    Dernière modification par trebor ; 23/06/2017 à 15h21.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #1036
    cpasmoi

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Salut,

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Mon regret : ne pas avoir mis 50cm d'ouate de cellulose entre chevrons ...
    Une question à ce sujet : pourquoi ne pas avoir fait une charpente traditionnelle avec combles perdues ?
    Tes 40 cm (il me semble) d'isolation en toiture aurait peut être suffit.
    Il me semble qu'une bonne aération des combles perdues pourrait permettre à la chaleur de moins pénétrée par le toit.
    Avais-tu étudié la solution toit plate végétalisé par exemple ? Je me demande si c'est plus efficace si on veux éviter les combles perdues.

  17. #1037
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    pourquoi ne pas avoir fait une charpente traditionnelle avec combles perdues ?
    Pour des raisons autant financières qu'esthétiques : une maison avec ce type de charpente aurait été plus haute d'au moins 1m , la maison paraîtrait plus haute que large, sans parler du coût de l'ITE avec 40 à 50m2 de plus
    229656d1380661197-maison-bioclimatique-ite-blocs-bois-ciment-ext.jpgDSC_7334.JPG

    Exemple avec une maison à Corronsac et la nôtre à Ambres : même largeur de pignon =7.00m, avec hauteurs sous sablières différentes : la première est coiffée de cette charpente tradi et la nôtre traitée en rampants apparents .
    Tu pourras juger de la différence d'aspect ; notre toit fait office de casquette sur les baies de l'étage
    Avais-tu étudié la solution toit plate végétalisé par exemple
    Ouh la la , la mairie est contre !!!
    Par contre , elle m'a donné son accord pour le garage avec toiture végétalisée

    qu'une bonne aération des combles perdues pourrait permettre à la chaleur de moins pénétrée par le toit.
    C'est le cas avec la toiture zinc posée en "toiture froide" avec ventilation entre les voliges et l'isolant , lame d'air ventilée de 4cm , bandes d'égout ventilées , faîtières ventilées ...

    Avec 25.8°C sous combles habités au plus fort de la canicule , au dernier jour, je ne me plains pas , surtout que le ressenti de température ne nous donne pas l'impression d'avoir 26°C..
    24C maxi au séjour avec une dalle encore fraîche aux pieds , pas de souci
    Hier , nous avions eu une réunion avec une dizaine de personnes , la température du séjour à 20h ne dépassait pas 24°C avec 31°C dehors
    L'un de nos amis se plaignait d'avoir froid !!!!!!!!!!!

  18. #1038
    cpasmoi

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Merci pour la réponse

    Je n'avais pas pensé au cout plus important pour l'ITE du à la surface supérieure.
    Après, l'isolation en comble perdue est peut être moins chère que celle sous rampant. Mais ça ne doit pas rattraper le surcout de surface en ITE.

    Pour l'aspect, c'est subjectif. Perso, la maison de Corronsac ne me déplait pas.

  19. #1039
    Aile

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonjour à tous, et bravo à Héraklès pour ces excellents résultats.

    Toutefois, pour les obtenir, il faut déployer un arsenal de moyens assez impressionnant : une enveloppe en béton, 40 cm d'isolant en toiture, des tunnels à galets, un puits canadien triple, un caisson de ventilation principal, trois by-pass, un ventilateur d'appoint, un boitier de régulation, des capteurs à air... et j'en oublie sûrement .

    Si je fais cette remarque, c'est que je suis en train de faire réaliser une STD par un bureau d'études thermiques pour une maison en PACA d'environ 170 m².
    J'ai prévu une ITE de 16 cm en PSE sur du parpaing classique et une isolation de 33 cm de laine de bois en toiture. Rien de bien sophistiqué...
    Avec une PAC gainable (budget non encore déterminé mais aux alentours de 13000 €), l'étude prévoit un budget annuel de chauffage (tout électrique, sans poêle à bois) de 330 € et un budget annuel de climatisation de 50 €.

    Pour résumer, le jeu en vaut-il la chandelle ?

