Radiateur chaud malgré v3v fermee
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Radiateur chaud malgré v3v fermee



  1. #1
    manjump

    Radiateur chaud malgré v3v fermee


    ------

    Bonjour,
    J’ai constaté que mon chauffage fonctionne malgré la v3v fermee.
    Mon installation: chaudière fioul->v3v->circulateur->radiateurs
    ->2ieme circulateur->chauffage au sol
    La v3v est commandée par un servomoteur, lui même piloté par une régulation.
    Cette régulation étant partiellement défectueuse, c’est le Netatmo qui régule la courbe de chauffe (branché sur la régulation). De ce fait, la régulation assure tout de même l’ouverture/fermeture de la v3v.
    Système biscornu mais avait l’air de fonctionner: vanne fermée, radiateurs froids.
    Or depuis hier j’ai l’impression que la v3v est légèrement ouverte. Difficilement appréciable car je n’ai pas de repères. Je sais que quand la vanne est en bas, les radiateurs sont froids. A présent, mes radiateurs sont bien chauds, j’en conclu donc que la vanne a bougé. Mais franchement, pas plus de 10°. Étonnant car selon l’ouverture, mes radiateurs devraient être tièdes me semble t il??
    De plus, en séparant le servomoteur, je n’ai pas de butée sur la v3v. Autrement dit, la vanne a une rotation de 360º. Ce qui m’arrange pas car du coup, en voulant fermer la vanne manuellement, je ne sais pas si je suis réellement fermé.
    En démontant le servomoteur, il y a 3 fils + terre. Chaque fil est sur du 220v. Est ce normal??

    Merci pour analyse car je suis perdu.

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Radiateur chaud malgré v3v fermee

    Bonjour
    J'ai l'impression, au vu de la présentation, que ce thermostat Netatmo a été installé "à la hussarde" sans maitriser le fonctionnement de l'installation ....
    Photos, doc de l'installation, schémas sont les bienvenus .
    Cordialement

  3. #3
    Tam

    Re : Radiateur chaud malgré v3v fermee

    Bonjour Bob,
    Pour comprendre la v3v, il faut imaginer le boisseau (jaune ici) solidaire de l'axe de commande qui peut tourner librement sur 360°, mais seuls 90° suffisent.

    D'où les butées du moteur de commande (ou du bouton manuel) qui doivent être placées correctement.

    Nom : V3V.jpg
Affichages : 1128
Taille : 33,6 Ko

  4. #4
    Tam

    Re : Radiateur chaud malgré v3v fermee

    Mon message précédent était destiné à Manjump.

    En démontant le servomoteur, il y a 3 fils + terre. Chaque fil est sur du 220v. Est ce normal??
    Oui 3 fils: normal.
    1 fil "commun"
    1 fil "ouverture"
    1 fil "fermeture"
    Le 230V est relié soit au fil "ouverture", soit au fil fermeture.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    manjump

    Re : Radiateur chaud malgré v3v fermee

    Bonjour,

    Donc concernant le servomoteur, ce n'est pas normal d'avoir 3 x 220V en même temps?
    Ci dessous ma v3v:

    IMG_2229.JPG

    A gauche chaudiere (1) , droite circulateur (2) et bas retour circuit (3).
    Comme je n'ai aucun repère, je pense positionner la vanne au toucher, de part et d'autre des tuyaux, et j'ai l'impression que 1=2. Du coup 3 est complètement bloqué. Ma logique voudrait que si je devais remettre la poignée, celle ci serait alignée avec la graduation 10. Et si tel est la cas, pour complètement fermer le 1, j'actionnerais la manette vers le bas

    1.jpg 2.jpg

    Montage possible ou j'ai rien compris?

  7. #6
    Tam

    Re : Radiateur chaud malgré v3v fermee

    Citation Envoyé par manjump Voir le message
    Donc concernant le servomoteur, ce n'est pas normal d'avoir 3 x 220V en même temps?
    Mieux vaut éviter de se prendre la tête avec les mesures, la régulation doit déjà arriver à faire tourner le moteur dans un sens puis dans l'autre. Si le sens est inversé, il suffit de permuter les fils "ouvrir" et "fermer".

