Problème régulation chaudière Easypell
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Problème régulation chaudière Easypell



  1. #1
    Easyp

    Problème régulation chaudière Easypell


    ------

    Bonjour,

    J'ai une chaudière granules Easypell de Oekofen
    Depuis sont installation à l'automne j'ai tout essayé sur les réglages avec la loi d'eau mais quelque soient les réglages l'eau envoyée dans le plancher chauffant est de 50-60°C on a donc vite plus de 25¨C dans la maison et une conso astronomique en granules. Pourtant je vois bien sur le panneau de contrôle que la température eau demandé par la régulation est autour de 25-30 mais rien à faire le système continue a envoyé du 50-60°C. Est-ce que c'est normal ou ça pourrait être un soucis d'installation ? (vanne V3V ?)

    Deuxième point, on a une maison très bien isolée, si je ne chauffe qu'une heure par jour même en ce moment avec température nég dela suffit pour 24h. Le problème c'est que les 23h restantes la chaudi-re se maintient à 70°C toute la journée. Ca vaut le coup de l'eteindre et juste l'allumer 1-2h le matin quand nécessaire ?

    Merci pour votre aide !!!

    -----

  2. #2
    Pilpoill

    Re : Problème régulation chaudière Easypell

    Citation Envoyé par Easyp Voir le message
    Bonjour,

    J'ai une chaudière granules Easypell de Oekofen
    Depuis sont installation à l'automne j'ai tout essayé sur les réglages avec la loi d'eau mais quelque soient les réglages l'eau envoyée dans le plancher chauffant est de 50-60°C on a donc vite plus de 25¨C dans la maison et une conso astronomique en granules. Pourtant je vois bien sur le panneau de contrôle que la température eau demandé par la régulation est autour de 25-30 mais rien à faire le système continue a envoyé du 50-60°C. Est-ce que c'est normal ou ça pourrait être un soucis d'installation ? (vanne V3V ?)

    Deuxième point, on a une maison très bien isolée, si je ne chauffe qu'une heure par jour même en ce moment avec température nég dela suffit pour 24h. Le problème c'est que les 23h restantes la chaudi-re se maintient à 70°C toute la journée. Ca vaut le coup de l'eteindre et juste l'allumer 1-2h le matin quand nécessaire ?

    Merci pour votre aide !!!
    Bonjour,

    Mis à part quelques paramètres non accessibles sur une Easypell, si la régulation détermine (via les sondes et la courbe de chauffe) qu’il faut envoyer de l’eau à 25, ce n’est pas logique si elle envoie de l’eau à 50 ou 60 surtout pour un plancher chauffant !

    Si vous avez une sonde d’ambiance, qu’elle est connectée et qu’il y a moyen de regarder ça à distance…
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  3. #3
    aurel0001

    Re : Problème régulation chaudière Easypell

    Bonjour,

    Il arrive régulièrement que les vannes V3V soient mal raccordées et restent toujours en position ouverte : à vérifier en priorité. En jouant sur la loi d'eau ou sur la consigne de température, tu dois voir la vanne s'ouvrir ou se fermer en direct.
    Ensuite, tu dois pouvoir consulter sur la chaudière les températures remontées par les différentes sondes de température : vérifie qu'elles sont correctes.

    Pour le 2e point, il me semble que cette chaudière est programmable et qu'en dehors de la période de fonctionnement programmée, elle ne s'allume pas du tout, sauf si un contact est fermé (je suppose par un thermostat externe par exemple), à voir sur la doc constructeur.
    Nom : Prog.jpg
Affichages : 526
Taille : 46,4 Ko

  4. #4
    Easyp

    Re : Problème régulation chaudière Easypell

    Merci pour le retour, non désolé par de thermostat connecté, c'est à l'ancienne
    Pour la V3V oui je vois qu'elle s'ouvre/ferme dès que je fais des reglages mais la temperature reste au dessus de 50°C
    et @aurel0001 si je te suis bien : je pourrais programmer des créneaux de fonctionnement directement sur la chaudière ? Je fesais tout depuis le boitier de régulation en mode Auto.
    Dernière modification par Easyp ; 30/01/2023 à 10h02.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aurel0001