  20. #1040
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonjour Aile,

    J'ai bien aimé tes remarques pertinentes ... qu'on peut résumer par cela: " tout ça pour ça " ??
    Mon but était surtout ne pas trop dépendre de la fée électricité et éviter autant que possible les contrats d'entretien, les réparations techniques, les factures abusives ..
    le KWh vendu en France l'est à un prix artificiellement maintenu trop bas , une spécifité bien française ; gare au retour de bâton quand il faudra remettre nos vieilles centrales aux normes actuelles de sécurité ..avec à la clé une augmentation pour financer tout cela .
    des capteurs à air... et j'en oublie sûrement .
    Oui, la batterie air-eau - placée dans le flux d'air des capteurs - prélevant des calories pour l'eau chaude sanitaire ..

    Bref un ensemble de systèmes qui renouvelle et filtre l'air neuf , le préchauffe ou le climatise , fournit l'eau chaude , stocke de la chaleur pour l'hiver ou de la fraîcheur pour l'été
    = économie d'une VMC DF , d'une PAC , de contrat d'entretien , de panneaux solaires thermiques à eau quelquefois sujets à la surchauffe, au gel et aux fuites d'eau ...

    le Ventilo n'absorbe qu'entre 60 et 120W selon le débit d'air ... une PAC gainable pour toute une maison , ce serait dans les 1200 à 1500W absorbés par le compresseur .
    une enveloppe en béton,
    Procédé de construction classique avec blocs coffrants isolants .. Pas plus cher que parpaings+ITE , j'ai fait faire les 2 devis...

    l'étude prévoit un budget annuel de chauffage (tout électrique, sans poêle à bois) de 330 € .
    le contrat de maintenance de la PAC ? Le changement du compresseur au bout d'une vingtaine d'années ?

    et un budget annuel de climatisation de 50 €.
    Un poil optimiste le bureau d'études .. je pencherais pour le double voire le triple..
    Les habitudes des occupants ont-ils été prises en compte dans l'étude ?

    J'ai prévu une ITE de 16 cm en PSE sur du parpaing classique et une isolation de 33 cm de laine de bois en toiture. Rien de bien sophistiqué...
    Excellent choix , parpaing local et facilité à trouver des entreprises ..
    essaies de trouver un parpaing assez lourd au m2
    Par exemple le bloc Eclair T3 qui permet d'avoir un voile béton de 7 à 8 cm côté intérieur : il se pose à sec avec un coulis de ciment dans les alvéoles prévues pour le clavetage des blocs entre eux ...
    Ce bloc comprend aussi des canaux pour passer les gaines électriques .
    Les 7 à 10 premiers cm d'épaisseur sont les plus importants pour profiter de la ventilation nocturne ..

    Pour résumer, le jeu en vaut-il la chandelle ?
    A mon avis , oui...à condition de bien planifier le chantier et d'avoir de bons copains pour le coup de main .
    Dernière modification par herakles ; 27/06/2017 à 08h29.

  21. #1041
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Pour l'aspect, c'est subjectif. Perso, la maison de Corronsac ne me déplait pas.
    Dis le aux voisins à l'EST de chez eux ..
    Ils râlent de ne pas avoir assez de soleil en hiver vu la hauteur de pignon (6.20m sous sablière !!)

    la maison de Corronsac est vue sous le meilleur angle avec le volume du garage mais c'est tout autre chose côté Nord et EST

  22. #1042
    tatar

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Aile Voir le message
    Toutefois, pour les obtenir, il faut déployer un arsenal de moyens assez impressionnant : une enveloppe en béton, 40 cm d'isolant en toiture, des tunnels à galets, un puits canadien triple, un caisson de ventilation principal, trois by-pass, un ventilateur d'appoint, un boitier de régulation, des capteurs à air... et j'en oublie sûrement .
    Juste une remarque, il y a c'est certain un fantastique boulot de conception dans la demeure de maitre herakles et des choix plus que judicieux, mais pour revenir sur cette remarque je vais faire un petit retour d'expérience : maison pas encore terminé niveau rénovation et pas encore habité mais parpaing de 27.5cm avec ITE 16cm laine de verre (bardage pas encore fini) + PSE 10cm enterré au niveau des fondations + entre 30 et 36cm de laine de bois sous toiture + dalle sur terre plain sans isolant, le puits canadien pas encore en route et pas de surventilation la nuit, j'avais dans ma maison entre 22 et 25°C au plus chaud des 2 dernières semaines (37°C dehors) au RDC, j'ai pas mesuré la température à l'étage mais bien 2 à 3 degré de plus.