    Citation Envoyé par manjump Voir le message
    je pense positionner la vanne au toucher, de part et d'autre des tuyaux,
    Oui, la méthode la plus sure.
    Dernière modification par Tam ; 15/11/2020 à 12h45.

  8. #7
    manjump

    Re : Radiateur chaud malgré v3v fermee

    Et bien justement, le servomoteur est bloqué. Visiblement la régulation envoi 2 signaux en même temps.
    Si cette régulation est défectueuse, puis je mettre le thermostat directement sur le circulateur? Je supprime donc la v3v et la relégation. les circulateurs peuvent ils encaisser des redémarrages incessants et brefs??

  9. #8
    Tam

    Re : Radiateur chaud malgré v3v fermee

    Citation Envoyé par manjump Voir le message
    Et bien justement, le servomoteur est bloqué. Visiblement la régulation envoi 2 signaux en même temps.
    Si cette régulation est défectueuse, puis je mettre le thermostat directement sur le circulateur? Je supprime donc la v3v et la relégation. les circulateurs peuvent ils encaisser des redémarrages incessants et brefs??
    Oui, au plus simple v3v ajustée en manuel et circulateur en permanence. En compliquant un peu, circulateur commandé par un thermostat d'ambiance.

  10. #9
    Tam

    Re : Radiateur chaud malgré v3v fermee

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    La régulation doit déjà arriver à faire tourner le moteur dans un sens puis dans l'autre. Si le sens est inversé, il suffit de permuter les fils "ouvrir" et "fermer".
    La plupart des régulations ont un mode manuel qui permet justement de tester l'ouverture et la fermeture d'une v3v. Le voltmètre ne devrait être utilisé que pour confirmer un test précédent négatif.

  11. #10
    manjump

    Re : Radiateur chaud malgré v3v fermee

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Oui, au plus simple v3v ajustée en manuel et circulateur en permanence.
    Mais en faisant ainsi, je vais chauffer en permanence??

  12. #11
    Tam

    Re : Radiateur chaud malgré v3v fermee

    Citation Envoyé par manjump Voir le message
    Mais en faisant ainsi, je vais chauffer en permanence??
    Oui, il s'agit d'un mode dégradé suite à une panne de régulation. A savoir que la v3v ne sert normalement qu'à ajuster la température de départ selon la température extérieure moyenne. Donc les ajustements manuels de la v3v (en dépannage) ne devraient pas être fréquents.

  13. #12
    manjump

    Re : Radiateur chaud malgré v3v fermee

    Merci pour les precisions. J'envisage comme solution de supprimer le servomoteur et donc de laisser la v3v completement ouverte.Ma chaudière peut commander 2 circulateurs (double bornier). Leurs alimentations se font grâce a un shunt dans le bornier de la chaudière. Afin de les contrôler, et donc de réguler, je souhaite remplacer ce shunt par le thermostat netatmo. Dans la doc, il est stipulé: Courant de commutation: max 120VA (4A sous 30V, 1A sous 110V/120V ou 0,5A sous 220V/240V).
    Cela signifie, me semble t il, qu'une fois le contact fermé, celui ci peut être traversé par 0.5A max.
    Donc si la chaudière alimente 2 circulateurs de 0.4A, ce la signifie t il que j'aurais 0.8A dans le netatmo??

  14. #13
    herve78500

    Re : Radiateur chaud malgré v3v fermee

    Oui, il est indispensable d'avoir des butées en ouverture et en fermeture, car le servomoteur ne connait pas la position de la vanne et il continue à envoyer des ordres même si l'on a atteint la butée.
    D'autre part les vannes 3 voies sont souvent livrées en position à droite comme sur le schéma de Tam, c'est à dire en vue du dessus, arrivée 1 en bas, arrivée 2 à droite et départ eau mitigée en haut. D'après ta photo et les explications données, cela semble être le cas.

  15. #14
    manjump

    Re : Radiateur chaud malgré v3v fermee

    Bonjour Hervé,
    Si mécaniquement la circulation est comme a indiqué TAM, cela signifie que pour être totalement ouvert et pour correspondre a la plaquette sur la v3v, ma manette doit être dans cette position:

    1.jpg

    Mais toujours par rapport a ma plaquette, si je veux fermer le circuit, je dois tourner d' 1/4:

    2.jpg

    Du coup j'ai fermé le départ eau mitigé (2), or il me semble que le départ eau mitigé (2) n'est jamais fermé avec ce que montre TAM. J'ai du rater un truc.
    Dernière modification par manjump ; 15/11/2020 à 14h56.