    Re : Problème régulation chaudière Easypell

    @aurel0001 si je te suis bien : je pourrais programmer des créneaux de fonctionnement directement sur la chaudière ? Je fesais tout depuis le boitier de régulation en mode Auto
    Je ne possède pas cette chaudière, mais d'après la documentation, oui en dehors de la plage de fonctionnement programmée, la chaudière devrait totalement s'éteindre. A voir cependant si ton boîtier de régulation est raccordé au contact Z26 (à confirmer sur la documentation correspondant à ta chaudière car il y a plusieurs versions et ce n'est pas toujours le même numéro de contact) car dans ce cas il faudra aussi agir sur ton boîtier de programmation pour éviter qu'il allume la chaudière en dehors des plages souhaitées.

  7. #6
    Pilpoill

    Re : Problème régulation chaudière Easypell

    Citation Envoyé par Easyp Voir le message
    Merci pour le retour, non désolé par de thermostat connecté, c'est à l'ancienne
    J’ai voulu dire chaudière connectée
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  8. #7
    aurel0001

    Re : Problème régulation chaudière Easypell

    Pour la V3V oui je vois qu'elle s'ouvre/ferme dès que je fais des reglages mais la temperature reste au dessus de 50°C
    Il faut aussi vérifier qu'elle s'ouvre et se ferme dans le bon sens : en cas de câblage inversé elle peut s'ouvrir alors qu'elle devrait se fermer...

  9. #8
    Easyp

    Re : Problème régulation chaudière Easypell

    Ok merci ! Vérifier le cablage dépasse mes compétences, je peux vous envoyer des photos pour avoir votre avis ? Il vous faudrait quoi photos ?

  10. #9
    aurel0001

    Re : Problème régulation chaudière Easypell

    Le plus simple pour la tester est de mettre un thermomètre juste après la V3V. Tu diminues la consigne de température sur ton boîtier de régulation (consigne 10° par exemple) => la vanne devrait se fermer et la température en sortie de vanne devrait diminuer. Ensuite tu fais l'inverse en donnant une consigne plus élevée (consigne 30° par exemple) => la vanne devrait s'ouvrir et la température en sortie de vanne devrait augmenter.

    Si elle fonctionne comme ça, alors elle est bien câblée. Si elle fait l'inverse, il faudra inverser 2 câbles..., une photo du raccordement de la vanne pourra alors être utile pour voir les câbles à inverser.

  11. #10
    Easyp

    Re : Problème régulation chaudière Easypell

    Bonjour,
    J'ai uniquement le voyant de fermeture de la V3V qui clignote quelque soit la consigne (en meme l'eau est dejà à 60°C il ne peut pas la chauffer plus
    Mais malgré la femreture de la vanne la température ne descend au maximum qu'à 50°C

    Le fait de mettre la chaudiere en marche forcée uniquement sur les créneaux programmés comme discuté au dessus ne risque pas d'endommager la chaudière ?

  12. #11
    aurel0001

    Re : Problème régulation chaudière Easypell

    Si tu es certain que la V3V est fermée, mais malgré cela la température de l'eau injectée dans le plancher chauffant reste à 50°, alors il y a un sérieux problème !!! Est-ce que la V3V a un mode manuel ? Si oui ferme la manuellement pour voir si la température du plancher chauffant descend.

    Ton installation étant très récente, je te conseille de vite rappeler l'installateur pour qu'il corrige ça. Tout est encore sous garantie et il a une obligation de conformité de l'installation.

  13. #12
    lantenay01

    Re : Problème régulation chaudière Easypell

    Bonjour,

    Le secteur de la vanne est tres certainement mal orienté.

    https://forums.futura-sciences.com/h...3v-fermee.html

Discussions similaires

  1. Problème machefer et granulés non brûlés sur chaudière easypell (Okofen)
    Par martod dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 02/02/2023, 15h13
  2. Chaudière Easypell
    Par raclef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2020, 18h35
  3. Problème chaudière Blueburn/Easypell (ÖkoFEN)
    Par tvtorre dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2020, 16h43
  4. [Thermique] Chaudière Viessman avec régulation Trimatik-MC/B : problème régulation !
    Par invite5e29631f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2009, 17h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...