    Il est possible de garder des principes de bases pour faire un trucs de pas mal et confortable...
    «Le hasard ne favorise que les esprits préparés.» - Louis Pasteur

  23. #1043
    aligator427...

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    salut Phil,

    je viens aux nouvelles de la bête...pas toi!*...le 800...
    est-ce que tu l'as poussé au max? histoire de voir ce qu'il avait dans la besace...
    j'aimerai, aussi, avoir ton avis sur l'estimation des J
    -penses tu êtres autour des 200Pa à 600m3/h, j'ai l'impression que tu as un peu sous dimensionné l'instal.
    surtout une fois que la batterie et le capteurs seront installés.me trompe-je?



    * sinon toi ça va...
    My flowers are beautiful.

  24. #1044
    Aile

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonsoir Herakles,

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Mon but était surtout ne pas trop dépendre de la fée électricité et éviter autant que possible les contrats d'entretien, les réparations techniques, les factures abusives ..
    Certes, la dépendance à l'électricité est avérée, mais même si son prix doublait, le surcoût serait gérable : moins de 1000 € par an alors que mon épave thermique actuelle me revient à 2500 €/an...

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    = économie d'une VMC DF , d'une PAC , de contrat d'entretien , de panneaux solaires thermiques à eau quelquefois sujets à la surchauffe, au gel et aux fuites d'eau ...
    le Ventilo n'absorbe qu'entre 60 et 120W selon le débit d'air ... une PAC gainable pour toute une maison , ce serait dans les 1200 à 1500W absorbés par le compresseur .
    [...]
    le contrat de maintenance de la PAC ? Le changement du compresseur au bout d'une vingtaine d'années ?
    Exact, j'attends le prix du contrat de maintenance. Il n'est pas exclu que je paye plus en maintenance qu'en électricité pour le chauffage
    Toutefois, tout ton équipement a un prix lui aussi. As-tu estimé le surcoût de l'ensemble TAG/puits provençal, capteurs à air, batterie air/eau, etc. ?
    Sans compter que tu as la connaissance nécessaire (et les copains) pour les mettre en œuvre, alors que le commun des mortels doit déléguer cette conception à un prestataire aussi rare que cher !

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Un poil optimiste le bureau d'études .. je pencherais pour le double voire le triple..
    Les habitudes des occupants ont-ils été prises en compte dans l'étude ?
    Non, mais on est encore en phase d'analyse...

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    essaies de trouver un parpaing assez lourd au m2
    Par exemple le bloc Eclair T3 qui permet d'avoir un voile béton de 7 à 8 cm côté intérieur : il se pose à sec avec un coulis de ciment dans les alvéoles prévues pour le clavetage des blocs entre eux ...
    Ce bloc comprend aussi des canaux pour passer les gaines électriques .
    Les 7 à 10 premiers cm d'épaisseur sont les plus importants pour profiter de la ventilation nocturne ..
    Merci pour l'info. Je me renseigne.

  25. #1045
    yves35

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    bonjour,

    Avec une PAC gainable (budget non encore déterminé mais aux alentours de 13000 €), l'étude prévoit un budget annuel de chauffage (tout électrique, sans poêle à bois) de 330 € et un budget annuel de climatisation de 50 €.

    Pour résumer, le jeu en vaut-il la chandelle ?
    alors tentons de faire un peu de lumière sur cette histoire de chandelle

    330+50=380 euros ,supposons un kwh à 0.16 euros ,ça nous fait 380/0.16=2375 kwh . Comme c'est de l'énergie électrique ,c'est pondéré par un coeff de 2.58 soit 2375X2.58=6127 kwh soit par m²6127/170=36kwh en énergie primaire pour chauffage+clim ,et on n'a pas parlé de l'ecs ni de la pondération géographique...

    Question 1 :ça rentre dans les cordes de la RT 2012 ?