  16. #15
    Tam

    Re : Radiateur chaud malgré v3v fermee

    Citation Envoyé par manjump Voir le message
    J'ai du rater un truc.
    Chaudière et circulateur en marche, il doit être possible de trouver et marquer la position "100% froid" même à l'aveugle, juste en touchant le départ vs le retour. Une fois le "truc" du boisseau compris, les 90° d'ouverture peuvent repérés (juste pour confirmer que les butées électriques du moteur)

    Pour info, ma v3v est d'origine (26ans) mais l'accouplement vanne/moteur est cassé depuis longtemps (il sert de "fusible" en cas de blocage de la vanne). Cette pièce étant obsolète, je l'ai remplacée par un bout de tube gris d'électricien. C'est donc ce tube et ses 2 vis qui le traversent de part en part qui fixent la position "100% froid" de la vanne.
    Tout ça pour dire que la recherche de cette position ne pose pas de problème et peut même être ajustée au petit poil pour minimiser l'angle "mort" avant que la vanne n'agisse.
    Dernière modification par Tam ; 15/11/2020 à 16h34.

  17. #16
    Tam

    Re : Radiateur chaud malgré v3v fermee

    En théorie, il existe la possibilité d'un boisseau qui n'arriverait plus à fermer totalement l'arrivée chaude de la chaudière (corrosion, corps étranger...).
    A confirmer de visu par une ouverture de la vanne (isoler les colonnes, vidanger, ouvrir la v3v........ )

    J'ajoute que si le circuit d'eau est surveillé/entretenu, la vanne doit rester manœuvrable facilement. En cas de boue ou d'inutilisation prolongée, elle grippe...
    Dernière modification par Tam ; 15/11/2020 à 16h47.

  18. #17
    herve78500

    Re : Radiateur chaud malgré v3v fermee

    Mes vannes 3 voies sont de marque Thermador. Elles peuvent être utilisées manuellement ou être équipées d'un moteur. L'angle max. de manoeuvre est de 90° (butées mécaniques).
    Le schéma correspondant est le suivant(similaire au schéma posté par Tam):
    Nom : vannr 3 voies.png
Affichages : 548
Taille : 76,1 Ko

    Elle est dans une configuration "à droite". Avec la photo que tu as postée, il semble que ta vanne 3 voies soit également à droite.
    En bas sortie chaudière, en haut départ eau mitigée vers circulateur et à droite, retour chauffage.

    Dans la position de ta photo 1, l'eau vient entièrement du bas et elle monte tout droit. Aucune eau ne vient du piquage à droite. Donc température eau chaudière envoyée vers les radiateurs. Cela correspond à l'image la plus à droite sur les 4 représentations de Tam et l'image la plus à gauche sur le schéma que j'ai posté ci dessus.

    Dans la position de ta photo 2, l'eau vient entièrement du piquage à droite et monte verticalement. Aucune eau ne vient du bas. Donc eau de retour radiateurs envoyée à nouveau vers les radiateurs, ajout de 0% de l'eau chaude sortie chaudière. Cela correspond à l'image la plus à gauche sur les 4 représentations de Tam et l'image la plus à droite sur le schéma que j'ai posté ci dessus.

  19. #18
    manjump

    Re : Radiateur chaud malgré v3v fermee

    Dans la position de ta photo 2, l'eau vient entièrement du piquage à droite et monte verticalement. Aucune eau ne vient du bas. Donc eau de retour radiateurs envoyée à nouveau vers les radiateurs, ajout de 0% de l'eau chaude sortie chaudière. Cela correspond à l'image la plus à gauche sur les 4 représentations de Tam et l'image la plus à droite sur le schéma que j'ai posté ci dessus.
    Je pense que la plaquette du constructeur est a l'envers, car il est impossible d'avoir la position ci dessus si je passe de la position 10 a 0

    Nom : ferme.jpg
Affichages : 500
Taille : 113,5 Ko

  20. #19
    manjump

    Re : Radiateur chaud malgré v3v fermee

    Sachant qu'a 10, j'ai ceci( fonctionnement logique pour ce cas):