    Question 2 :si on suppose une durée de vie de 20 ans de la pac le budget matériel du chauffage est annuellement de 13000:20=650 euros . Si on converti cette somme en kwh ,c'est 650/0.16=4062 kwh /an d'énergie électrique . Le COP "financier" est de (4062+2375):2375= 2.71 c'est pas faramineux... . (4062+2375 ,c'est ce que vous auriez pu acheter en électricité si vous aviez eu des bêtes grille pain à budget égal ). Juste pour dire que le gain financier en installant une PAC n'est pas considérable (vs convecteurs)

    Question 3 : (qui n'est pas une question mais une proposition malhonnête) Avec ce budget vous pouvez en autoconstruction encadrée vous payer la surface adéquat de capteur solaire (environ 15 m² à 300 euros/m²) , un accumulateur combiné qui va bien d'environ 1800 litres la régulation les toyos et un bête poêle à bois pour faire l'appoint . Exemple (dans un climat plus rude que chez vous ,et réparable à vie et même après):
    http://sebasol.ch/realisations.aspx?id=1078&r=
    contact cyril Gougeon:
    Sebasol Jura français info-frju@sebasol.ch 0033 (0)6 70 94 90 04
    le site:
    http://sebasol.ch/default.asp

    Sur cet aspect:
    le Ventilo n'absorbe qu'entre 60 et 120W selon le débit d'air ... une PAC gainable pour toute une maison , ce serait dans les 1200 à 1500W absorbés par le compresseur .
    en passant de la PAC au solaire aérolique il y a un facteur (en gros) 10 d'économie de conso des auxilliaire . En passant de l'aérolique au solaire "liquide" il y a à nouveau un facteur 10 (toujours en gros) . La raison en est la médiocre capacité massique de l'air ,alors que l'eau est presque ce qui se fait de mieux.

    yves

    ça fait pas le froid c'est vrai,mais on a inventé le pastis...

  26. #1046
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Salut Ali,

    Content de te revoir

    est-ce que tu l'as poussé au max? histoire de voir ce qu'il avait dans la besace...
    Je ne l'utilise qu'entre 50 et 60% de sa puissance vu que c'est bien suffisant pour les 4TAG avec 100m3/h par TAG
    Mais ces derniers jours , je le pousse dès le matin à 100% , histoire de refroidir les galets pour la prochaine canicule , 16° à 17°C le matin
    Mercredi et jeudi , ca baisse encore un peu .

    Ce n'est pas en effet le moment de trop monter en T° le stockage , actuellement à environ 19.8°C à 1.50m de profondeur

    A 100% de sa puissance , le souffle est bien présent sur les 9 bouches d'insufflation , je pense qu'on doit être entre 400/500 m3/h via les TAG ; je n'ai pas d'anémomètre à fil chaud ..
    Il faut juste que je règle le débit d'insufflation dans notre chambre ,Madame étant hyper hyper sensible aux très légers mouvements de l'air dans la pièce..
    Le seuil supportable pour elle , la nuit , est quand le ventilo est à 50/60% .. mais il y a la sieste au moment où le soleil tape dur
    Faudra programmer deux plages de ralenti : une pour la nuit et pour la sieste.....

    -penses tu êtres autour des 200Pa à 600m3/h, j'ai l'impression que tu as un peu sous dimensionné l'instal.
    surtout une fois que la batterie et le capteurs seront installés.me trompe-je?
    La batterie et tous les filtres sont déjà en place , ne reste plus qu'à installer les 8 ou 10 m2 de capteurs .
    les filtres sont surdimensionnés pour ne pas créer de fortes pertes de charge

    j'ai basculé le flux d'air alternativement en mode direct (via le réseau d'insufflation ) tantôt en mode puits canadien : il y a peu de différence de pression aux bouches d'insufflation , ce qui me rassure sur les pertes de charge des galets : le flux d'air est bien réparti sur chaque TAG en // .

    Pour ton installation , le 800 est peut-être trop juste , il te faudrait 800 à 900 m3/h en mode stockage de début Août à fin Septembre .

    Toutefois, tout ton équipement a un prix lui aussi. As-tu estimé le surcoût de l'ensemble TAG/puits provençal, capteurs à air, batterie air/eau, etc. ?
    Pas encore fait le total de mes dépenses .. je vais m'y mettre
    Quelques chiffres :le caisson Rectylis : 690€ + le variateur automatique : 285 €
    Puits canadien : 600 € les 50ml de gaine , 895 € les éléments de raccordement pour la prise d'air et le raccordement à la maison.
    Poêle Bullerjan 5 KW avec son socle bûcher, quasi neuf acheté sur le Bon Coin : 1 560€ + 1 200€ de fumisterie , 140€ pour 2.6 stères brûles l'hiver dernier (les TAG n'étaient pas en service ni branchés sur le réseau )
    Je ferai un chiffrage complet, mais je pense être en dessous de 16~18 k€ pour l'ensemble poêle , 4 TAG, batterie , ventilo, réseau d'air pulsé , bouches insufflation , puits canadien extérieur ..

    Sans compter que tu as la connaissance nécessaire (et les copains) pour les mettre en œuvre, alors que le commun des mortels doit déléguer cette conception à un prestataire aussi rare que cher
    !
    Là, tu as parfaitement raison ...hélas...
    Je ne peux que te souhaiter bon courage dans ton projet de construction .

  27. #1047
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonjour ,

    Le temps fraîchit , belle opportunité pour accumuler du frais non seulement dans les murs mais aussi dans les galets !

    Pour cela , je pousse à fond le caisson ventilateur pour "refroidir les galets" ; T° actuelle de l'air sortant des galets = 20.3°C ce matin 8h
    Idem pour demain et après demain , avec l'ouverture de la moitié des fenêtres du séjour , sauf celle de la chambre du RDC.. à cause de la belle-mère qui passera 15 jours

    Les prévisions météo , avec des minima de 12°C ... parfait pour baisser la T° des galets en vue d'affronter la prochaine canicule
    La T° des galets devrait baisser de 1 à 2°C , c'est pas beaucoup, mais il faut prendre en compte le gros volume de galets + la terre autour


    Nom : météolavaur2806.jpg
Affichages : 128
Taille : 467,0 Ko

  28. #1048
    SK69202

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Ici la stratégie est inverse, plus de refroidissement nocturne avant la fin du coup de chaud histoire de chauffer au max la maison, avant que la fraicheur annoncée (maxi à 16°C vendredi), ne s'installe.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #1049
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonjour SK,
    Bien d'accord avec toi à un chouïa près
    Ici la stratégie est inverse, plus de refroidissement nocturne avant la fin du coup de chaud histoire de chauffer au max la maison, avant que la fraicheur annoncée (maxi à 16°C vendredi), ne s'installe.
    L'inertie des murs du bâti est très importante , même avec cette super ventilation , la température moyenne de la maison ne baisse que de 2°C ce matin .
    On a encore de la réserve pour rester au chaud en cas de grosse fraîcheur vendredi prochain
    je refroidis plus les galets que les murs ... en surveillant les 3 thermomètres :

    - 1 sur la sortie d'air des TAG (actuellement 20.2°C )
    - 1 au séjour ( 19.7°C à 9h30 avec la surventilation fenêtres ouvertes )
    - 1 dans le stockage à -1.50 m à mi distance de deux TAG (actuellement 19.8°C )

    Nous refermerons les porte-fenêtres du RDC au bon moment et laisserons celles de l'étage ouvertes jusqu'à nouvel ordre afin de parer la maison à l'arrivée de la prochaine canicule en refroidissant la dalle haute sur RDC (elle fait 26cm d'épaisseur ) par le dessus avec cette ventilation de l'étage , qui procure une agréable brise dans le bureau .

    Le vrai début de stockage se fera fin Juillet, début Août

    Petite piqûre de rappel: la profondeur des TAG = - 1.65m du RDC au lieu des - 2.40m habituels , cause nappe phréatique un peu trop près ...
    Ce qui modifie la durée de stockage , 2 mois au lieu de 3 ... Dommage ...Mais c'est compensé par la plus forte inertie dans le bâti .

    Dernière modification par herakles ; 28/06/2017 à 08h52.

  30. #1050
    SK69202

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bien d'accord avec toi à un chouïa près
    Tout à fait d'accord, la moyenne intérieure ne varie pas facilement, j'ai des courbes de variation pendant le coup de chaud qui le montre.

    Le "chouia près", c'est que toi tu es sûr que les fortes températures vont revenir, moi beaucoup moins.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 35 sur 72 PremièrePremière 35 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. fac bio option bio ou dut genie bio option abb
    Par invitec2526ac9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2011, 12h37
  2. [Thermique] Clim révesible Free Clim
    Par inviteb3168dff dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2011, 16h37
  3. [Thermique] Compresseur Clim-maison
    Par invitee1182115 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2010, 20h59
  4. la clim de mon voisin fait trembler ma maison
    Par invite5eff226b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2008, 16h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...