    Nom : ouvert.jpg
Affichages : 634
Taille : 112,5 Ko

  21. #20
    Tam

    Re : Radiateur chaud malgré v3v fermee

    Citation Envoyé par manjump Voir le message
    Je pense que la plaquette du constructeur est a l'envers, car il est impossible d'avoir la position ci dessus si je passe de la position 10 a 0
    Pièce jointe 425319
    la photo n'est pas visible, mais de toute façon mieux vaut comprendre & tester sans forcément se fier à la plaquette des graduations qui peut avoir été laissée à la mauvaise place, sans conséquence car une fois le moteur en place, il a sa propre graduation.

  22. #21
    Tam

    Re : Radiateur chaud malgré v3v fermee

    Pour éviter de réfléchir en cas de dépannage, j'ai ce dessin affiché dans ma chaufferie afin de savoir où est le boisseau par rapport à l'encoche de l'axe de ma v3v : Nom : Montage V5069 .jpg
Affichages : 406
Taille : 38,1 Ko

  23. #22
    manjump

    Re : Radiateur chaud malgré v3v fermee

    Merci Tam, pour ma part, je n'ai rien.
    Apres une grosse journée de réflexion, je supprime régulation et servomoteur. Je pense avoir trouvé au toucher l'ouverture max. Je brancherais donc le netatmo sur le bornier thermostat de la chaudière. Ainsi, c'est le netatmo qui régulera en commandant le circulateur.
    De toute manière, je ne pense pas que mon système était optimisée a l'origine. J’espère donc ne pas trop sur consommer.

  24. #23
    Tam

    Re : Radiateur chaud malgré v3v fermee

    Citation Envoyé par manjump Voir le message
    Je pense que la plaquette du constructeur est a l'envers
    Photo visible => Oui les graduations sont inversées étant donné votre repérage des 3 voies (mes dessins de la réponse 3 correspondent à votre montage, j'avais une chance sur deux )
    Dévissez la plaque des graduations et retournez-la, il devrait y avoir dessous la graduation dans le bon sens pour votre montage.

  25. #24
    manjump

    Re : Radiateur chaud malgré v3v fermee

    J'y avais pensé...cependant impossible de l'enlever car elle est bloquée avec l'axe cranté...qui lui même est bloqué, sans la vis bien sur

  26. #25
    Tam

    Re : Radiateur chaud malgré v3v fermee

    Citation Envoyé par manjump Voir le message
    Apres une grosse journée de réflexion, je supprime régulation et servomoteur. Je pense avoir trouvé au toucher l'ouverture max. Je brancherais donc le netatmo sur le bornier thermostat de la chaudière. Ainsi, c'est le netatmo qui régulera en commandant le circulateur.
    De toute manière, je ne pense pas que mon système était optimisée a l'origine. J’espère donc ne pas trop sur consommer.
    Non vous ne surconsommerez pas forcément si votre ambiante est raisonnable. Avec une maison inertielle sur le plan thermique, les ajustements de la v3v en fonction de la moyenne extérieure devraient suffire, perso je préférerais une horloge (+ smartphone à distance) à un thermostat qui risque de trop retarder le redémarrage en cas d’ensoleillement.

  27. #26
    Tam

    Re : Radiateur chaud malgré v3v fermee

    Citation Envoyé par manjump Voir le message
    J'y avais pensé...cependant impossible de l'enlever car elle est bloquée avec l'axe cranté...qui lui même est bloqué, sans la vis bien sur
    Chez Honeywell (à l'époque) la plaque était ]réversible

    Nom : graduation .JPG
Affichages : 392
Taille : 78,3 Ko

Discussions similaires

  1. [Thermique] Radiateur froid malgré tige sortie
    Par tguiot dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2012, 16h36
  2. Radiateur Chaud en haut et froid en bas...
    Par conscience dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/02/2010, 17h16
  3. [Thermique] Radiateur à moitié chaud: comprendre la purge
    Par jokuka dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/11/2009, 17h44
  4. [Blanc] Frisquet Hydromotrix radiateur très chaud
    Par HH77330 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2009, 21h23
  5. Radiateur partiellement chaud
    Par invite5cef4360 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/11/2008, 21h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...